COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Rivets Rivets c'est pas facile !

Aller en bas 
+3
Personne
fred belou
Henkka
7 participants
AuteurMessage
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 10:57

Bonjour à vous chers membres du forum !

Je reviens à la charge avec un topic assez précis qui concerne une de mes plus grandes préoccupations lorsque je fabrique des couteaux

LES RIVETS T____T !

Alors je vous explique brièvement, mes premiers couteaux inspirés de vidéos sur youtube DIY handmade etc. j'ai donc opté pour un montage de la lame avec des RIVETS T___T, les plaquettes étant fabriquées il ne me restai plus qu'a solidariser le tout avec des RIVETS T___T là je bloque !
Quel rivets utiliser ?

Acte I : j'ai donc acheté une riveteuse, qui pose des rivets aveugles mais il y a mais ! de UN c'est horriblement MOCHE ! de DEUX ca a abimé les plaquettes (en bois assez fragile j'avoue) et n'a pas voulu marcher ><

Acte II : j'ai commencé à scier de gros boulons que j'ai poli pour en suite les faire rentrer entre la soie et les baguettes, le problème c'est que je n'ai jamais été convaincu le résultat était BOF et aléatoire certains réussissaient d'autre non :/ ce qui me fait le plus mal c'est quand je vois de temps à autres des vidéos lors de la solidarisation de la soie et des plaquettes tout ce passe à merveille pour eux et le résultat est IMPEC avec même dans le rivet tout en bas des plaquettes un rivet creux pour y faire passer une dragonne !

Acte III : j'ai abandonné cette manière de faire et j'ai opté pour un montage type PUUKKO avec une soie plus petite que la lame qui viens s'encastrer dans le manche et liée avec de la colle :/


Bref aidez moi quels sont vos conseil et vos méthodes je suis toute ouïe car c'est un problème récurent auquel je suis confronté !

Par la suite je vous questionnerai sur la manière de limer la lame et de lui donner une forme convenable tout en ayant juste un tour à mêler et pas de ponceuse à bande bounce

Merci à vous

Henkka
Revenir en haut Aller en bas
fred belou




Nombre de messages : 116
Age : 46
Date d'inscription : 26/08/2016

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 15:38

je ne peux que te conseiller un peu de lecture, il y a la solution a tout tes problème la dedans
[url=coustil.free.fr]coustil.free.fr[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:02

Très bon site celui ce "Coustil"
Y a celui-là aussi: http://fabriquersoncout.11vm-serv.net pour plein d'astuces et de bon conseils
Cette page sur les rivets CLIQUE LA
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 58
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 20:11

intéressant ça cyclops
Merci Bernard Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMar 21 Mar 2017 - 21:25

Magnifique merci pour vos réponses,

Je suis entrain de consulter les pages et de bien retenir,

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 12:54

Je viens après une longue lecture sur le site que vous m'avez proposé de trouver ce blog aussi tout aussi bon : http://couteaux.free.fr/

afro
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeMer 22 Mar 2017 - 15:14

Je n'ai pas vu de rivets ???

Pour le rivetage :

Acheter tiges diam 2,4 mm pour axe lame
et diam 2 mm pour les plaquettes.

Après il faut assembler et marteler les tiges coupées à la bonne dimension
La lame est toujours montée en dernier, mais la positionner avec morceau de tige
pour voir si lors de l'assemblage du ressort, platines et plaquettes que celle-ci est droite.

Attention pour la lame à ne pas mater la tige comme un bourricot sinon elle ne se repliera pas normalement

En gros il faut taper tout le temps doucement, sinon tu peux péter les plaquettes en bois par excemple
Le mieux est d'avoir aussi une enclumette

C'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Harry Mature

Harry Mature


Nombre de messages : 39
Age : 68
Date d'inscription : 02/02/2013

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:02

Je possède ces deux couteaux russes déjà passés ici il y un bon moment

Celui du bas n'a aucun intérêt à part d'être Made in USSR (сделано в СССР) et d'avoir un lame en relatif bon état.

Celui haut, qui sort de la même manufacture,  est un couteau de chasseur avec des extracteur de douille (16 et 12 ) en guise garde. C'est plus rare et plus intéressant mais  lame en inox inadapté (!) est totalement ruinée par des affutage à la meule.

J'aimerai démonter ces couteaux pour intervertir les lames et faire du plus intéressant un modèle complet. Je vais lire les conseils plus haut.

Rivets Rivets c'est pas facile ! Img_4911  

Rivets Rivets c'est pas facile ! Img_4913
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitimeSam 16 Sep 2017 - 16:55

Essaye de voir sinon si t'as pas un coutelier pas loin de chez toi, il te fera ça pour pas cher, pour enlever le rivet sans niquer la mitre c'est pas évident quand on est pas du métier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rivets Rivets c'est pas facile ! Empty
MessageSujet: Re: Rivets Rivets c'est pas facile !   Rivets Rivets c'est pas facile ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rivets Rivets c'est pas facile !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pose des rivets ou piliers sur couteaux pliants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: