COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les couteliers de D’Albrac

Aller en bas 
+24
Miko
kaes14
spiralo
patmul0
Pat
bpc
26Zebulon07
jérôme
alex73
des-monts
nicoagen
stef86
l'auvergnat
couper au couteau
routu29
seb36
n0naud
pierre
samir_4612
SC
hepta
seb76
capello
florian31
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 12:07   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 10:26



31,00 € en 2000 155,00 en 2015 pour moi ça a quadruplé


en 2000 on faisait des économies maintenant on en fait plus


Si tu veux une maison 150 mètre carré et +avec du terrain viens par chez moi je 'en trouve en bon état pou moins de 50 000 €

D'accord c'est chez les ploucs , mais qu'est ce qu'on est bien lol!
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 10:39

avec les platines ciselées ça fait un lag a au moins 230 euros.
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat

l'auvergnat


Nombre de messages : 288
Age : 75
Date d'inscription : 11/02/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 11:56

Avec la description donnée par Routu :

Couteau 12 cm ressort forgé guilloché main pointe de corne 12 cm


J'ai trouvé des prix allant de 35 à 550 euros ! Qui dit mieux ? (vers le haut ou vers le bas, bien évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 12:10

l'auvergnat a écrit:
Avec la description donnée par Routu :

Couteau 12 cm ressort forgé guilloché main pointe de corne 12 cm


J'ai trouvé des prix allant de 35 à 550 euros ! Qui dit mieux ? (vers le haut ou vers le bas, bien évidemment)

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Dsc08040


Mouche soudée
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 12:12

pas made in france ça
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
l'auvergnat

l'auvergnat


Nombre de messages : 288
Age : 75
Date d'inscription : 11/02/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 12:30

Routu, on ne parle pas du guillochage main dans ce que tu nous montres.

Mon but était de faire remarquer qu'il n'est pas possible de comparer des couteaux avec un descriptif aussi sommaire. Ce que tu fais en comparant le couteau de chez d'Albrac avec ta production d'il y a quinze ans.
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 18:15

bon alors c'est pas vraiment le bon fil mais comme on parle de défaut de guilloche voici le défaut de guillochage d'un de mes lags

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 DSC09728
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 18:28

Le début de guillochage loupé vers le milieu?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 18:58

l'auvergnat a écrit:
Routu, on ne parle pas du guillochage main dans ce que tu nous montres.

Mon but était de faire remarquer qu'il n'est pas possible de comparer des couteaux avec un descriptif aussi sommaire. Ce que tu fais en comparant le couteau de chez d'Albrac avec ta production d'il y a quinze ans.

Tu la connais ma production d'il y a 15 ans ! je suis allé sur le cite d'Albrac et j'ai fais au configurateur le même

couteau que je faisais il y à 15 ans et je te montre la différence de prix avec comme il y a 15 ans du 12C27


Le reste à 4€30 c'est pour plaisanter

Les mecs ils ont jamais fait de couteau et voudrait donner des leçons Les couteliers de D’Albrac - Page 3 1902790848 dit tout de suite que je faisais de la merde
Revenir en haut Aller en bas
capello

capello


Nombre de messages : 3198
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 19:16

routu29 a écrit:
stef86 a écrit:
c'est sur,  a 80 euros les platines ciselées tu n'es pas trop exigent. Elles devraient être parfaites. Wink


Je viens de regarder le tarif année 2000 de chez moi que j'ai conservé

Couteau 12 cm ressort forgé guilloché main  pointe de corne 12 cm 205,00 FRANCS   soit 31,25 €

C'est le prix que tu vendais aux professionnels , revendeurs?

Parce que il y a 5/6 ans , j'ai acheté un thiers Arthaud Chausson en marqueterie , tu l'as vu de visu , à 90 € et le mr m'avait fait 20 ou 30 % dessus !
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 6:51

l'auvergnat a écrit:
Bienvenu au club des mécontents de chez D'Albrac.

J'ai l'impression que le motif différent est en fait le seul correct !

En effet, lorsque tu dis que le motif "différent" réalisé par le coutelier de chez d'Albrac semble, en fait, être le seul guillochage de forme plus traditionnelle correcte ; on peut le voir par exemple chez Benoit Mijoule.

Premier couteau présenté dans le topic dédié au couteaux Benoit l'Artisan : https://couteauxdepoche.forumactif.com/t1395-benoit-l-artisan
Les couteliers de D’Albrac - Page 3 100_5633



En effet, l'ensemble de tous les guillochages réalisés sur le Laguiole Benoit l'Artisan sont 100% identiques au guillochage "différent" du d'Albrac.

Peut-être que le coutelier de chez d'Albrac a été formé a dessiner son guillochage de façon "traditionnelle" et chez d'Albrac on lui demande de le moderniser un peu, en changeant légèrement la forme ; du coup et par habitude, il en a fait un de la façon dont il a initilamenet appris à le faire...

Chasser le naturel, il revient au galop.
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeJeu 15 Oct 2015 - 9:35

Reçu à l'instant un mail de la coutellerie D'ALBRAC m'annonçant que le couteau leur était bien parvenu.
Donc tout se passe bien et ils vont prochainement procéder aux petites corrections nécessaires.



Il ne me reste plus qu'à être patient et je pourrai ensuite vous poster les nouvelles photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 19:38

Petit mail de D'Albrac pour m'informer que mon couteau partira demain. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 11:42

Bonjour à tous!!
Quelques bonnes nouvelles. Le couteau est revenu de chez d'Albrac !!  cheers



Shocked  C'est quasiment un tout nouveau couteau !!! Shocked



Nouvelle lame (j'avais descellé également un petit défaut très voyant sur le ricasso suite à la découpe mécanique de la lame), nouvelles plaquettes en corne (que je trouve encore plus belle que les précédentes), platines ciselées avec le guillochage corrigé.

Par rapport au couteau d'origine, il ne reste finalement que le ressort avec motif draille et la mouche forgée. Very Happy



Je suis très très content, un couteau parfait m'est revenu assez rapidement.
(un peu moins de 3 semaines pour faire l'aller retour Belgique-France)



J'étais loin d'imager que d'Albrac irait jusqu'à quasiment refaire un couteau tout neuf alors que je le revoyais pour un défaut sur une platine... J'en suis presque gêné.
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 19:52

Des photos? Aller, aller... Fais nous plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 20:22

Dès demain pour les photos !!
Revenir en haut Aller en bas
jérôme

jérôme


Nombre de messages : 245
Age : 40
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 31/07/2011

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 7:45

n0naud a écrit:
J'étais loin d'imager que d'Albrac irait jusqu'à quasiment refaire un couteau tout neuf alors que je le revoyais pour un défaut sur une platine... J'en suis presque gêné.

salut n0naud!

je pense que la coutellerie d'Albrac ne pouvais,techniquement, pas faire autrement.

je m'explique:

1 le défaut ce situait sur la platine mitré, donc le probleme ne pouvant etre corrigé sur l'origine il fallait la remplacer!

2 sur les platines mitrés la corne a été ajusté manuellement. les mitres ne sont pas soudées avec un écartement identique sur chaque platines.
une côte ne convient donc pas forcément sur une autre platine mitré. il fallait donc changer aussi la corne!

50% du couteau était a remplacer et je parle pas de la lame

De plus quand tu démonte un couteau double platine;les platines se remettent souvent décalées!

Il y a des fois il vaut mieux pas prendre de risque et pas trop bidouiller un couteau neuf pour du neuf!

Pour contenter leur client et lui faire parvenir un couteau tout neuf dont il serai fier il fallait le faire ainsi!

Bon SAV, coutellerie d'Albrac Les couteliers de D’Albrac - Page 3 170558580

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/191384496@N08/albums
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 8:27

Et ils le remettront en vente pour un client moins exigeant...
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 8:31

Merci pour l'explication et les compléments techniques !!  Wink
Donc effectivement, pas beaucoup d'autres solutions... Suite aux remplacements des platines mitrées


Je ferai quelques photos en début d'après-midi pour vous montrer le couteau.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 9:31   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 8:43

Tout a fait d'accord avec toi Jérôme , j'ai moi même un couteau avec un petit défaut qui m'a été vendu  comme on

dit trois francs six sous Very Happy    motif il avait un petit éclat de corne que j'ai eu du mal à trouver , j'aurais pu l'enlever mais

il est tellement petit l'éclat que je le garde comme il est et fait deviner aux copains le motif du refus , (personne ne trouve )

Le fabriquant aurait pu enlever le défaut facilement mais le ressort était  gravé  à l'intérieur  et le client avait demandé

le remboursement Evil or Very Mad

Donc je me retrouve avec un couteau de 150 € payé 20 €  le prénom à l'intérieur ne me dérange pas Very Happy

Si vous achetez un couteau gravé ne demandé jamais le remboursement car le fabriquant ne peux rien en faire  ( à part

me le vendre )   car en tant qu'ancien coutelier je ne suis pas trop difficile lol!
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 10:41

et ben Routu tu ne nous rajeunit pas en parlant en sous
100 sous = 0,80€ environ
et je te quitte en te faisant 100 sous ( poignée de main ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 12:34

Le tout "nouveau" couteau de retour du SAV D'Albrac.

le couteau défectueux étant présenté en page 3.


  • 1 pièce - 12cm en Pointe de corne - 2 mitres - doubles platines ciselées Inox/Laiton - lame en finition brossée.
    Cahier des charges identique donc, mais je trouve que les cotes en corne sont encore plus jolies que sur le précédent.

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr10

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr11

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr12

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr13

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr14

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr15

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr16


Merci D'Albrac ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 13:11

très beau couteau + très belles photos Les couteliers de D’Albrac - Page 3 170558580
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 14:11   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 13:17

Très beau couteau , belle finition Shocked

Malheureusement sans défaut il fait moins artisanal Les couteliers de D’Albrac - Page 3 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Nov 2015 - 13:30

C'est certain que cette fois-ci, c'est ajusté et ciselé au mm.

La finition et les symétries sont parfaites, encore mieux que sur le précédent couteau.



Par contre, c'est moi ou bien, l'option Doubles Platines a disparu de leur configurateur en ligne ?
Je ne vois plus la possibilité de créer un couteau doubles platines sur le site d'Albrac...
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:10

routu29 a écrit:
stef86 a écrit:
c'est sur,  a 80 euros les platines ciselées tu n'es pas trop exigent. Elles devraient être parfaites. Wink


Je viens de regarder le tarif année 2000 de chez moi que j'ai conservé

Couteau 12 cm ressort forgé guilloché main  pointe de corne 12 cm 205,00 FRANCS   soit 31,25 €


Maintenant pour 80,00 €    soit  525,00 FRANCS  Tu n'as que les platines scratch
 

moi aussi j'ai gardé de vieux tarifs:
on est sidéré de la comparaison ....

dire qu'il fut un temps où je payais un excellent laguiole 120 francs........ avec le manche bien arrondit, la lame bien amincit avec un fil très court, un polissage joliment soyeux, etc...

maintenant, pour X fois le prix, on a une lame épaisse, un manche encore carré de la découpe dans une planche, les rayures de la bande abrasive,........
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 10:18

routu29 a écrit:


Malheureusement sans défaut il fait moins artisanal Les couteliers de D’Albrac - Page 3 1902790848

c'est marrant ce que tu dis:

avec des copains bordelais, on collectionnait plutôt les couteaux avec des "défauts" , mais qui montraient le travail manuel:

dérapage d'une lime, etc......


faut dire que maintenant, les industriels livrent des pièces tellement précises, que les monteurs n'ont plus à les retoucher.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Nov 2015 - 16:00

ah bah voilà

c'est mieux là Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Nov 2015 - 7:47

N'est-ce pas ! Very Happy


Comme quoi, j'ai bien fait de t'écouter. Razz
seb76 a écrit:
allez psss retour à l'usine tiens
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Nov 2015 - 8:23

n0naud a écrit:

Les couteliers de D’Albrac - Page 3 D_albr16

en résumé,  tu t'es agité pour remplacer un couteau que son "défaut" rendait unique par un modèle qui est maintenant identique à des milliers d'autres.

par contre tu ne dis rien sur le mauvais polissage et les mitres même pas arrondies( ça irait pour de l'indus bon marché, mais là...).

je pense que dans ces situations,il ne faut pas se précipiter et bien prendre le temps de la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couteliers de D’Albrac
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» reportage d'albrac
» Des Couteliers en Espagne?
» Couteliers Normands
» Interview couteliers
» Top Ten des couteliers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: