COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les couteliers de D’Albrac

Aller en bas 
+24
Miko
kaes14
spiralo
patmul0
Pat
bpc
26Zebulon07
jérôme
alex73
des-monts
nicoagen
stef86
l'auvergnat
couper au couteau
routu29
seb36
n0naud
pierre
samir_4612
SC
hepta
seb76
capello
florian31
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
n0naud




Nombre de messages : 94
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/09/2014

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 8:09

bpc a écrit:

par contre tu ne dis rien sur le mauvais polissage et les mitres même pas arrondies( ça irait pour de l'indus bon marché, mais là...).

J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire par mauvais polissage ?
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:03

n0naud a écrit:

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 D_albr15


d'après ce que l'on voit sur la photo, je trouves la lame vilainement rayé.

ça c'est ma sensibilité.....


après, si on a inventé le polissage, c'est pour pas laisser les rayures de meulage.

au minimum, on laisse un polissage satiné, très "soyeux", où les trais sont si fins qu'ils en sont imperceptible.
c'est du polissage fin, rillassé, etc......

autrefois, pour la coutellerie fine ou de luxe, c'était le poli glace systématique.
mais même sans ça, on ne devrait plus voire de disgracieuses rayures passé un certain prix........
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 9:51

Ptet mais dans les faits bcp de couteaux semi indus ou même faits main sont maintenant comme ça.  C'est quoi le prix?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 10:26

ben, ils revendiquent ça:

"Le montage ainsi que le polissage et l’affûtage de chaque couteau est réalisé entièrement à la main par un seul et même coutelier dans l’atelier de la Manufacture à Laguiole ( France ) et ce, dans la plus pure tradition coutelière."


Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:14

Je trouve assez subjective ces histoires de finition des lames et aciers. Par exemple un magnifique poli
miroir s'altère très vite à l'usage, quand un poli brossé "marque" moins l'usage. En photo celui-ci semble
en effet manquer de finesse, mais sur l'unique D'Albrac que j'ai ce n'est pas le cas, au moins en mains.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:15

Cela dit, j'ai l'habitude "d'adoucir" un peu les finitions brossées avec un léger passage à la frotte, et
je trouve en effet le résultat final un peu plus raffiné.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 11:15    Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:30



Il faudrait arrêté de dire des connerie , on a lancé la mode du poli mat et comble du bonheur ça a marché

Il faut 2 fois plus de temps sinon 3 pour faire 1 laguiole brillant vendu au même prix , quand je travaillait on

finissait 2 fois plus de couteaux mat en une journée , il faudrait être con et contre ses intérêts pour faire de la pub

pour le brillant . En plus les trois quart des couteliers ne savent plus lustrer un couteau Evil or Very Mad

C'est une mode qui a été bénéfique pour les couteliers , mais pour moi un couteau mat n'est pas un couteau fini

Surtout le mat de celui présenté

Passés à l'usine je vous ferez voir la différence de temps de finition Very Happy et après vous arrêterez de dire des conneries lol!
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:39

Calme toi Bernard, je sais que la disparition progressive du poli-miroir est une souffrance pour toi   Razz  Razz  Razz ,
et je comprends tout à fait tes arguments, mais malgré tout au quotidien une lame poli-miroir se marque
vite, ce qui est pénible pour la plupart des gens non équipés de frottes.
Un truc m'énerve encore plus, c'est les micro-billages sur des lames mal préparées, là c'est carrément du
cache misère!!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:40

Un bon tiré en long au 2000...c'est bien non?
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 11:52

c'est long ....

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 12:02

routu29 a écrit:


Il faudrait arrêté de dire des connerie ,  on a lancé la mode du poli mat et comble du bonheur ça a marché
Il faut 2 fois plus de temps sinon 3 pour faire 1 laguiole brillant  vendu au même prix  , quand je travaillait on
finissait 2 fois plus de couteaux mat en une journée  , il faudrait être con et contre ses intérêts  pour faire de la pub
pour le brillant .  En plus les trois quart des couteliers ne savent plus lustrer un couteau  Evil or Very Mad
C'est une mode qui a été bénéfique pour les couteliers  , mais pour moi un couteau mat n'est pas un couteau fini
Surtout le mat de celui présenté
Passés à l'usine je vous ferez voir la différence de temps de finition Very Happy  et après vous arrêterez de dire des conneries lol!

Et oui tu as raison Bernard, mais tu m'inquiète sur les capacités des couteliers à polir
Moi je préfère les lames polies et en XC75
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 14:57

nicoagen a écrit:
Calme toi Bernard, je sais que la disparition progressive du poli-miroir est une souffrance pour toi   Razz  Razz  Razz ,
et je comprends tout à fait tes arguments, mais malgré tout au quotidien une lame poli-miroir se marque
vite, ce qui est pénible pour la plupart des gens non équipés de frottes.
Un truc m'énerve encore plus, c'est les micro-billages sur des lames mal préparées, là c'est carrément du
cache misère!!

Contrairement a ce que tu penses c'est pas du tout une souffrance , ce qui me désole c'est le savoir faire qui

fout le camp , qu'une lame en qui rouille soit satiné je suis d'accord , mais en inox me dire qu'une lame polie miroir

se marque plus vite je suis pas d'accord . Mais je suis d'accord avec vous prenez du satiné les couteliers ne vous le

reprocheront pas Very Happy au contraire ils se régalent .

Tant mieux pour eux s'ils gagne un peu plus , il trimes assez pour gagner leur vie et ça je vais pas leur le reprocher
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 15:25

C kler que le temps de travail est pas du tout le même.
Le miroir c'est aussi une question de goût, et puis quand il parle de marquer je pense qu'il s'agit de gras...Simplement poser ses doigts dessus  (pour la déplier) et on peut pas louper les jolies empreintes digitales.
Enfin le miroir peut aussi servir de cache misère dans certains cas (on distingue de gros reliefs sur certains) et je préfère largement un satiné extraordinaire de David Lespect (au
micron près) à un miroir bâclé. D'ailleurs je peux affirmer sans crainte de me tromper (pour être très exigeant et me taper des heures de papier de verre à  la mano) que son travail prend plus de temps que le miroir "moyen".
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 18:42

Là tu confonds "satiné" et "tiré en long" Pat.

Un tiré en long bien fait ça prend beaucoup de temps, un satiné comme celui en question beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 21:38

Je trouve que le tiré en long et le poli miroir sont les plus belles finitions qui soient.
Parfois (pour recoller au sujet) un poli brossé très fin peut être aussi d'un bel aspect, et bien adapté
à un couteau d'usage quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 22:41

C'est à dire que j'utilisais le terme "tiré en long" quand le brossage se faisait dans ce sens...
Jusqu'à ce qu'on me dise que je me trompais puisqu'un vrai tiré en long était une alternance de brossages croisés dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 22:41   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov 2015 - 22:48



Un couteau tiré en long n'est pas un couteau fini , un couteau tiré en long est prêt pour le passage au sisal et après

on fait le lustrage (terme coutelier)

tiré en long n'est pas un terme de finition (pur invention du forum)
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 11:55

Pourtant cette finition, selon toi pure invention du forum bien que pratiquée par nombre des très
bons couteliers, est idéalement obtenue après un poli-miroir et présente à l'issue un état de surface
qui peut être magnifique si la finesse est suffisante, 2000 par exemple, moins chez certains.

Certes, si tu pars d'une lame brute tirée en long de plus en plus fin, c'est forcément un travail de moindre
valeur.

Quant au terme " tiré en long" devenu commun dans la coutellerie moderne, je présume qu'il renvoit au terme
"tiré de long" employé en industrie pour définir un état de finition de pièces.

Je ne te fais pas une critique du poli-miroir Bernard, tu sais que c'est une finition que j'adore, je dis juste qu'il est
possible de faire du travail très soigné autrement. Attendu que pour moi un beau tiré en long est infiniment supérieur
à une pauvre finition brossée, souvent avec un grain bien trop gros, et encore plus souvent sur une lame mal préparée
avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 11:55   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 12:20



Après un lustrage tu fais pas un tiré en long , tu fais un brossage terme coutelier pour faire une lame mat

Le brossage s'utilisait sur les ménagères tout inox on faisait le haut brillant et le bas mat on appelait ça unes

ménagère mat et brillante . Le brossage se faisait au début avec une roue en ficelle que l'on enduisait de pat à polir

après on le faisait avec une roue en laiton . C'est sur qu'avec ce système tu arrive à un mat parfait.

Très bon coutelier de la nouvelle génération qui savent tout juste faire un lustrage , le terme tiré en long

les arrange bien Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 12:31

C'est possible, mais c'est vrai aussi que le poli-miroir ne plaît pas à tout le monde, ça dépend des
goûts, de l'usage etc. Pour moi c'est poli-miroir sur du laguiole et régionaux traditionnels, mais pas
sur des couteaux modernes. Qu'irait faire un poli-miroir sur un spyderco?

Après, je me demande si les jeunes couteliers ont appris le poli-miroir ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Les couteliers de D’Albrac Aujourd'hui à 12:31   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 12:57



Les jeune couteliers qui ne font pas partie de la région de Thiers , font aussi de très beaux couteaux

Ils ont de belles forges un atelier de mécanique super mais pas d'atelier de coutellerie , un back stand quelques

roues par si par la , comment veux tu qu'il fasse un bon finissage .

Je connais des forgeron qui m'ont tél , qui sont venue me voir pour apprendre la finition , je les ais orienté pour acheté

du matériel d'occasion , de temps en temps ils me téléphonent pour un conseil et maintenant ils sont autonome et font

de belles finition

Maintenant un coutelier veut tout faire du début à la fin , je regrette mais ça coince quelque part , souvent il gagne

une misère s'il n'est pas connu , et il fait beaucoup d'heure .

A Thiers on avait tous une spécialité , il y avait les forges , maintenant c'est le laser et il y avait le coutelier pour

l'assemblage et la finition

En passant dans les salons il y a de beaux couteaux et souvent des finitions de merde , quand je leur fait une réflexion (gentille)

ils le prennent mal donc je leur laisse leur merde pour un ressort mal poli à l'intérieur .

Je précise que les conseils sont gratuit Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 17:28

Lol t'y va fort quand même : Si le ressort est pas brillant à l'intérieur j'apelle pas le couteau une "merde".

Je sais que Dubois (vraiment très sympa) fait les lames miroir sans rechigner et sans supplément, ce n'est pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 18:53

@ Pat: tu cites un des meilleurs couteliers français...

Pour le reste, je pense que deux mondes se côtoient, avec plus ou moins de compréhension. Dans les grandes lignes
je suis d'accord avec Bernard, au détail près qu'il est sûrement possible de vivre de la coutellerie sans le fractionnement
des tâches propre à la logique industrielle thiernoise ou laguiolaise (quoi qu'il en disent). Mais il faut être connu...et cher.
Le principal atout du fractionnement des tâches, outre le gain de temps, est le gain en compétence. En ce sens, même
si c'est triste, je pense qu'il est normal que peu de couteliers modernes soient capables de polir aussi bien qu'un ouvrier
qui a effectué une carrière complète en polissage.

Bernard évoque la forge contre le laser...deux mondes...deux métiers. Sans nier la qualité fabuleuse des aciers modernes
hélas souvent desservis par des TTH approximatifs, je constate vraiment à l'usage l'incroyable avantage d'un travail de
forge bien mené, avec les TTH qui vont bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 18:55

Enfin, avec tout ça on s'éloigne pas mal du sujet de départ.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 19:35

En fait si j'comprends bien Routu il n'existe qu'une seule vrai finition : le poli miroir ?

Ce serait un peu triste que tous les couteaux aient la même finition nan ?
Faudrait voir à être un peu plus ouvert d'esprit ptet ?
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov 2015 - 23:20

rien à voir avec ça

c'est juste une crainte sur la perte d'un savoir faire
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 0:05

spiralo a écrit:
En fait si j'comprends bien Routu il n'existe qu'une seule vrai finition : le poli miroir ?

Ce serait un peu triste que tous les couteaux aient la même finition nan ?
Faudrait voir à être un peu plus ouvert d'esprit ptet ?

T'inquiète pas pour mon esprit il est très ouvert , certainement aussi ouvert que le tien car tu n'a absolument rien

compris , je ne vais pas tout recommencer car j'ai constaté que certain avaient compris

Tu mélange les forums pour tes réponses Evil or Very Mad

Tes remarques sont tout a fait adapté à un forum voisin que je ne citerai pas
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 0:13

allez, on boit un coup et on s'embrasse les enfants
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 3:24

Nan mais tout va bien hein Laughing
Désolé si j'ai été un peu sec mais faut s'rendre à l'évidence, le poli miroir est passé de mode.
Si les clients étaient demandeurs les couteliers en feraient et tu pourrais faire fortune en proposant des stages Routu Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov 2015 - 9:01

Moi je suis d'accord avec Routu: j'adore le poli miroir: il n'y a qu'à regarder les Mongin. Certes l'acier n'est pas de la meilleure qualité, mais quelle beauté! Il me semble que le couteau du forum 2014 de R. Aubry était bien poli, non? personne ne s'en est plaint au contraire... Pour moi un beau poli miroir c'est un must. Mais peut-être est-ce les goûts de ma génération...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les couteliers de D’Albrac   Les couteliers de D’Albrac - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couteliers de D’Albrac
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» reportage d'albrac
» Des Couteliers en Espagne?
» Couteliers Normands
» Interview couteliers
» Top Ten des couteliers français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: