COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Stainless ou carbone?

Aller en bas 
+8
Palanquille
routu29
Pat
knives 89
des-monts
nicoagen
samir_4612
Frenchymanny
12 participants
AuteurMessage
Frenchymanny




Nombre de messages : 44
Age : 62
Localisation : Montreal, Quebec
Date d'inscription : 05/10/2013

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 13:39

J'aime qu'une lame se patine!
Mais une lame carbone sent et goute le fer au début.

Je me suis habitué au gout d'une nouvelle lame. Je suis sur la liste du vicomte, ce sera mon premier pliant en stainless pour la table

Manny
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 14:49

Sujet déplacé.

Moi, j'aime bien les deux. Le stainless plus facile à garder "propre" mais le carbone plus facile à affûter.

C'est une question de goût (pas de ferraille hein  Laughing ) et il y a des inconditionnels dans les deux types d'acier  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMar 24 Déc 2013 - 15:00

Je comprends ta préférence pour le "Kirouille", comme toi j'en apprécie les caractéristiques
au quotidien. Pour ton Vicomte, je peux te rassurer en te disant que le 14C28N est un
excellent acier très tranchant et qui tient bien le fil tout en s'entretenant bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 11:03

Moi aussi je suis un inconditionnel du carbone en théorie (d'ailleurs j'en aime bien le goùt et
l'odeur  Rolling Eyes  ) d'autant que dans la vraie vie j'en n'ai jamais un qui rouille ...

  Toutefois j'en ai quelques-uns inox qui coupent comme des rasoirs,tiennent la coupe bien mieux
que les meilleurs des carbones ,ce qui fait que je les apprécie à contre-coeur .
  Mais une minorité  Twisted Evil 
Les meilleurs sont en 12c27 suédois,mais pas n'importe lequel à priori, y a des variantes dùes à son traitement  dans cet acier, et les autres en 440C  et pas A.
    Ce qui fait que c'est tjrs l'aventure, on sait jamais vraiment sur quoi on tombe avant usage  No


Dernière édition par des-monts le Mer 25 Déc 2013 - 16:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 13:55

 scratch pour moi les lames en acier au carbone qui laisse un gout aux aliments qu'il tranche c'est plus une Legendre qu'autre chose , bien sur si on laisse le couteau rouillé c'est autre chose , mais un couteau ça s’entretient et la, je doute que ça laisse un mauvais gout , pour les lames en inox , bien que depuis quelque années il y ait une net améliorations sur certain acier mais pas tous, c'est aussi une Legendre de dire qu'il tienne mieux le fil que le carbone, pour le savoir il suffit de poser la question aux anciens boucher qui ont employé les deux ce qu'ils en pensent,    Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 16:49

Oui, mais encore que là les anciens, pour être honnêtes quand ils parlent d'"inox"
c'est péjoratif ,si on fait référence à une époque pas si lointaine où cet inox ne valait
pas un clou en tant qu'acier.

Quand j'étais gosse , c'était plus de l'acier "décoratif" . Mais depuis rien qu' avec la vogue des collectionneurs fébriles, certains inox ont progressé largement en qualité, au point d'en être laborieux à affuter.

Et c'est ce qui les différencie pour des artisans , les carbones s'affutent vite fait et coupent
tres bien certaines matières surtout avec des micro dentures si on les a vaguement estropié
sur un fusil de métal.
Après c'est un débat laborieux car il y a du déchet dans les inox  Neutral et de bons carbones ,
encore que j'ai l'impression qu'ils deviennent moins durs de peur d'être cassants  Embarassed 
(  mon père me disait que le bout d'une bonne lame cassait plutôt que de rester tordu... ) 
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 17:02

Je pense plus que bon ou mauvais acier, c'est le TT qui importe.
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 17:38

Il faut savoir évoluer avec son temps : L'inox était mauvais ce n'est plus vrai.
Personnellement j'ai connu pas mal de "kirouilles" inaffutables et qui ne tenaient pas le fil...
Comme quoi oui les TT peuvent tout foutre en l'air, même des aciers carbone pourtant + tolérants.

Actuellement le rwl34 est chez beaucoup d'artisans car il a une finesse de tranchant incomparable.
Mais sans aller jusqu'à la technologie des poudres qui se paye, il y a le n690 (une sorte de 440c dont la structure est amélioré grace au cobalt)
surement le rapport qualité prix le + intéressant.

Quant à l'affutage ça s'affute très bien l'inox, surtout si on a une céramique.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Sujet: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 25 Déc 2013 - 20:20

Il n'y à pas de mauvais inox ni de mauvais acier , il y à des bonne trempe et des bonnes emoutures ,

c'est l'essentiel pour la coupe des couteaux.

J'ai des couteaux de mon oncle qui à été meilleurs ouvriers de France en 1936 avec des couteaux lames

inox , c'est des vrais rasoirs , à cette époque personne ne connaissait la composition de l'inox , quand je

fabriquait du table on marquait INOX et jamais un client nous à demandé le N° la teneur en carbone etc..

Il se fabriquait des bon couteaux et aussi des mauvais et toute la différence de coupe venait d'un

mauvais trempeur qui faisait des prix ou d'un mauvais émouleur qui vous en faisait que pour votre argent.

Je n'ai jamais mis le tors aux aciers s'ils ne coupait pas .

C'est vrais que maintenant çà à beaucoup évolué mais si on ne respect pas la trempe et l'émouture

ça ne sert à rien

Revenir en haut Aller en bas
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 16:16

Pat a écrit:
Il faut savoir évoluer avec son temps : L'inox était mauvais ce n'est plus vrai.
Personnellement j'ai connu pas mal de "kirouilles" inaffutables et qui ne tenaient pas le fil...
Comme quoi oui les TT peuvent tout foutre en l'air, même des aciers carbone pourtant + tolérants.

Actuellement le rwl34 est chez beaucoup d'artisans car il a une finesse de tranchant incomparable.
Mais sans aller jusqu'à la technologie des poudres qui se paye, il y a le n690 (une sorte de 440c dont la structure est amélioré grace au cobalt)
surement le rapport qualité prix le + intéressant.

Quant à l'affutage ça s'affute très bien l'inox, surtout si on a une céramique.
Le problème est que les fabricants ne suivent pas toujours car les fournisseurs et revendeurs doivent écouler leur stocks de 12C27. Rares sont ceux qui proposent du 14C28 ou du rwl34.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 27 Aoû 2014 - 16:53

C'est une question de coût :
le 12c27 est très bon marché et le rwl34 est très cher (et ya toute une gamme intermédiaire),
si tu dois vendre un couteau qq dizaines d'euros tu ne peux pas te permettre de mettre l'acier le plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Stainless ou carbone?    Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 10:19

Pat a écrit:
C'est une question de coût :
le 12c27 est très bon marché et le rwl34 est très cher (et ya toute une gamme intermédiaire),
si tu dois vendre un couteau qq dizaines d'euros tu ne peux pas te permettre de mettre l'acier le plus cher...
Exemple ?
Prenons un laguiole de bonne facture avec lame 12C27 à 150 euros, quel serait son prix avec une lame rwl34? ou une lame 14c28?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: MessageSujet: Stainless ou carbone? Aujourd'hui à 12:19   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 10:25



Dans un an si ça va droit tu ne trouveras que du 14C28 et au même prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:19

Palanquille a écrit:
Pat a écrit:
C'est une question de coût :
le 12c27 est très bon marché et le rwl34 est très cher (et ya toute une gamme intermédiaire),
si tu dois vendre un couteau qq dizaines d'euros tu ne peux pas te permettre de mettre l'acier le plus cher...
Exemple ?
Prenons un laguiole de bonne facture avec lame 12C27 à 150 euros, quel serait son prix avec une lame rwl34? ou une lame 14c28?

Chez Fontenille Pataud , je crois que l'option lame rwl34 est à 25 € de plus
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:27

routu29 a écrit:


Dans un an si ça va droit  tu ne trouveras que du 14C28 et au même prix  Very Happy

C'est fort probable et je ne voie toujours pas d’intérêt que RWL34 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:45

y a deja des lames de laguiole en 14c28n au meme prix que les lames en 12c27


Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 11:53

Chez fonderie de laguiole
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:38

oui

ils ne font plus de 12c27 toute façon
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 12:39

J'ai discuté avec Laurent Gaillard sur une commande et j'avais le choix entre rwl34 et 14c28 pour le même prix.
Je lui ai dit que j'avais entendu  du bien du 14c28 et qu'en plus il devait être plus inoxydable que le rwl34 mais que je ne savais pas concrètement les progrès fait depuis le médiocre 12c27 en terme de tenue de fil.  
Donc que je ne savais quoi trop prendre.
Sa réponse à été laconique: "je vous ferais une lame en rwl34"...
Bon il est possible qu'il se soit dit que j'étais exigeant et qu'il ne prendrait pas le risque de mettre autre chose que ce que je connais si c'est pour m'entendre râler après (ce que je ne fait généralement pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:15

@ Capelllo: Je pense que si on peut mettre 150 euros dans un couteau, un supplément de 25 euros ne représente pas une dépense hors proportion.Le problème n'est évidemment pas le même pour un achat à 50 ou 60 euros.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:23

25€ pour 150€ .. oui c'est énorme je trouve perso

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 13:35

Ben pour avoir maintenant des lames en rwl34 et pour bouffer avec quotidiennement depuis plusieurs mois, je trouve pas ça agréable sous la pierre, cela tiens pas mieux la coupe que le niolox et cela s'oxyde autant que le niolox et c'est moins agressif comme tranchant à mon gout.

Le 14c28n j'en ai pas mais vu les retours des copains et autres dessus (genre Eric Parmentier, Gaetan Caestelin et autre. J'en ai un bout qu'il faut que je teste mais j'ai pas encore pris le temps.)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 14:35

Oui alors les retours des copains sur le 14c28 sont bons ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 16:51

seb76 a écrit:
25€ pour 150€ .. oui c'est énorme je trouve perso


Tu trouves ? je pensais que ce serait plus pour du rlw34
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:28

oui trés bon les retours sur cet acier, bonne tenue de coupe, agressif, et bon inoxydabilité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:54

moi j'ai le Vicomte de Renaud en 14c28, très bonne coupe et facile a réaffuter.

bon après je ne m'en sert pas tous les jours hein!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitimeMer 17 Sep 2014 - 20:56

Mon leek est en 14c28n aussi

Bah c est efficace
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Stainless ou carbone? Empty
MessageSujet: Re: Stainless ou carbone?   Stainless ou carbone? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stainless ou carbone?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stainless 440
» Lame carbone ?
» Taux de carbone
» inox ou carbone
» Acier carbone doux ou 1/2 dur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: