COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.

Aller en bas 
+3
Bazanne
savage
couper au couteau
7 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 12:00

Bon dimanche

Je vous présente des couteaux traditionaux majorquins de Joan  Campins à Consell. Joan c' est Jean en Catalan.

Les lames sont forgées à main.

Hereusement Joan a un fils pour suivre son métier.

Cettes images me. sont envoyée par lui.

Leux prix c' est de 19 € hors le grande serpette "Trinxet" et la manche c' est d' olivier.

Berger:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2026

Greffoir, de berger et de pêcheur:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2024

"De porquer"  -Porcher (berger de porcs ou cochons en Français-.

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2022

"Trinxet" ou grande serpette pour couper le pain. Shocked

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2020

Pêcheur à filet:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2019

Greffoir ancien model. (Voyez l' angle du contre-tranchant).

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2018

Avec manche de corne de chèvre:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2021

J' aime tous les couteaux tradittionels et je vous montrerai ceux de l' Espagne, où il y a quelques endroit avec traditions et en autre, beaucoup d' artisans qui font des couteaux d' haute qualité.

Amitiés:

David.


Dernière édition par 1960 David le Dim 16 Aoû 2020 - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 12:46

Des formes typiquement hispaniques, intéressantes mais 19€ du forgé main j’ai du mal à y croire

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Image52 Mon blog                                  Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Image53 Ma chaîne YouTube                                  Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 13:23

couper au couteau a écrit:
Des formes typiquement hispaniques, intéressantes mais 19€ du forgé main j’ai du mal à y croire


Bon après-midi à tous:

Couper au coutau: je lui demanderai à nouveau, mais 19 € c' est par ceux à manche en olivier.

N' oubliez pas que le niveau et la qualité de vie en Espagne est beaucoup plus basse qu' en France.

À mon avis, les manches sont capucines, comme cet catalan à lame en feuille de sauge, aussi à deux clous comme ceux de Campis:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2023

C' est que c' est curieux c' est la forme en secteur de cercle des "bergers" ouverts

Joan Campins à la forge:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Joan_c10

Couteaux de berger:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Capuci10

Anciens couteaux:

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Antigu10

à + David.
Revenir en haut Aller en bas
savage

savage


Nombre de messages : 678
Age : 58
Localisation : haut languedoc
Date d'inscription : 13/12/2019

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 14:47

vraiment pas cher pour du forgé main ,merci pour la présentation de ces couteaux que je ne connaissais pas Cool
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 15:39

savage a écrit:
vraiment pas cher pour du forgé main ,merci pour la présentation de ces couteaux que je ne connaissais pas Cool

Bonsoir Savage et tous:

Je demanderai à Joan Campins si j' ai bien compris le prix et si les lames sont forgées à main. Question

Hors cette question Est-ce que vous voyez qu' il s' âgit de capucines à deux clous?

Quelque opinion?

N' oubliez pas que les Rois de Majorque avaient un palais à Perpignan au temps de la Couronne d' Aragon.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Bazanne

Bazanne


Nombre de messages : 712
Age : 72
Localisation : Région stéphanoise
Date d'inscription : 29/12/2015

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:14

Les formes ne sont pas courantes mais intéressantes; sur les couteaux présentés, les lames sont marquées inox et je pensais que l'inox était très problématique à forger... Tous les couteaux n'ont peut-être pas une lame forgée à la main.


Dernière édition par Bazanne le Dim 16 Aoû 2020 - 19:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:18

Bonjour,

Les roubillous sont de sortie de l'autre côté du Canigou ?

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2010

Ce couteau serait parfait pour cueillir les cèpes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 16:52

Bazanne a écrit:
Les formes ne sont pas courantes mais intéresantes; sur les couteaux présentés, les lames sont marquées inox et je pensais que l'inox était très problématique à forger... Tous les couteaux n'ont peut-être pas une lame forgée à la main.

Bonsoir Bazanne et tous:

Je dois demander cettes questions à Joan Campins, mais je en pense faire la collection, outre je l' ai envoyé une photo d' un Eustaque pour commander un "Eustaque majorquin: la lame n' est pas très differente du "Porquer" (Porter ou berger à cochons).

Majorque avait eu beaucopu d' incursions de pirates berberisques jusque Charles X de Franc finissait avec son port. La lame du porquer semble d' un model turc et selon Joan c' est le couteau de choix aux chasseurs.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:00

lamre55 a écrit:
Bonjour,

Les roubillous sont de sortie de l'autre côté du Canigou ?

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Img-2010

Ce couteau serait parfait pour cueillir les cèpes Very Happy

Bonsoir Lamre55 et tous:

Le sud du Canigou c'est beaucoup plus sèche: Le janvier du 2017 j' avais accompagner ma defunte femme à Saint Gaudens (Haute Garonne) pour un séjour d' une semaine dans un sanatoire.

Le paysage au sud du tunnel de Viella était brun et sèche: nous traverson le tunnel et ça semblait un autre monde, tout vert et neigé, avec de l'eau...

Le trinxet était le couteau à tout faire des paysans majorquins, même pour couper le pain: pour mes travaux: électricien d' usine et mon potager, la serpette c' est mon préféré.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 17:46

[quote="lamre55"]

Les roubillous sont de sortie de l'autre côté du Canigou ?

En Provence, on les appelle "sanguins", délicieux, au demeurant.

Intéressants ,ces 2 clous qui ressemblent aux Pallares.

Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 18:15

Pierre13 a écrit:
lamre55 a écrit:


Les roubillous sont de sortie de l'autre côté du Canigou ?

En Provence, on les appelle "sanguins", délicieux, au demeurant.

Intéressants ,ces 2 clous qui ressemblent aux Pallares.


Bonsoir:

Pallarès n' a inventé rien, c'est le seul coutellier qui reste à Solsona (Léride) et rien plus.

Ces couteaux avaient été fabriqués aussi par Casafont à Solsona, Farseda à Olot (Gerone), à Huesca -poinçon l' hibou- (Aragon), etc.

Ne croyez pas que seulemet existent en Espagne les pliants d' Albacete: outre, l' Eustache vit retraité en Espagne et il jouit de bone santé malgré son âge et plusieurs fils ici et au Portugal.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeDim 16 Aoû 2020 - 18:35

Bonsoir à nouveau:

Outre, selon j' ai lu, je crois à "lecoteau-point-info" ces capucins, à deux clous, son moyenâgeux déjà.

A + David.
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitimeLun 17 Aoû 2020 - 9:16

Beaux couteaux tout simples. Content de voir que la tradition est maintenue et que ça fait la fierté de cet artisan. Parfois il est plus difficile de se comparer aux anciens et il faut beaucoup d'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.   Les couteaux pliants artisanaux de Majorque. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couteaux pliants artisanaux de Majorque.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteaux artisanaux d'Anatolie
» Trois couteaux artisanaux sauvés à la férraille.
» Je me présente
» couteaux pliants de métiers
» Pliant de paysan turc à deux lames, une de serpette, avec manche en corne.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: