COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 A la recherche du couteau idéal

Aller en bas 
+3
stef86
couper au couteau
Jull
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 19:13

Bonjour, je suis actuellement à la recherche d'un couteau pliant polyvalent, je ne souhaites pour l'instant en avoir qu'un seul qui puisse "tout" faire, avant tout pour la table pour tous les jours, la cuisine pour tous les jours aussi et emmené en ballade.

J'espère que vous pourrez m'aider à trouver mon bonheur.

Cahier des charges dans un ordre de priorités:

>> Pliant
>> Acier facile à affuter rasoir
>> Lame pas trop épaisse qui permette d'émincé un oignon correctement.
>> Manche de bonne taille pour une bonne prise en main et lame si possible 8.5/10cm.

Budject 50e.

J'aime bien le style g10 moderne/poignard.

A la recherche du couteau idéal Big_1111


Merci Smile


Dernière édition par Jull le Dim 9 Juin 2019 - 20:37, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 19:42


Il est de coutume de passer par la case présentation avant de discuter, c’est plus sympa de connaître notre interlocuteur, cela se passe ICI merci

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


A la recherche du couteau idéal Image52 Mon blog                                  A la recherche du couteau idéal Image53 Ma chaîne YouTube                                  A la recherche du couteau idéal 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 19:59

couper au couteau a écrit:

Il est de coutume de passer par la case présentation avant de discuter, c’est plus sympa de connaître notre interlocuteur, cela se passe ICI merci

Pardon, voila qui est fait.
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeDim 9 Juin 2019 - 21:00

le boker+ Slack mais c'est un peu plus que 50 balles
Florinox le KIANA à 15 balles
boker + frelon presque le double du prix que tu souhaites
thiers Liérande en xc75 à 40 balles
un opinel n°10 en xc75
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 7:07

Comme Steph: Opinel 9 ou 10.................une dizaine d'euros.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 9:01

le canif de Julien Maria est une bonne option aussi, mais plus cher: 80 euros
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 16:51

Merci pour vos propositions, effectivement le boker à l'air de très bonne qualité et répond à mes attentes, un oppinel ça correspond aussi à ma recherche mais je voulais un manche avec une préhension différente des opinels.


En fouillant un peu je viens de trouver ça

http://www.civivi.com/plus/view.php?aid=111

CIVIVI Praxis en version DAMAS

Il répond vraiment à mon cahier des charges, et j'aime beaucoup le look, c'est le coup de cœur...


Par contre pas tellement d'info sur l'acier, à part CHINESE DAMAS... bien ou pas bien et surtout facile à affuter?
Le fait d'une lame arrondie aussi, pas trop dur à affuter?
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 20:45

Apparemment à ce que j'ai pu trouver sur des sites américains, c'est une base en 9cr le reste le constructeur ne veut pas le dévoiler pour sa version damas...
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeLun 10 Juin 2019 - 21:13

si tu veux un acier facilement affutable et coupant très bien , privilégie le quirouille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 6:13

Et 9cr çarouille pas? Smile

Sinon je crois que je vais me laisser tenter par celui là, je suis séduit par la lame fine et pratique, et civivi semble être une marque sérieuse je penses que l'acier ne devrait pas être trop dégueu.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 6:56

Jull a écrit:
le constructeur ne veut pas le dévoiler pour sa version damas...

Normal. Les chinois ne sont pas obligés à la qualification " alimentaire "

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 8:42

stef86 a écrit:
si tu veux un acier facilement affutable et coupant très bien , privilégie le quirouille Wink

Judicieux, surtout que dans la vie courante il rouille jamais... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 11:59

Praxis damas commandé ce matin, dans tous les cas c'est un coup de cœur;  j'ai pu voir quelques bons retours sur des sites américains, même si il y 'en a très peu car modèle récent.

Le damas doit plus être une imitation gravé vu le prix...

A voir une fois entre les mains.
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 14:24

des-monts a écrit:
stef86 a écrit:
si tu veux un acier facilement affutable et coupant très bien , privilégie le quirouille Wink

Judicieux, surtout que dans la vie courante il rouille jamais... Rolling Eyes

ça fait plaisir ce genre de commentaire, j'apprécie Shocked Shocked Shocked

une lame qui coupe rasoir et qui s'affute facilement je ne vois pas d'autre choix que le quirouille.

Perso, après presque 40 ans de cuisine ,10 heures par jour , a utiliser des couteaux de toutes sortes: ma préférence va au quirouille sans hésiter.

alors, évidemment, il faut les entretenir un peu plus que de l'inox mais ça vaut vraiment le coup.



Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 15:56

Voilà , surtout que pour le simple couteau de poche qu'on utilise régulièrement ou qu'on range sec dans un
tiroir y a pas de risque, à moins de l'oublier dans le jardin...  

Perso j'en ai jamais eu un attaqué par la rouille, le coup de la surenchère à l'inox à tout pris c'est un peu surévalué dans des circonstances normales, alors qu'un bon carbone est souvent supérieur à certain dans tous les autres domaine. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 16:05

Je suis absolument d'accord.
Mais il faut dire que certains inox, quoique plus difficiles à affûter, sont très performants.
Ce n'est pas le même prix.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 13:51

Pour le Civivi Praxis, pensez vous que cet acier soit du vrai damas multicouches?

J'ai appelé la coutellerie Tourangelle qui m'a certifié deux fois que c' été du véritable Damas 36 couches.

Mytho ou pas mytho? , penssez vous que c'est une gravure chimique?
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 14:08

non non certainement du vrai damas mais chinois.
toi qui voulait dans ton cahier des charges une coupe rasoir et facile d'affutage tu risques d’être déçu.
Tu nous donneras tes impressions quand tu l'auras Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 14:16

Oui je ferais un retour bien sur, j'ai bien prit vos conseils en compte pour l'acier carbone plus facilement affutable et je vous suis entierement, mais j'ai vu quelques bons retours sur des sites américains sur le Praxis et ça a été le coup de coeur... faut parfois écouter ses sentiments Smile mais je vous tiendrais au courant avec plaisir.

Après moi qu'il soit damas ou pas ce n'été pas dans ma recherche, du moment qu'il coupe ça me va, c'est pas le soucis je serrais heureux avec un vrai ou faux du moment qu'il coupe.

J'aurais juste aimé pour ma connaissance personnel, savoir en quoi été fait mon couteau.
Le fabriquant en indique pas plus et dificile de ce faire une idée sans un œil expert.

Steff86 quand tu dis du damas chinois, ça correspond à quoi c'est fait en plusieurs couches? (excusez mon ignorance Smile)
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 14:57

c'est toi qui a marqué chinese damas , après c'est peut-être très bien tu verras ça à l'usage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 15:53

Ok

A ce que j'ai pu comprendre ici deux sortes de damas, le Wootz (originaire de Damas à l'époque des guerres saintes), et l'acier de corroyage.

http://www.lyc-de-gaulle-pulversheim.ac-strasbourg.fr/HUMEZ/ASSEMBLAGE/damas.htm

Donc ce Praxis serrait un acier de corroyage, fait avec plusieurs aciers différents dont le 9cr (et on n'en serra pas plus car pas dévoilé par le fabriquant) ,et un certain nombre de couches (pas dévoilé par le fabriquant non plus).

Ou troisième cas si la coutellerie Tourangel m'a mentit ce serait une gravure uniquement de surface fait en chimique (pochoir peut être...), (mais dans le cas d'une gravure chimique, sentirais t'on les textures des dessins au toucher?)


J'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeMer 12 Juin 2019 - 18:36

la coutellerie tourangelle est une boite sérieuse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 5:40

stef86 a écrit:
la coutellerie tourangelle est une boite sérieuse Wink

Oui, je confirme, j'ai toujours été satisfait de ses services. A la recherche du couteau idéal 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 6:55

Ok cela me rassure, c'est à peut près ce à quoi je m'attendais, un damas "entré de gamme" quoi...

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur l'acier utilisé? le constructeur dévoile uniquement 9Cr et pas plus, pour cause de confidentialité.

A quoi correspond le 9Cr?
Est ce un acier qui est obtenu par poudre et non laminé?
J'ai pu voir sur certains forums, que des damas étaient fait à partir d'aciers "poudre métallurgique" et non en laminés, sont il moins bons?
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 8:18

Pour trouver les bons ou les moins bons c'est trop le bazar Rolling Eyes  , les Damas c'est le pot au noir.
Entre les différents indus ,les forgerons au top (à prix d'or ) et les autres tu t'y perd.

En général c'est surtout esthétique l'histoire et encore à condition de s'amuser avec pour la patine…
Normalement t'a un truc indus correct , mais ni moins bon ni meilleur question coupe qu'un acier carbone
ou inox de qualité . (C'est pour ça que perso ça ne me tente pas de payer juste pour l' aspect au final.)
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4214
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 8:35

Il te faut consulter Google en tapant 9CR.
Apparemment, dureté Rockwell 22.
Donc impropre pour une lame. ( aux environs de 48 à 60 )

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 9:24

Des-monts, oui c'est à peu près l’idée que je m'en faisait, je n'ai d’ailleurs pas choisis ce couteau parce qu’il est en damas mais parce qu’il est joli et la marque bien réputé.

J'ai consulter google et j'ai pu voir que c'été du Chrome, mais je n'ai pas pu trouver si il été obtenu à partir de poudre métallurgique ou en laminé.

Et surtout si on utilisé des aciers poudre métallurgique pour du damas; dans tous les cas il m'a l'air difficile de savoir de quel manière à été réalisé ce damas (plusieurs couches ou gravé) , pas beaucoup de monde semblent pouvoir me renseigner la dessus, la différence visuel entre un vrai ou faux bien réaliser doit donc être minime je supposes...

(le dos de la lame ne comporte pas de motif damassé, peut être une indication?...)
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 10:02

Jull a écrit:
(le dos de la lame ne comporte pas de motif damassé, peut être une indication?...)
Pas vraiment, c'est compliqué entre le "damasteel" indus et les autres, laminés machin...Rolling Eyes
Ca doit pas être juste "gravé" auquel cas ce serait vraiment juste un effet visueL…


Jette un coup d'œil sur les délires des forumeurs concurrents Smile :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjX5_XrmObiAhUCzhoKHSsEAhQQFjABegQIAhAB&url=https%3A%2F%2Fforum.neoczen.org%2Fviewtopic.php%3Ff%3D48%26t%3D2982&usg=AOvVaw3NKAqU3xb6B9-82EWhvPaM
Revenir en haut Aller en bas
Jull




Nombre de messages : 20
Age : 40
Date d'inscription : 09/06/2019

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 11:51

Au faites j'ai voulu m'inscrire aussi chez neoczen et pas possible, il ne prennent plus d'inscription?

Affin quand tu dit concurrent, c'est forum plus parrallèle que concurrent non?

Merci pour ce lien qui répond parfaitement à ma question du damas en poudre métallurgique.

Et effectivement du dit "damas" il y a l'air d'en avoir des tonnes, je penses que je vais me contenter de me dire que mon couteau est un couteau en plusieurs couches d'acier, qui est joli et qui coupe bien ça serra déjà pas mal... Smile
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitimeJeu 13 Juin 2019 - 12:45

Voilà,, c'est le principal . Cool

Jull a écrit:
Au faites j'ai voulu m'inscrire aussi chez neoczen et pas possible, il ne prennent plus d'inscription?
Affin quand tu dit concurrent, c'est forum plus parrallèle que concurrent non?)
Oui oui, c'était une boutade, t'as des gars qui sont sur les 2. clown

L'histoire des inscriptions c'est plutôt une coquille du système semble t'il ,j'ai déjà lu ça, réessaye à l'occase.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du couteau idéal Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du couteau idéal   A la recherche du couteau idéal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du couteau idéal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon couteau idéal
» Recherche nom d'un couteau
» A la recherche d'un couteau,...
» Je suis à la recherche d'un couteau
» Recherche Couteau Electricien Armée de l'Air (TL29)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: