COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cache-cache

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

cache-cache Empty
MessageSujet: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 16:41

Expérience de fabrication de cotes en corne cachée.
Matériel :
- une corne de vache
- un litre d'huile de colza (1,23 € à Netto)
- un tripatte à gaz et une casserole
- une petite scie à ruban
- deux pinces
- deux planchettes (là, j'ai utilisé des chutes de lames de volets bien rabotées)
- un étau.

J'ai scié la corne en deux en travers pour récupérer la pointe.
Sciage en long du reste (la partie creuse) en trois parties (en quatre, ça aurait été mieux).
J'ai mis les morceaux de corne dans la casserole et recouvert d'huile, puis mis à chauffer doucement, à vue de nez vers 80-90°.
De temps en temps, j'ai pris la corne avec les deux pinces et j'ai testé le ramollissement.
Au bout de cinq minutes, la corne est devenue souple. Je l'ai sortie de l'huile et serrée entre les planchettes dans l'étau jusqu'à refroidissement (environ un quart d'heure).
On obtient des plaquettes bien planes et prêtes pour faire des cotes.
Pour les prochaines, je ferai attention à ne pas chauffer trop longtemps car la corne cuit et elle devient jaunâtre. Donc cuire les cotes une par une.
J'ai évidemment remis l'huile dans la bouteille pour une prochaine fois.
Bon, là, c'était ma première expérience. Il faudra ajuster plein de choses les fois suivantes mais le principe est simple et peut servir à plein de gens.
S'il vous semble qu'il manque des choses dans ma "recette", dites-le et je complèterai.
cache-cache Img_0812

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 19:41

C'est simple comme bonjour (quand on a pas 2 mains gauches !)

Tu les trouves ou les cornes ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 21:35

Où je trouve les cornes ? Celle-ci dans une brocante mais ici, il y a beaucoup plus de vaches que de gens (et aussi pas mal de femmes infidèles Wink ).
Je pense contacter les vétérinaires, les éleveurs bovins qui écornent leurs vaches ; les abattoirs, etc.
Et vu mon rythme de production coutelière, je n'ai pas besoin d'un gros stock de cornes.
Si j'ai donné cette recette, c'est parce que pour les bricoleurs, c'est très facile à faire sans matériel spécifique.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 22:05

Effectivement ! Merci Rosa !
Revenir en haut Aller en bas
Dans nos bois

Dans nos bois


Nombre de messages : 56
Age : 48
Date d'inscription : 12/07/2018

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:39

SI cela jaunis c'est que tu est trop chaud J'ai fait l'experience sur des cornes trouvées dans une ferme apres l'ecornage des betes .

Mais le resultat est pas top, cela ne vaut pas les pointes de corne.


Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3629
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 21:27

C'est ça qui fait la différence de prix entre corne cachée et pointe de corne. Smile
Pas loin d'ici, il y a un éleveur qui a des Aubrac. En matière de pointe, elles sont championnes, les Aubrac (et belles, en plus).
Pour revenir à ton post, je retiens : cuire moins longtemps et aussi moins chaud. Merci.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 13:11

Pas mal d'infos dans le bouquin de Perret, et celui de Landrin sur la façon de procéder.
J'ai un morceau de corne de vache qui a l'air joli à l'intérieur, j'ose pas me lancer de peur de le foirer, le père de ma meuf est à la retraite, pas évident d'en retrouver de la "bleue" comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 13:16

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k10656043/f93.item
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 18:15

quand j'étais gamin il y en avait partout sur les fenêtres des étables, des cornes.

Et maintenant on a décidé que la vache n'aurait plus de cornes........................... confused

Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 20:06

Le père de ma meuf était éleveur, mais pas de cornes à récupérer, elles les avaient toutes sur la tête.
C'est dans les exploitations indus qu'ils les enlèvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 20:12

maintenant dans la région il n'y a plus que les salers et aubrac qui en ont
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitimeSam 29 Fév 2020 - 11:50

es-19136 a écrit:
quand j'étais gamin il y en avait partout sur les fenêtres des étables, des cornes.

Et maintenant on a décidé que la vache n'aurait plus de cornes........................... confused

Je confirme !!Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cache-cache Empty
MessageSujet: Re: cache-cache   cache-cache Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cache-cache
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Essais et Tests-
Sauter vers: