COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Patience et longueur de temps…

Aller en bas 
+27
Billy
Biobby
kokoro
pierrot44
Monja1956
alex73
rosalux
capello
Rad
Fr@nk
sensei
Toutoune
des-monts
Phil 28
26Zebulon07
tintin
spiralo
JLM
couper au couteau
Bedreskungs
petitjc
stef86
papatate
routu29
jpp22
lamre55
patmul0
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 16:14

Sur le fil des chineurs, je vous avais montré cette navette six pièces très fatiguée mais qui avait une bonne tête.
Tout est collé par la rouille et la crasse et le poinçon a servi de démonte-pneus.

Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2049

Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2048

Je commence par redresser le poinçon sur une petite enclume. Il n'est pas trempé, donc pas de risque de casse. En y allant tout doux et en contrôlant régulièrement, ça se fait sans problème.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2050

Un petit ponçage et hop !
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2051

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 16:24

Sur ce fil, je ne me lasse jamais.

C'est frais comme un verre de Rosé de Provence un soir d'été... Patience et longueur de temps… - Page 7 1260841344 Patience et longueur de temps… - Page 7 1260841344

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 16:28

Embarassed Merci Monja.
Suite…
À présent, rien de compliqué. Quelques litres d'huile de coude, de la patience (beaucoup de patience) et petit à petit, la navette sort de l'ombre.
On peut voir qu'elle a une jolie côte et l'autre en corne noire ; classique de la production thiernoise.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2052
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2053
Le polissage de la grande lame laisse apparaître la marque Pradel, sans grande surprise.
À présent, un petit coup d'affilage, une goutte d'huile de vaseline dans les axes et elle sera prête pour une nouvelle vie.

Petit regard sur le matos utilisé :
Dremel avec disque ponceur et brosse nylon
Petite lime entourée de papier à poncer 180.
Chenille nettoie-pipe, essence F, chiffons.
Et voilà !
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2054

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Billy

Billy


Nombre de messages : 86
Age : 39
Date d'inscription : 08/03/2022

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 16:38

Bravo!!
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 16:55

Tu fais du beau boulot avec juste ta b.te et ton couteau et encore des fois t'as que le couteau Patience et longueur de temps… - Page 7 3628900999

Je plaisante, c'est chouette ce que tu fais. Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
alex73

alex73


Nombre de messages : 716
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 18:49

Bravo! Je sui surpris que la petite brosse métallique su la dremel suffise pour polir les lames...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Avr 2022 - 19:06

alex73 a écrit:
Bravo! Je sui surpris que la petite brosse métallique su la dremel suffise pour polir les lames...

Non, d'autant qu'elle est en nylon, la brossette. Elle sert à nettoyer entre les platines.
Pour la rouille sur les lames, c'est comme tout le monde : toile émeri puis papier carrossier, puis un coup de frotte pour finir.

Une fois encore, ce que je fais, par rapport à ce que font Personne ou Thomiec, ou ce que faisait JPP, c'est peanuts, mais c'est pour montrer à ceux qui n'ont encore jamais osé, que c'est fastoche et qu'il n'y a pas besoin de gros matos. Et puis, c'est le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait". flower

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2514
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Mai 2022 - 17:08

Bien joué ! Elle en jete maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeDim 15 Mai 2022 - 19:30

rosalux a écrit:
alex73 a écrit:
Bravo! Je sui surpris que la petite brosse métallique su la dremel suffise pour polir les lames...

Non, d'autant qu'elle est en nylon, la brossette. Elle sert à nettoyer entre les platines.
Pour la rouille sur les lames, c'est comme tout le monde : toile émeri puis papier carrossier, puis un coup de frotte pour finir.

Une fois encore, ce que je fais, par rapport à ce que font Personne ou Thomiec, ou ce que faisait JPP, c'est peanuts, mais c'est pour montrer à ceux qui n'ont encore jamais osé, que c'est fastoche et qu'il n'y a pas besoin de gros matos. Et puis, c'est le plaisir de dire "c'est moi qui l'ai fait". flower
Rien à dire, je plussoie Patience et longueur de temps… - Page 7 957262890
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 9:08

Un avant-après et une identification pour le même prix. J'ai chopé ces minuscules ciseaux en vide-grenier.
Ils sont complètement rouillés ; donc, démontage et frottage. Je n'en ai fait qu'un pour qu'on voie bien la différence avant et après.
Je peux vous dire que quand je présente un petit machin comme ça à la frotte, je serre les fesses. pale
Ils sont marqués BARGE d'un côté et d'un siphon de bar de l'autre. Thiernois, donc.
Après le repas, je retourne à l'atelier pour faire l'autre moitié.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2231

Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2230

Patience et longueur de temps… - Page 7 3346_310

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 9:24

Bien géré ! Top
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 14:09

Et hop !
Pour le tout, une heure de boulot.
Il me reste à trouver une combine pour frotter l'intérieur des anneaux.
Peut-être en bricolant un disque de feutre Dremel pour l'amener à la cote ?
J'y retourne…
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2233

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 16:15

Chouette boulot, vraiment!

Bravo Bravo Top Bravo Top
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMer 22 Juin 2022 - 19:57

Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580

Et tout ça sans te blesser Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 7 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 8:55

Comme promis sur le coin des chineurs, un petit W.I.P. sur le sauvetage d'un canif un poil rouillé.
Au départ, on a ça :
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2235
D'un peu plus près. Ça fait carrément peur. affraid
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2236

Passage au disque scotch-brite après un bon bain dans le WD40. La rouille a bien creusé, quand même. Ça va être compliqué de faire plus.
Je refais quand même une pointe à la lame car ce bout cassé, ça fait moche.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2237

Je reprends le tout au papier abrasif puis à la frotte. C'est mieux mais là, je suis au max de ce que je peux faire.
Je fais un petit polissage des cotes (en plastique noble) au papier carrossier. Pas mal, le résultat mais ça mériterait un petit coup de Ouator pour faire briller.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2239

Et puisque j'y suis, je passe l'intérieur au papier abrasif, y compris le ressort. Juste pour faire joli.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2238

Et voilà. Rien de compliqué et un résultat plutôt sympa pour une mise en œuvre de quelques brouzoufs et deux ou trois heures de temps.
À présent, je vais fouiller l'internet pour en savoir plus sur ce VIRAVAUD. Une chose est certaine, il n'était pas thiernois.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 9:49

Oui

çà le fait !

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 10:51

Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 7 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2184
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin 2022 - 11:23

Top
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 29 Aoû 2022 - 16:20

Avec cette sécheresse, les pelouses ont grillé et j'ai un peu plus de temps pour bricoler à l'atelier.
Dimanche, j'ai montré sur "le coin des chineurs" ma pauvre pioche du jour, qui est particulièrement moche et sale.
Avant :
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2328

Masque, gants, lunettes de protection, France-Musique un fond sonore et c'est parti !
Après trois heures de boulot, j'en suis là :
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2329

Je suis limité par mon matériel ; ce matin, j'ai donc appelé M. Diniz, à Mécapolior pour passer commande de polissoires un peu plus "mordantes" que mes disques Scotch-brite car je ne peux pas effacer les rayures de meulages à la barbare sur les lames, par exemple.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 16:37

Normalement, cet après-midi, j'aurais dû sauter sur le tracteur pour la dernière tonte de l'année (enfin, j'espère !) mais j'ai trop mal au dos, alors je me suis donné un autre chantier : repasser tous les ciseaux achetés cette année.
Total, non seulement j'ai mal au dos mais aussi aux doigts et aux épaules. Mais c'est un peu normal, je débute dans le métier.
Voilà le résultat de quelques heures devant la meule à eau. J'ai essayé chaque ciseau, tout coupe parfaitement.
(Il y en a 35).
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2415

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 18:07

Je crois que tu es potentiellement psychanalisable..... Patience et longueur de temps… - Page 7 3628900999 Patience et longueur de temps… - Page 7 3628900999

C'est pas très très sain d'aimer se faire du mal....Patience et longueur de temps… - Page 7 340750916 Patience et longueur de temps… - Page 7 340750916

Mais bon et sans décon..r, c'est du super bon boulot!! Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580 Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Sep 2022 - 19:34

Y a de quoi couper les cheveux en quatre Patience et longueur de temps… - Page 7 439790728

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 7 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 14:11

Montrés sur "le coin des chineurs", ces deux hachoirs de ménage et ces deux ciseaux :
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2418

J'ai d'abord maté les soies au bout des manches pour resserrer l'ensemble.
Après une bonne séance de ponçage, lames et manches, un coup de cire d'abeilles sur les manches des hachoirs, reprise des fils à la meule à eau et hop !
Je découvre sur le petit hachoir deux marques : une illisible de fabricant et une autre "VATEL" probablement le nom du modèle.
L'autre n'a aucune marque visible.
Les ciseaux à bout rond sont nogentais ( TB.520 dans un cartouche ovale) et contremarqués "Mevezin à Bourges", revendeur aujourd'hui disparu.
Les ciseaux tailleur n'ont pas de marque de fabricant mais ils sont contremarqués "Argile à Saint-Amand".
Argile était une armurerie aujourd'hui fermée et qui vendait de la coutellerie et de la cisellerie à sa marque.
Sur le petit hachoir qui avait un recurve de lame, j'ai repris le fil pour lui donner un très léger arrondi (1mm) dans la longueur.
Je vais maintenant reprendre tout ça pour fignoler un peu le polissage et ça ira rejoindre le stock pour les brocantes de l'an prochain.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2419

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeLun 26 Sep 2022 - 19:27

Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580 c’est propre

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Patience et longueur de temps… - Page 7 Image52 Mon blog                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Patience et longueur de temps… - Page 7 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 19:11

Vous les avez tous vus sur le fil des chineurs, donc pas de photo "avant".
Avec mes nouvelles roues de polissage, j'ai repris tous les fixes que j'avais en réserve ; puis je les ai passés à l'affilage.
Il me reste quelques couteaux à gigot à rafraîchir et je rangerai la cagette des fixes jusqu'aux brocantes de l'an prochain.
Les couperets sont prêts à bondir et même la cisaille à volaille a eu droit à une cure de jouvence.
Quatre heures de boulot pour le tout… et même pas une petite coupure. Je fais des progrès. Smile
Avant, je ne m'intéressais pas trop aux fixes mais ce sont des pièces qui se vendent très bien en brocante.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2423

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Un Opinel ne meurt jamais   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 16:07

Un petit WIP de résurrection d'un N° 8 à l'état d'épave.
La lame est cuite, le virobloc coincé et le manche a été passé au mazout !
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2610

Fatiguée, la lame. Normalement, le bestiau devrait passer à la benne mais comme j'ai un peu de temps, je le colle sur le billard.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2611

À la pince à circlips, je retire le virobloc.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2612

Avec une petite meule boisseau, je dérouille l'intérieur du virobloc
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2614

Ayé, c'est prop' Very Happy
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2615

Pareil pour la virole à la roue scotch-brite.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2613

Je meule un peu le rivet (pas du côté bouterollé, hein, l'autre).
Un chasse-goupille, et tap-tap-tap, le rivet sort, ce qui laisse libres la lame et la virole
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2617

Petit coup de roue scotch-brite sur la lame pour la mettre propre.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2618

Et là, on voit que la virole a été bouffée par la lame, ce qui fait cabrer le couteau quand il est ouvert. Il faut reprendre ça rapidos.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2616

À suivre…

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Un Opinel ne meurt jamais (suite)   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 16:19

Sur l'enclumette et avec un chasse-clou, j'écrase doucement la virole. En étirant le métal, je vais lui faire reprendre une forme quasi-normale.
Il ne faut pas bourriner ; c'est de la chirurgie fine, là, car la virole est en fer très malléable.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2619
Eh eh, pas mal ! Le creux a disparu.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2620

Maintenant, la lame. Tout doux, à la meule et avec de l'eau à portée de main pour refroidir, je refais une pointe en travaillant sur le dos seulement, jusqu'à ce qu'une pointe réapparaisse.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2621

Bon, ça fait déjà moins tournevis, là.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2622

_________________
la vieille taupe


Dernière édition par rosalux le Mar 21 Mar 2023 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Un Opinel ne meurt jamais (suite de la suite et fin)   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 16:37

On passe sur la meule à eau. Le but est de refaire un fil et de virer les chips. Rien de bien méchant.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2623

Beau morfil ! (c'est J. C. Laforêt qui m'a appris le truc pour faire sortir un morfil. Merci copaing).
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2624

On rechange de machine. À la roue feutre et avec une crotte un peu forte, je casse le morfil et je polis un peu la lame.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2625

Remontage dans l'ordre inverse du démontage, forcément.
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2627

J'ai passé le manche au papier de verre et mis un coup de cire d'abeilles.
Quand je vous disais qu'un Opinel ne meurt jamais… king
Patience et longueur de temps… - Page 7 Img_2626

Les gros moustachus qui lisent ça doivent se dire que ça ne casse pas trois pattes à un canard mais j'espère que ceux qui n'ont encore jamais osé mettre les tripes au soleil à un couteau se diront "pourquoi pas moi ?" et qu'ils se lanceront.
Oui, on se coupe, on se blesse parfois, on loupe son coup souvent, mais quand on y arrive, c'est vachement agréable de dire "c'est moi qui l'ai fait !"

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1170
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 17:57

Beau boulot Rosa, super bien rattrapé cheers
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 511
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Mar 2023 - 18:50

Outre l'excellent rattrapage, ce dont je ne doutais pas; je suis emballé pour cette séquence de photos hyper explicite.

Bravo pour l'ensemble de ton œuvre Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580 Patience et longueur de temps… - Page 7 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Contenu sponsorisé





Patience et longueur de temps… - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Patience et longueur de temps…   Patience et longueur de temps… - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patience et longueur de temps…
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il est temps que j'me présente
» 3 petits trucs
» vestige d'un autre temps
» Passe temps ( j'avais pensé occupation mais de nos jour il faut être prudent ... )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: