COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseil avant achat

Aller en bas 
+8
capello
Pyro
alex73
kokoro
couper au couteau
stef86
Paco
archeo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 16:01

Bonjour,

Il y a environ 6 ans, j'avais acheté à mes 3 fils leurs premiers couteaux, des Opinel n°7 colorés à bout rond. Les garçons ont maintenant 16, 18 et 20 ans et j'ai envie pour Noël de leur offrir un couteau "de grand". Je n'ai pas envie de repartir sur un Opinel que je trouve un peu trop commun/classique mais je veux rester sur du couteau pliant même s'il est exclusivement utilisé pour les repas quotidiens.
Niveau budget, je voudrais rester en dessous de 80-90 € / couteau.

Quels conseils pourriez-vous me donner ? Vers quel(s) modèle(s) et fabricant(s) m'orienter ?
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 17:02

bonjour
si tu aimes le Thiers, un Compagnon de chez Chambriard
http://www.couteauxetciseauxdart.com/97--couteaux-le-compagnon-par-chambriard
tu peux choisir lame inox ou carbone
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 19:20

les canifs de Julien Maria c'est top
Chez Renaud Aubry, c'est super aussi
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 19:59


Bugiste de Fred Maschio
Citadel chez depdep
Un gatine de chez Airault
Un lombard de chez Giovaninetti
Grimpeur de Nominé

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Conseil avant achat Image52 Mon blog                                  Conseil avant achat Image53 Ma chaîne YouTube                                  Conseil avant achat 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2165
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 21:12

David Ponson
Un Bitord ?  
Conseil avant achat 143_____0_ffffff_img_1673_2002
Un thiers ?
Conseil avant achat 143_____0_ffffff_le-thiers-ol-12-plat-ouv_2272

Julien Maria
Capucin ?
Conseil avant achat Sl_IMG_4639
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeVen 11 Oct 2019 - 21:16

Alors, par rapport aux propositions faites jusqu'ici :

* Compact / Compagnon de Chambriard => intéressant
* Canif de Julien Maria => beurk, j'aime pas du tout la forme
* Navette de Renaud Aubry => ligne trop "droite"
* Bugiste de Fred Maschio => trop rustique pour un couteau de table
* Citadel de Depdep => dans ceux qui sont dans mon budget, je n'ai pas trouvé un modèle qui m'ait accroché
* Gatine de Airault => pas du tout fan du carbone
* Lombard de Giovaninetti => hors budget
* Grimpeur de Nominé => je trouve la proportion manche/lame trop déséquilibrée au profit du manche
* Bitord de David Ponson => hors budget et pas réceptif à l'esthétique
* Capucin de Julien Maria => un peu cher lui aussi et je n'apprécie pas du tout cet aspect brut du couteau

Je me rends compte que j'aime bien des formes comme celles du Laguiole ou du Thiers. Je viens d'ailleurs de voir des Thiers de 12 cm abordables chez Robert David, dans les 60-70 € si on reste dans des choses raisonnables en termes de personnalisation.
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 10:25

J'ai essayé de me renseigner un peu et je n'ai pas lu que des commentaires élogieux à propos des productions Robert David Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 11:03

j'éviterais également cette enseigne

pour la table j'ai longtemps utilisé celui ci
https://www.couteaux-berthier.com/couteau-fermant-3-rivets-grenadille-otter,fr,4,OTTER_162.cfm

dans ta gamme de prix, tu t'orientes plus vers de l'industriel. as tu regardé sur ce site?
https://www.hommedesbois.fr/boutique.html
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2165
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 12:07

Chez David Ponson, on est pile dans le budget dans la gamme des thiers simples (85€)

https://www.couteaux-ponson.com/66-le-thiers
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 12:49

les petites séries de chez Ponson sont très bien réalisées
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 15:15

Paco a écrit:
j'éviterais également cette enseigne

pour la table j'ai longtemps utilisé celui ci
https://www.couteaux-berthier.com/couteau-fermant-3-rivets-grenadille-otter,fr,4,OTTER_162.cfm
J'accroche pas sur l'esthétique, désolé

Paco a écrit:
dans ta gamme de prix, tu t'orientes plus vers de l'industriel. as tu regardé sur ce site?
https://www.hommedesbois.fr/boutique.html
Sur leur site, il y a pourtant indiqué "Coutellerie artisanale" Neutral
On est sensiblement dans les mêmes tarifs que Chambriard ou Ponson

kokoro a écrit:
Chez David Ponson, on est pile dans le budget dans la gamme des thiers simples (85€)
https://www.couteaux-ponson.com/66-le-thiers
A mettre dans ma short-list, à côté du Compagnon de Chambriard dont j'aime beaucoup le "T" à l'extrémité du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeSam 12 Oct 2019 - 21:12

Tes enfants ont 16, 18 et 20 ans... Je serais to,i je n'offrirais pas des couteaux avec des formes "agressives". J'orienterais mon choix vers un modèle avec une lame pas trop pointue, genre navette ou canif et surtout sans blocage de lame. Pourquoi pas des modèles de chez Victorinox? Le choix est large, la qualité est là et les prix sont contenus. Ce n'est que mon avis à cent balles...
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 4:51

Pourquoi sans blocage de lame et pas trop pointue ? Comme tu le rappelles, ils ont 16, 18 et 20 ans, ce ne sont plus des gamins et ils ont jusqu'ici un petit Opinel à bout rond, il est temps d'en faire de vrais hommes (en terme de coutellerie) ! Conseil avant achat 666158580

Je n'ai rien contre la marque Victorinox mais le principe d'un couteau multifonctions pour un usage qui sera limité aux repas quotidiens, je n'en vois pas trop l'intérêt scratch

Navette ou canif, j'ai regardé un peu, la navette de Renaud Aubry notamment, mais je trouve que ça manque de caractère et de taille Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pyro

Pyro


Nombre de messages : 859
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2015

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 6:13

Tu peux également jeter un œil sur la gamme des couteaux Nontron, différentes formes (violon, canif, virole, ...) pour un budget < 100€
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 6:55

Je pense qu'à ces âges là, on est pas encore mature. De plus s'ils se promènent dans la rue avec un couteau en poche qui peut être assimilé à une arme, zr qu'ils se font contrôler, ils auront des ennuis. Un couteau à forme "domestique" poserait moins de problème. Chez Victorinox il y a des modèles avec une seule lame. Personnellement j'ai depuis plusieurs mois en permanence dans ma poche un modèle "Pioneer alox silver" tout à fair inoffensif. Encore hier il m'a servi dans une grande surface pour couper des cèpes dans le sens de la longueur afin de vérifier la qualité. C'est léger, pratique et pas cher.
Ils auront le temps plus tard d'avoir un couteau plus "sérieux".
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 16:56

Pyro a écrit:
Tu peux également jeter un œil sur la gamme des couteaux Nontron, différentes formes (violon, canif, virole, ...) pour un budget < 100€
C'est particulier comme design. A mon avis, c'est trop exotique pour que ça leur plaise mais merci pour la proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 17:02

alex73 a écrit:
Je pense qu'à ces âges là, on est pas encore mature. De plus s'ils se promènent dans la rue avec un couteau en poche qui peut être assimilé à une arme, zr qu'ils se font contrôler, ils auront des ennuis. Un couteau à forme "domestique" poserait moins de problème. Chez Victorinox il y a des modèles avec une seule lame. Personnellement j'ai depuis plusieurs mois en permanence dans ma poche un modèle "Pioneer alox silver" tout à fair inoffensif. Encore hier il m'a servi dans une grande surface pour couper des cèpes dans le sens de la longueur afin de vérifier la qualité. C'est léger, pratique et pas cher.
Ils auront le temps plus tard d'avoir un couteau plus "sérieux".

Etrange point de vue Suspect

Déjà, couteau ou pas couteau, ils ne se promènent pas dans la rue du genre à "zoner" en bas des immeubles. Ensuite, le couteau, le seul trajet qu'il va effectuer, c'est du tiroir à couverts jusqu'à la table puis retour. Ca serait vraiment pas de bol de tomber sur les forces de l'ordre sur un trajet si court ! Comme je l'ai indiqué en préambule, c'est pour s'en servir comme couteau de table et non comme outil de bricolage et encore moins comme arme de poing.
Enfin, sur les trois, il y en a deux qui sont majeurs, je ne vois pas pourquoi ils auraient plus d'ennuis que d'autres personnes majeures, qu'elles aient 47 ans comme moi ou 72 comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 18:57

pour en revenir au Nontron, c'est vraiment moyen au niveau qualité/finition
sur Nontron il y a une autre enseigne qui produit de meilleurs couteaux, je veux parler de la coutellerie du Périgord
https://www.couteau-leperigord.com/?osCsid=p6rj35jo7t9ng5u5jukq1btm76

Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 19:10

Dommage qu'il soit hors budget car le Périgord a ressort est plutôt sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 19:25

oui il est sympa, le premier prix débute à 89 euros mais sans guillochage; après ça monte vite
de chez eux j'ai le Sarlat, le Périgord à virole et le Limousin
mon prochain sera un Périgord Tradition à billes
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 20:03

Paco a écrit:
oui il est sympa, le premier prix débute à 89 euros mais sans guillochage; après ça monte vite
de chez eux j'ai le Sarlat, le Périgord à virole et le Limousin
mon prochain sera un Périgord Tradition à billes



Comme celui ci dans sa version prestige sans vis

Conseil avant achat D0986110

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Conseil avant achat Image52 Mon blog                                  Conseil avant achat Image53 Ma chaîne YouTube                                  Conseil avant achat 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Paco

Paco


Nombre de messages : 1152
Age : 64
Date d'inscription : 13/09/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeDim 13 Oct 2019 - 20:27

j'ai une préférence pour la version Tradition avec les plaquettes fixées par vis
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 7:21

Paco a écrit:
pour en revenir au Nontron, c'est vraiment moyen au niveau qualité/finition
sur Nontron il y a une autre enseigne qui produit de meilleurs couteaux, je veux parler de la coutellerie du Périgord
https://www.couteau-leperigord.com/?osCsid=p6rj35jo7t9ng5u5jukq1btm76


+ 5 euros pour une lame carbone , plutot rare de payer plus cher pour du xc 75
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 8:51

Paco a écrit:
j'ai une préférence pour la version Tradition avec les plaquettes fixées par vis


Moi, j'ai préféré la version sans vis, mais avec aimants, je trouve que c'est plus original., mais, ce n'est que mon avis.
Plaquettes en noyer.
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 19:40

Pour revenir sur ma recherche, comme le Thiers de Chambriard me plaît bien, je leur ai demandé leur catalogue complet. Une vingtaine de pages (on peut le poster quelque part sur le forum ou pas ?) dans lesquelles je retrouve notamment leur version "Compact".
Et puis, au fil des pages, je tombe sur d'autres modèles de Thiers siglés Le Sabot ou R. Chazeau et qui sont proposés entre 40 et 54 € en fonction de la taille pour des modèles 1 pièce soit moitié moins cher que le modèle de Chambriard.

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence de prix ? Probablement que le ressort n'est pas guilloché mais visuellement, sur catalogue, les différences sont difficiles à percevoir même si j'imagine qu'il y en a. Avez-vous des informations à ce sujet ou des expériences à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 19:57

archeo a écrit:
Pour revenir sur ma recherche, comme le Thiers de Chambriard me plaît bien, je leur ai demandé leur catalogue complet. Une vingtaine de pages (on peut le poster quelque part sur le forum ou pas ?) dans lesquelles je retrouve notamment leur version "Compact".
Et puis, au fil des pages, je tombe sur d'autres modèles de Thiers siglés Le Sabot ou R. Chazeau et qui sont proposés entre 40 et 54 € en fonction de la taille pour des modèles 1 pièce soit moitié moins cher que le modèle de Chambriard.

Qu'est-ce qui peut expliquer une telle différence de prix ? Probablement que le ressort n'est pas guilloché mais visuellement, sur catalogue, les différences sont difficiles à percevoir même si j'imagine qu'il y en a. Avez-vous des informations à ce sujet ou des expériences à partager ?
Il y a des différences minimes de design , et des différences plus importantes de finitions , ou de materiaux moins qualitatifs.
J'aime bien les chambriards , bien finis ,et des materiaux bien choisis .
j'ai 2 Chambriard , j'en suis trés content , bon rapport qualité prix (pour moi ).Le ressort est guilloché et il y a une mouche .
Le Sabot , c'est un peu la loterie au niveau finition , mais tu en as pour ton argent (à moins de 50 balles ça reste bon pour un couteau d'usage , fait en france)
mon garçon a un thiers R.David 10 cm , je l'aime pas trop niveau design (le couteau pas mon fils ) , la lame est trop petite , pas assez large pour manger je trouve .

L'opinel peut etre sympa aussi , mon fils a actuellement un n°7 classique mais tu peux trouver des n°8 en noyer ou chene voir d'autres essences mais plus cher.
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:07

Mes gars ont déjà des Opinel n°7 (à bout rond, ils avaient 6 ans de moins quand ils les ont eu).

Comme ça doit rester une surprise, je ne me vois pas leur demander quelle essence de bois ils préfèrent. Et comme ils avaient des Opinel avec chacun leur couleur, ça serait pratique de retrouver des couleurs semblables pour leurs futurs Thiers. Et là, je vais me faire égorger par les puristes mais plutôt que des plaquettes en bois/corne, en mettre en bois coloré, stamina ou plexi, ça se fait ?
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:18

archeo a écrit:
Mes gars ont déjà des Opinel n°7 (à bout rond, ils avaient 6 ans de moins quand ils les ont eu).

Comme ça doit rester une surprise, je ne me vois pas leur demander quelle essence de bois ils préfèrent. Et comme ils avaient des Opinel avec chacun leur couleur, ça serait pratique de retrouver des couleurs semblables pour leurs futurs Thiers. Et là, je vais me faire égorger par les puristes mais plutôt que des plaquettes en bois/corne, en mettre en bois coloré, stamina ou plexi, ça se fait ?

ça se fait ma femme a un thiers des frères thyemen en plexi rose .
Revenir en haut Aller en bas
archeo




Nombre de messages : 48
Age : 51
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 10/10/2019

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeLun 14 Oct 2019 - 20:59

Ca rend bien ? Ca tient bien dans le temps ?
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitimeMar 15 Oct 2019 - 6:30

archeo a écrit:
Ca rend bien ? Ca tient bien dans le temps ?

ça tient bien ,ça bouge pas mais c'est pas suber beau (à mon avis).
je ferais une photo dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil avant achat Empty
MessageSujet: Re: Conseil avant achat   Conseil avant achat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil avant achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil achat / Nordique
» conseil achat couteau TEYMEN
» conseil achat laguiole pour un cadeau
» demande d'avis avant achat
» Agouti - besoin d'avis avant achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: