COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Personnel " Outil Peugeot Frères"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 14:49

J'ai trouvé cet outil dans un bric à brac de ferraille et j'ai tout de suite vu un couteau à bricoler !!
Mais à quoi pouvait bien servir cet outil de la marque Peugeot Frères Fou
Longueur totale : 190 mm
Longueur du corps : 100 mm . Section du corps coté maté 7 mm x 17 mm. Section du corps juste avant la lame 2 mm x 12 mm.
Longueur "lame" : 90 mm coté dos et 60 mm coté "lame". Aucune émouture !!
Largeur de "lame" : 22 mm. Epaisseur au dos : 2 mm et 1 mm coté "lame"de
Au vue des bavures de matage les coups de marteau étaient bien appuyés !!
Merci  de votre aide

Personnel " Outil Peugeot Frères" Peugeo10
Personnel " Outil Peugeot Frères" Peugeo11
Personnel " Outil Peugeot Frères" Peugeo13
Personnel " Outil Peugeot Frères" Peugeo12
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 133
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 17:46

Je n'ai pas trouvé ta réponse. study Google et les catalogues d'outils peugeot frères acier fondu n'ont rien donné en images ...
Donc pure supposition Wink
A le regarder, je dirais que c'est ses formes d'origine, même le biais en bas.
Vu sa faible épaisseur par rapport aux coups qu'il a pris, il devait s'utiliser dans le sens vertical.
Vu la forme des pelures en bout de manche, je dirais que le gars tapait plus fort là où les pelures sont plus grandes. Ce qui impliquerait que ce ciseau/burin travaillait plus à 45°. En plus, aucune tranche ne présente des marques d'affutage.
Pour le domaine d'utilisation, peut être le bois mais les bédanes en menuiserie ont généralement une soie et un manche en bois pour être frappé au maillet et en charpente tradi où tu fais tout avec un ciseau/burin de 30mm, je ne vois pas bien à quoi servirait cet outil si fin...
Le gars tapait assez fort, pas loin de ses mimines et sur une largeur de coupe très petite. Après qu'est ce qui avait en dessous scratch Pas mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 7:11

Merci pour ton retour.
Je pense que l'outil était bien utilisé verticalement, du moins que les coups de marteau étaient portés dans l'axe du corps.
Les bavures de matage apparaissent plus importantes sur les photos d'un coté que de l'autre mais juste parce que certaines de celles-ci se sont cassées sous les chocs. (A ce sujet, bien supprimer les bavures de matage sur un burin, j'ai connu un accident grave avec une bavure qui casse sous le marteau)
Ce qui m'étonne c'est que les coups de marteaux étaient très appuyés et que la lame bien que très fine ne comporte aucune déformation.
Est-ce que la lame aurait pu été tronquée ??
De plus la forme du corps ressemble plus à un manche qu'un corps de burin ...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3610
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 12:50

C'est un bédane à ferrer, utilisé par les menuisiers pour encastrer les paumelles à larder.
Exemple de différents modèles :
Personnel " Outil Peugeot Frères" 011710
clown Je fais mon intéressant, là, mais c'est mon copain Jordi, dit Labricole à qui j'ai posé la question et qui a répondu immédiatement.
Pour ceux qui aiment les objets anciens du quotidien, il a un blogue là :
https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com
Allez voir, ça vaut la visite, promis.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 133
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeMer 10 Avr 2024 - 14:24

Bravo

Personnel " Outil Peugeot Frères" Tout-p10 https://materiel.hellopro.fr/tout-pour-le-bois-bedane-a-ferrer-659095-3002570-produit.html#description_complet

Et l'utilisateur devait avoir les bras à Popeye, ce qui le dispensait d'affûtage lol!
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 7:09

rosalux a écrit:
C'est un bédane à ferrer, utilisé par les menuisiers pour encastrer les paumelles à larder.
Exemple de différents modèles :
Personnel " Outil Peugeot Frères" 011710
clown Je fais mon intéressant, là, mais c'est mon copain Jordi, dit Labricole à qui j'ai posé la question et qui a répondu immédiatement.
Pour ceux qui aiment les objets anciens du quotidien, il a un blogue là :
https://vieux-outils-art-populaire.blogspot.com
Allez voir, ça vaut la visite, promis.

Super Rosa Personnel " Outil Peugeot Frères" 170558580 Merci
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitimeVen 12 Avr 2024 - 7:18

GTartenpion a écrit:
Bravo

Personnel " Outil Peugeot Frères" Tout-p10 https://materiel.hellopro.fr/tout-pour-le-bois-bedane-a-ferrer-659095-3002570-produit.html#description_complet

Et l'utilisateur devait avoir les bras à Popeye, ce qui le dispensait d'affûtage lol!

Un Popeye ou un furieux !! Il a du en "péter" des chambranles Personnel " Outil Peugeot Frères" 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnel " Outil Peugeot Frères" Empty
MessageSujet: Re: Personnel " Outil Peugeot Frères"   Personnel " Outil Peugeot Frères" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnel " Outil Peugeot Frères"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Personnel] informations sur outil Bret
» [personnel] Outil véterinaire ? Chirurgie? autre???
» "Outil de métal....
» outil de luxe ?
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: