COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Identification essence de bois

Aller en bas 
+2
routu29
Bedreskungs
6 participants
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 15:46

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes restaurations de vieux cuisines, parfois je tombe sur des manches en véritable ébène, et parfois sur des manches en bois teints en noir, "façon ébène". J'ai notamment plusieurs cuisines de l'entre-deux guerres au niveau desquels, après avoir poncé en surface quand la teinture noire s'efface avec l'usage, le grain du bois apparaît. Et naturellement, j'aimerais bien savoir de quelle(s) essence(s) il s'agit. Voici quelques photos (n'oubliez pas qu'il est possible que le bois naturel ait été plus clair que cela !). On peut distinguer les lignes du bois plus sombres, en noir.

Identification essence de bois DSC01873

Identification essence de bois DSC01875

Identification essence de bois DSC01876

Identification essence de bois DSC01877

Identification essence de bois DSC01878

Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais y en a-t-il qui reconnaissent ? Hêtre ? Frêne ? Autre chose ?

Merci d'avance de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeMer 23 Oct 2019 - 21:09



Chez nous on dit de l’ébène d'Arconsat c'est a dire du sapin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 8:26

Héhé oui, le fameux ébène d'Arconsat Very Happy après ces couteaux viennent de Nogent, donc je ne sais pas si c'en est aussi... pour être franc le bois a l'air plus dense, on arrive pas à le marquer avec l'ongle, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 8:57

Je viens de regarder dans ma réserve de bois. Dense, fil relativement fin, capacité à "prendre" le colorant ; je ne vois que l'alisier qui réponde aux critères.
Peut-être le frêne, mais rien de sûr ; je n'ai jamais essayé de le teinter.
Une photo de l'alisier. Pas certain que ça aide beaucoup.
Identification essence de bois Img_0711

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 9:49

J'ai un bout de frêne que je vais utiliser pour teinter voir ce que ça donne. En tout cas si ces manches sont en bois local (ce qui est le plus probable), ce doit être du chêne, du hêtre, du frêne ou du charme. Le charme j'ai des doutes, le chêne aussi, mais les quatre dans l'absolu pourraient faire l'affaire.

Edit: ça pourrait ressembler à ça, qui en l'occurrence est du chêne :

Identification essence de bois Chene%20naturel%20vernis%20mat
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 15:18

La dernière photo j'pense comme Routu, pour les autres j'aurais dit frêne pour n°2 et 3, noyer pour 4.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 18:33

spiralo a écrit:
La dernière photo j'pense comme Routu, pour les autres j'aurais dit frêne pour n°2 et 3, noyer pour 4.

Pour info, les photos 2, 3 et 4 c'est le même manche sous différents angles. Le 1 est un couteau différent, et le dernier aussi, mais il est plus récent (années 50 je pense) et contrairement aux autres c'est du bois stabilisé et pas teint.

Le frêne fait un bon candidat je pense, il est plus dur que le hêtre et il se trouve pas mal en Haute-Marne.
Le hêtre était aussi utilisé, on le trouvait beaucoup en manche de couteaux de boucher et sur certains plate-semelle destinés à l'export.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeJeu 24 Oct 2019 - 19:56

L'alisier est un bois rare et je doute qu'il ait été employé dans la coutellerie grand public.
Il faut chercher des essences plus communes et bon marché
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:02

Bedreskungs a écrit:

Pour info, les photos 2, 3 et 4 c'est le même manche sous différents angles.
Arrow

Si tu précises pas aussi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeVen 25 Oct 2019 - 14:04

spiralo a écrit:
Bedreskungs a écrit:

Pour info, les photos 2, 3 et 4 c'est le même manche sous différents angles.
Arrow

Si tu précises pas aussi Laughing
Ben je trouvais ça évident, même forme, même fond Identification essence de bois 439790728
Ou si ça se trouve t'as raison et c'est un collage de ouf, ou alors un greffon de noyer sur un frêne.

Bref, et sinon le chêne ça vous paraît pas une bonne possibilité ? C'est le bois le plus courant en Haute-Marne, juste devant le hêtre et le charme (et le frêne)...
Revenir en haut Aller en bas
gbechet




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Dudelange (Luxembourg)
Date d'inscription : 10/06/2016

Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitimeDim 27 Oct 2019 - 0:55

pour moi 2, 3 et 4 certainement du noyer! Pour 5 je crois que c'est du noyer aussi. Pour 1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification essence de bois Empty
MessageSujet: Re: Identification essence de bois   Identification essence de bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification essence de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» identification
» identification
» Identification
» Identification
» un vieux laguiole ( personnel)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: