COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 15:29

Je n'ai pas exhumé le post dédié à ce fabricant et ouvert il y a 10 ans maintenant par CANADA 1 ....

Après un couteau de camp de chez Böker voici son homologue de chez Schlieper poinçonné de* l"Oeil * , logo de cette firme de Solingen .

Son état est excellent et ne laisse pas apparaître ses 70 ans : pas de jeu à la fusée en bois de cerf ni au pommeau solidement vissé : de la belle coutellerie faite dans l'esprit de Solingen où même le fourreau de cuir est encore fonctionnel .

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2281

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2282

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2285

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2284

S+
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 17:02

J'aime bien ce style de couteau, classique, qui respire la solidité.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7830
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeVen 16 Juil 2021 - 18:47

Marrant ce creux dans la lame, a-t-il une utilité ?

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Image52 Mon blog                                  Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Image53 Ma chaîne YouTube                                  Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 9:31

Bonjour ,

ces creux dans la lame se veulent sans doute être des gouttières comme sur les armes de chasse et en tous cas allègent ( un peu ) le poids du couteau ...

S90+
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7830
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeSam 17 Juil 2021 - 19:52

Merci Saturnin

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Image52 Mon blog                                  Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Image53 Ma chaîne YouTube                                  Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeMar 20 Juil 2021 - 16:25

Re ,

en fouillant dans mes réserves je me suis aperçu que les couteliers de Solingen utilisaient des lames presqu'identiques pour leurs couteaux scouts sans oublier la gouttière plus ou moins arrondie à ses extrémités : cf ce Rich.Herder des années 50/60 modifié :

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2286

S90+
Revenir en haut Aller en bas
chacap

chacap


Nombre de messages : 445
Age : 73
Date d'inscription : 17/09/2017

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 17:53

Maintenant les couteaux "dits scouts" c'est plutôt des pliants type canifs Victorinox , les gamins ( les ados ) ne se promènent plus avec des poignards dans les camps scouts . J'en ai un récent dans la même tradition produit pas Muela pour Victorinox : Muela /Victorinox Outdoor Knife Scout, manche en olivier
Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = 47926161361_409878dd5b_c


Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 941
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitimeVen 6 Aoû 2021 - 8:44

saturnin a écrit:
Je n'ai pas exhumé le post dédié à ce fabricant et ouvert il y a 10 ans maintenant par CANADA 1 ....

Après un couteau de camp de chez Böker voici son homologue de chez Schlieper poinçonné de* l"Oeil * , logo de cette firme de Solingen .

Son état est excellent et ne laisse pas apparaître ses 70 ans : pas de jeu à la fusée en bois de cerf ni au pommeau solidement vissé : de la belle coutellerie faite dans l'esprit de Solingen où même le fourreau de cuir est encore fonctionnel .

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2281

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2282

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2285

Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Img_2284

S+


Il est superbe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Empty
MessageSujet: Re: Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =   Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" = Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau scout de Karl Schlieper "lOeil allemand" =
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau Boy-Scout gravé =
» La collection de "couper au couteau" partie 2
» Carl Schlieper / Eye Brand
» La collection de "couper au couteau" partie 1
» Couteau de scout 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux industriels-
Sauter vers: