COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Patience et longueur de temps…

Aller en bas 
+27
Billy
Biobby
kokoro
pierrot44
Monja1956
alex73
rosalux
capello
Rad
Fr@nk
sensei
Toutoune
des-monts
Phil 28
26Zebulon07
tintin
spiralo
JLM
couper au couteau
Bedreskungs
petitjc
stef86
papatate
routu29
jpp22
lamre55
patmul0
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeDim 26 Juil 2020 - 19:52

Très chouette ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 4:46

Bedreskungs a écrit:
Voilà qui commence à être fort joli ! Je ne sais pas pour toi, mais personnellement, je ne sais pas du tout quel est le plus grand plaisir entre dégotter un couteau sympa mais qui ne paye pas trop de mine avant restauration (genre trésor caché) ou contempler le résultat une fois la restauration faite... Les deux sont assez fameux !

Oups, j'avais zappé ta remarque. Sorry.
Oui, c'est très sympa de tomber sur un couteau dont je sens le potentiel à travers la crasse et la rouille ; même si parfois je me trompe, comme avec les navettes Coursolle aux ressorts cassés de l'autre fois. Bah, la perte est tellement minime…
Agréable aussi de le voir renaître petit à petit ; de découvrir une marque rare sur un ricasso ; de sentir une lame qui s'ouvre à nouveau après des années bloquée par la rouille.
Mais ce qui me donne le plus de plaisir, c'est de sentir que mes gestes sont plus assurés ; que j'ose démonter complètement un couteau pour le remonter. C'est un nouveau métier pour moi ; très loin de celui que je pratiquais ; et le plaisir d'apprendre et de maîtriser de nouveaux gestes est précieux.
Mais dans ce domaine, nous devons être nombreux à partager ce plaisir-là. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 11:29

rosalux a écrit:

@ Lamre : je me suis fabriqué l'entretoise dont tu avais parlé pour mettre le ressort en tension avant rivetage. Nickel-chrome !
J'veux bien connaitre l'astuce stp.
rosalux a écrit:
La suite avec ce Pradel bien pourri mais pas abîmé.
C'est un 41 Gonon dont les ajustages ont été faits par un paralytique aveugle mais au moins, le manche est en bois pas fendu ni éclaté.
Faut pas en vouloir au monteur, mais au remonteur, il a clairement déjà été démonté.

Chapeau en tout cas, surtout pour le charlois, ça a l'air propre.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:02

C'est Lamre qui a donné l'astuce : un plat de métal avec une encoche qui s'appuie sur le talon du ressort pour ne pas glisser.
On l'introduit entre les platines et on serre dans l'étau pour faire coïncider les trous.
En images (les photos sont de Lamre) :

Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_2013

Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_2014

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:39

En plus ça permet d'être sûr de l'ajustement du ressort, bien vu, merci !!
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:41

Le petit canif d'écolier. C'est un genre de petit Mikov pas vraiment solide. Tout juste bon à appointer un crayon (ce qui était d'ailleurs sa fonction première) mais il ressemble tellement à celui que j'avais dans mon plumier à l'école que je l'ai entrepris.
Une fois gratté, frotté, et les rivets resserrés, il est tout mimi.
80 mm fermé ; 142 mm ouvert. La lame est neuve. Les déformations, ce sont des reflets.
Valeur à la revente : 3000 € mais il faut trouver le pigeon client. Laughing

Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1033

Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1032

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 15:05

Beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 15:09

Merci Papatate. En fait, si je poste ces restaurations de couteaux sans valeur, c'est pour que les copains voient que c'est facile à faire et que ça apporte beaucoup de plaisir. Très peu de matériel, de l'huile de coude et de la patience et ça fait la rue Michel.
La suite :
Petit trois-pièces bien crasseux mais il m'a fait de l'œil, alors j'ai donné au marchand la pièce qu'il me demandait.
Première surprise à l'ouverture : il est tout neuf !
Deuxième surprise : il est confit dans le cambouis, ce qui l'a protégé de la rouille.
Les cotes sont en plastique (noble) vaguement nacré mais pas trop rétractées. Pas de marque de fabrique.
Finalement, une fois bien nettoyé, il est plutôt sympa.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1034

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1035

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 15:43

rosalux a écrit:
Merci Papatate. En fait, si je poste ces restaurations de couteaux sans valeur, c'est pour que les copains voient que c'est facile à faire et que ça apporte beaucoup de plaisir. Très peu de matériel, de l'huile de coude et de la patience et ça fait la rue Michel.
La suite :
Petit trois-pièces bien crasseux mais il m'a fait de l'œil, alors j'ai donné au marchand la pièce qu'il me demandait.
Première surprise à l'ouverture : il est tout neuf !
Deuxième surprise : il est confit dans le cambouis, ce qui l'a protégé de la rouille.
Les cotes sont en plastique (noble) vaguement nacré mais pas trop rétractées. Pas de marque de fabrique.
Finalement, une fois bien nettoyé, il est plutôt sympa.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1034

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1035

Celui là est parfait pour emmener en vacances, idéal pour préparer l'apéro !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 15:39

Bon, là, j'ai un peu triché ; ça n'est pas vraiment une restauration. Je n'ai même pas eu à repasser les ciseaux (tant mieux, c'est très difficile à faire). Juste un gros nettoyage et frottage.
Ce sont les quatre "métal" dénichés à Urçay samedi dernier.
Le plus compliqué, c'est de démonter les ciseaux sans casser les vis et de polir l'intérieur des anneaux (la frotte n'y va pas).
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1037

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1038

Le six-pièces tout métal est tout petit (8 cm fermé hors bélière) mais il est en très bon état, à part des traces d'usure sur les cotes.
Pas de marque ; dommage.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 28 Juil 2020 - 15:47

Sympa comme tous les ciseaux ! Je préfère largement ça aux ciseaux inox anneaux en plastoc qu'on trouve aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:12

Sympa comme tout tes travaux d'été ! Tu vas faire concurence a Routu !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 15:45

Dans "le coin des chineurs", je vous avais montré ce petit Thiers Arthaud-Chosson chopé sur un vide-grenier pour pas cher car le meuleur fou lui avait fait subir les derniers outrages.
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1046

Le graveur fou, lui, avait (mal) gravé un prénom sur la lame. Bref, il y avait du boulot pour lui redonner figure humaine.
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1047

Trop compliqué pour moi et mon matos d'amateur. Je l'ai donc confié à un gars qui connait un peu le polissage et qui s'en est occupé.
Retour du couteau à la maison aujourd'hui. C'est bien la même lame mais quasi neuve.
C'est pas mal, pour un petit jeune qui débute dans le métier, non ? Very Happy
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1145

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 15:49

Je crois connaître le petit jeune.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 16:41

Y aurait il un point commun entre le petit jeune et la marque du couteau ?
Very Happy

La lame a l'air d'avoir bien été diminuée par le meuleur fou , non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 19:16

Bon, oké, j'avoue. Il commence à se faire un nom dans le métier, ce petit jeunot.
Merci Routu. Patience et longueur de temps… - Page 4 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 13:35

Hier, je vous ai montré (le coin des chineurs) cette navette pas très engageante mais qui me faisait de l'œil. Comme on dit, je la sentais bien.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1150
Le décapsuleur avait mangé gros ; le tire-bouchon était tordu et tout était bien rouillé-grippé. Hier soir, je l'ai gorgée d'huile de vaseline (méthode Drassij) et ce matin, je m'y suis attelé.

Après :
En gros, trois heures de boulot mais je ne regrette pas. À part la grande lame qui a tendance à mordre la platine à la fermeture, tout fonctionne. Les cotes sont en bois (pas certain) très dense, presque noir mais avec des reflets beiges très jolis dans la lumière.
Je n'ai pas voulu faire une remise à neuf. Elle a vécu et c'est bien comme ça.
Voilà le résultat :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1151
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1152

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 13:51

Remise en état parfaite avec le respect dû au vécu de la bête.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 15:14

Mignon tout plein et nice job, of course.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 16:27

Cet après-midi, j'ai mis le turbo et j'ai fait une beauté à deux ancêtres.
Un tonneau trois pièces bien crado mais pas déglingué. Les cotes ne sont pas en os comme d'habitude mais en ivoirine (c'est un plastique noble).
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1153


Deux heures plus tard, il est propre. Le plus difficile, c'est de nettoyer entre les platines. Donc, papier émeri plié sur une petite lime fine et frotte-frotte-frotte. Pas compliqué mais longuet.
Une fois la lame polie, on voit un peu la marque qui a mal été frappée mais on devine "A LA HACHE".
Après :
Lui aussi, je lui laisse un peu de "vécu". Cela dit, il n'a aucun jeu et les ressorts sont bien virils. De la belle ouvrage.
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1154

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 16:41

Le deuxième de cet après-midi : un charlois qui n'a pas été fabriqué hier.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1155
Comme souvent sur les vieux charlois, il manque des rosettes mais je ne me sens pas de démonter les cotes qui sont en os et très fragiles. De toutes façons, il est fait pour la vitrine et il a bien mérité sa retraite.
Le ressort est faiblard, la lame rincée et les mitres sont brutes de limage mais j'aime la gueule des charlois.


Après :Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1156

Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1157

La marque est illisible. On devine à peine "médaille", probablement pour "médaille d'or". Je n'ai pas encore cherché dans la base Fervel mais des marques avec "médaille d'or", il doit y en avoir un paquet !
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1158

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 716
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 16:43

Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 16:55

Merci alex73. C'est un peu bête à dire mais ça fait vraiment plaisir, ces petits mots d'encouragement ; et ça donne envie d'en faire un peu plus. Patience et longueur de temps… - Page 4 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 509
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 19:09


Bon , je n'ai pas attendu longtemps pour voir le Avant/Après....

Pas déçu, et j'adore le tonneau 3 pièces...

Du beau boulot, j'admire vraiment!

Patience et longueur de temps… - Page 4 170558580 Patience et longueur de temps… - Page 4 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep 2020 - 19:19

Patience et longueur de temps… - Page 4 170558580 C’est du tout bon tav

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 4 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 4 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 4 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 11:48

Beau travail !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 14:55

Un petit nouveau qui est passé sur le billard aujourd'hui.
Deux lames + poinçon + tire-bouchon. Le tout bien collé et rouillé mais pas trop moche, à part les cotes un peu bouffées par les araignées.

Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1159

Après :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1161
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1160
Je n'ai même pas eu besoin de resserrer les clous. Il n'a aucun jeu et les deux ressorts sont bien fermes. Une jolie pièce.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 15:04

tu te sers de ton touret lidl pour la frotte ?
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 15:15

De beaux sauvetages.

Une préférence pour le dernier mais ta "navette" reste ma préférée de cette série.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3628
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitimeMar 8 Sep 2020 - 15:32

capello a écrit:
tu te sers de ton touret lidl pour la frotte ?
Oui et non. Je n'utilise pas la bande mais l'autre côté. À la place de la meule, j'ai mis une queue de cochon et j'y mets une frotte propre.
Le moteur est un peu plus puissant que celui de mon touret et je peux appuyer un peu plus fort pour lustrer les cotes en corne sans avoir besoin d'empâter à la crotte. C'est une combine à Routu ; la corne, il la polit sans rien mettre sur la frotte.
Pour le gros nettoyage et dérouillage, c'est frotte scotch-brite, puis sisal, feutre et enfin coton avec des pâtes plus ou moins fortes.
Je ne sais pas si je suis bien clair, là. Une photo pour expliquer :
Patience et longueur de temps… - Page 4 Img_1211

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patience et longueur de temps… - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patience et longueur de temps…
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est temps que j'me présente
» 3 petits trucs
» vestige d'un autre temps
» Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: