COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Collection ?

Aller en bas 
+31
routu29
LA BIDOUILLE
papatate
Fr@nk
Bazanne
lamre55
Pat61
Rad
Phil 28
Joseph FRENDO
pierrot44
Paco
rosalux
capello
vero_a
Toutoune
Biobby
Single85
CROSSE
jpp22
JLM
savage
Jolipapa
spiralo
Phil traer
justis walker
couper au couteau
kokoro
Bedreskungs
bertouille
26Zebulon07
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Mai 2019 - 15:59

Je considère qu'il est aux fixes ce que l'Opinel est aux pliants.

J'ai aussi le petit

Collection ? - Page 2 Mora_310

Bon, la lame est un peu courte pour le saucisson mais suffisamment robuste pour déclouer les caisses de vin ...
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2019 - 16:44

Bon, n'ayant rien de neuf à vous proposer ( toujours en attente d'un R Aubry ) je continu avec des pliants "de tueur"

On aime ou on n'aime pas mais force est de reconnaître que c'est du fonctionnel. Que c'est solide et qu'on n'a pas d'état d’âme à l'usage. En tous cas, moi je n'en ai pas et leur état vous le confirme.

Collection ? - Page 2 Shrade10

Collection ? - Page 2 Crkt_m10

Collection ? - Page 2 Thunde10

Pour le dernier, effet garanti quand je prepare les sandwichs pour la famille sur une aire d'autoroute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 14:58

Dans un des tiroir de la cuisine.

Collection ? - Page 2 64891210

Provenance familiale mais avant ? Quelle marque ?

Collection ? - Page 2 65181510

La couleur du manche est bien délavée ( bien que ça ne se voit pas trop sur la photo ) et je lui donnerai bien un coup de jeune en utilisant la technique de l'encre de Chine exposée dans un autre topic mais avant cela il faudrait que je le remette dans le droit chemin.

Collection ? - Page 2 65207710

mais j'ai peur de faire une cagade. Votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 15:32

Marrant, on dirait que c'est le manche en bois qui part en couille et pas la lame. Du coup, perso, j'y toucherais pas.

En tout cas, le marquage, c'est Masset Raffin à Thiers, déposé en 1918, visible ici !
http://www.marques-de-thiers.fr/3c/4994_4997.jpg
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 15:50

Ce genre d'accident se produit le plus souvent quand on ferme le tiroir brusquement alors que le couteau n'est pas complètement au fond.
La soie est rarement trempée, c'est pour ça que ça se tord au raccord manche-lame.
Si la soie traverse complètement, tu dois la voir au cul du manche et là, difficile de démancher sans faire de casse.
Si elle ne traverse pas, elle est probablement montée au ciment coutelier. Routu a expliqué comment démancher en chauffant la lame (mais sans brûler le manche s'il est en bois !). Une fois démanchée, la soie sera facile à redresser.
Mais à mon sens, c'est une opération à risques.
Plus simple : tu serres la lame dans un étau au niveau de la virole et tu forces doucement le manche, en serrant aussi les fesses pour ne pas casser.

La teinture du manche, elle est expliquée dans l'autre fil. Si tu veux ensuite utiliser ton couteau en cuisine, tu peux passer un peu d'huile de teck siccative dessus. Je la montre dans l'autre fil.
À la forme de la lame, on voit que c'est un couteau à gigot, et d'expérience, je peux te dire que c'était pas de l'acier à ferrer les lapins.
Un bon polissage, un affilage et il repartira pour un bail.
Bon, d'autres vont te dire de le laisser dans son jus, et ils auront probablement raison, mais la restauration de vieux couteaux est aussi une bonne école, où on apprend beaucoup, même de ses erreurs.
Édit : grillé par Bedreskungs.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juin 2019 - 17:15

Merci pour l'identification et vos conseils.

La lame a toujours été aiguisée ( peu à chaque fois mais régulièrement ) et il coupe très bien.

La soie ne traverse pas le manche, je vais essayer l'étau et les fesses serrées en espérant qu'il n'y aura pas de casse. Je l'ai toujours connu dans la cuisine de mes parents et je serai chagriné si il venait à casser.

Je vais attendre "le bon moment" c'est à dire quand je me dirais " vas y tente le coup"

Pour l'instant il sert régulièrement mais avec le manche à "couper dans les coins" il faut penser que la lame n'est pas dans le même axe que la main et parfois les tranches coupées ressemblent à des coins à fendre le bois.



Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 16:44

Je me suis offert mon cadeau d'anniversaire avec quelques jours d'avance.  

Collection ? - Page 2 Dauvil12

Collection ? - Page 2 Dauvil11

Collection ? - Page 2 Dauvil10

Les photos ne font pas honneur à la corne qui présente des reflets en profondeur du plus bel effet.

Les triple platine confèrent un aspect massif et un surcroît de poids indéniable.

Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 17:31


j'adore le travail de David Dauvillaire et j'aime beaucoup l'épaisseur du manche avec triple platines car je l'ai mieux en main qu'un laguiole "traditionnel"

Collection ? - Page 2 508665198

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? - Page 2 Image52 Mon blog                                  Collection ? - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 19:10

J'aime pas trop quand c'est chargé mais les Dauvillaire triple platine sont quand même top
J'aimerais bien en prendre un en main pour voir. ...
Plein manche en plus, tu l'as commandé sur le site ?

Belle acquisition en tout cas Collection ? - Page 2 170558580
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 16:02

Pour ma part, j'aime beaucoup la prise en main ( j'ai des grosses mains ) et le poids conséquent.  

Dans l'absolu pas un inconditionnel des triples platines mais au cas présent ça fait de la variété dans une "collection" d'autant plus quand le travail est de cette qualité : ça fait pas tache.

Ceci dit j'en accumulerais pas 50. En triple platine je pourrais me laisser tenter par quelque chose dans ce genre mais j'ai peur que le tarif pique un peu.

Collection ? - Page 2 Dd110

J'ai fais acquisition sur la boutique e bay de D Dauvillaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 17:32

couper au couteau a écrit:

j'adore le travail de David Dauvillaire et j'aime beaucoup l'épaisseur du manche avec triple platines car je l'ai mieux en main qu'un laguiole "traditionnel"

Collection ? - Page 2 508665198
+1 sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 6:53

Amateur de laguioles , bien que reconnaissant le travail de gravure, j'ai du mal avec les triples platines , je trouve ça trop épais .
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Juil 2019 - 17:23


Heureusement que nos goûts sont diversifiés, cela nous permet de partager la discussion Collection ? - Page 2 439790728

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? - Page 2 Image52 Mon blog                                  Collection ? - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 11:01

Bon, pour clore les vacances fin de semaine prévue chez Papa à Vichy. Du coup prévision de visite chez Charles Coutier. ( à 30' )

Je ne doute pas qu'un(des) couteau(x) fera(ont) le retour jusqu'à Nancy.
Je suis pas inquiet car si j'ai pas de coup de cœur dans "le stock" il y aura toujours moyen de faire réaliser quelque chose à mon gout. Very Happy


Dernière édition par Toutoune le Mar 13 Aoû 2019 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 12:46

Ah ah, ça y est, le doigt dans l'engrenage ! Twisted Evil
À ce rythme, tu ne vas pas tarder à mettre ta LesPaul au clou affraid

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:31

Bonjour Toutoune,

Il me semble bien qu'il habite juste à coté du gros Robert lol!
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:42

Collection ? - Page 2 2140741721

La LesPaul c'est pas au clou, c'est autour du cou...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:46

pierrot44 a écrit:
Bonjour Toutoune,

Il me semble bien qu'il habite juste à coté du gros Robert lol!

Very Happy

Oui, je sais bien. Robert habite même plus près de chez mon père mais là clairement mon budget n'est pas à la hauteur. Et comme dit avant la Gibson ne finira pas au clou.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:55

Je viens d'écouter ton spoiler. Ça débouche bien les oreilles !
Comme disent les d'jeunes, ça envoie du bois de la race à sa mère. Collection ? - Page 2 666158580

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 13:57

ca decoiffe Collection ? - Page 2 666158580
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 14:06

Ouais c'est cool ! #gnr #slash #useyourillusionII Collection ? - Page 2 1260841344 Collection ? - Page 2 666158580
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 17:08

rosalux a écrit:
Je viens d'écouter ton spoiler. Ça débouche bien les oreilles !
Comme disent les d'jeunes, ça envoie du bois de la race à sa mère. Collection ? - Page 2 666158580

J'avoue, mes goûts musicaux sont assez éclectiques mais j'ai un gros faible pour la musique "coton tige" qui débouche les cages à miel...
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Aoû 2019 - 18:19

Toutoune a écrit:
rosalux a écrit:
Je viens d'écouter ton spoiler. Ça débouche bien les oreilles !
Comme disent les d'jeunes, ça envoie du bois de la race à sa mère. Collection ? - Page 2 666158580

J'avoue, mes goûts musicaux sont assez éclectiques mais j'ai un gros faible pour la musique "coton tige" qui débouche les cages à miel...

Attention de ne pas attraper le bourdon !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 18:31

J'attrape plus souvent le bourbon que le bourdon Collection ? - Page 2 439790728

Bon ce WE c'était visite chez C Coutier. J'ai découvert quelqu'un d’extrêmement sympathique et convivial.

J ai vu à l'oeuvre la machine à faire des "queues de cochon" ( mon gamin a adoré )

J'ai vu de très beau couteaux ( hors de mon budget ) mais je ne suis quand même pas revenu les mains vides.

Un Thiers corne de PH Pirony qui m'a séduit par sa sobriété. Dans l absolu quelques ajustages larges mais compte tenu du prix ...

Collection ? - Page 2 8e2a3012

Collection ? - Page 2 8e2a3010

Collection ? - Page 2 8e2a3011

J'hésitais entre un Laguiole 2 pièces ébène et un olivier. Mon fils m'a poussé vers l'olivier ( Il se pourrait bien qu'il finisse dans ses poches Very Happy )

Rien de révolutionnaire, platines à la roulette dessus dessous et guillochage "classique", manche "ventru".

Collection ? - Page 2 8e2a3013

Collection ? - Page 2 8e2a3015

Collection ? - Page 2 8e2a3014
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2170
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 19:19

J'aime bien le Thiers I love you
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 19:25


Moi aussi, il est sobre et classe habillé de cette jolie corne blonde

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Collection ? - Page 2 Image52 Mon blog                                  Collection ? - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Collection ? - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 20:01

toutoune tu as 2 MP Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 17:17

Les MP Collection ? - Page 2 1620006190

Sinon, retour aux acquisitions plus anciennes.

Rien de révolutionnaire. Une guilloche machine, une finition correcte, la production me fait penser à bien d'autres... et un 13 cm pour un prix tout doux.

j'avais été séduit par le marquage de la lame et le bois d'amourette.

Collection ? - Page 2 Vf_110

Collection ? - Page 2 Vf_310
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 7:58

J'aime bien les derniers , le thiers en corne ça change un peu des lag' et autres.
Quelle la nuance d'acier de ton 13 cm ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3623
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Aoû 2019 - 8:53

Pas trouvé à qui est cette marque.
Rien dans les marques de Thiers à "V.F. deux épées croisées croix de guerre", ni à "légion d'honneur".
Quelqu'un de plus malin que moi pour fouiller ?
À moins que Toutoune ne sache… Laughing

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Collection ?   Collection ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collection ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» La collection N°8
» les couteaux de Waby
» MA COLLECTION
» Ma collection
» alors vos avis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: