COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Conseil achat / Nordique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Beothien




Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeMar 25 Déc 2012 - 17:33

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, joyeux Noël !

J'espère poster dans la bonne section, merci de me corriger si ce n'est pas le cas.

Je souhaite m'offrir un couteau et j'aurais besoin de conseils pour le choisir. Internet fourmille de renseignements contradictoires. De surcroit, je ne me trouve pas en France et suis incapable de mettre la main sur un ouvrage consacré à la coutellerie. Je suis arrivé sur couteauxdepoche au gré de mes recherches, et le site m'a ravi.

Je possède un Gerbier pliant, peu esthétique à mon goût, mais qui fonctionne bien pour un grand nombre de tâches. Je voudrais un couteau que je puisse garder longtemps (plus d'une dizaine d'années) et dont j'aime l'aspect. Je l'utiliserais pour les tâches du quotidien et quelques sorties en nature (ou non si vous me le déconseillez). Il faudrait donc qu'il soit aisément transportable et pratique à utiliser.

Pour la longévité, je ne sais pas quel type d'acier choisir, ni quelles marques / artisans sont réputés en la matière. De surcroit, je me méfie des pliants / automatiques dont le mécanisme pourrait s'encrasser / s'user - ai-je raison ?

Pour l'esthétique, j'aime beaucoup le traditionnel (e.g. Opinel, Le Thiers). J'ai aussi trouvé ces modèles Nordiques qui me plaisent énormément - c'est aussi sentimental puisque j'ai vécu là haut - mais je ne sais pas s'ils remplissent mes critères de longévité / praticité :

http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9514126
http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6859109
http://www.coutebox.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9259593
http://coutebox.oxatis.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9513430 -- la forme!

Et quelques modèles de Roselli ou Helle.

Si ça ne vous parait pas satisfaisant pour mes critères, je vais chercher du côté français.


Merci d'avance pour votre aide.


Deux autres choses :

Je me suis perdu sur la section custom, il y a de superbes travaux ! Je pense m'acheter quelques Opinel n°8 à mon retour en France et voir ce que je peux faire avec le manche niveau gravure/sculpture.

Savez-vous s'il y a des artisans coutelliers dont on peut visiter l'atelier en France ?
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeJeu 27 Déc 2012 - 21:41

Beothien a écrit:

De surcroit, je ne me trouve pas en France et suis incapable de mettre la main sur un ouvrage consacré à la coutellerie.
Dans un endroit si reculé qu'Amazon ne puisse pas te livrer ? Shocked

Beothien a écrit:
Je l'utiliserais pour les tâches du quotidien et quelques sorties en nature (ou non si vous me le déconseillez). Il faudrait donc qu'il soit aisément transportable et pratique à utiliser.

Pour la longévité, je ne sais pas quel type d'acier choisir, ni quelles marques / artisans sont réputés en la matière. De surcroit, je me méfie des pliants / automatiques dont le mécanisme pourrait s'encrasser / s'user - ai-je raison ?

Pour l'esthétique, j'aime beaucoup le traditionnel (e.g. Opinel, Le Thiers).
Alors , perso je dirais Le Thiers "Trappeur" de Chambriard à voir ICI, ils le font en inox 12C27 ou en carbone (question de goût) et est livré avec un étui cuir, .... question sécurité....pompe avant ! Du bon matos.
Citation :
Savez-vous s'il y a des artisans coutelliers dont on peut visiter l'atelier en France ?
Quelques uns du côté de Thiers.

Revenir en haut Aller en bas
Beothien




Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:11

Merci Personne, je vois que l'Auvergnat parle et c'est en effet un superbe couteau ! Malheureusement un peu cher, je fais mes comptes à mon retour.

J'ai vu que le carbone XC75 a tendance à s'oxider, donc je me pencherais plutôt vers un inox 12c27.

En plus abordable, j'ai pensé à un Opinel n°8 Collection (amourette - encore que, j'ai vu dans un post que l'amourette est rarement bien tâchetée - ou corne). Est-ce que c'est un modèle qui tient dans le temps ? C'est du 12c27 ? Et y a-t-il un service de réparation chez Opinel ? J'imagine que c'est le cas chez Chambriard.

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 16:23

Citation :
j'ai pensé à un Opinel n°8

Dans ces cas là, il y a sur le forum de très bons customiseurs d'Opinel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
oursonzen

oursonzen


Nombre de messages : 888
Age : 58
Localisation : Lommoye (78)
Date d'inscription : 17/10/2012

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeVen 28 Déc 2012 - 18:35

Si tu veux un nordique, je ne peux pas comparer car je n'ai que des Roselli mais j'en suis très satisfait.

En revanche leur lame est en acier et non pas en inox et ils ne sont pas pliants.

Ils possèdent un excellent tranchant et leur prise en main est très agréable.

Couteaux légers, bonne lame et prix convenable.

Maintenant si tu souhaites avoir un couteau bon marché et de bonne qualité, pliant, avec lame
inox prends un Opinel. Ca coupe très bien et on n'a pas peur de le perdre.

Opinel est pour moi le meilleur couteau rapport qualité/prix et de loin.

Tu peux tout couper avec, il ne prend pas trop de place et se glisse aisément dans la poche.
Avec les anciens en lame carbone j'ai souvent ouvert des boites de conserve sans aucun souci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 9:59

L'acier des lames Opinel est un 12C27 modifié, il s'affute facilement. Choisir un opinel en bois "précieux" ou en corne est un bon compromis, tu auras un couteau que sort un peu de l'ordinaire et de bonne qualité. Je ne sais pas s'il y a un service réparation chez Opinel mais ce sont des couteaux très simples que tu peux bidouiller toi-même sans problème. Au pire, tu pètes la lame, tu rachètes un n°8 ordinaire et tu la remplaces en un tour de main....un couteau avec une lame neuve pour moins de 10 euros (tu peux même y mettre une lame en damas!). Comme Oursonzen, je pense que c'est un couteaux avec un excellent rapport qualité/prix et avec lequel tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Beothien




Nombre de messages : 5
Age : 37
Date d'inscription : 25/12/2012

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:00

Merci à vous pour vos avis, je vais commencer avec un Opinel n°8. Je passerai probablement à la vitesse supérieure quand je serai plus en fond (certains couteaux sont tellement beaux). Y a-t-il une essence à déconseiller pour une utilisation régulière ? Ou toutes résistent-elles bien ?

Pour répondre à Personne, je séjourne en Albanie - retour prévu dans un mois -, et même le courrier n'arrive pas, alors je ne me risquerai pas à tenter la livraison Amazon!
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 11:21

Beothien a écrit:

Y a-t-il une essence à déconseiller pour une utilisation régulière ? Ou toutes résistent-elles bien ?

Question de goût, d'entretien et de stockage. N'importe quelle essence vieillira mieux dans un étui que dans une poche avec des clés et/ou des pièces de monnaie.
Ah oui....l'Albanie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil achat / Nordique Empty
MessageSujet: Re: Conseil achat / Nordique   Conseil achat / Nordique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil achat / Nordique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil avant achat
» conseil achat couteau TEYMEN
» conseil achat laguiole pour un cadeau
» opinel n°8 sculpté
» Achat d'un Laguiole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: