COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Respect des formes originales des couteaux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7824
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Respect des formes originales des couteaux Empty
MessageSujet: Respect des formes originales des couteaux   Respect des formes originales des couteaux Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 20:18


Je lance ce petit débat :

Pensez vous que l’on doive absolument garder l’identité originale des couteaux régionaux tels qu’ils on étės dessinés et créés les premières fois ou bien peut on les faire évoluer et sortir du design original ou encore est ce que les artisans peuvent les réinterpréter différemment en gardant le nom du modèle original ?

Question

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Respect des formes originales des couteaux Image52 Mon blog                                  Respect des formes originales des couteaux Image53 Ma chaîne YouTube                                  Respect des formes originales des couteaux 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Respect des formes originales des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Respect des formes originales des couteaux   Respect des formes originales des couteaux Icon_minitimeSam 3 Mar 2018 - 22:57

perso, un peu de modernité sur les régionaux par des artisans ça ne peut qu’être bon pour la coutellerie.
Par contre pour garder le nom original du régional , même si la forme diffère un peu , l'on doit se dire au premier coup d’œil : ça c'est un lag, ça c'est un yssingeaux, ça c'est un Alpin etc...

par exemple le St Bernard de Fontenille Pataud pour moi c'est un alpin , il pourrait garder son nom original.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Respect des formes originales des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Respect des formes originales des couteaux   Respect des formes originales des couteaux Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 0:05

Tous les grands de la coutellerie (Beillonnet, etc) ont apporté des modifications  à ces classiques, ils les ont épurés et/ou modernisés.

La question n'est pas de savoir si on peut changer un millimètre par ci par là ; à quoi bon être un extrémiste du traditionnel, ça serait un peu comme de dire que les traditions n'ont toujours que du bon (Si c'est le cas gardons la Corrida, les excisions etc).

La question est juste de savoir si un Design est réussi ou pas.
Dans le cas d'un traditionnel on a des lignes fluides donc difficile de faire vraiment laid mais on peu appauvrir un dessin au lieu de l'enrichir.
Si le couteau change radicalement alors il s'agit de réinterprétation (et on a pas à lui donner exactement le même nom) et là ma foi si philosophiquement vous n'y êtes pas prêts, ou que c'est trop "moderne" pour vous c'est un autre débat. Mais dans tous les cas il s'agit du talent du coutelier.
Dans l'absolu pour moi découvrir d'autres lignes est plus enrichissant, étant donné qu'il y a bien assez de gens pour reproduire les mêmes choses, et qu'il est plus difficile de sortir des sentiers battus (D'ailleurs pas uniquement pour la coutellerie : ça vaut pour tout.)

Alors reste la question qu'on se pose tous : Que veut signifier exactement "radicalement" ?
Hé bien il n' y a pas de réponse unique car comme dit plus haut certains vont hurler si on a 2mm de différence, alors que d'autres vont très bien accepter l'idée de la modernité si le concept général de la ligne est préservé.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Respect des formes originales des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Respect des formes originales des couteaux   Respect des formes originales des couteaux Icon_minitimeDim 4 Mar 2018 - 21:23

Intéressante question à laquelle je ne sais pas répondre !!

Pour moi, les "lignes" originales sont le passé. De belles musiques qui pour certaines ont construit les musiques d'aujourd'hui.

Alors à partir de là, on va dire :
- hier on avait tout inventé et aujourd'hui, on ne fait que "copier", rien ne vaut le bon vieux couteau de mon grand-père qui tenait bien dans la main... je dis toujours à mes enfants qu'en musique, c'est notre génération qui a inventé le meilleur Wink mais je pense qu'il y a 100 ans ou 1000 ans, ils disaient la même chose !

- hier le couteau était un outil, maintenant c'est un objet d'apparat, les lignes étaient étudiées pour servir avant tout, d'ailleurs, qui sait vraiment si mon couteau acheté 800€ en corne de mammouth et lame damas aurait survécu 1 mois à l'usage qu'en aurait fait mon grand-père. Et bien, moi je sais pas...

- Nos arrières grands-pères étaient des pragmatiques : si on les ramenait dans le présent, je suis certains qu'ils inventeraient de nouveaux couteaux pour de nouveaux usages, qu'ils adapteraient les formes existantes pour de nouvelles morphologies d'utilisateurs, qu'ils reverraient les lignes pour en vendre davantage en s'adaptant au marché comme on dit.
- ...

Bref, moi je dis : Qu'importe les lignes du couteau pourvu qu'on ait l'ivresse (du travail bien fait) ! Wink Et pour la dénomination, idéalement il vaudrait mieux appeler un chien un chien et avoir la précision de le dire quand on revisite les lignes !.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Respect des formes originales des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Respect des formes originales des couteaux   Respect des formes originales des couteaux Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 12:12

papatate a écrit:
Et pour la dénomination, idéalement il vaudrait mieux appeler un chien un chien et avoir la précision de le dire quand on revisite les lignes !.
Entièrement d'accord, et aussi les couteliers devraient pas hésiter à renommer un couteau, c'est vrai que dire "interprétation de bouledogue" c'est pas très vendeur, alors que "doggy style" ça l'ferait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Respect des formes originales des couteaux Empty
MessageSujet: Re: Respect des formes originales des couteaux   Respect des formes originales des couteaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Respect des formes originales des couteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voici un coutelier aux oeuvres originales !
» Mes couteaux
» les couteaux de plus de 12 cm
» nano couteaux
» couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: