COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!

Aller en bas 
+2
patmul0
Henkka
6 participants
AuteurMessage
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 14:34

Bonjour à tous,

J'aimerai bien être conseillé sur les outils et techniques relatives à l'aiguisage de mes couteaux, dernièrement j'utilisai une pierre à eau trouvé dans le commerce, d'ailleurs c'est la seule qui soit disponible avec deux faces voilà un exemple trouvé sur google images la pierre ==>Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Mini_601545pierrebleue

Quel est son grain s'il vous plait ?

Sa qualité n'est pas top et elle s'effrite, donc vu la rareté ou l’inexistence de pierres adéquate pour aiguiser mes lames j'ai du commander sur le net à partir de sites tels que aliexpress un pierre ayant un grain 3000/10000 (assez fin je ne l'ai toujours pas reçue )photo ==>Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Mini_777955pierrealiexpress300010000

En plus d'un petit (gadget) avec deux tiges en céramique la photo (toujours pas recçue)=> Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Mini_668215systmeaiguisagecramique

Dernièrement j'ai aussi fabriqué un cuir afin de parfaire et peaufiner le tranchant de mes lames un bout de cuir que j'ai poncé moyennement avec du papier de verre grain 150 !

Il faut rajouter à cela un touret à meuler pour créer le tranchant des couteaux que je fabrique de temps à autres mais pour aiguiser les couteaux ce serait du suicide je le sais !

Donc voilà grosso modo mon matériel et les quelques babioles qui vont arriver, j'aimerai juste avec vos conseils sur la manière d'utiliser le matériel en ma possession et celui qui va arriver ainsi que des conseils ou des astuces pour essayer de me débrouiller sans le matos indisponible ou difficilement disponible dans l'immédiat !

Merci à vous

Henkka

Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 16:29

Moi cela dépend des couteaux

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Affuta12
Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Affuta11
Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Affuta10

Plus une dc4 pour le route et j'ai racheté une 1000 - 3500 japonaise (eau)

Et bien entendu un bon fusil pour les couteaux de cuisine
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeLun 13 Mar 2017 - 21:13

Je dois avoir une vingtaines de pierres maintenant.

Sinon avec les moyens du bord. Tu tends un morceau d'abrasif sur une surface dure ou molle en fonction du type de biseau que tu veux.

Sinon la première double grain est une pierre à faux. Qui comme son nom l'indique est pour redonner du peps au tranchant d'une faux aprés battage. Donc t'as un grain grossier genre 60 et un "fin" genre 120 ou un poil plus au mieux.

Ta pierre 3000-10000 , la 3000 sera peut être utilisable, pour la 10000 cela fait plus un brunissage qu'un polissage c'est de "l'agathe" ou autre du genre, c'est super peu abrasif donc c'est pour de l'ultra finition et j'ai pas vu de travail réellement effectif avec cette pierre.

La copie de crockstick la céramique est bonne et fine, le carbure de tungstène super mordant. Par contre le truc est mal foutu car une lame de plus de 2mm d'épaisseur et de moins de 3cm de haut ne passe pas entièrement dedans à moins de couper le haut du machin (mais pour 1 euros cela se fait).

Sinon cela marche trés bien pour l'affutage.

La DC4 fallkniver est un bon truc pour les couteaux, le fusil céramique ikea aussi. Les pierres il en existe des tonnes, cela dépend de ce que tu veux et à quelle finition tu veux arriver.

Pour le cuir, c'est bien, mais faut déjà avoir fait un fil et un pré polissage pour que cela soit intéressant.

Si t'as une meule à eau (pas un touret à meuler à sec) , tu peux l'affutage sans soucis Smile.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 8:39

bonjour,

Merci à vous Cardoso et Patmul pour vos réponses, elles m'ont toute les deux donné les informations que je recherchai,

Je vais investir dans une ou deux pierres et je pense fortement à la FALLKNIVEN étant donné que tout le monde en dit le plus grand bien ce devrait bien être le cas !

D'un autre côté j'ai essayé avec des papiers abrasifs avec différents grains, il est vrai que ça peut être une alternative mais compte tenu du fait que ce soit du papier il suffit d'une seule mal adresse pour découper une partie et c'est foutu ! à cet effet j'ai même enroulé un papier grain 1200 autour d'un bout de bois pour imiter une pierre et pouvoir affuter, le résultat étais bof !

Je vous tiendrai au courant de l'évolution des choses

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 9:07

De mon coté, l'affutage se fait à la bande abrasive puis un coup de polissoir Smile. Donc l'abrasif cela le fait plutot bien Smile. (enfin j'utilise aussi des cailloux quand même dans certains cas.)

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 9:28

cardoso5fr a écrit:
De mon coté, l'affutage se fait à la bande abrasive puis un coup de polissoir Smile. Donc l'abrasif cela le fait plutot bien Smile. (enfin j'utilise aussi des cailloux quand même dans certains cas.)


Ah là je dois vous poser une question sur votre technique d'affutage, pouvez vous me dire comment vous procédez, quel type de bandes abrasives vous utilisez (le grain?) et le support ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 9:34

Dans mon cas, c'est une bande abrasive toilée sans fin grain 500 monté sur un backstand. Le polissoir et une roue coton cousue de 200 monté sur un touret à polir et chargé de pâte à polir de finition pour les métaux dur (inox).

Sinon un vieux truc que j'ai écrit il y a fort longtemps sur l'affutage convexe

http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/Affutageconvexe.pdf

Cela fonctionne trés bien. Si on veut faire autre chose que du convexe, suffit de faire ça sur une surface dure plutot que souple.

Un abrasif de carrossier fait trés bien l'affaire à l'eau . Les abrasif à platre et à bois peuvent le faire mais un peu moins résistant de par leur support un peu plus fragile selon moi.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 9:55

Excellent !

Je vais m'y atteler dès que possible, le fichier PDF est une mine d'informations que je suis entrain de lire en ce moment merci jocolor

Néanmoins, j'ai omis de vous informer que j'ai opéré un petit changement sur mon touret à meuler, j'ai enlevé la partie qui couvre la roue (sorte de pare étincelles) et j'ai collé fermement un bande velcro sur le côté plat de la roue pour pouvoir y accrocher des bandes abrasives, j'utilisais des grains de 80 100 et 120 équipés du coté collant velcro les seuls que je trouvais ici dans le commerce, la je pense modifier un papier beaucoup plus fin 800 ou 1200 et l'adapter pour qu'il colle au velcro et essayer un affutage avec.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:03

Original comme bricolage Smile on peut trouver plus fin au niveau polissage de carrosserie je pense, mais je ne sais pas si cela se monte avec les velcro Smile.

Sinon un planche de contreplaqué à la place de la roue, et du spray colle. C'est comme ça que c'est monté sur les lapidaire fixe Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:11

En effet, créer une roue est aussi une alternative, et à vrai dire j'hésitai entre les deux velcro ou roue !

Le principal problème de la roue sera son diamètre qui influera sur le diamètre de la bande abrasive qui est indisponible ici, je serai donc obligé d'en fabriquer une chose que j'ai fait par le passé. Je vais rouler ma bosse et voir quelle serait la meilleure option pour moi, je vous tiendrai au courant !

Sinon je vais prendre quelque photo du touret transformé cité précédemment, cela pourrait aider certaines personnes ou leur donner des idées

Henkka
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Aujourd'hui à 11:11   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:27


Pour Cardo on dit pas un polissoire mais une Very Happy , Une polissoire c'est fait avec du cuir de buffle émerisé

Si c'est du coton on appel ça une lustre ou une frotte

Pour l'aiguisage rien de mieux que les bandes céramique et un fusil ou une bonne pierre mais la je ne suis pas

professionnel de la pierre , car j'utilise du matériel de professionnel

Il va te falloir aussi de l'huile de coude , mais la je me fait pas de souci tu as l'air motivé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:48

Merci,

Oui en effet je suis très motivé car je constate que le tranchant de mes lames PUUKKO et HELLE tend à disparaitre alors que c'était du rasoir à leur achat, même un passage au cuir n'a rien fait, j'ai même eu l'impression que ça l'a émoussé ><

Donc la raison principale de ce sujet c'est d'une part de retrouver le tranchant original PUUKKO/HELLE, d'autre part améliorer l'affutage des couteaux que fabriquer pour pourquoi pas avoir un tranchant rasoir ?!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 10:50

routu29 a écrit:

Pour Cardo on dit pas un polissoire mais une Very Happy   , Une polissoire c'est fait avec du cuir de buffle émerisé

Si c'est du coton on appel ça une lustre ou une frotte

Lol, en plus cela doit faire au moins trois fois que tu me le dis Very Happy Mais je crois que j'y arriverais jamais Smile. J'aimerais bien me faire une polissoire (pourquoi une d'ailleurs?) .

Donc un passage à la frotte Very Happy.

Et le feutre c'est quoi? aussi une frotte?
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4158
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 14 Mar 2017 - 18:20

[quote="cardoso5fr"]
routu29 a écrit:

J'aimerais bien me faire une polissoire (pourquoi une d'ailleurs?) .


Parce que, à l'époque, on disait indifféremment une polissoire ou une polissonne.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 540
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMer 15 Mar 2017 - 14:02

(Ca va d'venir cochon... pig )
Revenir en haut Aller en bas
Henkka

Henkka


Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation : Alger,
Date d'inscription : 12/03/2017

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 13:24

Me revoilà !

Après avoir fait plusieurs magasins droguistes et quincailleries j'ai trouvé enfin une pierre qui vaut vraiment le coup mais j'aurai quelques questions sur le grain de cette pierre à eau ! Surtout que j'attends toujours ma livraison faite il y a un mois T____T AAAA !

Alors elle a deux faces, c'est une pierre chinoise, un grain épais et un grain plus fin tout les deux GRIS/NOIRS j'ai eu beau chercher et demander au vendeur aucune idée du grain vous trouverez en bas les photos et d'après votre expérience j'aimerai que vous m'aidiez !

De ce que j'ai vu ca doit être une pierre 100/240 mais je demande confirmation auprès de vous ! elle aiguise plutôt bien j'ai réussi à avoir un tranchant rasoir sur ma nouvelle création un couteau à dépecer dont la lame en inox, je l'ai passé au gros grain puis grain fin et enfin passé au cuir résultat très convainquant !

Voici les photos ==>

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 20452220170331120804

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 53207420170331120907

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 72601820170404124811

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 82802920170404124818

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 60222520170331120924

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 24336220170331121015

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 87132620170331120934

Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! 19440620170331120939

vous trouverez aussi la petite modification que j'ai apporté a mon touret avec un velcro et bande abrasive ronde !


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Empty
MessageSujet: Re: Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!   Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment aiguiser ses couteaux avec les moyens du bord ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aiguiser un couteaux
» Couteaux pliants avec une ancre sur le manche
» Comment "récupérer" un couteau avec lame en acier
» quel aiguiseur utilisez vous ?
» couteaux scouts avec plaquettes en laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: