COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
PEGASE50




Nombre de messages : 10
Age : 74
Date d'inscription : 10/02/2022

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 8:45

Bonjour,
Ayant restauré pratiquement que des couteaux fixes, je me mets aux couteaux pliants.
Comment reposer les piliers ou rivets d'un couteau pliant quand on a enlevé les côtes en corne (Par exemple) alors que l'on a pas démonté le couteau entièrement ?
Merci.
PEGASE50
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 10:38

Quels rivets ?
Une ou deux photos, ça aiderait bien pour te conseiller.
Il doit y avoir un ou deux fils qui parlent de ça sur le forum. Faut fouiller un peu.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
PEGASE50




Nombre de messages : 10
Age : 74
Date d'inscription : 10/02/2022

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 10:50

Re,
Je vais faire des photos.
PEGASE50
Revenir en haut Aller en bas
PEGASE50




Nombre de messages : 10
Age : 74
Date d'inscription : 10/02/2022

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeVen 11 Fév 2022 - 15:35

Re,
Voilà l'image de ce couteau (3 lames : une grande lame, un tire-bouchons, un décapsuleur/ouvre-boîtes) que m'avait offert mon père quand j'étais adolescent en... 1965...
Les côtes en corne blonde se sont désagrégées pour des raisons que j'ignore ?
Je les ai donc enlevé.

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants 20220210

Légende :

1) Tige laiton traversant le ressort
2) Tige ou pilier ? en laiton non traversant (Un de chaque côté des côtes).
3) Tige acier traversante (Tire-bouchons)

Ma question :
Comment étaient montés ces piliers sur les côtes (Je ne suis pas coutelier...)
A suivre,
PEGASE50
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3606
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 16:41

Visiblement, personne n'est dispo pour t'aider, alors je m'y colle, bien que je ne sois pas le plus compétent pour te répondre.
Il faut que tu vires tous les clous sauf le N°1 de ta photo. Clou de tête et de cul doivent y passer. Comme ici :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t5821p120-patience-et-longueur-de-temps
Ensuite, tu pourras "tourner "autour de ce clou pour placer tes côtes, puis la bélière et la mitre.
Le plus compliqué étant de mettre le dernier clou puisqu'il se pose en mettant le ressort en tension.
Moi, c'est là où j'ai le plus de difficultés, alors je me suis bricolé une entretoise pour faire pression sur le ressort (elle est aussi sur le forum).
Si tu ne te sens pas de faire tout ça, il reste la solution d'araser tous les clous des platines et de coller de nouvelles côtes à l'époxy.
C'est pas très rigoureux du point de vue coutelier mais ça se pratique bien plus qu'on croit.
Sinon, pendant tes vacances, tu passes aux Vieilles Lames et tu demandes à Personne (Bernard) de te montrer.
Voili-Voilà. À vous cognac-Jay ; à vous les studios. Wink
(suite) : une photo pour expliquer quel clou ne doit pas être coupé. C'est lui qui permettra à l'ensemble de tourner.
Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Img_1337

Et les entretoises que Lamre a "inventées" pour comprimer le ressort quand on place les clous :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t5821p90-patience-et-longueur-de-temps
Cette fois, c'est tout pour moi. Peut-être que Toutoune ou Monja t'en diront plus.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
PEGASE50




Nombre de messages : 10
Age : 74
Date d'inscription : 10/02/2022

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeMar 15 Fév 2022 - 17:37

Bonsoir,
Merci de ta réponse aimable.
Je vais voir ça !
Après j'ai un "navaja" BEAUVOIR à retaper...
Je te tiens au courant mais je suis submergé de travaux divers et variés...
PEGASE50
Revenir en haut Aller en bas
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitimeMer 16 Fév 2022 - 10:01

Merci Rosalux,

Je n'ai plus aucune excuse pour retarder la guérison de mes trois malades. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Empty
MessageSujet: Re: Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants   Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Rivets Rivets c'est pas facile !
» couteaux pliants de métiers
» Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.
» Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: