COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Patience et longueur de temps…

Aller en bas 
+27
Billy
Biobby
kokoro
pierrot44
Monja1956
alex73
rosalux
capello
Rad
Fr@nk
sensei
Toutoune
des-monts
Phil 28
26Zebulon07
tintin
spiralo
JLM
couper au couteau
Bedreskungs
petitjc
stef86
papatate
routu29
jpp22
lamre55
patmul0
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 8 Aoû 2023 - 20:21

Toujours aussi impressionnant cet art du recyclage !
👍👍💪
Chapeau
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 15:31

Chopés la semaine dernière, deux grands couteaux de boucher inox massacrés à la meuleuse d'angle.
Détail d'une lame bien attaquée  affraid :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2917
La photo ne montre pas bien mais si on passe l'ongle sur la lame, ça fait "crrrr", genre affûtage au grain 36. L'horreur, quoi.

Pour montrer, je n'ai repris qu'une partie de la lame. Dans l'ordre : frotte scotch-brite gros grain, puis moyen, puis satinage au grain fin, puis feutre empâté, puis frotte coton et pâte grain fin.
Je suis limité par la puissance du moteur mais déjà, on voit bien la différence :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2918
J'y retourne. tongue

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeDim 24 Sep 2023 - 16:36

Qu'est-ce qu'on passe comme temps à essayer de limiter les dégâts causés par le meuleur fou quand même jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeLun 25 Sep 2023 - 11:38

Tout bonnement impressionnant ce resultat Shocked ! Ta lessive fait pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 5:02

Bedreskungs a écrit:
Qu'est-ce qu'on passe comme temps à essayer de limiter les dégâts causés par le meuleur fou quand même jocolor

C'est vrai que des fois, je me pose la question de l'intérêt de consacrer autant de temps à des couteaux ruinés mais celui-ci est un Sheffield de belle facture (CAFCA), avec un acier de qualité et, comme pour les deux Tichet de l'autre jour, ça vaut le coup d'y passer un peu de temps.
Mais bon, c'est vrai qu'il faut être un peu givré pour passer des heures sur un couteau que je revendrai (peut-être) 5 €. clown

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 8:39

J'avais montré sur le coin des chineurs cette botte de couperets, dont un fendoir picard (à gauche).
Quelques heures (un peu trop, peut-être) de boulot et les voilà prêts pour une nouvelle vie.
(La photo accentue les défauts du métal. En fait, ils sont plus propres que ce que l'image montre).
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2845

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2919

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 9:01

D'ailleurs les deux Tichet ça donnait quoi ? Tu as eu le temps de les remettre à neuf ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 9:35

Oui, je m'en suis occupé mais ils mériteraient plus de soin ; là, je suis allé au plus pressé.
Dans l'hiver, je les reprendrai. Mettre les manches au propre en virant ces initiales et fignoler le ponçage des lames en n'oubliant pas l'adage : ce qui n'est pas parti au 180 ne partira pas au 400.
Détail toujours surprenant sur ce type de couteau : un distal-taper incroyable : 6 mm à l'entablure et 0,5 mm à la pointe ; et une sensation d'équilibre remarquable à la prise en main.
Oui, vraiment, ça vaudra la peine de les reprendre avec soin.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2921

Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2922

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 12:43

Déjà un très joli taff ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 16:04

J'ai commencé à reprendre les deux Tichet ; et en regardant de près, je vois ça sur le talon du chef.
Pas une surprise mais j'étais content de trouver la marque à cet endroit, comme Bedreskungs en avait montré sur ses couteaux.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2923

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 10:29

J'ai tout un tas de vieux couteaux de table qui ont bien vécu et qui demandent à reprendre du service pourvu qu'on leur fasse une petite toilette. Par exemple, ces vieux Fayard bien attaqués mais dont les lames ont un joli biseau entablé.
Les manches de corne ont connu l'eau bouillante ; ils sont tout pelucheux et ternes.
Comme d'habitude, je fais un pochoir en papier à la forme que je veux donner aux lames.
Je colle le pochoir sur chaque lame et avec un feutre, je barbouille la partie que je vais couper.
Ce système permet d'avoir ensuite des lames rigoureusement identiques.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2940

Je vous fais grâce du processus, je l'ai déjà raconté ici.
Quelques heures de boulot et j'obtiens ça :

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2939
Je ne suis pas très satisfait du résultat. Le polissage laisse à désirer ; ça n'est plus du tiré de long mais pas encore du poli propre.
Cet après-midi, je vais tout repasser à la frotte Scotch-Brite fine pour essayer d'avoir un résultat plus homogène, type satiné très doux.
À suivre…

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 16:52

ça va se vendre comme des petits pains

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 10 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 15:36

Voilà le résultat après passage à la frotte à satiner (avec un peu de crotte fine dessus).
Je préfère nettement car le satinage rend invisibles les petits défauts du métal.
Je ne suis pas encore prêt pour faire du poli-glace, moi. Embarassed
Pour ma défense, j'ai quand même constaté que certains aciers se prêtaient plus facilement au polissage que d'autres. Parfois, le poli vient vite et d'autres fois, je dois y passer un temps infini pour un résultat limite.
Photo après-après :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2941

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7828
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 16:30

Patience et longueur de temps… - Page 10 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 10 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 10:06

Mazette ! Quel beau résultat !
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 16:30

Patience et longueur de temps… - Page 10 170558580
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeLun 20 Nov 2023 - 16:53

Merki les copaings. Patience et longueur de temps… - Page 10 957262890
Un petit coup d'œil sur mes prochaines victimes : des vieux Dozolme bien croustillants mais rattrapables avec de la patience.
Manches en corne flammée plutôt jolie.
En plus, la marque aux deux lions est belle.
La suite dans pas longtemps.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2943
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2942

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 16:25

Ayé, les Dozolme sont passés sur le billard.
Bien sûr, à cette heure, il fait quasiment nuit et j'ai fait la photo à la lumière de mon établi. Pas terrible mais bon.
Ils étaient un peu plus creusés, pour certains, que je ne croyais, et j'ai dû enlever pas mal de métal pour virer les cratères de rouille.
La corne des manches est très belle.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2946

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 222
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 11:50

Ça bosse dut et bien dans le Berry profond Patience et longueur de temps… - Page 10 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4209
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeMer 22 Nov 2023 - 17:54

CHAGUY a écrit:
Ça bosse dut et bien dans le Berry profond Patience et longueur de temps… - Page 10 170558580

Sur. Ils n'ont rien d'autre à faire. Patience et longueur de temps… - Page 10 439790728

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeDim 26 Nov 2023 - 20:45

dur, je sais pas, mais bien, assurement !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 5:09

Patience et longueur de temps… - Page 10 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:54

Douze très beaux tables, montrés dans "le coin des chineurs", dont la marque m'était inconnue et que CoutèlSannadou avait identifiés (Merci copaing !).
Coutellerie de grand luxe, en matériaux précieux et acier de très belle qualité, souple et résilient, comme Nogent a su en produire à la grande époque des Arts de la Table.
Rouille de surface et manches ternes, que je pensais en bois teinté mais qui sont en ébène.
Donc pas besoin de retailler les lames qui étaient saines ; juste frottage et polissage.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_2248

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3032

Le pédigrée des couteaux :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Thinet14

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 18:46

Du Pakibouze au Nogentais, il y a toujours une place sur l'établi de la Vieille Taupe Wink  Quel beau boulot Patience et longueur de temps… - Page 10 170558580
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 9:48

Un petit WIP avec la remise en service de très vieux couteaux à dessert de Charles Guerre, à Langres.
J'avais déjà montré la transformation des couteaux de table du même service.
Avant :
Après un petit coup de frotte pour virer la rouille, c'est net, le bout des lames est cuit. Amputation à prévoir en gardant un max de lame quand même car les couteaux sont petits.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3039

Même procédé que pour les grands formats : un pochoir, un feutre, et je marque la partie à couper.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3038

Zim-zoum, on coupe :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3040

Ébavurage indispensable des pointes avant de commencer le polissage. Une écharde d'acier sous un ongle et on pleure sa mère pendant des heures:
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3041

Après :
Voilà, le plus dur est fait. Reste à fignoler le polissage des lames et des manches (en ivoire) et ils pourront repartir vers une nouvelle vie.
Ça aurait été dommage qu'ils finissent à la benne, quand même, non ?
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3042

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 10:33

Merci pour ces étapes. Pour la découpe des bouts de lames, après avoir essayé dangereusement et sans succès la meuleuse, la scie sauteuse, etc  No  je viens de commander des disques diamant (S545) pour ma "dremel parkside". J'aurais pu te demander avant, Rolling Eyes  mais quel outil utilises tu pour tes séries de découpe ? Wink

Patience et longueur de temps… - Page 10 Dremel10
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 14:11

En fait, ça dépend. Le plus souvent, c'est à la scie à métaux (acier rapide 32 dents), le petit disque à tronçonner Dremel ou, quand j'ai gros à couper, la meuleuse d'angle avec un disque extra-fin (1 mm). Le dernier système n'est pas le plus simple car il chauffe énormément (risque de détrempe) et par ailleurs, les lames étant en biais, elles sont difficiles à immobiliser.
Bref, je me débrouille en allant au plus facile, quoi.
J'ai regardé le disque S 545 ; il semble très correct si tu n'as qu'une ou deux lames à couper.
N. B. : Quand je coupe à la meuleuse (diam. 110 mm), je fais attention à rester au large du trait de coupe (2 mm à peu près) et ensuite, je fignole au lapidaire ou à la meule corindon car là, je peux tremper dans l'eau autant que de besoin pour refroidir.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 132
Age : 63
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 16:12

Merci pour ces précisions. Je vais donc commencer par appeler ma scie à métaux "Patience et longueur de temps" et me cracher ds les mains en attendant le disque Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 10:52

Chopés à Emmaüs pour quelques piastres, trois à jambon dont un avec manche ABS ; un à pain manche en corne ; un cuisine neuf de stock, jamais affûté et une lancette à huîtres avec des serrations maison dont je n'ai pas compris l'utilité.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3049

Passage à la frotte pour tout le monde et ponçage des manches, puis deux couches d'huile de teck pour les rendre hydrofuges.
Après :
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3050

Le grand couteau à jambon est de très belle facture, et comme l'avait vu Bedreskungs sur le coin des chineurs, il est nogentais.
Patience et longueur de temps… - Page 10 Img_3048

_________________
la vieille taupe


Dernière édition par rosalux le Sam 17 Fév 2024 - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2162
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 11:07

Top
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patience et longueur de temps… - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patience et longueur de temps…
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est temps que j'me présente
» 3 petits trucs
» vestige d'un autre temps
» Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: