COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 quel aiguiseur utilisez vous ?

Aller en bas 
+35
Jolipapa
Zet
Rad
routu29
alex73
gaston28
spiralo
drassij
Jean GUERIN
oursonzen
stef86
knives 89
The Goon
Quintard
Raromatai
claudec
Michel M
LEFRERE
Pat
pierre87
capello
yksu
nicoagen
klee
_unregistred_
carniboss
his_dudness
cardoso5fr
tofbarteam
christophe 62380
Gam127
samir_4612
LA BIDOUILLE
seb76
luis59
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean GUERIN




Nombre de messages : 20
Age : 72
Date d'inscription : 22/02/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Mar 2014 - 18:38

Bonsoir drassij, Re-,

Merci de ces tuyaux ! Ce fusil appartenait au grand père de ma femme, né vers 1890, et mort au début des années 60, et qui était boucher de son état, comme son beau-père ... né lui-même vers 1860.

D'où mon incapacité à dater l'engin !

Amitiés,

Jean
Revenir en haut Aller en bas
gaston28




Nombre de messages : 2
Age : 46
Date d'inscription : 08/05/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 13:23

Bonjour à tous, ayant mon glock78 et mon ka-bar dozier qui coupaient mal j' ai pris l' affuteur aiguiseur lansky ceramique de poche moyen et fin.
J' avais surtout peur d' abimer mes couteaux en faisant un mauvais angle. Je l' ai essayé et le résultat est convenable, par contre mon opinel n°9 qui est très usé n' est pas "revenue"
Au vue des messages précèdent je manque de méthode.
quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Images?q=tbn:ANd9GcQmxTZHSiDjyvPB_TOuiO-kuHsEGUU4HfieCQq7zLsCqHKnuY_W
Revenir en haut Aller en bas
oursonzen

oursonzen


Nombre de messages : 888
Age : 57
Localisation : Lommoye (78)
Date d'inscription : 17/10/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 13:36

Un bon fusil me va très bien.

Parfois j'utilise le kit Spyderco pour rectifier le fil.


Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 20:50

Depuis que je me m'intéresse aux couteaux, je m'intéresse également à tout ce qui touche l'affutage. Sans refaire l'histoire de mon parcours "d'affuteur" jonchés de moult essais, je résumerais mes conclusions ainsi:
-Ce n'est pas un scoop, mais le secret réside dans la constance de l'angle d'affutage. C'est le plus difficile à réaliser.
-Pour un affutage d'outils coupants de toutes sortes (outils de jardins, ciseaux...) le plus efficace c'est la meule à eau "Tormek". Un peu cher, mais c'est la meilleur système du marché et surtout on peut y adjoindre plein d'accessoires.
-Pour les couteaux (droits, de cuisine, de poche...), le must reste la pierre à eau. Il y en a de toutes sortes. La coticule belge (jaune ou bleu) pierre naturelle, reste le must. Il y a également des tas de pierres synthétiques japonaises (Naniwa, Shapton...)
Une fois le coup de main acquis (càd garder l'angle constant) on arrive à un tranchant rasoir. Je finis ensuite au cuir pour parfaire le fil: le test c'est le rasage des poils du bras: quand on y arrive on est sûr d'avoir atteint le Graal!
-Autre conseil, ne pas attendre que le fil soit émoussé et entretenir les lames régulièrement. Plus on attend, plus c'est long de refaire le fil. Un premier test visuel (regarder le tranchant de la lame à la lumière rasante ) permet de se rendre compte de l'état du fil: si on voit des reflets c'est que le fil est à refaire.
-Plus on affute souvent, plus on garde la main. Je profite toujours des couteaux de mes amis ou famille pour m'entraîner. Je ne part jamais en voyage sans emporter ma coticule. Il y a toujours un couteau à affuter sur mon passage!
En résumé rien ne remplace une bonne pierre à eau et l'huile de coude.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?    quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 9:36

Qu'est ce que vous pensez de cet outil !

Quelqu'un la t'il essayé !

Pour le prix je vais peut être le commander par curiosité

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251448494685&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2648
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 11:53

Le grain de la meule (au milieu des 2 bouchons de bouteille d'eau) a l'air quand même méga balèze.....  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 16:11

ça a l'air parfait pour rayer une lame et bousiller le fil nan ?

Tu veux vraiment tester ça Bernard ? Si tu veux y a le même genre de truc, mais avec des barres en céramique pour pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4158
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:43

Je suis sur que tu as bien deux ou trois lames sans intérêt pour tester cet appareil.
Après, tu le balances dans ta poubelle.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:54

La pierre m'a l'air effectivement grossière. Même si le prix est ridiculement bas, cela me semble encore trop cher. Tu risques surtout d'abîmer tes lames!
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ? Aujourd'hui à 20:54   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 18:59



Ne craignez rien pour mes lames j'en des centaines pour faire l'essais , c'est pour éviter que quelqu'un tombe

dans un piège  quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 1902790848 
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Sujet: Sujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ? Aujourd'hui à 20:54 Aujourd'hui à 20:59   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 19:52

Il y a moins chère  lol! 

http://www.ebay.fr/itm/Affuteuse-de-couteau-de-pierre-Abrader-w-Deux-meules-/231267695300?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item35d8a0fac4
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 22:02

J le sens pas c trucmachin....

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ? Aujourd'hui à 0:02   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeVen 15 Aoû 2014 - 22:19



Moi non plus  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014 - 6:08

seb76 a écrit:
J le sens pas c trucmachin....



Pourtant je croyais que tu aimais la patine, les objets qui ont du vécu, tout ça, tout ça.....

2 ou 3 coups de ce trucmachin, et ta lame aura l'air vieillie.....  quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
Zet




Nombre de messages : 4
Age : 48
Date d'inscription : 23/07/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 6:36

J'utilise depuis quelques mois le 204, avec j arrive enfin à quelque chose de correct... Avec les pierres j arrivais à rien de concluant..  Je commençais à  désespérer... C'est clairement moins romantique mais y a pas à dire,  le 204 c'est efficace :-)
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 58
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 8:37

dernièrement j'ai acheté un fusil diamant Fischer, vraiment super, ça aiguise du tonnerre .
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 18:37

stef86 a écrit:
dernièrement j'ai acheté un fusil diamant Fischer, vraiment super, ça aiguise du tonnerre .

Faut quand même un certain coup de main pour le fusil en général .....

Je me suis aperçu que tu l'avais  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:17

ah ouais ????






bon moi j'ai une pierre reconstituée japonaise grains 400/1000 (Kai)

je pense m'en prendre une de 3000 en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
capello

capello


Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:29

une pierre des Pyrenées , ça fait le job ....je suis pas assez doué pour investir dans mieux .
Sinon , je vais voir le coutelier local , au moins c'est bien fait  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Aoû 2014 - 19:45

ma Pyrénée est morte  Sad 

et elle avouait ses limites avec le 90mcv8 ou autre acier alc

la jap est plus efficace


Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:29

Depuis quelques temps j'utilise le Worksharp Field Sharpener , jen'ai rien vu dessus dans les pages précédentes. J'en suis très satisfait, le tranchant est vraiment rasoir, sur toutes sortes d'acier.
D'autres avis?
quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Xgfs_stack_hero.jpg.pagespeed.ic.XR2PNgGcXV
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:47

Quelque soit le système ou la pierre, on revient toujours au problème de garder l'angle constant, condition sine qua non pour obtenir un bon résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 822
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:55

Il y a des guides sur ce système. Ca permet de se les "mettre en mémoire". Bien sur je ne l'utilise que pour des couteaux de poche.
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 10:29

Selon le travail à effectuer j'ai:

Une pierre des pyrenées demie-dure polie.
Une fallkiven DC4, plutôt délaissée.
Une spyderco 302MF, que j'adore.
Une DMT diafold extra fine/extra extra fine, parfaite pour redonner instantanément un tranchant rasoir.
Un fusil céramique Ikéa.

Les trois derniers sont les plus utilisés au quotidien.

J'ai par ailleurs à l'essai une coticule jaune, c'est juste bluffant d'efficacité, mais j'ai eu bien du mal à m'y faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
des-monts




Nombre de messages : 540
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 10:46

Au final ,malgré divers matos genre pierres et autres, je n'utilise plus dans la pratique que le fusil Ikea .

Un moment j'utilisais avec parcimonie un bidule suisse avec un coin en acier au carbure pour le courant,
mais le fusil céramique a finit par se substituer à tout ça, si on l'utilise en virtuose c'est l'idéal . Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 10:51

J'utilise aussi le fusil Ikea, mais il faut y aller tout doux, surtout ne pas appuyer. C'est valable quand la lame est peu émoussée. S'il faut reprendre le fil je préfère la pierre à eau (Shapton 1000 puis coticule jaune).
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 11:49

Avec la finition microbillé, j'ai ressortie le 204 la semaine dernière, cela m'a fait drole d'affuter un couteau en fait sans utiliser le polissoir Smile.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 12:44

Le "204" quesaco?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 540
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 13:25

alex73 a écrit:
J'utilise aussi le fusil Ikea, mais il faut y aller tout doux, surtout ne pas appuyer. C'est valable quand la lame est peu émoussée.).
(On l'a surement déjà dit, mais pour le nettoyer quand il noirci il suffit de frotter les traces avec une gomme.)
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 13:28

Spyderco tri angle sharpener (SC204)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel aiguiseur utilisez vous ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel couteau aimeriez vous pour Noël?
» aiguiseur lame
» Aiguiseur Crock Sticks
» Cherche retour d'expérience aiguiseur Arto
» Aiguiseur Crock Sticks - et nettoyage des stick, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: