COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 vestige d'un autre temps

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 13:49

j'ai chopé ça sur la baie :
vestige d'un autre temps 20190910

Pour les plus anciens, vous savez sans doute à quoi il peut servir (en plus de couper, bien sur).
Pour les plus jeunes, les 3 têtes de chevaux sont un indice : c'est une pince à tiercé.
à une époque où les années commençaient par Mille neuf cent et quelque-chose et l'an 2000 un futur lointain, pour jouer au tiercé, on choisissait sa course et ses chevaux sur une fiche cartonnée en poinçonnant les numéros correspondant avec une pince spécifique et on tendait ladite fiche au buraliste pour l'enregistrement de son pari. Chaque turfiste avait sa pince dans la poche, où en trouvait une à disposition dans son PMU préféré mais je ne connaissais pas la version couteau. Encore un objet dont la fonction est devenue totalement obsolète.

vestige d'un autre temps 20190912
vestige d'un autre temps 20190911
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1273
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 14:01

La pince à tiercé. que de souvenirs.

Je ne savais pas qu'il existait des mix ( pince/couteau )
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeSam 14 Sep 2019 - 17:44

Excellent ! J'adore, merci de ce partage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Swanimal




Nombre de messages : 10
Age : 31
Date d'inscription : 18/01/2020

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeDim 19 Jan 2020 - 8:46

J'ai appris quelques chose! Bon déjà je ne joue pas au tiercé, et je suis né en 92 donc sa aide pas mdr. Très beau en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeMer 12 Aoû 2020 - 14:26

Bon après-midi:

Jusque le dimanche je ne peux pas publier de liens, mais j' ai copié ce texte de la Wikipédia.

Amitiés:

David.

Le tiercé est un principe original de pari hippique, pratiqué en pari mutuel, dans lequel le parieur est invité à pronostiquer les trois chevaux arrivés en tête d’une course, soit dans l’ordre pour un gain maximal, soit dans un ordre différent1. Plusieurs formules sont par ailleurs possibles (champ réduit, champ total ou bien encore combiné).

Créé en 1954, invention d’André Carrus, créateur et directeur emblématique du PMU, le tiercé s’imposa comme le roi des paris. Connaissant un large succès populaire, il lança la dynamique du PMU, appelé à devenir premier opérateur européen de paris hippiques et deuxième opérateur mondial. Le tiercé fut le premier d’une longue série de paris de combinaison et fut suivi, notamment, par le Quarté puis le Quinté +.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 12:18

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tierc%C3%A9_(jeu)
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitimeSam 5 Sep 2020 - 13:30

vestige d'un autre temps Longch10

Longchamp, 14 octobre 1906, incendie par la foule de la baraque du Pari mutuel.

Source: Wikipédia.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vestige d'un autre temps Empty
MessageSujet: Re: vestige d'un autre temps   vestige d'un autre temps Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vestige d'un autre temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il est temps que j'me présente
» 3 petits trucs
» Patience et longueur de temps…
» Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les inclassables-
Sauter vers: