COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Redresser une pointe de corne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 10:54

Bonjour à tous,

J'ai bien avancé dans la restauration de ce Cornillon en pointe de corne blonde signé du célèbre Lézard de Barge-Tarry ou Tarry-Lévigne.
Seul problème, la corne est faussée.
Comment faire ?
Merci !

les images :
Redresser une pointe de corne Corne_12

Redresser une pointe de corne Corne_10

Redresser une pointe de corne Corne_11

Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 13:56

Shocked Ah ouais, quand même !
Là, il faut les grands moyens, à mon avis.
Démontage de la bête et technique du cacheur. J'avais expliqué comment je faisais pour faire des côtes en corne et je pense qu'on pourrait appliquer la même technique.
C'est là :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t6251-cache-cache
La chauffe peut aussi se faire à l'eau ou au décapeur thermique. Tu prépares deux planchettes et ton étau ; tu chauffes la partie tordue et quand ça devient souple (pas mou, juste souple), tu serres entre les planchettes, sans écraser, jusqu'à refroidissement. De l'ordre d'un quart d'heure, le refroidissement.
Je dis qu'on peut chauffer à l'eau parce que je l'ai lu mais si la corne gonfle, ça sera compliqué de la ravoir, alors qu'à l'huile, elle ne gonfle pas.
Si tu veux plus de renseignements, pas de souci, je suis dans le coin cet après-midi.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 16:16

extra merci !

J'ai regardé ta "recette" et ça m'inspire bien.
Je pensais ne tremper que la pointe dans l'huile chaude à partir du ressort et la plaquer au serre-joint sur une planche.
Seul inconvénient, ces yatagans sont fendus très profondément, sur un bon premier tiers du manche. Les deux côtés sont très souples et je ne veux rien casser. Il faut que je me fasse un gabarit qui occupe la place de la lame pour bien les assujettir.
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 16:30

Voici ce que nous dit Perret :

Redresser une pointe de corne Corne_13

Pas évident si l'on a pas de fourneau...
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 16:38

Oui, je me suis mal exprimé mais bien sûr, tu ne chauffes qu'à partir du ressort, juste la partie tordue.
L'idée de faire une "forme" dans les planchettes me semble bonne ; elle permettra de ne serrer que la partie tordue.
Tu peux aussi introduire en force une lamelle de bois (bois de cagette, par exemple) dans la fente pour éviter d'écraser les cotes au serrage.
La règle, c'est d'attendre que la corne soit suffisamment souple pour la forcer. C'est d'ailleurs surprenant, de voir comme elle devient flexible une fois chauffée.
Tu nous feras un "Avant-Après" ? Car ça peut servir à d'autres.

Oui, le Perret explique bien la chose mais entre chaud et brûlé, la différence est minime et il faut un coup d'œil que je n'ai pas pour chauffer au feu. Je préfère mon système que je maîtrise mieux.
Sur la page d'accueil de la base Fervel, il y a une vidéo sur le cacheur de corne (au feu). Intéressant.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 16:54

rosalux a écrit:
Sur la page d'accueil de la base Fervel, il y a une vidéo sur le cacheur de corne (au feu). Intéressant.



C'est beau !

Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeJeu 20 Oct 2022 - 18:28

Je vous rejoins complètement en ce qui concerne la pièce métallique ou bois qui empêchera le resserrage de la fente du passage de lame.

J'irais même jusqu'à soigner la préparation de cette pièce afin qu'elle s'insère parfaitement entre les lèvres de la corne et en épousant au mieux la courbure interne...parce que quand c'est foutu....ben c'est foutu.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 8:53

Bon on va dire que c'est un demi succès...

Il a fallu chauffer très longtemps dans l'huile pour rendre un peu de souplesse mais ça a fini par marcher.

Redresser une pointe de corne 20221015

En revanche le manche a pris une nouvelle teinte.
Ce n'est plus une corne blonde... mais je ne suis pas mécontent du résultat.

Redresser une pointe de corne 20221017

Redresser une pointe de corne 20221018

Au moins il ferme !

Redresser une pointe de corne 20221019

Je vais repolir tout ça et je vous montrerai ce que ça donne.
La lame est à nouveau "coupe du rasoir" !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 13:05

Eh, c'est pas mal du tout, ça. Je ne pense pas qu'on pourrait faire beaucoup plus avec nos moyens et notre empirisme de bricoleurs.
Bien joué ! Top

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 15:51

Avec les moyens du bord, impossible de faire mieux !
Le poli est très bien revenu.

Redresser une pointe de corne 20221021

Redresser une pointe de corne 20221020
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitimeVen 21 Oct 2022 - 19:26

Oui, c'est bien, comme ça. Et ce bronzage au bout du manche, ça lui donne un petit caractère, je trouve.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redresser une pointe de corne Empty
MessageSujet: Re: Redresser une pointe de corne   Redresser une pointe de corne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redresser une pointe de corne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Redresser une vis tordue
» Redresser un tire bouchon
» comment piqueter une lame pour la redresser ?
» Quelques couteaux
» Un petit 3 en pointe de chervreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: