COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lame carbone ?

Aller en bas 
+7
des-monts
stef86
seb76
imyoda
Pat
cardoso5fr
thanatosss
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 11:10

Hello

Je me pause une question à propos des lames carbone, pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Une fois que la lame est bien oxydée/patinée, est-elle plus résistante à la rouille ou au contraire elle rouille plus facilement ? (ou pas de différence ?).

J'aurai tendance à dire que l'oxydation forme une "couche protectrice", donc augmente la résistance à la rouille, mais voilà, c'est juste une supposition ...

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 13:52

Disons que la patine va ralentir un peu l'oxydation, par contre quand on atteint la rouille , là c'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:18

Et le pire c que même avec une peinture protectrice la rouille continue son oeuvre en dessous... Il ne reste d'ailleurs aucun objet en fer de l'antiquité, seul le bronze subsiste !
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeSam 20 Avr 2013 - 14:47

Ok, donc si j'ai bien compris, la rouille arrivera moins rapidement sur une lame oxydée que sur une lame sans oxydation ?
Revenir en haut Aller en bas
imyoda

imyoda


Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 03/12/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 22:15

Je ne jure que par l'acier carbone. La lame de mon couteau est toujours propre car je ne supporte pas de voir des taches !!
Pourtant, aucun problème de rouille : il faut dire que je prends soin d'essuyer ma lame avec un chiffon légèrement passé à l'huile d'olive.
Si l'on est un peu soigneux et que l'on prend le temps de bien essuyer sa lame après usage, aucun risque de rouille, surtout si l'on s'en sert tous les jours !!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:03

il me semble que (enfin là je suis pas trop sur)

la patine, est une réaction d'oxydation de surface du carbone de la lame due à l'acide

la rouille est une réaction d'oxydation de masse du fer de la lame due à l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:39

Merci, j'aime bien aussi les lames carbone, et ces tache je les aime bien moi ...

Mais j'en sais pas plus pour autant.

L'idée est la suivante: imaginons qu'on veut utiliser un couteau à lame carbone pour l'extérieur, (donc en milieu humide par exemple), est-ce qu'il serait bon d'oxyder volontairement la lame avant pour qu'elle rouille moins facilement (comme une sorte de revetement)? ou est-ce que ça servirait à rien ?

Je vais continuer à chercher, merci en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 12:37

thanatosss a écrit:


L'idée est la suivante: imaginons qu'on veut utiliser un couteau à lame carbone pour l'extérieur, (donc en milieu humide par exemple), est-ce qu'il serait bon d'oxyder volontairement la lame avant pour qu'elle rouille moins facilement (comme une sorte de revetement)? ou est-ce que ça servirait à rien?

moi perso je pense que ça ne servirait à rien.

ou bien une fine couche de gras pour empêcher le contact de l'humidité: a renouveler souvent.


j'utilise quelques lames carbones en cuisine et bien sur, la coupe et l'affutage sont nettement meilleure que les lames inox , mais si je les laissent trainer dans l'humidité: c'est la rouille assurée.
je les entretient donc après usage : lavage et bon essuyage , rangement au sec.

pour dépouiller les sangliers et autres grosses bêtes, j'utilise aussi des lames carbones et là ça ne rouille pas car ils sont simplement rincés à l'eau sans détergent et bien essuyés: il reste en fait un peu gras en surface...... bon après coté hygiène c'est moins top....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 14:25

Pfff les apprioris..... . Tu essaieras la lame feuilletée inox japonaise et tu me diras si ça coupe moins fort et etc que le carbone..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 15:24

L'oxydation protège vaguement en théorie mais en pratique pas trop, ( d'ailleurs peut importe
il suffit de l'essuyer et de pas le laissez moisir à l' humidité c'est une question de bon sens )
à moins d'une oxydation tres forte et artificielle comme le bronzage "canon de fusil" qui a
quand même ses limites aussi.
C'est pas prévu non plus pour rester stoké à l'humidité Neutral
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 15:50

Pat a écrit:
Pfff les apprioris..... . Tu essaieras la lame feuilletée inox japonaise et tu me diras si ça coupe moins fort et etc que le carbone..... Smile

je compare avec ce que j'ai , c'est a dire du couteau de cuisine lame inox Sabatier et couteau de cuisine lame en quirouille. Very Happy

j'espère pouvoir comparer avec autre chose bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 17:19

Ha oui j'imagine que le couteau de cuisine contient beaucoup de chrome d'où les pb que tu cites.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:10

Merci pour votre aide Wink

En ce qui concerne la comparaison inox/carbone, moi je vois pas trop de différence niveau coupe, puisque j'utilise que pour manger ... que ce soit une lame carbone, ou du D2, du 440, du RWL 34, un repas dans une assiette et ça bousille le tranchant ... quelque soit l'acier !
Après, pas vu de différence pour l'affutage entre le RWL34 et les aciers carbone non plus ... (j'utilise un fusil, un ptit coup régulièrement et ça tranche à nouveau du tonnerre (sur n'importe lequel de mes couteaux d'ailleurs) ...

Donc finalement, le seul intérêt (à mes yeux) de l'acier carbone est si on aime qu'il se patine, ce qui à mon sens a son charme Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 7:26

S'il se patinait uniformément sans faire de tâches deg et multicolores, et ne bougeait plus à chaque fois que tu coupes un truc.... Je signerai de suite ! Oui aux lignes de trempé, oui aux textures' mais tout cela disparaît et, aux mieux, sombre dans la grisaille.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 7:34



sinon pour les couleurs .. plus c'est gris .. moins y en a Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 7:41

"Au mieux"
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 9:02

je travaille 8 a 10 heures par jour avec des couteaux, j'utilise aussi un fusil pour redonner du tranchant au fil.
c'est une utilisation intensive mais sur planche en bois pour ménager le fil .
les lames inox que j'utilise sont des couteaux de cuisine Sabatier réputés comme de bons couteaux tenant bien le tranchant.
Mais j'ai quand même constaté qu' ils s'émoussent un peu plus vite qu'une lame carbone .
et la lame carbone s'affute mieux au fusil, le tranchant est meilleur.

Bien évidemment le problème de la lame carbone c'est qu'il oxyde: par exemple ciseler des échalotes avec une lame carbone donne un gout de fer aux échalotes .
certaines tâches sont a proscrire aux lames carbones à cause de cette oxydation, mais si vraiment l'inox était aussi bon que le carbone pour le tranchant j'aurais laissé tomber le carbone depuis belle lurette.

je n'ai pas encore gouté au VG10 ou au 19c27 en cuisine mais c'est pour bientôt ( couteaux de cuisine japonais commandé) .J'ai dans l'idée que cela risque de chambouler mes habitudes et que mes lames carbones risquent de se retrouver au placard.
Après quelques mois d'utilisation intensive je vous donnerais mon ressenti.





Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 10:10

Ok
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 7:32

De l'inox je suis passé au carbone , je lui trouve beaucoup de qualité à cet acier
1 il coupe bien
2 il s'affute tres bien
3 avec le temps il a une tres belle patine , même une âme , un couteau qui vie

Mais qu'il soit carbone ou pas , comme tous les couteaux , il faut un minimulm d'entretien , juste déjà pour l'hygiene
Après usage soit je l'essuie , généralement à table avec de la mie de pain ,et de l'eau ou du vin c'est encore mieu , donc cela ne pose pas de probleme.
Quand il y a des taches je passe de la paille de fer avec de l'huile d'olive , ce qui permet à la leme d'être à peu pres idem et d'avoir une belle patine
Revenir en haut Aller en bas
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 8:33

[quote="obiou"]De l'inox je suis passé au carbone , je lui trouve beaucoup de qualité à cet acier


Moi qui aime les lame propres, j'ai acheté il y a peu un GAILLARD 367 en carbone, il est vrai que le carbone est chouette et c'est agréable de voir la lame se patiner.
Ce n'est pas pour çà que je vais abandonner l'inox mais quand l'occasion se présentera, j'hésiterai moins.
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 8:37

moi il y a des couteaux que je n'arrive même pas imaginer en inox !!
il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter un capu ou un higo autrement qu'en carbone !!
chuis pas sur que ca existe d'ailleurs... clown
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 8:48

enfin on dévie quand même un peu de la question posée par Thanatosss sur l'oxydation . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 10:11

voila

t'es bien partit pour devenir modo toi tiens Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 11:05

lol! lol!

pale pale No No No
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 11:05

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeVen 26 Avr 2013 - 12:00

klee a écrit:
moi il y a des couteaux que je n'arrive même pas imaginer en inox !!
il ne me viendrait pas à l'esprit d'acheter un capu ou un higo autrement qu'en carbone !!
chuis pas sur que ca existe d'ailleurs... clown

Si les higos on peut en trouver en custom en niolox par exemple, sinon certains existent aussi avec des coeurs en vg10 et flanc en je ne sais quoi, mais c'est du custom et c'est pas forcément de la tôle plié de laiton comme manche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 12:24

Non mais c'est fort intéressant d'avoir tous ces avis, même si ça dévie un peu de la question ^^

Moi je dirai que quand j'ai commencé à m'intéresser aux couteaux, j'étais 100% inox, je trouvais que les tâches sur le carbone faisaient crade, le goût dégueu et tout ...

Puis j'ai appris à apprécier les lames carbone, j'ai aussi appris que le goût finissait par disparaître une fois que la lame était bien oxydée, et je trouve que la patine donne en effet une "âme" au couteau ... On voit qu'il sert, il évolue avec le temps ...

Mais finalement, je crois que j'aime autant les 2 types d'acier. J'ai mes périodes. J'adore utiliser le carbone et voir la lame changer au fil des repas, mais je trouve que c'est aussi beaucoup plus difficile à essuyer, la bouffe accroche beaucoup plus sur une lame carbone, faut bien fait gaffe quand je nettoie la lame que l'eau ne rentre pas dans le mécanisme et tout ...
Une lame inox du coup j'ai pas peur de l'utiliser, si je cuisine et que j'oublie la lame quelques heures sans la laver de suite, je la rince à l'eau, et niquel chrome Smile ça se lave très facilement.

Je suis donc bien content d'avoir le choix entre les 2 Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
imyoda

imyoda


Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 03/12/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 15:56

Pour en revenir à la question : carbone ou inox ? j'ai noté que la plupart des artisans-couteliers-forgerons (comme Laurent Gaillard, Renaud Aubry etc.)
ont tendance à préférer l'acier carbone, pour ses qualités ancestrales...Ils ne forgent d'ailleurs que ce type d'acier (XC75, XC 90 etc.) et lorsqu'ils réalisent
des lames inox (12C27, RWL34 ou autre), ils procèdent par enlèvement de matière, ce qui n'a rien de comparable...
Chaque type d'acier, chaque type de traitement a ses qualités et ses défauts !!
Moi je préfère l'acier carbone forgé même s'il demande un peu plus de soin et de prévenance.. (je suis un hypocrite, j'adore bichonner mon couteau chéri WinkWink
Revenir en haut Aller en bas
thanatosss

thanatosss


Nombre de messages : 863
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/03/2011

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 21:03

Il me semble avoir lu plusieurs fois que l'inox ne se forgeait pas.
Sans y connaître grand chose, je pense que c'est faux, ca peut se forger, simplement c'est sans doute beaucoup plus difficile.
Le truc aussi c'est que j'imagine que forger du Rwl34 n'apporte aucune utilité question qualité de coupe.
Sinon le 12c27 apparemment a besoin que l'on soit très précis dans la trempe, qui si elle est bien faite (en général pas le cas sur les régionaux semi indus), donne un tranchant de folie !
Je pense que le kirouille genre xc75 est souvent préféré car on peut le forger plus facilement, que ca a plus de charme, c'est plus authentique, et tout ca pour un petit prix Smile donc pourquoi s'embeter avec de l'inox plus cher, plus dure à travailler, à tremper, pour une coupe équivalente ?
Hihi
Revenir en haut Aller en bas
imyoda

imyoda


Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : 06 Nice
Date d'inscription : 03/12/2010

Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitimeJeu 27 Juin 2013 - 22:41

Ce que je peux éventuellement reprocher à l'inox, c'est son côté "insensible". Rien ne l’atteint..Quelque soit son contact avec les aliments, aucune réaction... comme mort, quoi...
L'acier carbone réagit immédiatement, il est vivant quoi!!bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame carbone ? Empty
MessageSujet: Re: Lame carbone ?   Lame carbone ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame carbone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» coupe papier lame de lancer lame de dissimulation (personel )
» Laurent Gaillard
» inox ou carbone
» Stainless ou carbone?
» photos de famille (part 2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: