COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Collection ?

Aller en bas 
+31
routu29
LA BIDOUILLE
papatate
Fr@nk
Bazanne
lamre55
Pat61
Rad
Phil 28
Joseph FRENDO
pierrot44
Paco
rosalux
capello
vero_a
Toutoune
Biobby
Single85
CROSSE
jpp22
JLM
savage
Jolipapa
spiralo
Phil traer
justis walker
couper au couteau
kokoro
Bedreskungs
bertouille
26Zebulon07
35 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:29

Qu'est ce qui fait une collection ? le nombre ? la rareté ? Le prix ? L'intérêt historique ?

Je me garderais bien d'être affirmatif, de porter tout jugement ou de prétendre détenir une quelconque vérité. En effet, je ne suis qu'un simple amateur de lames avec mes préférences et mes modestes moyens.
Ma culture coutelière n'est pas très développée ( mais je ne désespère pas d'apprendre ) et je fonctionne plutôt au coup de cœur  
Pour l'instant les quelques lames que je possède ne sont le fruit que d'une accumulation qui s'est d'ailleurs intensifiée depuis quelques mois.
Aucune pièce rare ou digne d'intérêt mais à chaque fois des coups de cœur, du plaisir, de l’intérêt ou tout bêtement du pratique.

Alors voilà, je vais vous montrer.
Dans un désordre le plus total, d'un éclectisme parfois douteux qui pourra donner des doutes sur ma santé mentale mais en tous cas dans un esprit de partage.

Je vous ai déjà présenté mon Thiers Chambriard dans un autre topic aussi je ne reviendrais pas dessus et comme il faut bien commencer par quelque chose, voila une des arrivées du week end ( plutôt faste )

Une occasion ( pêchée sur un autre forum ) qui m'a tout de suite tapé dans l’œil.

Collection ? D_bion11

Collection ? D_bion10

Collection ? D_bion12

Plein manche bois de bouleau ( pas stabilisé )


Dernière édition par Toutoune le Lun 22 Avr 2019 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:47

Quand je dis week end faste c'est qu'en plus de la réception de mon achat en occase le lièvre de Pâque a déposé ça dans le jardin.

Collection ? David_16

Collection ? David_18

Collection ? David_17
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 16:59

Good choice !
Mais à ce rythme là, tu vas bientôt être obligé de revendre ta Gibson et ta Fender Strato pour nourrir ta collectionnite.
C'est le doigt dans l'engrenage, gars, la pente savonneuse, la cerise sur le gâteux. Tu es foutu, les copains du forum t'avaient prévenu, pourtant.
Bienvenue au club des mordus. Collection ? 1260841344

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 17:25

très beau début Collection ? 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 18:10

rosalux a écrit:
Good choice !
Mais à ce rythme là, tu vas bientôt être obligé de revendre ta Gibson et ta Fender Strato pour nourrir ta collectionnite.
C'est le doigt dans l'engrenage, gars, la pente savonneuse, la cerise sur le gâteux. Tu es foutu, les copains du forum t'avaient prévenu, pourtant.
Bienvenue au club des mordus. Collection ? 1260841344

La strat ça serait cruel mais la Les paul jamais ...
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 18:49


2 jolies pièces, ma préférence va au travail de David Dauvillaire Collection ? 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? Image52 Mon blog                                  Collection ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
bertouille

bertouille


Nombre de messages : 33
Age : 42
Date d'inscription : 05/07/2018

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2019 - 18:04

le deuxieme est vraiment superbe
le premier est tres joli,mais le second est un cran au dessus je trouves
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 17:40

Après les derniers reçus, petit flash back avec mon plus vieil achat encore en ma possession.
Je ne compte pas quelques Opinels égarés ou avec lame cassée car ils se sont succédés. ( J'ai d'ailleurs encore un n°8 en noyer )

Donc retour aux années 70 pour un achat d'urgence au supermarché du coin. Entre pâté, rillettes, saucisson, baguettes et bières du pique nique Very Happy

Un anonyme en acier à "ferrer les ânes"

Collection ? 8e2a0310

C'est maintenant devenu un de mes couteaux d'atelier et comme il ne craint pas vraiment grand chose il assure les plus ingrates des taches. L’affûtage à la barbare est du à mon fils de 12 ans qui peu patient l'a passé au touret à meuler. L'accès de l'atelier est depuis interdit à ce petit con.  

Après c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de plus glamour mais j'y suis attaché.

Pour donner une idée, il mesure 20.7 cm ouvert et il me semble que je l'avais payé une quinzaine de Francs.

Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2019 - 18:49

c 'est la forme d' un couteau allemand
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2019 - 16:51

Le marquage de la qualité de la lame est en allemand : Rostfrei
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2019 - 16:55

Depuis que je suis enfant j'avais envie d'un couteau multi lames mais pas un couteau Suisse.

J' ai acheté celui ci dans une quincaillerie de Cluny ( en 83-84 ? ) parce que j'avais besoin d'un couteau et que j'en avais pas sur moi.

Rien de remarquable mais c'est un "rêve" d'enfant réalisé.

Collection ? 8e2a0311

Collection ? 8e2a0312
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2019 - 10:43

Acheté à Besançon en 1988

Collection ? Herber10

Vous noterez l'effort d'essayer de respecter une certaine chronologie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 9:11

2 petits multi lames que je tiens de ma mère.

Un plutôt à vocation manucure

Collection ? 8e2a0314

Et un limonadier ?

Collection ? 8e2a0313

Aucun marquage sur les 2
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeDim 28 Avr 2019 - 9:33


le premier est très sympa

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? Image52 Mon blog                                  Collection ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 16:46

Vu l usage, il ne me sert pas mais je le trouve mignon. Ma mère l'avait tout le temps dans son sac à main.

Collection ? Man210

Il est dans son jus. J'ai peur de lui faire plus de mal que de bien en asseyant de nettoyer les lames.
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 17:08

Un poinçon peut-être ?
En tous cas c'est joli et pas encombrant
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 17:42

Que nenni hélas. Son absence de pedigree n'enlève rien à son charme et à la valeur sentimental que je lui porte mais connaitre la provenance c'est toujours sympa.

Il fait 6,7 cm plié.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 29 Avr 2019 - 19:16


Merci pour la photo de l’onglier ouvert, il est encore plus chouette

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? Image52 Mon blog                                  Collection ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 16:18

Un 2em "limonadier" (?) pas plus de pedigree que le 1er mais ma préférence va à celui ci.

Collection ? 8e2a0411

Collection ? 8e2a0410

Et mon 1er Laguiole ( 11 cm ) tout début des années 90. Je l'ai pas choisi, c'est ma belle sœur qui me l'a ramené de vacances.

Collection ? Calmel10

Collection ? Calmel11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 17:21


Bon goût la belle sœur Collection ? 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? Image52 Mon blog                                  Collection ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 17:41

C'est vrai que ça aurait pu être pire.

Un compagnon fidèle qui campe dans un tiroir de mon bureau au boulot et que j'utilise pour les pots de départ.  

Du coup comme j ai des grosses mains j'ai essayé en 12 cm quelques mois plus tard.

Collection ? Calmel12

Collection ? Calmel13

Puis en 13 cm ( le cm qui fait toute la différence )

Collection ? Calmel15

Collection ? Calmel16

Vu la raréfaction des 13 cm, celui là je l’économise.
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 16:43

Top les 3 pieces , surtout en 13 cm .
Je le redis mais ces G.David vont quand meme bien , beaucoup mieux que les actuels
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 7:58

Yes, je n'ai appris cette subtilité de fabrication que bien plus tard et il est vrai que la qualité des années 90 me semble supérieure aux récents.
Cela dit, je trouve que ça reste des couteaux de bonne facture.

Quand au sous traitement de la fabrication et la provenance occultée par le vendeur c'est un autre débat.

Puisqu'on parle de G David j'en profite pour vous montrer les 2 miens.

Un petit 10 cm ( avant 2000 ? )

Collection ? G_davi11

Collection ? G_davi10

Collection ? G_davi12

Et un "chasse" 12 cm tout récent.

Collection ? G_davi13

Collection ? G_davi14

Collection ? G_davi15

J'aime bien le petit même si je m'en sert peu car il est un peu "pitchoun" pour mes mains.
Quand au chasse malgré ses 12 cm ( seulement ) on l'a bien en main grace à la rondeur du manche.
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 18:12

Toutoune a écrit:
Yes, je n'ai appris cette subtilité de fabrication que bien plus tard et il est vrai que la qualité des années 90 me semble supérieure aux récents.
Cela dit, je trouve que ça reste des couteaux de bonne facture.

Quand au sous traitement de la fabrication et la provenance occultée par le vendeur c'est un autre débat.

bah ça casse un peu la magie , mais je ne sais pas si actuellement ça fait une grosse différence de tarif
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeLun 6 Mai 2019 - 16:54

Un peu comme quand tu es dans le Bordelais, que tu achètes du vin et que tu apprends après que c'est du vin en provenance d'Espagne.

Forcément, même si il est bon ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:13

Du coup je continue.

Après les David, les Rossignols.

Un petit 11 cm ou un grand 10 cm ( 10,5 )

Collection ? Ross_111

Collection ? Ross_112

Collection ? Ross_110

Un 13 cm

Collection ? Ross_113

Collection ? Ross_115

Collection ? Ross_114
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 19:48

Les 13 cm Rossignol sont plus grands que les 13 de G David d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 7:59

Dans un tout autre registre.

Ma touche perso dans les tiroirs de la cuisine : Un anachronisme au milieu de la modernité tout inox et céramique de ma femme.

Collection ? 8e2a0413

Le grand n'est pas identifié, sur le petit il y a ça comme marquage.

Collection ? 8e2a0412
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 11:41

Je vous avais prévenu que ça serait pas du haut de gamme et que ça serait assez éclectique.

Passage rapide sur ma période "couteaux de tueur" à lame fixe.

Collection ? Cold_s12

Collection ? Cold_s13

Pas vraiment pratique à transporter ( est ce fait pour ? ) Toujours un regard suspicieux quand je les sorts en camping. Du genre "c'est cool pour couper la cote de bœuf au barbecue mais pourquoi tu transportes ça ?"
En tous cas le tranchant est redoutable.

Collection ? Crkt10

Le truc qui par excellence ne sert à rien à part se faire plaisir. En tous cas ça semble indestructible.

Collection ? Mora_210

Sans doute le plus "politiquement correct" des 4. Le meilleurs compromis dimension/aspect Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 14:56

Le mora est le mieux , rapport qualité prix imbattable .


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection ? Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 20Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collection N°8
» les couteaux de Waby
» MA COLLECTION
» Ma collection
» alors vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: