COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Travail a l'ancienne

Aller en bas 
+18
spiralo
knives 89
ropied
apollogf
nonoscarpe
cardoso5fr
claude135
loic
klee
tofbarteam
seb76
le.contois
Pat
stef86
Frank
capello
samir_4612
routu29
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 7:15

Et je crois que tu n'es pas le seul dans ce cas Claude  pale 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 8:16

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
apollogf

apollogf


Nombre de messages : 616
Age : 53
Date d'inscription : 14/08/2013

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 15:24

Je ne peux que vous rejoindre sur l’intérêt de garder ces méthodes "à l'ancienne". Quand j'ai amené mon laguiole à Bernard, je n'avais jamais réussi à polir correctement le noyer. En moins d'une minute avec ses grands polissoirs, le bois est passé de vilain à beau.

En même temps, l'homme est modeste et dira que c'est grâce au matériel ...
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 18:44

routu29 a écrit:
Avant le backstand on avait des meules pour blanchir le dos des lame , pour calibrer , pour meuler les clous

et ce n'était pas toujours facile de travailler dessus.

Surtout pour l'entretenir la décrasser , éviter quelle saute ,lui donner du mordant et surtout faire attention de ne pas

lui donner de coup car une meule quand elle explose il vaut mieux ne pas être devant

Celle la est toute neuve achetée juste avant l'arrivée du back elle ne serviras jamais


je ne sais pas ce que vous en pensez maintenant, mais je trouve que les bandes coûtent affreusement cher par rapport à leur très courte durée de vie.

du coup, je me suis mis en utiliser pas mal de meules, car ils en existent pour tous les usages, pour le bois, pour l'acier inox, etc...
par exemple, je trouve les meules utilisée à Thiers pour l'affilage, très bien pour affuter les ciseaux de coiffeur.

en tout cas, j'en ai des dizaines de toutes sortes, et si il faut être attentif à leur entretien, l'économie est énorme.



l'économie est aussi énorme dans le cas de l'émerisage des feutres et des polissoirs, avec le kilo d'abrasif a 14 euro, je crois me rappeler........
sans compter que le travail n'est pas du tout le même qu'à la bande.

d'ailleurs, c'est la méconnaissance de ces techniques qui font les affreuses finitions "tirés en long" actuelles, c'est à dire rayées dans le sens de la longueur avec du papier abrasif.

Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 19:00

Rolling Eyes C'est surtout une question de mode... Personne ne t'oblige à utiliser un backstand, laisse les gens bosser comme ils l'entendent. Pas la peine d'essayer de lancer des polémiques ici comme tu le fais en face.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 19:55

Ceci dit, c'est vrai que les bandes finissent par coûter cher. J'essaierai bien de travailler avec une meule, ça doit être intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:16

spiralo a écrit:
Rolling Eyes  C'est surtout une question de mode... Personne ne t'oblige à utiliser un backstand, laisse les gens bosser comme ils l'entendent. Pas la peine d'essayer de lancer des polémiques ici comme tu le fais en face.
Merci.

n'importe quoi:

je demande à quelqu'un qui s'y connait vraiment, ce qu'il en pense.
c'est à dire, son sentiment sur le fait de moins utiliser de couteuses bandes abrasives.


c'est toi qui lance une polémique.
parler de mode sur une question technique est complètement inopportun.

tout ce qui compte c'est de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:24

bpc a écrit:

tout ce qui compte c'est de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.


Bah le back ça marche.... certainement ausi bien que les meules Wink

C'est comme rouler au diesel ..... ça marche aussi cyclops

Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:30

Te braque pas. Tu es tout l'temps en train de critiquer la façon de faire des autres, moi ça m'intéresse de savoir comment tu fais un couteau, et j'trouve ça bien que des gens continuent de travailler à l'ancienne, mais c'est pas pour ça que ceux qui utilisent un back sont moins doués.

Je pense que la plupart des couteliers savent faire un poli miroir, ils ne le font pas car c'est maintenant vu comme quelque chose de kitsch.
Le tiré en long c'est la mode, tout comme les patines au perchlo.
Dire que c'est "la méconnaissance" qui en est la raison me parait un peu abusé.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:38

le backstand ça marche, mais il ne faut pas voir ce que montre routu29 uniquement comme un témoignage du passé.

mais aussi comme des techniques toujours valables qu'il est toujours profitable de savoir utiliser.
d'ailleurs, c'est pour ça que lui même propose de passer le voir.
d'après ce que j'ai compris, il est heureux d'enseigner ces savoirs faire.


il est faux de dire que les couteliers rayent les lames parce que c'est la mode et qu'ils savent très bien faire autrement:
le polissage des lames comme des manches est un problème général maintenant, surtout si on le veut rapide et propre.
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 20:42

en tout cas, ce que montre routu29, si vous faites des couteaux, ne vous contentez pas de le voir en s'attendrissant sur la merveilleuse ingéniosité de nos anciens:

essayez !
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:04

Ok, mais Les outils ne sont pas toujours faciles à trouver, ex les polissoires en buffle, en plus, il faut savoir les émeriser....ça s'apprend.... Pas tout seul. Heureusement que routu29 est là.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Travail a l'ancienne Aujourd'hui à 21:42   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Fév 2015 - 21:34

Comme je suis concerné , je vais essayer de répondre

Pour la meule je ne reviendrait pas en arrière , le back nous a énormément apporté pour la préparation des lames

calibrage , dos de la lame  (je dis bien préparation ) lorsqu'on fait beaucoup de couteaux une meule est très difficile à

entretenir , mordant de la meule , encrassement de la meule  etc.. ,  pour le début du travail je suis pour le back beaucoup plus

agréable de travailler au back

Après pour aller jusqu'au poli miroir   je préfère mes méthodes à l'ancienne qui sont beaucoup moins couteuse  que les bandes

plus rapide et avec un résultat supérieur  (demander à Renaud Very Happy )

Poli miroir plus kitsch  ça c'est à voir  ,   surtout plus enmerdant pour le coutelier , à mon époque  (pas préhistorique ) on

vendait un couteau tiré en long le même prix qu'un poli miroir  , on allait pas faire la pub pour le poli miroir sachant qu'il faut

3 a 4 fois plus de temps pour lustrer une lame et les mitres .

Donc pour finir je suis pas pour la meule , mais pas entièrement pour le back

Ce n'est pas une question d'être doué le back ou la meule  , tu sais ou tu sais pas faire une couteau  Very Happy

Exact Personne , on ne trouve plus de fabriquant de polissoire mais on trouve encore des feutres neuf , la colle

l'émeri aussi , mais il faut savoir émeriser , certain sont content de me trouver et en ces temps difficile il y a d'énormes

économies à faire en travaillant à l'ancienne

Je parle pour les artisans pas pour ceux qui font un couteau pas mois Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Fév 2015 - 8:12

merci pour ta réponse détaillée.

la voie de l'expérience , c'est quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
bpc




Nombre de messages : 90
Age : 54
Date d'inscription : 14/02/2015

Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 13:17

au fait, si vous voulez essayer les méthodes décrites par Bernard, sachez que la stéarine et le suif coutent à peu prés 3 euro le kilo, le corindon environ 14/kilo, et la colle de poisson 40/ le pot de 1,200k.

seuls les feutres et polissoirs sont couteux..........mais très durable( une vie pour un utilisateur peu intensif).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail a l'ancienne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail a l'ancienne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un travail incroyable
» travail de la semaine
» violon en chataigner par Christophe Richard
» Travail du titane
» travail du cuir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: