COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Collection de Bedreskungs

Aller en bas 
+15
routu29
Toutoune
capello
JLM
Rad
rosalux
couper au couteau
Biobby
pierre72
Pat61
stef86
spiralo
drassij
26Zebulon07
Quincey
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JLM

JLM


Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 27/02/2019

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 10:54

Bedreskungs a écrit:
Citation :
J'ai eu un carquois en cuir une époque, il avait une ceinture, avec éminceur, filet de sole, spatule, couteau d'office, économe et aiguille à brider.
Il devait être un peu du même type que celui que j'ai montré, non ?

Même style, plus carré, il avait une lanière au bas pour l'attacher à la cuisse (pas commode avec le tablier, on s'en servait pas).
Je ne me souvient plus de la marque, c'était fourni dans les écoles hôtelière en 80. Lames en quirouille.

Ma vieille gaine (origine Lozère, couteau Lunel à Laguiole) :

Collection de Bedreskungs - Page 3 00413

En principe ce type était celui d'un saigneur, qui se déplaçait pour saigner et aider à préparer le cochon chez les fermiers ou particuliers.
Il y avait lou coutel, la coutelle et lou coutélas.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 13:58

4803 20/01/1913 Pinay Fortias YANIP
7382 19/01/1928 Veuve Pinay Fortias & fils YANIP
9160 20/01/1943 Pinay Joseph Annet YANIP
11900 10/01/1958 Pinay Fayet Joseph Annet YANIP
13055 27/09/1976 Pinay Georges YANIP

Faut penser à cocher "marque", tu grades les thiernois maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 28 Mar 2019 - 14:13

spiralo a écrit:
Faut penser à cocher "marque", tu grades les thiernois maintenant ?
Je me doutais un peu qu'ils étaient thiernois, mais là l'ensemble était cohérent et en bon état, puis avec la gaine ça fait un chouette petit nécessaire de voyage Collection de Bedreskungs - Page 3 439790728
Je pouvais bien faire une exception, en attendant de trouver un vrai carquois Tichet avec tous ses chlasses en bon état !

Y a même une petite illustration de pub (1933) postée sur ce forum même y a quelques temps :

Collection de Bedreskungs - Page 3 Doc09711

JLM, jolie gaine ancienne qui a vécu ! Dommage qu'il n'y reste plus qu'un seul couteau...
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Mar 2019 - 14:24

Et je double-poste pour montrer de quoi ça a l'air une fois complété, avec le boucher Bargoin l'Enclume 22cm et le petit bec d'oiseau Massoptier :

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01279

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01280
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Avr 2019 - 19:26

Je mets ici les marquages des 3 palettes flexibles montrées sur le thread sur les coupe-volaille que j'ai mis ailleurs ici.

En bas, une thiernoise "PGR Extra" (Goutte-Roddier) 17,5cm. Au milieu, une quasi de même taille (6°, 16,5cm) de la maison Hory à Paris, fabrication peut-être nogentaise... et en haut, je n'arrive pas à lire le marquage, hélas, mais probablement thiernois. C'est la plus petite avec 10,5cm de lame.

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01341
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Juin 2019 - 18:12

Ça faisait quelques temps que je me disais que je me trouverais bien un petit canif ou un gratte-plume... j'ai fini par craquer pour celui-ci, que j'aime beaucoup.

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01501

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01502

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01505

J'aime bien les contre-tranchants fins, sa minceur et la façon dont les lames s'imbriquent une fois repliées :

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01504

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01503
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 16:18

Tres joli ! Tout a fait ce que je cherche ! Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 17:06

Bedreskungs a écrit:
Ça faisait quelques temps que je me disais que je me trouverais bien un petit canif ou un gratte-plume... j'ai fini par craquer pour celui-ci, que j'aime beaucoup.

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01501

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01502

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01505

J'aime bien les contre-tranchants fins, sa minceur et la façon dont les lames s'imbriquent une fois repliées :

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01504

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01503

pas mal , tu l'as eu sur ebay ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 8:22

Ouaip !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 17:49

Aujourd'hui c'était le barbecue d'été annuel à mon boulot, et, ma réputation de nerd des couteaux m'ayant précédé, on m'a demandé de rapporter des couteaux pour découper l'agneau et le cochon de lait à la broche. J'ai donc saisi l'occasion pour sortir les bouchers nogentais pour les étrenner tous en conditions réelles.

Bien sûr je n'ai pas pu prendre de photos, j'étais bien occupé à ce moment-là et j'avais les mains bien trop grasses... Collection de Bedreskungs - Page 3 439790728

Mais en tout cas, voilà l'équipe en train de prendre l'air un peu, de retour chez moi, après un bon nettoyage. Les autres sont tous tombés d'accord sur le fait qu'avoir des couteaux qui coupent, c'est quand même mieux...

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01517
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 18:46

Tu as mis les' boucher' doubles (ou plutôt en quintuple) pour la découpe! Collection de Bedreskungs - Page 3 1902790848
J'en ai trouvé un ce dimanche en brocante,en pensant a toi; je l'ai pris .

La feuille est superbe,bien équilibrée,suffisamment lourde sans plus  pour fendre,et surtout elle a tranchant très long de par son arrondi.
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeLun 30 Sep 2019 - 17:30

Dans un autre domaine, je partage ici ces ciseaux de couturière super jolis...

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01807

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC01806

J'ai craqué dessus ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 16:20

Une fois n'est pas coutume, un thiernois s'est ajouté à la collection ! Un coutelier à la retraite de la Monnerie m'a procuré ce très beau couteau de type "cuchillo de campo", fait pour l'exportation en Amérique du Sud... mais contrairement à ses confrères habituels, il n'est pas marqué de chez une coutellerie d'Uruguay ou d'Argentine, mais de chez Guélon (marquages déposés en 1935 et 1950).

Lame de 22,5cm, fausse mitre en maillechort, plaquettes en bois, rivets laiton. Une bien belle bête ! Je suis un grand fan de ces couteaux de gauchos (dont certains étaient faits à Thiers ou Nogent), mais hélas ils sont difficiles à trouver...

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02031

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02032

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02033

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02035

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02036
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 17:02

Sacré beau morceau
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 18:38

Collection de Bedreskungs - Page 3 20190442
Collection de Bedreskungs - Page 3 20190443
Collection de Bedreskungs - Page 3 20190444
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 18:47

Super !

S'il y en a d'autres qui traînent, franchement, je suis preneur... Collection de Bedreskungs - Page 3 439790728
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Jan 2020 - 19:54

Bedreskungs a écrit:
Super !

S'il y en a d'autres qui traînent, franchement, je suis preneur... Collection de Bedreskungs - Page 3 439790728

Moi ils n'ont pas de marques si tu en veux un pas de problème MP
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 9:44

Deux trouvailles sympathiques faites dernièrement ! Un petit cuisine lame 6° manche ébène, et un hachoir à deux mains extrêmement coupant.

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02234

Chose amusante, les deux portent exactement les mêmes marquages : Détaillant "B.H.V" (le fameux Bazar de l'Hôtel de Ville à Paris, encore ouvert de nos jours), et fabriquant Renard (Usine de la Forge-du-Bas, à Lanques-sur-Rognon, Haute-Marne).

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02235
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 15:03

J'ai un carquois comme identique à ceux qui équipent les cuistos sur la photo ancienne, faudra que je le retrouve et le photographie. J'ai aussi une chaine , avec une tete de boeuf en acier pour attacher le fusil ( çà ressemble à une chaine de montre " king size")
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 16:46

Oui, effectivement, on trouve de ces chaînes dans d'anciens catalogues ! Tu n'avais pas un ancien couteau-cisaille qui traînait, aussi ? En tout cas je serai très content d'avoir des photos de tout ça, ça m'intéresse fortement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020 - 18:41

Je vais essayer de retrouver tout çà et faire des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 15:49

Reçu aujourd'hui, une super gaine de cuisine, ou "carquois" ! Il faudra que je repasse un coup dessus pour le rendre impeccable, mais ça a de la gueule, franchement...

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02358

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02359

Les couteaux sont vraiment super bien ajustés dedans, il faut exercer une légère pression pour les enfoncer jusqu'au bout et le frottement les fait tenir comme il faut. Notez aussi les petites initiales gravées dessus, pour la personnalisation.

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02360
Revenir en haut Aller en bas
JLM

JLM


Nombre de messages : 141
Age : 58
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 27/02/2019

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 16:06

Elle est magnifique !! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:34

J'avais zappé que t'étais inscrit ici JLM, c'est à lui que j'pensais demander pour ton cuisine, du coup tu peux l'faire directement, c'est un mec chelou, il va prendre plaisir à te répondre sur un truc comme ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 14:36

Belle prise Bedres', de cette marque en plus, tu dois être bien content !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 15:14

spiralo a écrit:
c'est un mec chelou
Quoi ? Tu prends pas un peu la confiance toi ? Collection de Bedreskungs - Page 3 439790728

Citation :
Belle prise Bedres', de cette marque en plus, tu dois être bien content !
Tu l'as dit, même si j'aurais préféré avoir les couteaux neufs de stock dedans ! En tout cas après un coup de frotte elle aura l'air tout-à-fait classe !
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2020 - 13:37

Une superbe aquisition et fort rare, un énorme couteau de cuisine "modèle Tichet", avec une lame de 14 pouces, soit 38,5cm ! De pareils monstres ne sont mentionnés que sur un seul des catalogues de Nogent que j'ai eu l'occasion de consulter, la plupart du temps la taille maximum est de 12 pouces (33cm), et parfois de 13, soit 36cm.

Ici, pour comparaison, avec un couteau lame de 8° (22cm) et un autre de 11° (30cm) pour comparaison. On dirait de vrais nabots à côté !

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02417

Comme d'hab avec les modèles Tichet, une épaisseur énorme à la garde, mais qui réduit très vite :

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02415

Marquage totalement inconnu. Cela dit, le vendeur étant de Stuttgart, il n'est pas impossible qu'on ait eu un marquage spécial pour exportation. La fabrication est sans conteste nogentaise. Le manche ressemble a de l'ébène, virole maillechort, masse 670g à peu près (ça paraît beaucoup dit comme ça, mais en fait vu la taille du chlasse ça fait pas si lourd...)

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02418

Et enfin pour faire bonne mesure, ma mimine à côté !

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02416

Des comme ça on en voit pas passer souvent, à dire vrai c'est le seul que j'aie jamais vu ! Pas sûr que j'en voie passer un deuxième...
En tout cas, a priori il faisait partie de l'équipement d'un chef cuisinier alsacien de la Belle Epoque, avant la guerre de 14, donc voici même une petite photo (au centre) ! Peut-être d'autres choses du même ensemble à choper prochainement...

Collection de Bedreskungs - Page 3 Chef
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 16:37

... et donc, toujours de la même provenance, cette très belle batte-côtelette de la même époque, probablement made in Germany, manche en plate-semelle amincie, plaquettes buffle quadrillées, rivets laiton, masse 1,3kg environ :

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02449

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02451

Hélas le manche était bien attaqué, mais malheureusement je ne vais pas pouvoir faire grand-chose de plus dans l'immédiat :

Collection de Bedreskungs - Page 3 DSC02453

Une pièce plutôt singulière et inhabituelle !
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:18

Vache ! Et ca sert a quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:20

Aplatir les escalopes, et aussi accessoirement pour casser des os, j'imagine !

Il existe une ou deux vidéos du cuisinier Raymond Oliver sur youtube, dans lesquelles il utilise une batte-côtelette de ce type pour aplatir les escalopes. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection de Bedreskungs - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collection de Bedreskungs   Collection de Bedreskungs - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection de Bedreskungs
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» alors vos avis?
» Ma collection
» Pat 61 'Collection
» Collection ?
» My Little Collection !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: