COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 quel aiguiseur utilisez vous ?

Aller en bas 
+35
Jolipapa
Zet
Rad
routu29
alex73
gaston28
spiralo
drassij
Jean GUERIN
oursonzen
stef86
knives 89
The Goon
Quintard
Raromatai
claudec
Michel M
LEFRERE
Pat
pierre87
capello
yksu
nicoagen
klee
_unregistred_
carniboss
his_dudness
cardoso5fr
tofbarteam
christophe 62380
Gam127
samir_4612
LA BIDOUILLE
seb76
luis59
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Quintard




Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 24/07/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: citadel    quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 10:22

bonjour sur un acier n690co on affute comment j ai entendu dire a la ceramique??
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 10:44

Il est un peu réducteur de dire que c'est la présence de chrome ou de vanadium qui rend un truc difficile à affuter. Le traitement thermique , la taille du grain intrinsèque à l'acier vont être à l'origine de soucis. Un acier trés dur à grain fin va s'affuter sans trop de difficulter. Un acier un peu plus doux avec un gros grain sera difficile à affuter. Si on combine gros grain et dureté, on arrive sur un truc comme le d2 et cela devient coton.
Bon cela ne vaut pas pour des trucs ultra dur comme le zdp189 qui sont des .... à affuter au caillou classique. (en tout cas chez spyderco;)..

Sinon céramique, pierre à affuter, diamant ce que tu veux pour affuter ta lame. Il n'y a pas de contreindication. Cela va dépendre de la géométrie de la lame surtout et de tes compétence. Un système comme le 204 convient à tout. Sinon de l'abrasif sur surface dur ou molle en fonction de ce que l'on veut. Ou des cailloux genre arkansas, Pyrenees, jap, chinoise.....
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Quintard




Nombre de messages : 10
Age : 55
Date d'inscription : 24/07/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: citadel   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 11:11

merci pour ces precisions je pense que je vais craquer pour l husky citadel si c est le cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant!!!! si vous avez des conseils ou de remarque a me faire sur ce couteau je suis prenneur encore merci
Revenir en haut Aller en bas
claudec




Nombre de messages : 299
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 04/01/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: affutage   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 9:28

qui connait la pierre à affuter déglon ,double face en diamant?.J'aimerai la prendre en complement de la fallkniven dc4
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detecteur.net
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 9:31

c'est violent le diamand

pour affuter quoi ?

VG10, RWL, Niolox, S30V

ou XC75, 12c27, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
claudec




Nombre de messages : 299
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 04/01/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: affuteur   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:50

j ai essentiellement du 12c27 du x75 du z100 et des opinels de chez marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detecteur.net
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:56

Marc ?


Pfff la dc4 suffit amha
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:57

Alors je pense qu'il n'y a nul besoin de diamant.

Edit: grilled Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 10:58

Y a une face diamant sur la dc4 non?

Suis pas expert en truc d affutage mdr
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Michel M




Nombre de messages : 1022
Age : 52
Date d'inscription : 16/09/2008

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:08

seb76 a écrit:
Marc ?

Un sculpteur d'Opinel il me semble, c'est pas ça Claudec ?

Sinon un affûteur diamant, sans être indispensable est pratique pour un affûtage en déplacement. Il suffit de choisir un grain assez fin et d'entretenir régulièrement ses lames.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaux-montlahuc.com
carniboss




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 26/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: ceramique , diamant   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:33

La céramique si elle est fine peux finir un couteau en remplacement d'unfusil par exemple mais n'aiguise en aucun cas la lame
le diamant lui acroche plus le métal et prend un peux de matiere, il ne peux donc pas etre utiliser seul non plus.
si l'ont reste sur ces deux matieres le diamand quand le couteau est bien usée puis finition au céramique (fin)
il existe aussi un céramique prémium chez un fabricant lui peux alors remplacer le diamant mais a besoin d'un plus doux ensuite ou céramique fine ou fusil polish
Revenir en haut Aller en bas
claudec




Nombre de messages : 299
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 04/01/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: affutage   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 27 Juil 2012 - 11:50

ce n est pas marck;mais notre frank bien aimé,je perds la boule par moment
merçi en tous cas pour cette approche,j ai effectivement la dc4 qui va tres bien,mais je pensais a une un peu plus grande;car apres avoir vu la dc4,ca me gonfle un peu de continuer a utiliser mes pierres car j ai presque l impression sur certains aciers de ne pas avancer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detecteur.net
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 10:12

Trouvé sur le net est ce que quelqu'un connaît ?









http://www.worksharptools.com
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:36

lol! lol! lol!

j'ai la même de marque Makita !!
ca s'appelle une lime électrique !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 11:51


Merci Klee, clown

je sais bien que j'habite dans une contrée reculée elephant , mais je rentre en France de temps en temps

Même si c'est en Bretagne lol! lol!

il y a des guides d'angles d'affûtage sur ce modèle, c'est surtout à cela que je pensais. scratch

A savoir si c'est pas un gadget de plus, et si chauffe pas trop car je ne pense pas qu'il y ait un variateur
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 12:25

un peu gadget à mon sens mais bon... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 16:40


Pour ma part, j'ai 2 pierres des Pyrénées, 1 dur à gros grain et la 2nd, c'est la double face qui doit aller aux alentours de 1000. Après, je redresse le fil avec un autre couteau. Mais je n'ai pas trop l'habitude, alors j'obtiens un tranchant correct, mais pas rasoir.

La technique serait d'acheter une autre pierre à 3000/4000 ?
Et pour la finition au cuir, une vieille ceinture ferait-elle l'affaire (avec pâte de polissage bien sûr) ?

Pas simple de réaffuter nos lames...
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:23

pour la ceinture en guise de cuir de barbier ça peut le faire meme sans pate a polir dans tous les cas il est preferable d'utilisert le coté interieur

sur mon cuir j'ai un cote avec pate perceval et un cote "nature" , sur ta ceinture tu peux faire un bout avec et un bout sans

@+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 17:43

Ok et la pâte à polir sert vraiment ? Cela amène quoi cette pâte à polir ?
Mais si juste avec une vieille ceinture ça le fait, c'est bon à savoir ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 18:22

en fait la pate a polir permet de polir le fil pour obtenir un tranchant rasoir et le passage au cuir permet de demorfiler (enlever le mort fil)

perso j'ai mis une noix de pate sur un cote de mon cuir et j'essais de passer regulierement mes lames avant qu'elles ne soient plus rasoirs

en fait le fil n'est pas usé mais juste un peu deformé par le contact avec le fond de l'assiette
et coup de cuir le remet en ligne

@+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:04

Bon à savoir ça Smile 
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 20:19

apres quand on est feneant comme moi pour preserver le fil et limiter l'entretien, je me suis fait une assiette en bois

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 21:06

Le morceau de jeans à l'envers sur un bout de bois , avec ou sans pâte à polir ça le fait pas mal pour remplacer le cuir .
Revenir en haut Aller en bas
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 22:06

Pas con l'assiette en bois, très vintage ! Laughing 
En fait y'a plein de trucs à la Mc Gyver pour aiguiser son couteau ! C'est un peu "Man vs Wild", mais "Man vs Knife" rabbit 

Sinon, pour refaire un tranchant, faut-il une pierre de grande finesse ? 4000 ou 8000 (pour la finition avant le cuir) ?
J'ai déjà des pierres à gros grains, entre 300 et 1000, cela est-il suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeLun 11 Nov 2013 - 22:18

je pense que oui

perso j'ai un jeu de barre diamentee 250 600 et 1000 apres cuir avec pate a polir et cuir nature

mais il faut rester pragmatique un tranchant rasoir et vite perdu ou alors tu vas passer plus de temps à l'affiler qu'a l'utiliser
et surtout il va arriver un moment où la repousse de tes poils ne sera pas assez rapide pour suivre la frequence des tests:evil: 

@+ Wink 
Revenir en haut Aller en bas
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 8:57


Tant mieux, j'ai pas à me ruiner en pierres à aiguiser ! Very Happy 

_unregistred_ a écrit:

mais il faut rester pragmatique un tranchant rasoir et vite perdu  
Oui, j'imagine, mais déjà avoir un tranchant rasoir dans un 1er temps et avoir un très bon tranchant par la suite. Mais pas avoir des couteaux où tu galères à couper, il faut que ça coupe tout de même ! Wink 

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 9:10

Refaire un tranchant c'est redonner l'angle qui a été écraser. Autrement dit aiguiser. (rendre aigui). Pour ça c'est pas la pierre fine qui bosse, c'est les gros grains.

Au dela de 1000 on attaque le polissage du fil.

On commence à couper du poil aux alentours du grain 1000 - 3000. Ensuite c'est du luxe sur un couteau à mon sens.

(enfin fonction du type de couteau bien entendu).

mes lames quotidienne voient maintenant rarement autre chose que l'arkansas soft qui est posé à coté de l'évier Very Happy

Un tranchant rasoir, tu lui montres une assiette, et il est aussi rasoir qu'un couteau à beurre et ce même en s30v ou s90v Very Happy

Le tranchant rasoir, ben bien pour se raser, et là on est plus dans la même gamme de tranchant rasoir. Cédric Christ sur certaines lames en SC145 a été jusqu'à glacer le fil sur une plaque de verre trempée pendant deux heures d'affiler pour compléter le polissage du fil.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:22

Non, je n'en suis pas à vouloir un tranchant rasoir de rasoir ! Surtout que je parle là de couteaux utilisé au quotidien pour cuisiner et/ou manger et un petit Leatherman que j'utilise très souvent au travail (qui coupe de tout, plastique, moquette, carton,...).
Un tranchant rasoir pour la cuisine c'est sympa car on ne force pas, mais vous avez raison, cela ne dure pas très longtemps et c'est en effet pire avec la confrontation à l'assiette Laughing 

Non mais comme j'avais vu et lu pas mal de chose sur des pierres à grain de 10000 et 12000, avec une sorte de course à la pierre la plus fine... Je me disais qu'avec mes "petites" pierres de 500 et 1000, j'étais loin !!! Very Happy 

Donc, refaire un bon tranchant, c'est pierre de 300/500 à 1000 et finition cuir pâte à polir et cuir.
Et l'entretien du tranchant c'est cuir pâte à polir ou cuir.

J'ai bon ?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 12:41

perso je passe même pas au cuir ni à la pate une lame utilitaire (Enfin si pour celles qui sortent de l'atelier, mais pour celles que j'ai dans la poche c'est simplement arkansas soft qui doit tourner dans les grain 500 à tout casser.)

Donc non c'est pas déconnant du tout. Aprés pour ta pate et ton cuir, faut voir à avoir une pate qui n'a pas un saut trop important.

La guerre aux grains super fin se justifie dans le monde du rasoir.

Je fini à 15000 puis ensuite pate 1 micron (que l'on donne dans les 16000, puis 0.25 micron qui doit tourner dans du grain 60000).

mais là on est sur du rasoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
The Goon

The Goon


Nombre de messages : 59
Age : 42
Date d'inscription : 06/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Nov 2013 - 18:14

Oui, l'aiguisage d'un couteau et d'un rasoir n'a rien à voir, car pas du tout la même utilisation. Ok. Bon, ça me rassure Very Happy 
Je vais donc me contenter de mes 2 pierres des Pyrénées en trouvant la bonne technique pour avoir quand même un tranchant fin Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel aiguiseur utilisez vous ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel couteau aimeriez vous pour Noël?
» aiguiseur lame
» Aiguiseur Crock Sticks
» Cherche retour d'expérience aiguiseur Arto
» Aiguiseur Crock Sticks - et nettoyage des stick, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: