COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 nouvelle saison de chine

Aller en bas 
+21
Rouge
Rad
CoutèlSannadou
rosalux
des-monts
Billy
Fr@nk
saturnin
historien
Anacoth
Monja1956
Bedreskungs
routu29
papatate
26Zebulon07
drawidge
tintin
Pat61
Toutoune
Biobby
couper au couteau
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeVen 29 Sep 2023 - 15:22

Sad Grosse fatigue…
Ce matin, dans le prospectus du supermarché du coin, cette offre alléchante :
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_2924

Oui, vous lisez bien : 3 couteaux inox et une planche en bois exotique pour 9 euros.
Dans une coutellerie, un demi-chef de bonne qualité même pas en damas, c'est tout de suite un billet de 100.
Sur mon stand, en brocante, on peut se payer un beau cuisine thiernois ou nogentais pour cinq à dix piastres.
Je sais bien, et vous aussi, qu'il n'y a pas de mystère : ces couteaux ne valent même pas le prix demandé. Mais je n'ai plus le courage d'expliquer encore et encore le pourquoi de ce dumping.
Oui, des fois, grosse fatigue. Crying or Very sad

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2168
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 6:24

Laughing chaque produit a sa clientèle. Pour beaucoup de gens les "couteaux de cuisine" sont du consommable sans entretien.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 30 Sep 2023 - 9:43

Ne perds pas courage, Rosa : il y a parfois, dans la masse informe de nos incultes contemporains, quelques rares individus qui font reprendre foi en l'humanité ! Ils sont rares et préciseux mais ils sont bien là !

"y'en a pas un sur cent, mais pourtant ils existent..."
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeDim 1 Oct 2023 - 14:37

Vous avez raison ; et c'est ce qui nous permet justement de chiner de temps en temps une jolie pièce délaissée par ceux qui préfèrent le jetable.
Mais juste de temps en temps, et ce matin, ça n'était pas un jour à trouver le Graal.
Ma pêche du jour :
Un filet de sole manche en ABS sans marque et un couteau à jambon marque AS.
Un publicitaire "Phosph… illisible et bien amoché
Quatre Chino-pakibouzes.
J'ai dépensé 4 € pour le tout. Je ne sais même pas si ça les vaut Very Happy .

nouvelle saison de chine - Page 9 Img_2925

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 16:52

Dimanche 8 octobre, je chinerai la dernière brocante de la saison, avec peu de chances d'y trouver le Graal.
Il est donc temps de faire le bilan de ma saison. Voici ce qui me reste pour commencer la saison prochaine.
Les couteaux :
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_2928

Je ne les ai pas tous mis par manque de place mais ceux qui manquent sont des couteaux moins intéressants, genre spécial lave-vaisselle.

Les couperets :
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_2927

Les couperets se trouvent facilement en brocante, et à pas cher, mais ils sont quasiment toujours ruinés et leur remise en état demande un gros travail pour un prix de revente pas terrible. Rolling Eyes

Prochains épisodes : les fermants et les ciseaux. Coming soon. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMer 4 Oct 2023 - 17:28

Super brochette ! De quoi faire des heureux Very Happy

(D'ailleurs si tu gardes pas le boucher Tichet, je veux bien mettre une option dessus !)
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 12:32

Y a des trucs carrement top la dedans dis donc !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 6:00

Les ciseaux, c'est une purge à affiler. Le moindre écart sur la meule et c'est la cata.
J'ai réussi à remettre ceux-ci en état (ne comptez pas, il y en a quarante). À part deux ou trois qui sont bons pour la collection, Ils coupent.
Sur la photo, je n'ai pas mis la poignée de Fiskars en plastique mais j'en ai toujours quelques uns en stock.
À venir, les couteaux fermants.
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_2938

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMer 14 Fév 2024 - 18:04

En attendant le retour des hironde vide-greniers, petit passage à Emmaüs Vierzon.
5,50 € pour le tout. Rien de transcendant mais ça fera du stock. J'ai pris le couteau à pain parce que son manche est en corne.

Côté disques, mon épouse m'a dégoté un petit Graal (à 1 €). Janis I love you  et le disque dessiné par Robert Crumb ! king
(Pour les jeunots, Janis Joplin était la plus grande chanteuse rock du monde in the world). flower
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3044
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3045

_________________
la vieille taupe


Dernière édition par rosalux le Sam 24 Fév 2024 - 7:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 5:02

Et crumb, le plus pervers des dessinateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 17 Fév 2024 - 7:49

Sympa le couteau à jambon JC ! J'en ai deux ou trois dans ce style-là, ce sont de jolies pièces, quand elles sont en bon état comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:30

Cet après-midi, je passe par hasard devant un broc bien foutrique comme je les aime, avec du bazar partout.
Je tombe sur une botte de couteaux croustillants et un couperet énorme.
Il y a aussi un joli Tarry Lévigne à manche de corne fatigué mais la lame est très belle. Seulement, le patron ne veut pas le vendre ; il dit qu'il y tient. Quand on voit l'état de la bestiole, il ne doit pas y tenir tant que ça mais bon.
On négocie : 10 € pour les cuisine et le couperet et je lui remets au propre gratis son Tarry Lévigne. Tope-là, qu'il me dit.
Je donne donc dix balles et j'embarque le tout. J'ai bien vu qu'il ne croyait pas un instant revoir son couteau un jour mais il sera surpris quand je lui rapporterai.

Aucune marque lisible sur les cuisine mais j'ai l'impression que ça sent bon le coutelier nogentais.

nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3059

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:50

Ça y ressemble effectivement ! Le plus petit des trois sera chouette comme tout si rattrapable. Probablement un petit Pernot !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:14

Shocked  Sacré coup d'œil, Sherlock !
Si la marque de Pernot est : VRAI PERNOT, tu as vu juste.
La bestiole est très bien fichue, avec un distal taper incroyable. On doit être à quelques pouillèmes de millimètre à la pointe, d'où une belle flexibilité.
Soie traversante sur rosette au cul et manche en chépaquoi mais plutôt joli. Palissandre ?
La virole est en maillechort, évidemment.
Lui, je vais le soigner, sur le billard mais il y a du boulot parce que la lame est très creusée par la rouille.
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3060
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3061

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:14

Ah non tiens, j'ai été abusé par la forme du manche que je voyais plus anguleux (et plus moderne), mais en fait c'est un couteau du Seuillon (Vrai Guyot). Une chance d'en trouver un dans cette condition, il est superbe. Sûrement les cuisines nogentais les plus réputés de la Belle Époque à la seconde guerre. Excellente pioche ! La lame fait 15cm ? Le manche est probablement en ébène, autant certains sont très noirs, autant d'autres sont plus comme celui-ci, brun veiné de noir.

En tout cas si un jour tu envisages de le transmettre à quelqu'un, fais-moi signe.

Voici le marquage intégral d'origine :

nouvelle saison de chine - Page 9 52419e9e-3426-412a-be35-ef01088e0505
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 11:51

Super vos enquêtes et jolies trouvailles nouvelle saison de chine - Page 9 170558580
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 12:59

rosalux a écrit:
Shocked  ...avec un distal taper incroyable. On doit être à quelques pouillèmes de millimètre à la pointe, d'où une belle flexibilité....
Je ne connaissais pas le terme de "distal taper" scratch
C'est une diminution d'épaisseur de lame du ricasso à la pointe
nouvelle saison de chine - Page 9 Distal10
si cela peut aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 15:18

Merci GT pour l'explication du distal taper. D'ailleurs, ça serait bien si on trouvait une traduction en français. Wink

Et merci Bed ; avec ta photo, plus aucun doute, on déchiffre bien la marque de Guyot.
La lame fait 14,5 cm mais les affûtages ont pu lui faire perdre un peu de longueur.
Et après ponçage, le manche montre de belles veinures noires sur un fond brun foncé. C'est donc bien de l'ébène (Macassar ou grenadille).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 17:13

In French Wink
nouvelle saison de chine - Page 9 Distal11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 22:00

On parle bien de ressort aminci, on pourrai donc dire un fil aminci en longueur et/ou une émouture amincie en longueur Réflexion

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


nouvelle saison de chine - Page 9 Image52 Mon blog                                  nouvelle saison de chine - Page 9 Image53 Ma chaîne YouTube                                  nouvelle saison de chine - Page 9 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeLun 1 Avr 2024 - 13:34

Pas de distal taper pour mes trouvailles du jour mais une rouille commune et bien établie pour les deux.
Une feuille avec un très long vécu vu la forme de la lame mais elle est en bon état.
Un couteau, probablement à jambon, avec un manche original.
À retrouver dans le fil "avant-après" dans quelques jours.
That's all, folks. alien
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3113

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 6:12

Oh, amusant le couteau à jambon avec manche quadrillé façon ustensile de chirurgie ! Impatient de voir ce que ça va donner !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 6:24

J'ai commencé sa restauration, et surprise, le manche est en ébène !
À suivre après rattrapage de la lame qui est très attaquée.
Il m'a semblé lire la marque de Sabatier à la "trumpet" mais je ne trouve rien qui colle dans la base Fervel.
Je vais le mettre à l'identification.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 8:23

Pour le coup sur les instruments de chir les plaques étaient en ébène quadrillé comme ça. Ce qui m'étonne c'est plutôt ce type de plaquettes sur un couteau style jambon, mais après tout j'ai bien trouvé une mini-scie à bois avec des plaquettes similaires, donc pourquoi pas sur n'importe quel type de couteau...

Si un jour je trouve un cuisine ou un saladero avec un manche comme ça ce serait cool !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:27

Mea culpa. Une fois propre, on lit bien "Sabatier trompette" mais la marque est à peine lisible.
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3116
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3117

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 15:47

Très jolie trouvaille en tout cas, très inhabituelle ! La lame est assez courte non ? Dans les 22cm, quelque chose comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeMar 2 Avr 2024 - 16:16

Le couteau fait 39 cm dont 24,5 de lame.
Je le mets dans "avant-après" avec la feuille.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 13:29

Jolie brocante ce matin à Saint-Amand Montrond (à 200 m de là où je suis né Very Happy ) et bonne petite pioche.
- Un "peleux" sans marque mais pas trop abîmé
- Un curieux couperet Sabatier "à la trompette" à lame étroite inconnu pour moi.
- un autre couperet au manche entouré de chatterton.
- Quatre couteaux de boucher
- Un Opinel N° 7 ou 8, comateux mais pas mort
- Quatre multipièces (qu'on m'a donnés) et qui serviront de réserve de pièces une fois démontés
Comme je passais devant sa boutique, j'ai rendu au brocanteur le Tarry Lévigne à palme qu'il m'avait confié et que j'ai remis au propre.
Il était tout surpris mais heureux de revoir son couteau. Je me suis fait un copain.
nouvelle saison de chine - Page 9 Img_3123

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeDim 7 Avr 2024 - 13:36

Avec le peleux, pas de soucis pour les pissenlits lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitimeDim 14 Avr 2024 - 9:09

nouvelle saison de chine - Page 9 17130810
trouvailles de ce jour
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Contenu sponsorisé





nouvelle saison de chine - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: nouvelle saison de chine   nouvelle saison de chine - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle saison de chine
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» PERSONNEL : Retour de chine ...
» Un corse pure Chine
» Au dernier vide-grenier de la saison
» chine de dimanche trois couteaux sympa
» chiné ce matin dans un vide grenier...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: