COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [photo] Rossignol(S)

Aller en bas 
+5
Phil traer
capello
des-monts
Sophie91
christian.styling
9 participants
AuteurMessage
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeVen 21 Jan 2022 - 12:21

[photo] Rossignol(S)  F70n

Les 3 Rossignol dotés d'un << trou de cul passe-lacet >> ont une émouture incroyablement douce. Une feuille de papier à cigarette (!). Tandis que les autres sont des laguiole '' normaux ''... Le grand 13 cm et aussi le mini, c'est un manche plastoc. Les autres c'est du palissandre ( qu'on appelle autrement selon la variété). Le modèle avec les mitres en argent est en manche ébène s'il vous plaît. C'est le seul de mes laguiole qui est assez bien fini. Moi j'ai toujours voulu des couteaux de poche. Celui là était un cadeau.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 8:14

Hello, j'adore les Rossignol avec un passe lacet, super commode pour ne pas les perdre. Dès que j'ai un peu de temps je posterais les photos des miens. Ta collec' est vraiment sympa. Soohie
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 8:44

J'aime bien aussi les Rossignols, mais je parle des anciens lame carbone, je connais pas les nouveaux inox... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 8:54

Quelqu'un sait il si en France un coutelier a encore des stock Rossignol ? Je crois que la marque a été absorbée chez Guy Degrenne...mais sans nul doute, des pro du forum vont me renseigner sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:01

Sophie91 a écrit:
Quelqu'un sait il si en France un coutelier a encore des stock Rossignol ? Je crois que la marque a été absorbée chez Guy Degrenne...mais sans nul doute, des pro du forum vont me renseigner sur le sujet

On trouve des couteaux neufs de stock sur un célèbre site d'enchère dont le nom finit par bay Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:06

Faudrait tomber dessus , mais la marque a été reprise en réalité par Thérias je ne sais plus
quand ,en gros vers les années 80, avec une modif du sigle, faudrait peut être voir avec eux scratch .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 9:41

Je viens d'aller voir therias...définitivement fermé...bien dommage. Toutes ces fusions, fermetures, rachats font disparaître des modèles. Bien sûr il faut qu'ils restent rentables, mais bien tristoune quand même
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 13:21

C'est vrai , mais il y a maintenant accès à pléthore de fabriquants plus ou moins indus/artisans
dont certains éphémères mais qui ont fait trop d'ombre aux petites boites traditionnelles... Neutral

( C'est un peu pareil avec le laguiole G.David qui a réussi à surnager tant bien que mal.)
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 30 Mai 2022 - 14:16

En attendant, personne ne peut ou ne veut changer les plaquettes de mon couteau Rossignol. Elle sont en résine nacrine, et je crois avoir contacté beaucoup de couteliers... même réponse, pas notre fabrication. Je suis dans l'impasse
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 6:53

Salut Sophie
J'ai une solution à ton problème..........j'ai un copain coutelier dans l'Allier (la Guillermie) qui fabrique et qui répare des couteaux, à des prix très raisonnables !
Va sur Facebook et tape coutellerie Philippe Faye.........il est très sympa !!!!
Tiens moi au courant de tes démarches.........😀
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 14:19

Merci beaucoup, j'attends 2 réponses, atelier du taureau et un artisan dans le 11eme a Paname, et si choux blanc, je ne manque pas de contacter ton adresse, et bien sûr je rends compte. La difficulté semble de trouver la nacrine synthétique blanche qui n'est plus "tendance". Sur ce sujet, peut être l'un d'entre vous a une idée. La bise à tous.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 15:52

C'est vrai qu'on ne vend plus de couteaux avec manche de nacrine mais il s'en est fabriqué beaucoup autrefois, surtout en couteaux de table.
Les usines ont fermé mais il traîne encore pas mal de stock de résines diverses.
Les Vieilles Lames, à La Monnerie-le-Montel ont sauvé pas mal de pièces de rouets qui avaient mis la clé sous la porte, dont des ébauches de manches.
Essaie de les contacter ; ce sont des copains du forum.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 17:57

Ben oui la nacrine c'est ringard..........tu devrais penser à la faire remplacer par un joli bois exotique....... où des plaquettes en os..... ça c'est plus sympa 😀
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeMer 1 Juin 2022 - 20:28

Oui, mais je suis ringarde😜🤣 j'aime la nacrine, c'est comme ça. J'aime aussi la corne...mais pas fan de bois exotique. Je trouve que le toucher du bois est un peu rugueux. Maintenant, cet aprem, j'ai craqué pour un couteau avec manche ébène...je crois que je vais me l'offrir. Je marche beaucoup au coup de foudre. Il y a quelques années mon mari m'a offert un manche d'ivoire, et j'adore... même si je trouve que c'est dégueulasse de tuer les éléphants. En fait je gère mes incohérences comme je peux🥴vieux stock d'un tabletier, les pauvres éléphants étaient mort depuis longtemps. J'ai un peu de mal avec les résine high tech, mais qui sait. Mon rêve est un manche en turquoise, avec une jolie l'âme. Voilà, vous savez tout les copains. Bonne nuit à tous.💋
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 7:01

Ha oui l'ivoire c'est le nec plus ultra........ d'ailleurs à ce sujet, j'ai fait faire à Philippe Faye un laguiole plein manche en ivoire de phacochère de toute beauté..
Faudrait que je mette la photo sur le forum.....mais je ne suis pas doué , alors j'ai du mal......😭
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 7:59

Oui, hyper agréable au contact, mais je le laisse à la maison, car trop peur de le perdre. C'est un peu dommage quand même pour un couteau de poche...
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 11:01

D'où l'intérêt du << trou de cul passe-lacet >>
pour les couteaux destinés à la poche
d'où ils cherchent à s'évader Wink
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:03

Sophie91 a écrit:
Mon rêve est un manche en turquoise, avec une jolie l'âme. Voilà, vous savez tout les copains. Bonne nuit à tous.💋
J'en ai eu 1 (que j'ai revendu à un copain) c'est joli mais très lourd et relativement fragile,
faut pas qu'il tombe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 14:57

Pour les turquoises, voir Bruno Duffort. " Flying tiger " sur CZEN.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 18:16

J'y fonce 😜
Revenir en haut Aller en bas
Sophie91




Nombre de messages : 32
Age : 63
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 28/05/2022

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 2 Juin 2022 - 18:19

Je viens de regarder...un peu gros pour mon sac a main, mais j'adore
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 16:41

Gagné sur un site d'enchères dont le nom commence par "Tou…" et finit par "…toune", ce superbe et neuf de stock Rossignol trois pièces, pour la somme ridicule de 0 €. Shocked
C'était mon jour de chance.
Il a juste besoin d'un petit affilage et il viendra squatter ma poche quelque temps.

[photo] Rossignol(S)  Img_2316

You know what ? I'm happy.
[photo] Rossignol(S)  Droopy10

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
christian.styling

christian.styling


Nombre de messages : 382
Age : 72
Localisation : Alpes-maritimes
Date d'inscription : 19/12/2021

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2022 - 21:24

J'aime bien le << poinçon >> idéal pour piquer olives, saucisses etc... à l'apéro ʘ‿ʘ
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: je viens de récupérer celui-là   [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:53

bonjour,

Un pas tout jeune et bien utilisé avec la corne ébrechée au cul du manche.

[photo] Rossignol(S)  Img_8415

[photo] Rossignol(S)  Img_8416

J'aime bien, il est agréable en main et encore affuté et coupe bien le saucisson.

Il mérite un petit décrassage.
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: et aussi celui-là   [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 15:59

mais il me semble pas être un vrai de vrai.

Aucune marque sur la lame, rien qui indiquerait sa provenance.

[photo] Rossignol(S)  Img_8417
[photo] Rossignol(S)  Img_8418

Qu'en pensez-vous ?

Ps : j'ai posté à la suite, mais je sens bien que c'est une conner...
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 16:46

Le clou "caché" visible me fait penser à une provenance exotique mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 17:06

Oui, il aurait été plus à sa place dans le fil des identifications mais bon, Toutoune t'a répondu :
"clou caché pas caché = pakibouze presque à tous les coups".
C'est ce clou qui, normalement, est sous la côte, mais ça complique le montage, alors on va au plus simple pour faire moins cher. Mais c'est moche. No
[photo] Rossignol(S)  Img_8411

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Eric2023

Eric2023


Nombre de messages : 98
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 14/02/2023

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 17:30

Ok. Je ne connaissais pas ce truc de clou caché qui pouvait aider à identifier.
J’étais resté à rien sur la lame égal copie.
Merci.
Je saurais a l’avenir.
Mais l’autre fait authentique non ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitimeLun 22 Mai 2023 - 19:31

Ton Rossignol ? Tu m'étonnes, John. Bien sûr qu'il est authentique !
Fatigué, certes, mais il peut encore servir quelques années sans problème. C'est du rustique et costaud.
Si c'est à cause du clou du milieu que tu demandes, pas de souci. Ce clou sert à maintenir les côtes.
Le clou caché, lui, tient le ressort en tension.
Mais ta question est justifiée, et beaucoup se la posent.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[photo] Rossignol(S)  Empty
MessageSujet: Re: [photo] Rossignol(S)    [photo] Rossignol(S)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[photo] Rossignol(S)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [photo] Hippocampe, Rossignol, en 11cm.
» [photo]les laguiole du nouveau ( surtout des Rossignol)
» [photo] G. David, L'Abeille, Rossignol, en 13cm
» [photo] le clou caché pris en photo !
» [photos] vieux rossignol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: