COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Travail a l'ancienne

Aller en bas 
+18
spiralo
knives 89
ropied
apollogf
nonoscarpe
cardoso5fr
claude135
loic
klee
tofbarteam
seb76
le.contois
Pat
stef86
Frank
capello
samir_4612
routu29
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 7:08

Je me suis souvent posé la question de savoir comment les intérieurs de pièces creuses
étaient lustrées ,maintenant je sais Merci a toi pour le partage de toutes ces connaissances Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Travail a l'ancienne    Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Aoû 2013 - 21:23

Passons au manche

Je n'utilise jamais de bandes pour polir le manche. Je fait ça avec un feutre blanc émerisé au corrindon 300 accompagné

de pierre ponce que je passe dessus  , cette patte c'est moi qui la fait , toujours pareil mais très grasse 95% de suif

5% de stéarine  et de la ponce en poudre.

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02104


Feutre pour polir les manches en jargon coutelier pour manchérer assez large pour ne pas faire de bosses  , je met de la patte

pour adoucir les traits



Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02336

Après passage à la frotte disque de cotons ventilés plus souple que pour les lames largeur 10 cm on tourne beaucoup

moins vite que pour une lustre pour éviter de brûler la matière si c'est de la corne ou de fondre si c'est de l'acétate

pour le bois même vitesse.

Dessus on passe une patte blanche ou rose ou verte suivant la matière à frotter




Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02105

La blanche pour les bois clair avec une frotte très propre pas comme sur la photo

la marron clair pour les autres bois

Pour la corne , l'acétate et les autres matières patte à lustrer présentée avant

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02106

Disque scotch brite pour finissage lame et mitres en mat on peu mettre de la patte a polir largeur 3 cm

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02107

Bidon contenant le suif c'est un peu dégueulasse , maintenant je m'en sert pas souvent

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02108

Stéarine en poudre

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02109

Ponce italienne en poudre la française ne va pas si bien

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02110

Potée pour faire la patte à polir

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02111

Et maintenant mes casseroles pour préparer mes compositions

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02112

Maintenant vous savez tout sur la finition des couteaux, vous avez tous les éléments pour lustrer ou polir ou frotter

Il ne vous manque plus que les machines.

Si vous voulez des courts c'est gratuit mais malheureusement dans mon usine.

Si vous passez ce seras avec plaisir Laughing cheers 
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 7:12

la coutellerie c'est de la cuisine finalement !!lol! 

tu me donnes bien envie de faire un petit stage chez toi Bernard !!bounce 
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 7:44

Chouettte poste, j'aimerais bien me faire un gros set de frotte comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:09

Merci Bernard, c'est plein d'enseignements.....tu es un puits sans fond cheers 

(un puits de connaissances bien sûr) Very Happy

moi aussi je ferais bien un stage chez toi, un après-midi c'était pas suffisant ! Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 8:50

En fait, je crois qu'il faudrait organiser un séminaire chez Bernard avec un hébergement chez Eric Razz 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 58
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 9:41

cheers cheers cheers oui un séminaire Chez Bernard bounce bounce 

Par contre les repas à l'extérieur hein: vu l'état des casseroles  lol! lol! lol!

Blague à part, c'est toujours un régal de suivre tes récits Bernard. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
nonoscarpe

nonoscarpe


Nombre de messages : 128
Age : 68
Localisation : ARRAS
Date d'inscription : 26/06/2013

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 11:44

C'est toujours aussi agreable
merci sunny I love you 
Revenir en haut Aller en bas
apollogf

apollogf


Nombre de messages : 616
Age : 53
Date d'inscription : 14/08/2013

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:38

En voyant ça , je dois être pathétique avec ma dremel et la perceuse serrée dans l'étau pour faire tourner la frotte de 60mm ...
En même temps, quand le pro met 10 minutes, moi je mets deux jours. Chacun a sa méthode "à l'ancienne" !
Cours nécessaire : Bernard, les élèves piaffent ...
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 19:54

Apollgf a écrit:
je dois être pathétique avec ma dremel et la perceuse serrée dans l'étau pour faire tourner la frotte de 60mm ...
Pas du tout rassures toi No 

Il y a ici des couteliers qui ont à peine plus de matos que toi et qui réalise de très beaux couteaux Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Travail a l'ancienne    Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 20:30



Malheureusement tout le monde ne peut pas être équipé comme moi , mais je trouve qu'avec leur petits matériels

ils font des couteaux très beaux, et ils ont beaucoup plus de mérite que moi. Car moi je ne saurais pas me servir

de ces outils de bricolage que l'on trouve maintenant à des prix très abordable.

Malheureusement tout ce que je vous explique vous ne pouvez le mettre en application faute de matériel , je suis très touché

par vos commentaires .

Ce qui est étonnant c'est que sur Thiers personne ne s'intéresse comme vous à la coutellerie, les trois quarts des personnes de

de la région n'ont jamais vu la fabrication d'un couteau et je ne parle couteaux que le soir sur le forum ou quand je rencontre

Renaud ou Ropied..

J'ai reçu aujourd'hui Capello et sa femme qui ont eu droit eux aussi a une petite Démo ,Claude à aussi passer un après midi

avec moi , Personne viens me voir de temps en temps , Opiguiole aussi , Bazanne d'un autre forum , Samir qui doit revenir

en (apprentissage).

Toute ces visites sont des moments de bonheur pour moi , parler de mon métier c'est très important, un métier qui

malheureusement se perd.

Je vous dis a tous merci car avec ce forum je peux m'exprimer sur un sujet qui n'intéresse pas grand monde dans la région

Vous savez que l'usine vous est grande ouverte alors je vous dis à bientôt. Tous ceux qui viennent en Auvergne ne sont

pas déçu cheers 
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Aoû 2013 - 21:31

c'est un vrai plaisir que de venir te voir, le seul regret c'est d'être si loin et de ne pas pouvoir venir plus souvent Sad 
Quelques photos prises cet été dans ton atelier. Nous avons eu la très agréable surprise du passage de Personne Very Happy 

Là c'est Bernard dans sa caverne
Travail a l'ancienne - Page 2 Cornil14

Et là, en plein cours de polissage
Travail a l'ancienne - Page 2 Cornil15

ça c'est le grand atelier et ses mille et une machines
Travail a l'ancienne - Page 2 Cornil16

Voilà, encore merci de ton accueil Bernard cheers bounce cheers 


Bien entendu, les modos, si vous trouvez ces photos hors sujet, n'hésitez pas pour le ménage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 4:19

Sympa les photos Claude et ça illustre bien le travail à l'ancienne Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 23:22

Salut tous, desolé je vous delaisse en ce moment, la vie est speed.. Bernard c est touchant ce que tu dis, faut qu on s organise j ai beaucoup de ton savoir a querir encore! j ai un maxi projet a faire mi-a-l'ancienne mi-du-futur.. Et on a du boulot a finir, puis le rouet de ton frere je voudrais bien le visiter Smile A plus saint bernard patron des couteliers cheers
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:04

Machine pour façonner les manches te couteaux plate semelle en bois .Appeler toupie comme en menuiserie

appareil très dangereux pour les doigts , aucune protection , certain ont essayer de l'adapter pour le laguiole mais

ont vite renoncés

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02636

couteau avant passage

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02637
 
couteau après passage

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02638
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:21

affraid Tu as raison, c'est un bouffe doigts cet engin Shocked Shocked Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
capello

capello


Nombre de messages : 3196
Age : 45
Localisation : Sud
Date d'inscription : 26/10/2011

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:26

routu29 a écrit:


Malheureusement tout le monde ne peut pas être équipé comme moi , mais je trouve qu'avec leur petits matériels

ils font des couteaux très beaux, et ils ont beaucoup plus de mérite que moi. Car  moi je ne saurais pas me servir

de ces outils de bricolage que l'on trouve maintenant à des prix très abordable.

Malheureusement tout ce que je vous explique vous ne pouvez le mettre en application faute de matériel , je suis très touché

par vos commentaires .

Ce qui est étonnant c'est que sur Thiers personne ne s'intéresse comme vous à la coutellerie, les trois quarts des personnes de

de la région n'ont jamais vu la fabrication d'un couteau et je ne parle couteaux que le soir sur le forum ou quand je rencontre

Renaud ou Ropied..

J'ai reçu aujourd'hui Capello et sa femme qui ont eu droit eux aussi a une petite Démo ,Claude à aussi passer un après midi

avec moi , Personne viens me voir de temps en temps , Opiguiole aussi , Bazanne d'un autre forum , Samir qui doit revenir

en (apprentissage).

Toute ces visites sont des moments de bonheur pour moi , parler de mon métier c'est très important, un métier qui

malheureusement se perd.

Je vous dis a tous merci car avec ce forum je peux m'exprimer sur un sujet qui n'intéresse pas grand monde dans la région

Vous savez que l'usine vous est grande ouverte alors je vous dis à bientôt. Tous ceux qui viennent en Auvergne ne sont

pas déçu cheers 
C'est vrai que nous avons passé un agréable moment en ta compagnie , même madame capello s'est régalé à discuter avec toi .
ce fut court à cause de notre planning chargé mais tres intéressant .
je n'ai malheureusement pas fait de photo , preferant profiter de ta démo sur les multiples postes de ton usine .
Merci encore à toi , et j’espère bien pouvoir repasser te saluer !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 19:43

Très intéressant et toujours aussi instructif, merci maître Bernard:D 

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2013 - 22:49

merci Bernard pour c'est photos, il avait pas froid au yeux pour utiliser cette machine comme ça, si je comprend bien c'est le métal de la poignée qui servait de buté de profondeur en touchant le centre de la fraise.
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Sep 2013 - 21:35

Cet après midi stage ( Gratuit) d'émerisage pour Renaud et son apprenti

Pour commencer bien enlevé la couche précédente sur le feutre et la polissoire avec une pierre à rifler,

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02667
Le matériel et les ingrédients  de gauche à droite  Formol pinceau et récipient pour mettre le formol, colle poisson couteau cassé

pour étaler la colle , émeri 600 pour les feutres  émeri 300 pour les polissoires



Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02668

Pour la première couche très peu d'émeri  il faut que ce soie assez liquide

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02669

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02670

Cette couche sert uniquement de support pour la deuxième c'est pour ça qu'elle est très claire

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02671

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02672

Même travail pour les polissoires

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02673

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02675

Deuxième couche plus onctueuse  émeri 600 pour les feutres , bien l'étaler avec le couteau cassé mettre une couche homogène

pas trop épaisse sinon l'émerie voleras, une fois étalée mettre le formol avec le pinceau

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02676

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02677

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02678

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02679

Le feutre terminé

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02680

Même chose pour les polissoires mais avec de l'émeri 300

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02681

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02682

La je fait tourner la polissoire avec la main gauche en appliquant mon couteau sur le dessus avec la main droite pour étaler la colle

homogènement  pour que la polissoire ne saute pas en tournant.

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02683

La polissoire terminée

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02684

Demain la polissoire seras prête a servir comme celle la

Travail a l'ancienne - Page 2 Dsc02685

Avant de s'en servir passer un petit coup de pierre à rifler très léger , mettre de la pierre a polir et chauffer avec

un morceau de ferraille.

Je sais pas si vous comprendrez tout , c'est pas facile à expliquer par internet, la prochaine fois on feras une vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 3:42

whaouu tout ça !!! que de préparation !

Je vais regarder différemment mon pauvre petit touret et mon feutre tout rabougri Very Happy

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
le.contois

le.contois


Nombre de messages : 593
Age : 70
Localisation : Coupiac (Aveyron)
Date d'inscription : 29/11/2011

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 5:27

c est vraiment instructif merci a toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://le-contois.fr
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 6:05

c'est très clair Bernard Very Happy 
le tout n'est pas de comprendre mais de chopper le geste, et pour ça il faut s'exercer, s'exercer....
merci pour ces petits secrets Bernard cheers 
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 10:03

Absolument, c'est très clair et aussi très instructif.

Un long travail de préparation est nécessaire, mais au vu des résultat que tu nous montres, ça vaut vraiment le coup.

C'est bien que Renaud et son apprenti apprennent les méthodes à l'ancienne, ils pourront ainsi être, eux aussi, des transmetteurs d'un savoir qui se perd Sad 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Sep 2013 - 10:17

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 17:44

Encore un super article de Routu, tout comme celui sur les couteaux de table .
Mille merci de partager tout ça ici !

(pour la modération, est ce qu' il serait possible de regrouper tous les sujets "historiques" de ce genre de Routu dans une seule section ?)
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 19:54

Est de la coutellerie ou de la chimie.
 
Ola jeunes couteliers, garder le le Routu, ne le gachez pas et engrangez tout ce que vous pouvez.
 
Une mine d'or pour ceux qui regardent et ceux qui réalisent.        cheers  cheers  cheers
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:22

c'est genial ces methodes à l'ancienne
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Travail a l'ancienne    Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Déc 2013 - 21:34

Dans 10 ans ça n'existeras plus , on ne trouve plus personne pour fabriquer des polissoires ,

Les usines balances les grand feutre à la poubelle car plus personne ne sait émerisé les outils.

J'ai récupéré des feutre diamètre 600x80 tout neuf coût 200 € minimum pièce ils allaient à la benne

Les lustres à moitié usée à la benne , presque plus de lustrage que du mat.

Tout ce fait maintenant à la bande , usé on jette et on en remonte une autre on appel ça société de

consommation moi j'appel ça société de gaspillage .

En attendant demain je vais faire chauffer les feutres les polissoires et les lustres pas de travail

à la bande Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Déc 2013 - 2:45

Bernard, tu es la mémoire vivante de ce métier et de notre passion....et tu sais ce que j'en pense  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travail a l'ancienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travail a l'ancienne   Travail a l'ancienne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Travail a l'ancienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» travail du cuir
» Mes sauvetages de vieilles lames....
» travail du bois
» travail du métal
» travail du micarta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: