COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aiguiser un couteaux

Aller en bas 
+2
Personne
Solid
6 participants
AuteurMessage
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 19:40

Pour le moment j'ai une pierre des Pyrénées. J'arrive à des résultat qui me satisfont mais j'aimerai savoir comment aiguiser des couteaux correctement.
La question est simple, comment aiguiser un couteaux?
Il y a clairement deux école qui se démarque, les fusil et les pierre.

Alors, quelle sont les avantage et inconvénients entre ces deux méthodes?
Comment bien aiguiser avec un fusil?
Commet bien aiguiser avec une ou des pierres?
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:06

Pierre et fusil sont deux choses différentes. Logiquement un fusil sert pour l'affilage c.a.d pour redresser le fil alors que la pierre sert à l'affutage c.a.d à refaire le fil.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeLun 31 Mar 2014 - 20:25

Voila Smile, sinon certains fusils diamantés peuvent aussi "aiguiser" vu l'enlèvement de matière qu'ils font.

Sinon la pierre que tu as permet normalement déjà d'obtenir de super résultats d'aprés ce que j'ai lu et eut comme retour Very Happy
Mais il y a différent finesses de pierre .

Avec un fusil, j'suis mauvais mais il y a des utilisateurs dans le coin.

Sinon à la pierre, ben faut avoir l'impression de couper la pierre. Marque un coup de marqueur sur le fil, passe la pierre et tu vois ou tu vires de la matière.)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 16:54

Merci pour ces réponse.
Effectivement les résultat de cette pierre sont très bien d'après moi. Mais vos réponse me font me poser d'autre question:
D’abord, c'est quoi l'affilage?
Et ensuite, à quoi serve les différent grains de pierre? Si on veut vraiment reprendre le tranchant, ok on prend une pierre avec un gros grain. Mais ça sert à quoi de monter très haut dans le grain si on a déjà un couteau qui coupe bien?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 18:08

ben la différence de grain c'est l'abrasion au dela de 3000 on commence à attaquer le polissage, plus le polissage est poussé plus les micro serrations créer par l'affilage sont rapprochées et plus elles vont attaquer la matière aisément. C'est le polissage qui donne la qualité de coupe. Mais le polissage est fragile Very Happy

Donc à 1000 on commence déjà à avoir un bon tranchant. Sur les rasoirs je monte à 15K, et fini à 0,25micron puis cuir nue Wink.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:42

Ok, je vois  
Merci pour tes réponses Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMar 1 Avr 2014 - 20:48

Télécharge et jette un œil aux fichiers Pdf de l'INRS ICI et LA il y a des macro-photos du fil d'une lame et des explications sur l'affutage et l'affilage.
Revenir en haut Aller en bas
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 15:43

Merci, je suis allé voir ces pdf et je comprend mieux ce que veut dire affiler.
Les macro-photo sont aussi très intéressantes.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 17:29

Après t'as le fusil en céramique,genre Ikéa, qui fait un peu les 2,en moins agressif que
les diamantés ou métalliques .
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 17:53

C'est ce que j'ai et j'en suis plutôt content !
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:01

( surtout que son prix est plus dans le tarif "cuisine" que dans le tarif "coutellerie"... Cool )
Revenir en haut Aller en bas
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 18:21

J'ai déjà vu pas mal d'avis positif sur le fusil ikéa et je comptais en en acheté un. Mais le truc, c'est qu'il faut que j’apprenne à m'en servir.
Vous avez des conseil pour se faire la main?
Revenir en haut Aller en bas
Valgrange

Valgrange


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 02/04/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 8:26

cardoso5fr a écrit:
ben la différence de grain c'est l'abrasion au dela de 3000 on commence à attaquer le polissage, plus le polissage est poussé plus les micro serrations créer par l'affilage sont rapprochées et plus elles vont attaquer la matière aisément. C'est le polissage qui donne la qualité de coupe. Mais le polissage est fragile Very Happy

Donc à 1000 on commence déjà à avoir un bon tranchant. Sur les rasoirs je monte à 15K, et fini à 0,25micron puis cuir nue Wink.

Bonjour,
Concrètement, qu'est ce que ça veut dire "finir à 0,25 micron"? Quel Outil utilises-tu?
Est-ce que tu utilises une pierre pour le 15k?
Merci.
Valgrange.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 9:39

15 k oui une grayslate galloise, sinon pate diamantée sur cuir ou lin ou jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Valgrange

Valgrange


Nombre de messages : 21
Age : 59
Date d'inscription : 02/04/2014

Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitimeLun 21 Avr 2014 - 12:10

Merci pour les infos. Very Happy Very Happy Very Happy 
Valgrange.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aiguiser un couteaux Empty
MessageSujet: Re: Aiguiser un couteaux   Aiguiser un couteaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aiguiser un couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: