COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Restaurer Rossignol

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 0:49

Hello, le couteau offert à ma fille pour son camps scout il y a une dizaine d'année a un manche qui a souffert. C'est un laguiole Rossignol, de 10 cm avec les plaquettes en nacrine pour résine genre nacre...enfin blanc nacré quoi. Une des plaquettes a souffert, brûlure, j'ai essayé de polir, mais pas top, il reste un manque. Bref il faut la changer. Le couteau à une vraie valeur sentimentale, a défaut d'une valeur marchande, mais peu importe. Quelqu'un connait il un coutelier qui peut me remettre une plaquette en nacrine sur ce couteau. Je suis preneuse de toutes les idées bien sûr. J'ai même trouvé le même couteau sur le bon coin, plus vieux et je peux envisager d'utiliser la matière pour celui de ma fille si jamais elle ne se trouvait plus. Cependant j'ai vu que ce type de matière est encore utilisée pour les articles de coutellerie de table. Merci pour vos collaborations éclairées
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 3:20

[Modérateur] J'ai déplacé ton message qui était mal placé et j'ai supprimé ton doublon.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 5:46

J'aurais bien aimé 1 photo ou 2 pour voir les dégâts.

Et puis, des fois dans notre "bo.del" de pièces détachées et autres récupérations diverses, il y aura bien un copaing pour te dépanner...

La bise (à toi aussi Rosa)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 7:48

Merci pour ta réponse pleine d'espoir et de gentillesse
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 7:52

Merci pour ta réponse pleine d'espoir et de gentillesseRestaurer Rossignol 16538912Restaurer Rossignol 16538913
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 8:04

J'espère que tu y verras quelque chose...je suis pas une bonne photographe 🥴. J'ai par ailleurs un deuxième mini canif dont le manche en ivoirine a souffert je souhaiterais le faire restaurer, il vient d'un petite trousse a ongle de la maman de mon mari, et nous y tenons aussi beaucoup. Il fait 5 cm...tout est émotionnel dans ma maison😜Restaurer Rossignol 16538914Restaurer Rossignol 16538914[url=https://servimg.com/view/20429519/5]
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 8:06

Ho la la....tu vas vite comprendre que je suis une grosse quiche pas geek du tout. Désolée pour les photos en multiples 😡😡😡
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 14:24

Hello, je viens d'avoir plusieurs couteliers " gros ateliers" comme la forge...ne font pas. Où m'adresser? Si quelqu'un a une idée ce serait top. Je suis dans l'impasse. Bien que bricoleuse et assez manuelle, je n'ai pas le matériel ni les connaissances pour me lancer dans ce travail. Merci pour idées et conseils. La bise à tous
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 15:50

C'est facile de comprendre qu'un coutelier avec pignon sur rue ne souhaite pas faire ce genre de travaux, chronophages et risqués.
Mais il y a quelques hobbyistes sur ce forum qui sont loin d'être maladroits et que ta proposition pourrait intéresser.
Un peu de patience, tout le monde ne passe pas tous les jours sur le forum.
Sinon, essaie de te rapprocher des Vieilles Lames ; on ne sait jamais.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 16:24

J'ai un contact avec un coutelier a Paris qui va en principe me faire un devis, j'attends, je vous tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 19:07



Si ça marche pas avec ton coutelier, voir avec les Frères Dubesset : ici

3eme génération de monteurs de laguiole de la montagne thiernoise. Ton laguiole sera dans de bonnes mains Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 19:24

Super, merci beaucoup. J'attends de voir mon parisien, et si pas possible, je les contacte. Adorable de me donner l'info en tout cas car je galère bien avec ça
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeSam 4 Juin 2022 - 20:40

Bonsoir à tous, petite virée à Thiers aujourd'hui. Je me suis offert un petit Rossignol, en nacrine turquoise, d'un vieux stock. Pas une fortune, et adorable. J'ai vu que la nacrine blanche ne se fait plus pour les couteaux de poche. D'ou la difficulté à trouver la matière pour ma restauration. Je vous le coutelier parisien dans la semaine. Et je vous tiens au courant. Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeMer 8 Juin 2022 - 21:21

Hello à tous, rencontre avec le coutelier du XIeme a Paris. Super pro, et sympa. Mon couteau en nacrine est réparé. Il a juste poli...5€. le résultat est parfait. Pour mon petit canif ivoire, comme a Thiers, il a dit de plas toucher, on risque de tout casser, donc garder en l'état. A la rentrée je fais un stage coutellerie chez lui. Il est 37 bis rue de Montreuil a Paris. Il a créé " le petit parisien", dès que je suis en fonds, je m'en offre un, il est adorable. Bonne nuit à tous.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 4:29

Top

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Restaurer Rossignol Image52 Mon blog                                  Restaurer Rossignol Image53 Ma chaîne YouTube                                  Restaurer Rossignol 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 5:10

Bien joué, Sophie. Ballerait montre qu'on peut être fabricant, vendeur, et être aussi à l'écoute des clients juste pour un petit service.
Très sympa, sa démarche, parce que de plus en plus rare.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitimeJeu 9 Juin 2022 - 10:41

Oui, adorable, et je vais me faire le stage à la rentrée chez lui...globalement, les couteliers contactés ont été très clean, et sympa, que ce soit via leurs sites , téléphone ou visite a Thiers. Cela est plutôt rassurant dans ce monde marchand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restaurer Rossignol Empty
MessageSujet: Re: Restaurer Rossignol   Restaurer Rossignol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restaurer Rossignol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau a restaurer
» Laguiole Rossignol
» Maxime Rossignol
» [photo] Rossignol(S)
» Un Rossignol en cadeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: