COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 aiguiser des ciseaux de couturière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 12:47

Hello,
et Help !

Je dois rendre un tranchant correct aux ciseaux de couture de ma tendre.
J'ai lu de ci de là que c'était pas évident et que le risque était grand de bousiller le fil.
Alors que faire :

faire appel à un pro ?
acheter un aiguiseur spécial ciseaux (droitier et gaucher pour le même prix)
le faire moi même avec les outils du bord (pierre, ponceuse). Je n'ose pas tenter, car si je casse tout...

c'est vraiment si différent d'un couteau ou de ciseaux de bureau ?

Dites moi ce que vous en pensez.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 13:48

Ça risque d'être hasardeux avec les outils que tu as à ta disposition car le repassage (l'affilage) des ciseaux est plus compliqué que celui des couteaux.
Les ciseaux de bureau coupent du papier, lequel supporte les fils approximatifs mais les ciseaux de couturière coupent du "mou" (maille, tissus) et ne supportent pas un fil douteux.
Le repassage d'un ciseau, c'est environ 2 € / cm chez un professionnel mais on en a pour un moment avant de devoir y revenir, donc ça vaut le coup.
Pour savoir si un ciseau coupe, il faut le tester sur du papier essuie-tout ou du P.Q, pas sur du papier 80g. Si ça "mâche", c'est que l'affilage est raté.
Je ne sais pas si je suis clair. J'apprends depuis une bonne année (meule à eau Scheppach) et je n'ai toujours pas la main pour les ciseaux alors que pour les couteaux, le geste est venu assez vite.
Un dernier mot : les ciseaux de coiffeur sont un monde à part, dont l'affilage est un vrai métier. Peu nombreux sont les affûteurs, même professionnels, qui savent le faire correctement.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 15:14

c'est un peu ce que j'en avais conclu.
Merci pour lé réponse (oui, très claire), ça me conforte dans l'idée de trouver un pro qui me fera ça.

et quid des aiguiseurs de tout poil qui se vendent pour 20€ ?

Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 16:14

À quoi tu penses, à propos d'aiguiseurs à 20 € ?
Une ou deux p'tites photos des binious ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 18:31



Ce n’est qu’un exemple. aiguiser des ciseaux de couturière Img_8410aiguiser des ciseaux de couturière Img_8410
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 18:33

Pas doué pour répondre avec mon tél.
un lien sans pub.
https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09XDT7ZJB/?_encoding=UTF8&pd_rd_plhdr=t&aaxitk=a6d56d211e9497286395ce64a93883db&hsa_cr_id=0&qid=1684261935&sr=1-1-b76ccce4-e4ce-4a30-8e0c-9a83ecdf2cc0&ref_=sbx_be_s_sparkle_lsi2m_asin_0_img&pd_rd_w=t3Vjp&content-id=amzn1.sym.e43c64e3-c268-4078-8fa2-5fb6a210e671%3Aamzn1.sym.e43c64e3-c268-4078-8fa2-5fb6a210e671&pf_rd_p=e43c64e3-c268-4078-8fa2-5fb6a210e671&pf_rd_r=Z9VDVXJF6YXEBX68AYVB&pd_rd_wg=WVIx9&pd_rd_r=d4389c16-ce38-478f-9b16-1adde8486c85
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMar 16 Mai 2023 - 19:20

Oui, c'est bien ce que je pensais. Very Happy
Ces aiguiseurs (et pas éguiseurs comme dans la pub) à lames croisées existent depuis très longtemps et sont encore utilisés en boucherie industrielle.
Faciles d'emploi et rapides, ils donnent un tranchant suffisant pour le boulot en cuisine domestique.
Mais…
Ils ont un inconvénient majeur : ils mangent les lames à grande vitesse  car chaque passage entre les lames croisées retire un copeau d'acier non négligeable.
À réserver, donc, aux couteaux bas de gamme facilement remplaçables.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeMer 17 Mai 2023 - 18:07

Tu peux voir ci-dessous quelques étapes importantes.
http://metal-connexion.fr/forum/affuter-une-paire-de-ciseaux-technique-d-un-remouleur-t1080-10.html

https://www.youtube.com/watch?v=CWSqlT_rvzk

Sans le matériel et le savoir-faire adéquat, il vaut mieux se cantonner a seulement refaire le biseau.
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitimeVen 19 Mai 2023 - 12:25

merci c'est très instructif et à voir ce que fait ce professionnel, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre.  study  study
pour l'instant je laisse la place aux pros pour ça et on verra si j'ose attaquer le sujet.
Je vais chercher qqs vieilles paires de ciseaux pour tester.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aiguiser des ciseaux de couturière Empty
MessageSujet: Re: aiguiser des ciseaux de couturière   aiguiser des ciseaux de couturière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aiguiser des ciseaux de couturière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguiser un couteaux
» quel aiguiseur utilisez vous ?
» Pierre, pâte à aiguiser
» Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!
» ciseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: