COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Ceci n'est pas une collection !

Aller en bas 
+7
pierrot44
rosalux
Toutoune
Fr@nk
couper au couteau
Rad
MT79
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 14:40

Ben oui, tout est dans le titre. Je m'étais juré que je ne ferai jamais de collection !!!
Au début, je me suis tenu à cette résolution, j'achetais des couteaux au coup de coeur. J'ai d'ailleurs souvent pensé que j'avais acheté le bon, celui qui me comblerait une fois pour toute et qui me suivrait partout. Et puis, comme beaucoup, le virus m'a pris et j'ai poursuivi mes achats, cédant à de nouvelles envies....Mes goûts ont aussi évolué et je suis devenu plus exigeant.
Bref, finalement j'en ai maintenant une bonne quarantaine et cela ressemble fort à une collection Very Happy !

Mais commençons par le commencement, tout a débuté par deux grands classiques :

[img]

Mon premier victorinox acheté en 1988...j'avais eu auparavant un couteau suisse de l'armée chinoise  Very Happy  qui s'était désintégré en quelques semaines. Le victorinox lui est toujours là, vaillant comme au premier jour.

Et bien sûr un opinel n°8, récemment restauré en suivant les conseils du forum, il faut dire que je l'avais bien maltraité !
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 14:54

Premier essai d'insertion d'image, premier plantage mais bon je retente ma chance.

Les deux premiers couteaux de la collection :


Ceci n'est pas une collection ! Les_de12
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4211
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 15:01

Dans aide du forum, regarde le tutoriel " insérer une image "

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 15:05

Et depuis, la famille Opinel s'est agrandie. J'aime bien cette maison qui a su traverser les âges en proposant des couteaux bon  marché fabriqués en France.

Les deux "anciens" de ma collection :

Le n°8 de la fin des années 80 dont j'ai poncé le manche (je suis pas trop fan du vernis orangé)

Un n°7 des années 50, si j'en crois les info glanées ici et là, je l'ai chiné il y a peu (enfin avant le confinement), j'aime bien sa patine : c'est beau un couteau qui a vécu !

Ceci n'est pas une collection ! Les_de13
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7830
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 15:12

Il y a du vécu ici Ceci n'est pas une collection ! 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 15:18

Maintenant que je suis devenu un virtuose de l'insertion d'images, je poursuis sur ma lancée :

Deux autres opinels, un n°8 avec une marqueterie Chaperon et un effilé 10 en bouleau laminé brun noir.

Ceci n'est pas une collection ! Les_op10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 15:28

et enfin  pour clore le chapitre Opinel : un opinel n°7 avec un manche en bois de cerf. Je ne sais pas si c'est une production de M. Montlahuc. Je l'ai acheté en 2006 dans une coutellerie à Annecy et, à l'époque, je n'étais pas très attentif à la provenance des couteaux. En tout cas, je l'aime beaucoup avec sa ligne élancée et son guillochage.

Ceci n'est pas une collection ! L_opin10

Ceci n'est pas une collection ! L_opin11

La photo de famille :

Ceci n'est pas une collection ! Les_op12
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeMar 25 Mai 2021 - 21:29

J'aime bien le Chaperon ! Mais dans la serie Opinel .. il te faut un Pirate de notre admin preferé !
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 13:28

Je suis allé fouiller un peu dans le forum pour découvrir le modèle Pirate. Effectivement, il est très sympa...faut pas me tenter Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 13:42

Je poursuis donc l'inventaire de mes couteaux.

Ayant quelques attaches sur la façade océanique, je me suis naturellement intéressé aux couteaux marins ou d'esprit marin.

Cela a commencé avec un breizh kontell. Avec le recul, ce n'est pas un couteau bien marquant (il n'est pas très bien fini d'ailleurs...la lame vire sur la gauche) mais c'est celui qui m'a amené à m'intéresser davantage aux productions régionales ou néo-régionales.

Le voici, acheté à Locronan au début des années 2000 :

Acier 12C27
Manche en acrylique véritable  Laughing

Ceci n'est pas une collection ! Breizh10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 13:54

Dans le même esprit, un couteau assez étrange : le Cap Horn de l'atelier des couteaux.
Acier 12C27
Manche en ébène

Je l'avais acheté sur Internet car je le trouvais très beau plié avec sa forme de quille de bareau. Et puis quand je l'ai ouvert, j'ai été un peu désappointé, je ne m'attendais pas à un tel décrochage de la lame par rapport au manche...par ailleurs, la prise en mains est un peu spéciale avec ses angles. Mais bon, il reste bien dans la thématique marine !

Ceci n'est pas une collection ! Cap_ho10

Ceci n'est pas une collection ! Cap_ho11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 14:10

De passage à Saint Malo, je me suis laissé séduire par le Gwalarn. J'ai vu d'autres modèles superbes sur le forum !


Acier 12C27
Manche en ébène.

Ceci n'est pas une collection ! Gwalar10

Ceci n'est pas une collection ! Gwalar11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 14:22

Et puis j'ai découvert les couteaux de Farol de la Rochelle.

J'aime beaucoup le modèle Encan, très original avec son ressort externe.

En voici deux :

Le premier en Wengé (je l'ai souvent en poche car il est très léger)

Le second, plus petit, en Zingana

Ceci n'est pas une collection ! Encan_10

Ceci n'est pas une collection ! Encan_11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 14:27

Il y a aussi le modèle Elégant qui est une déclinaison de l'Encan mais avec des formes plus galbées.

Manche en Mikarta
Lame HDS 12C27

Ceci n'est pas une collection ! Elegan10

Ceci n'est pas une collection ! Elegan11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 14:35

Et enfin, le modèle Cachalot.

Manche en bois d'amourette.
Acier 12C27
Liner lock

Ceci n'est pas une collection ! Cachal10

Ceci n'est pas une collection ! Cachal11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7830
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 29 Mai 2021 - 19:07

Nous avons quelques couteaux en communs, encan, cachalot, gwalarn, je ne peux Ceci n'est pas une collection ! 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:34

Merci. Effectivement, j'ai vu en parcourant ton impressionnante collection quelques couteaux communs. Ton Gwalarn manche olivier est superbe, comme beaucoup de tes acquisitions d'ailleurs (j'ai un faible pour les Andréa Paravicini) !

Dans un tout autre registre, on a également ce couteau très particulier en commun : il m'avait été ramené il y a plusieurs années de Tunisie ou de Lybie.


Ceci n'est pas une collection ! Coutea12

Ceci n'est pas une collection ! Coutea11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 16:55

Pour en finir avec la thématique "marine", deux couteaux réalisés par des artisans de l'Ile d'Oléron.

D'abord, le cout'IO de M. Chaussidon.
Acier 12C27
Manche en ébène
Liner lock

Ceci n'est pas une collection ! Coutio10

Ceci n'est pas une collection ! Coutio11

Un couteau sobre et efficace
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 17:00

Et puis, le T de G. Lesimple Henonin

Deux clous
Acier forgé brut
Manche en Wengé huilé

Ceci n'est pas une collection ! Le_t_p11

Ceci n'est pas une collection ! Le_t_d10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 30 Mai 2021 - 17:04

Et pour finir la photo d'ensemble, avec le décor marin en prime Laughing

Ceci n'est pas une collection ! Marins11
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2507
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeLun 31 Mai 2021 - 12:39

Belle famille ! L'encan, la Gwalarm et le Cout'io sont mes préférés !
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 17:14

Après quelques mois d'interruption involontaire (je n'ai pas trouvé le temps...), je reprends la présentation de ma petite collection. Et après les "marins", les thiers... j'ai bien aimé la ligne très épurée de ce couteau.

Je commence par deux thiers de B. Sauzedde :

Un manche olivier en cran forcé et l'autre avec le blocage "boule" :

Ceci n'est pas une collection ! Thiers10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 17:20

Et ensuite un Regnaud avec le manche en lave
Acier 12C27.
Il a un côté rustique que j'aime bien

Ceci n'est pas une collection ! Thiers11

Ceci n'est pas une collection ! Thiers12
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 17:29

Deux autres Thiers :

- un Thiers par T. Fédide, manche en os (Zébu selon le vendeur !), deux mitres, 12C27

- un Thiers "Le Sabot", manche en noyer je crois, une mitre, 12C27

Ceci n'est pas une collection ! Thiers13

Ceci n'est pas une collection ! Thiers14
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 17:35

Et puis un ARTO

C'est le manche  en bélier qui m'a tout de suite séduit, j'aime bien le côté brut de la corne

Ceci n'est pas une collection ! Thiers15

Ceci n'est pas une collection ! Thiers16
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 17:44

Et le dernier acheté chez Chazeau-Honoré. J'étais de passage  à Thiers et je voulais absolument voir une coutellerie. Je me suis un peu perdu dans les rues de La Monnerie et je suis tombé un peu par hasard sur cette coutellerie. Le patron a été très sympa et m'a fait visiter son atelier. Et bien sûr, j'ai un peu craqué sur un modèle en exposition : un thiers plein  manche, ébène abalone, lame damas 11 cm.

Ceci n'est pas une collection ! Thiers17

Ceci n'est pas une collection ! Thiers18
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 17:54

Et enfin, la photo de la "famille Thiers"

Ceci n'est pas une collection ! Ensemb11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7830
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeSam 18 Sep 2021 - 18:57

Que voilà une belle famille de Thiers, ma préférence va à ce judicieux mélange d’ébène et de nacre Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 10:07

Merci ! J'avoue que j'ai un faible aussi pour le dernier.

Avant de poursuivre par le régionaux ou néo-régionaux, une petite escapade à l'étranger. On commence par les nordiques :

Tout d'abord, un petit puukko d'Erapuu : bois de renne et acier carbone (celui je l'aime beaucoup)

Ceci n'est pas une collection ! Petit_10

Ceci n'est pas une collection ! Petit_11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 10:20

Et puis un couteau moins commun, il s'agit de la reproduction d'un Ulu, un couteau traditionnel inuit qui servait d'utilitaire pour la vie courante.

Le bois est en genévrier et les motifs en bois de renne, la lame est en fer.

Ceci n'est pas une collection ! Ulu_211
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceci n'est pas une collection ! Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n'est pas une collection !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» partie de collection
» Pat 61 'Collection
» My Little Collection !!!
» Collection ?
» Ma collection de SAK !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: