COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Ceci n'est pas une collection !

Aller en bas 
+7
pierrot44
rosalux
Toutoune
Fr@nk
couper au couteau
Rad
MT79
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 10:24

Pour clore les nordiques, une petite photo de groupe avec un autre puukko qui m'avait été ramené de Norvège :

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Ensemb12
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 11:02

Très jolie famille de Thiers.

J'ai un peu de mal avec celui à boule ( une version revisitée du "Piémontais" ? )
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 13:21

J’aime assez bien le puukko en bois de renne et le fourreau y est pour beaucoup

Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Sep 2021 - 13:35

+1

J'aime beaucoup ce genre de lame ( j'ai un Martini ) et il est vrai que le fourreau est un + esthétique indéniable surtout quand il est de cette facture.

Après avoir un tel couteau avec soi n'est plus entendable de nos jours. Raison pour laquelle j'ai arrêté les fixes et qui ne me rend pas plus serein pour autant avec les pliants que je ne manque pas d'avoir sur moi.
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 17:38

Merci à tous les deux.

Il s'agit en fait de mes deux seules lames "fixes", j'ai toujours eu une préférence pour les pliants....cela étant, difficile de résister quand je découvre un modèle qui me plaît !

Pour répondre à Toutoune, je pense que l'on peut effectivement classer le Thiers "boule" en piémontais, la boule venant se loger dans le manche, sans véritable blocage. Je l'avais offert offert au fiston (c'est le modèle à bout rond) car je trouvais le concept original. Comme il ne l'a jamais utilisé, il a finalement rejoint ma petite collection au titre des curiosités.

Je poursuis la série des "étrangers" avec le classique Higonokami, le "Douk-douk japonais", en quelque sorte.

Une ligne indémodable...

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Higo10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Sep 2021 - 17:47

On passe en Italie avec un Consigli acheté à Sienne.

Il s'agit du modèle marammeno a foglia, cran forcé, acier X50CrmoV15 et manche en corne de bovin :

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Consig10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Consig11

La forme rappelle certains couteaux espagnols type pallares.
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 13:45

Après ce petit détour à l'étranger, retour en France avec quelques régionaux ou néo-régionaux.

On commence par deux couteaux avec des manches en buis :

- un Champenois (deux clous) acheté à Reims, j'aime beaucoup cette ligne très fluide.

- et puis un classique, le Nontron

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Buis11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 13:49

On poursuit avec un Ardéchois, manche en Olivier, cran forcé et lame en 12C27 :

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Ardzoc10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Ardzoc11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 13:49

Sympa la ligne du champenois, quelle taille fait il ?

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:05

Il fait 19 cm ouvert, 11 fermé. La photo écrase un peu les dimensions car il est en fait un peu plus grand que le Nontron....
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:09

Et puis on passe en Corse avec le modèle La Cursina des frères Zuria de Bonifacio : acier 12C27 et corne de bélier.

L'aspect très rustique de la corne et le galbe de l'émouture m'avaient bien plu.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Corse_13

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Corse_14
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:11

MT79 a écrit:
Il fait 19 cm ouvert, 11 fermé. La photo écrase un peu les dimensions car il est en fait un peu plus grand que le Nontron....

Cela nous fait donc une lame entre 7,5 et 8 cm, j’aime bien cette ligne sobre Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 957262890

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:26

On continue avec l'Aubusson de D. Baldensperger : manche en peuplier stabilisé et lame en 14C28.

Je trouve ce couteau très bien dessiné, avec une certaine force qui se dégage de l'ensemble.

Ce couteau a d'ailleurs un air de famille avec le Duperré qu'il fabrique avec Elise Richard ( la gérante de la coutellerie du passage à La Rochelle)

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Aubuss10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Aubuss11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:29

Dans la famille Cognet :

- le Douk-Douk, bien sûr

- et le Capucin en pointe de corne (j'aime beaucoup cette ligne)


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Cognet10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:40

Le massif, couteau produit par Victor Exposito à Besse, manche en corne, acier XC 75. C'est un couteau que j'aime beaucoup, la prise en main est très agréable.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Massif10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Massif11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:51

Et puis un laguiole de Philippe Voissière, lame d'environ 10 cm en acier 12C27, manche en corne de buffle.

J'aime beaucoup l'association corne brute et finesse des guillochages.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Laguio10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Laguio11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:54

Très joli ce plein manche en buffle Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 508665198

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 16:42

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 957262890
J'aime beaucoup ce manche qui présente des reflets marrons au soleil.

Avant de poursuivre les régionaux, un petit détour par les "couteaux de jeunesse" achetés il ya longtemps et que je ne mets plus en avant, tant mes goûts ont évolué depuis.
Je vous passe les fameux Laguioles 1421, sans grand intérêt, pour m'arrêter sur trois spécimens d'Herbertz :

Un Herbertz, manche bois, liner-lock

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Herber10

Et deux alu, liner-lock également

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Herber11
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 16:56

ET puis deux autres couteaux assez représentatifs de mes goûts éclectiques de l'époque :

Un couteau  étrange aux formes arrondies, en rouge et noir (une sorte de simili cuir)

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Rouge_10

Et puis un autre à la lame ajourée (j'adorais ça à l'époque), manche en stamina rouge et mitres laiton ( Shocked tout ce que je n'aime pas aujourd'hui...), pompe,  avec l'inscription "Romain" en forme de poignard

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Romain12

Je ne sais pas trop d'où il vient celui-là. Cela étant il n'est pas trop mal monté.
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 17:17

Mais après ce petit pas de côté, revenons aux néo-régionaux d'artisans français :

Le modèle "Le massif" de V. Exposito, cette fois-ci manche en bouleau (je vous ai déjà présenté le modèle en corne), acier 14C28, cran forcé

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Massif12

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Massif13

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Massif14
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 17:23

Et puis un couteau qui a beaucoup d'amateurs, si j'en crois les pages parcourues sur le forum, le bugiste.

Le mien a un manche en noyer. Je trouve l'ensemble très harmonieux.

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Bugist10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Bugist11

Il ne me quitte pas beaucoup celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct 2021 - 17:33

Bravo les deux derniers

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Oct 2021 - 10:23

Merci CAC !

Et puis mon premier piémontais arrivé cette année. Il s'agit d'une réalisation de Yann Regibier : bois de cerf et acier XC100.
J'ai craqué pour la ligne générale et le guillochage que je trouve très élégant.


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Regibi18

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Regibi19

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Regibi15

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Regibi20
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:07

Dans la série, ces couteaux venus d'ailleurs, j'avais oublié celui-ci : un couteau type papillon qui m'a été ramené d'Ouzbékistan. Il ne coupe pas grand chose mais il rajoute une touche d'exotisme à ma collection Laughing

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Ouzek_10

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Ouzbek10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:11

Et j'avais également oublié mes multi-fonctions :

Un  Leatherman et quelques Victorinox

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Les_mu10
Revenir en haut Aller en bas
MT79




Nombre de messages : 83
Age : 52
Date d'inscription : 14/05/2021

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 15:26

Et enfin, le dernier (au moins pour le moment...), un couteau qui m'a été offert pour m'aider à passer le cap du demi-siècle : le 1515 en version Inuit que certains d'entre vous ont déjà.

La finition est impeccable et la prise en mains excellente, le bonheur quoi !!!


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 1515_f12

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 1515_o12

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 1515_p11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 16:03

Celui là je le possède et sa qualité première est sa fluidité Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 18:09

Pour les petits nouveaux : 1515, c'est Manu Laplace.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 18:25

J'ai le même avec une petite mitre au cul
Un couteau magnifique et une très bonne prise en main

Belle acquisition Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4221
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Oct 2021 - 18:43

rosalux a écrit:
Pour les petits nouveaux : 1515, c'est Manu Laplace.

Merci Rosy, j'avais toujours cru que c'était Marignan.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ceci n'est pas une collection !   Ceci n'est pas une collection ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceci n'est pas une collection !
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: