COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Collection de Bedreskungs

Aller en bas 
+15
routu29
Toutoune
capello
JLM
Rad
rosalux
couper au couteau
Biobby
pierre72
Pat61
stef86
spiralo
drassij
26Zebulon07
Quincey
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 9:50

Une jolie trouvaille pas trop chère faite récemment qui vient juste de sortir de la cure de jouvence maison ! Un couteau à jambon, étroit, lame de 14 pouces (soit 39cm), la plus grande longueur disponible dans le catalogue Tichet 1915 numérisé sur lecouteau.info. Le poinçon à demi-effacé reste heureusement bien identifiable. Les initiales GF dans un ovale montrent que ce couteau a été sous-traité dans l'usine Guyot Frères (Le Seuillon, Lanques-sur-Rognon) et donc qu'il date d'avant 1920, date à laquelle Tichet a créé sa propre usine dans le même village.

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02615

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02617

La lames est un peu usée, mais vue la finesse, il coupe toujours très bien. Virole maillechort, manche ébène avec cette silhouette très particulière utilisée pour les couteaux à dépecer, à jambon et à côtes de boeuf, tous prévu pour le service en salle. Notez l'épaisseur de l'embase, peut-être pour augmenter la masse de la poignée et avoir un meilleur équilibre ?

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02618

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02619

La lame bien entendu est très mince et extrêmement flexible :

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02620

Bref, une belle pièce bien ancienne et en très bon état !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 13:31

¡ Jamòn-jamòn ! cheers
Celui-ci est superbe. J'espère qu'il ne t'a pas coûté encore un testicule, sinon, tu vas bientôt être à court…

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeDim 6 Sep 2020 - 13:35

Penses-tu, vingt balles Laughing

Heureusement qu'il y a encore de beaux couteaux à des prix abordables !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 16:16

Deux jolies pièces entrées hier et nettoyées aujourd'hui :

Premièrement, un abattre plate-semelle marqué DUMAS. Évidemment ce n'est pas le fameux Dumas 32 (Rousselon Aîné), mais un autre Dumas, déposé par les Cirode en 1912, 1927 et 1941.
Je le trouvais sympa au vu de son état (clairement jamais servi) et sa longueur plutôt courte, 25cm de lame, sachant que souvent les abattre ont plutôt des lames de 30cm, voire même davantage. Pour le coup j'en ai eu un Dumas 32 à une époque avec une lame de 33cm...
Les plaquettes sont en bois, rosettes laiton, semelle amincie. La lame est évidemment très épaisse au dos (7,5mm au talon), mais le couteau est curieusement léger ; c'est dû à l'émouture, qui est plate, contrairement aux couperets et leur émouture bombée près du fil. Lame acier carbone évidemment.

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02622

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02624

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02625

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02626

Ensuite, un petit couteau de chasse (?) lame en clip point, plaquettes en bois, semelle amincie également. Très sobre, mais j'aimais bien la forme. Il faudra que je lui fasse un petit étui de ceinture en cuir. Par contre, je n'arrive pas à identifier le marquage.

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02627

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02628

De l'allemand peut-être ?

Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 8:02

On continue avec deux autres couteaux du même lot que la grosse bête et la batte de la page précédente. Cette fois-ci de la plate-semelle, avec un couteau abattre 30,5cm et un couteau à jambon 34cm.
Les manches sont en bois noir, à rosettes (à signaler que j'ai dû en recoller une sur l'abattre, il y en avait une manquante... on verra si ça tient sur le long terme) ; et chose curieuse ils sont marqués "Langres". D'habitude ce petit marquage en rectangle était plutôt présent sur les couteaux de table, les cuisines étaient plus souvent marqués Nogent. Bref, inhabituel.

L'abattre a évidemment une lame bien épaisse (7mm environ au talon) et une émouture bien bombée, ainsi qu'une semelle amincie. C'est aussi le cas du couteau à jambon mais là on a de la plate semelle partielle.

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02629

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02630

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02631

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02632

Il y a aussi un nom engravé sur le manche du couteau à jambon : KIEPS (?). Peut-être le nom du propriétaire de l'époque ?

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02634
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:09

Des rentrées exotiques ces derniers jours !

Un joli couteau de cuisine importé d'Eskilstuna :

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02721

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02722

Et une paire d'anciens couteaux de table anglais, plaquettes en os :

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02720

Plus à venir bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:20

Absolument pas ma tasse de thé mais force est de reconnaitre que ce sont de belles pièces avec une préférence particulière pour les 2 tables.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:29

Wow, les ricains !
Landers Frary and Clark, on dirait.
Il y en a un en vente sur la baie à plus de 125 €. affraid
Pas certain qu'il trouve preneur à ce prix mais quand même.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 16:44

Effectivement, bien joué, ce sont bien des américains ! Je n'avais pas calé, je pensais à du Sheffield... mais c'est vrai que c'est flagrant, avec ce côté "Civil War".

Collection de Bedreskungs - Page 4 S-l1600

C'est ma seconde acquisition de couteaux ancien américains !
Je sais pas s'ils partiront à 125, mais en tout cas moi je les ai eu beaucoup moins cher que ça Collection de Bedreskungs - Page 4 439790728
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Jan 2021 - 11:00

Et je continue avec les "étrangers". Cette fois-ci, un beau cuisine 8° (lame 22,5cm) anglo-saxon... mais de fabrication thiernoise. Excellent état, virole maillechort, manche ébène d'Arconsat 100% pur hêtre. La rosette est hélas tombée.
Il pèse 125g, ce qui est très léger. La ligne me rappelle les Sabatier Trumpet qui étaient essentiellement fabriqués pour l'export.

Collection de Bedreskungs - Page 4 WP-20210122-11-48-56-Pro

Collection de Bedreskungs - Page 4 WP-20210122-11-49-07-Pro

Collection de Bedreskungs - Page 4 WP-20210122-11-49-57-Pro

Collection de Bedreskungs - Page 4 WP-20210122-11-49-22-Pro

Collection de Bedreskungs - Page 4 WP-20210122-11-49-47-Pro
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeDim 31 Jan 2021 - 17:02

La classe !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 8:26

Chopé dernièrement, un lot de deux vieux cuisines Tichet, datant très probablement du tout début des années 20, quand l'usine Tichet de Lanques venait d'ouvrir ses portes. Leurs lames uniformément noires m'ont laissé penser qu'ils avaient été recouverts de graisse qui a ensuite durci avec le temps... ce qui s'est avéré juste, tant mieux pour moi !

Collection de Bedreskungs - Page 4 12-9

Le grand est en super état. Avec une lame de 13° (ou 35cm) c'est l'un des plus gros cuisines que j'ai dans ma collection. As usual, manche en ébène, virole en maillechort. Quasi pas de corrosion profonde ; il me faudra encore le repasser sur la pierre pour virer les mini-ébréchures sur le fil (en même temps la lame est tellement mince...),puis bien sûr finir le repolissage au très fin pour lui redonner un côté bien brillant qui le mettra plus en valeur.

Le petit, par contre, a davantage souffert. C'est un 10° (27cm) de lame dont il faudra remeuler une pointe (qui est complètement arrondie), et qui a des piqûres assez profondes ; cependant en frottant bien je pense qu'il aura meilleure allure et que la corrosion un peu profonde se confondra niveau aspect avec les imperfections de forge qui étaient déjà présente.
De plus, le manche a du jeu, aussi il faudra que j'arrive à le décoller pour nettoyer le tout et remancher le couteau correctement au ciment. À voir ce que le résultat final donnera, mais je pense qu'il aura une bonne tête, même s'il fera moins "neuf" que son grand-frère !

À voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 14:20

Le grand est très prometteur. C'est vraiment une bonne pioche. Quand il aura retrouvé un fil, ça fera un auxiliaire précieux en cuisine.
Le petit (enfin, 27 cm, quand même) est bien aussi, je trouve. Lui refaire une pointe ne devrait pas poser de problème, en travaillant uniquement sur le dos de la lame.
C'est peut-être la photo qui fait ça mais on dirait qu'elle a un petit recurve vers les cinq-sept centimètres à partir du talon. De toutes façons, s'il a beaucoup servi, c'est qu'il était bien fichu, donc ça vaut le coup de le remettre en service.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4220
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 14:34

Le grand est dans un excellent état.
Belle trouvaille.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 15:30

rosalux a écrit:
Le grand est très prometteur. C'est vraiment une bonne pioche. Quand il aura retrouvé un fil, ça fera un auxiliaire précieux en cuisine.
Le petit (enfin, 27 cm, quand même) est bien aussi, je trouve. Lui refaire une pointe ne devrait pas poser de problème, en travaillant uniquement sur le dos de la lame.
C'est peut-être la photo qui fait ça mais on dirait qu'elle a un petit recurve vers les cinq-sept centimètres à partir du talon. De toutes façons, s'il a beaucoup servi, c'est qu'il était bien fichu, donc ça vaut le coup de le remettre en service.

Après un bon décrassage effectivement le vieux est impec, bien sûr il faudra que je le finisse (chez mes parents mes papiers abrasifs ne montent que jusqu'à 1000, j'aimerais bien finir au 3000 ou 5000) mais il a vraiment une très bonne gueule. Il est étonnamment léger vu sa taille énorme (dans les 630g de mémoire) et sa lame est d'une finesse assez incroyable, tout en restant rigide. L'émouture a l'air très bien et le fil est bon, à part ces petites ébréchures. Il n'a clairement jamais servi.

Le "petit", aussi étrange que ça puisse paraître, a une émouture et un fil tellement propres (et aucune trace de réaiguisage) que je pense qu'il n'a pas servi non plus. Peut-être un modèle un peu raté, vendu moins cher ? Le petit recurve est à peine perceptible, j'ai ai déjà vu sur des couteaux neufs de la même époque, je pense que ça dépendait aussi de la forme de la lame après étirage ou de l'aiguisage/émouture à la meule. Du coup j'hésite un peu à lui refaire une pointe.
Par contre il faudra que je refasse le montage, ça c'est clair.

Je vous poste quelques photos prochainement !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2021 - 16:12

Et les photos après la phase 1 :

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02876

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02879

Marquages :

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02877

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02878

Une finesse comme on en fait plus :

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02880

Collection de Bedreskungs - Page 4 DSC02881

Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 18:15

Ça continue d'arriver, avec ce couteau à huîtres manche ébène marqué d'une boîte que je recherche particulièrement :

Collection de Bedreskungs - Page 4 Hu-tres2
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 15:14

Une fois n'est pas coutume, du thiernois, mais du joli thiernois comme j'aime :

Une dame habitant Thiers avait mis en vente quelques couteaux de stock retrouvés dans un fond d'atelier. Les couteaux de boucher que je lui ai pris sont marqués de la coutellerie Sannajust à Vichy, et doivent probablement avoir 100 ans environ, voire même plus, qui sait. Ils ont le look de base de l'époque : manche en hêtre (dit "Dubec" pour cette forme spécifique si mes souvenirs sont bons), rivets en fer discrets.

Les deux gros ont des lames de 33,5cm, et le "petit" une lame de 24,5cm. Ils sont très beaux, et étaient encore couverts de graisse ; quelques piqûres de rouille mais rien de méchant, tout a été arrangé très facilement. J'en profite pour vous les montrer en cours de nettoyage : le premier grand a été terminé aujourd'hui (lame et manche), le petit a été nettoyé mais le manche n'a pas encore été ciré, et enfin le dernier grand est encore tel quel. Je trouve que c'est intéressant de pouvoir voir la différence.

Collection de Bedreskungs - Page 4 Sannajust2

Le marquage est joli comme tout.

Collection de Bedreskungs - Page 4 Sannajust1

Enfin, le petit détail très sympathique qui participe à l'esthétique globale : la longueur de la lame (en pouces français) a été marquée par poinçon directement dans le manche en bois. Très cool.

Collection de Bedreskungs - Page 4 Sannajust3
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeDim 7 Nov 2021 - 17:50

Ah ouais . c'est chouette ca !
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 11:18

Collection de Bedreskungs - Page 4 Dscf6153
Collection de Bedreskungs - Page 4 Dscf6151
Collection de Bedreskungs - Page 4 Dscf6152
Collection de Bedreskungs - Page 4 Dscf6154
Tiens pour toi , couteau lourd Langres(I.b) 38 cm
Couteau à découper (97) revendeur Lefevre à Cherbourg.32 cm manche ébène;
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeLun 8 Nov 2021 - 11:26

Oh, super trouvaille le couteau Langres, c'est clairement un couteau pour l'exportation en Amérique du sud vu la forme ! Lame de 23cm environ j'imagine ?

HB c'est Beligné, il faisaient sous-traiter à l'usine Pernot à Lanques-sur-Rognon, au nord de Nogent !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeMer 10 Nov 2021 - 18:16

Page 2 de ta collec', il y a des carquois. J'en ai déniché quelques uns de plus. C'est là :

Collection de Bedreskungs - Page 4 20170810

Pas d'autres informations sur ce cliché ; dommage. Ce sont probablement des charcutiers dont les "boutiques" sont bien garnies.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 9:07

rosalux a écrit:
Page 2 de ta collec', il y a des carquois. J'en ai déniché quelques uns de plus. C'est là :

Collection de Bedreskungs - Page 4 20170810

Pas d'autres informations sur ce cliché ; dommage. Ce sont probablement des charcutiers dont les "boutiques" sont bien garnies.

Quel beau témoignage du passé, on voit bien les étuis en bois en situation. Des grands Gaillards ces bouchers !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021 - 10:42

Y a pas à dire, j'adore ces anciennes photos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 12:57

Chopé dernièrement pour quelques euros, ce joli couteau de chez Deguy-Conge (usine à Luzy-sur-Marne, juste à côté de Chaumont, Haute-Marne). La lame yatagan de 7° (19cm) évoque un couteau de service à découper, mais le manche est plutôt dans le style des couteaux de bouchers de luxe qui se faisaient dans le temps : plate semelle partielle, rivets à rosettes, manche ébène. Je suis bien content de l'avoir trouvé, il est en super état et le modèle n'est pas courant !

Collection de Bedreskungs - Page 4 JC1

Collection de Bedreskungs - Page 4 JC2
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 13:59

Oui, le côté élégant fait bien penser à un couteau réservé au service en salle (à la table du client).
Pas commun, comme forme, et belle gueule. Joli coup.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 15:05

Et on poursuit avec les bouchers, grâce à ce lot reçu hier pour quelques euros également. Deux sympathiques bouchers nogentais d'un certain âge, mais en très bon état :

D'abord, un Renard-Courtot très classique, avec manche en hêtre et lame de 6° (16,5cm). J'ai déjà posté ici son grand frère de 7° il y a quelques années. Pour celui-là restauration minimale : un coup de repolissage et un passage à la cire pour le manche.

Collection de Bedreskungs - Page 4 RH1

Ensuite, un saigner de l'usine du Seuillon, lame de 6° également. Je n'ai pas touché au manche qui avait un très joli poli et une belle patine. La lame a nécessité plus de boulot : un petit recurve au talon que j'ai limé, puis un réaiguisage et un polissage qui n'ont pas été trop intenses non plus. La lame avait vraiment une belle finition à l'origine, c'est un beau poli miroir. Je vous laisse admirer les marquages !

Collection de Bedreskungs - Page 4 GF1

Collection de Bedreskungs - Page 4 GF2

Collection de Bedreskungs - Page 4 GF3
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Nov 2021 - 18:02

Là, y'a du beau !

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 15:36

Quelques acquisitions de ces derniers temps ! Encore du Nogent, encore du made in Lanques-sur-Rognon.

Collection de Bedreskungs - Page 4 Mix2

Celui du bas est un cuisine de l'usine du Seuillon (Guyot Frères). Manche en bel ébène très noir, lame de 8° (21cm) bien bien fine : 4mm à l'embase, qui réduit rapidement pour être à 1mm à mi-lame environ. Je l'ai nettoyé pour le transmettre à une connaissance.

Collection de Bedreskungs - Page 4 Mix1

Celui du dessus est un Tichet de l'usine Tichet. Lame assez étroite de 9° (24cm), avec l'émouture caractéristique, très bombée au talon et bien plus fine en seconde moitié de lame, avec là encore une épaisseur d'environ 1mm. Les marquages sont bien identifiables, le fil est beau et régulier et il y avait très peu de corrosion. Le manche est dans un ébène beaucoup plus clair veiné de noir. Là il a fallu une restauration bien plus lourde : en effet il avait été monté (ou remonté ?) sur un manche dont la virole n'allait pas jusqu'au bout de son logement. Il a donc fallu démancher le couteau, raboter un peu la partie interne de l'emplacement de la virole, remonter, mater la soie, puis bien entendu réaiguiser et repolir convenablement le tout. Pour le coup je suis content du résultat, il a meilleure allure qu'au début !

Collection de Bedreskungs - Page 4 Mix4

Au début (on voit bien le souci de la virole) :

Collection de Bedreskungs - Page 4 S-l1600

Et enfin, last but not least, un abattre en plate-semelle de chez Pernot, usine de la Forge-du-Haut. Lame de 28cm avec semelle amincie, plaquettes ébène, rivets fer avec rosettes laiton. Il fait parfaitement la paire avec l'idéal Pernot forgé de 24cm que j'ai chopé il y a quelques semaines de cela !
Je ne lui ai fait qu'un décrassage pour l'instant, mais évidemment je vais repolir tout cela convenablement dès que possible pour un résultat des plus élégants. J'avoue que je suis content, outre la classe de l'ébène, le fait d'avoir trouvé un abattre de 28cm au lieu des habituels 30 à 34cm me plaît bien, je préfère ce format un peu plus petit !
Lame bien épaisse de 6mm au talon. Elle continue d'épaissir un chouïa dans les premiers centimètres jusqu'à 6,5mm environ, puis l'épaisseur réduit sur la seconde moitié, avec la courbure du dos. L'émouture est comme il se doit bien bombée comme sur un couperet.

Collection de Bedreskungs - Page 4 Abattre10-b

Collection de Bedreskungs - Page 4 Abattre10-a

Les marquages :

Collection de Bedreskungs - Page 4 Mix3

On trouve aussi bien entendu, sur les deux cuisines, les marquages "Tichet" et "Guyot" sous l'embase, comme d'habitude.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2022 - 20:19

Encore de superbes pièces et de très beaux marquages.
Bravo Bed.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection de Bedreskungs - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de Bedreskungs
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» alors vos avis?
» Ma collection
» Pat 61 'Collection
» Collection ?
» My Little Collection !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: