COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 le pourquoi du comment....de la passion

Aller en bas 
+3
MACGYVER
Frank
caramajka
7 participants
AuteurMessage
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:25

un petit post pour ceux qui ont besoin de parler....d'eux mêmes...c'est moi qui ouvre le bal... lol!
pourquoi êtes vous collectionneurs? et pourquoi de certains couteaux et pas d'autres?
moi le tonneau c'est pour mon grand père...carbone idem...je perpétue la tradition en ayant la chance de pouvoir acheter le même modèle...exactement, l'opinel c'est pour monsieur mon père qui malgré tous mes cadeaux continue à utiliser son vieil opinel n°7 tout pourri....
et puis la passion a pris le dessus...
je sais que pour certains c'est pareil...allez à vot' tour!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:44

Tout minot un opinel n°8 pour partir en colonie de vacances
Mon grand père et son inséparable Coursolle
Les régionaux pour mon coté franchouillard
Les Laguiole (de chez nous!!!)pour ce qu'ils représentent dans notre patrimoine , leur beauté et leur finesse

Collection d'Opinel pour avoir découvert le blog de Michel puis le forum de Panda

Customisation d'opinel grâce au même Michel et surtout en regardant les réalisations de Laurent et ses magnifiques tutos

Et après la folie furieuse de tous les collectionneurs !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:49

moi je dois à Michel mon véritable intérêt pour les beaux opinel et les hauts de gamme...avant j'aimais pour tout faire sans plus de sentiments que ça...
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 18:58

à Mac Gyver (le vrai, celui de not' forum) de ressortir mes suisses et navettes...à Chris de dépoussiérer mes couteaux de "grand-père" ...
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:02

à Frank le forum qui remonte le moral... bounce
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 19:43

Euuuuuuuh ...........Moi ....... j'aime pas les couteaux .........

Ca sert à rien un couteau !!





Je décooooooooooonne !!




Comme je l'ai déjà dit , c'est mon grand père qui se servait toujours et que de son Coursolle !! (comme le grand père de frank )
Qui a déclenché ma passion , je voyais son Coursolle comme un objet "MAGIQUE " .
Et grace à Caramajka , je me prend pour mon grand père et je le copie en me servant du même Coursolle que lui .......
Et ensuite est arrivée sur nos petits écrans la série télévisée " MACGYVER " ..........
Alors là !! Est née une autre et vraie passion !! Celle du couteau suisse !!
Pour son côté caisse à outils de poche !!!!
Et ensuite , est arrivé chez moi " INTERNET " , et là , je me suis trouvé entrainer dans un tourbillon infernal !!
Les forums , les sites ,les Blogs , et des couteaux partouts !!
Tous plus beaux les uns que les autres !!
Des opinels simples et ceux customisés par des " ARTISTES " !!
Des laguioles d'une beauté à couper le souffle !!
Des Thiers , tous plus magnifique les uns que les autres !!

Etc,etc.............

Comment voulez vous que je guérisse !! ( en plus je ne veux pas guérir ........)

Prochainement , je mettrais des photos d'un nouveau couteau que j'ai reçu aujourd'hui !!!
Eh oui encore un !! Merci Caramajka !!!!!!!!

Voilà ...........

C'est bizarre .......Je suis drôlement bavard moi ce soir !!


Dernière édition par MACGYVER le Dim 16 Déc 2012 - 13:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:00

mon père avait un laguiole (et des opinels evidement)
il était routier et un jour je suis allé avec lui en camion un semaine et je suis allé à laguiole
bref toute une histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:15

seb76 a écrit:
mon père avait un laguiole (et des opinels evidement)
il était routier et un jour je suis allé avec lui en camion un semaine et je suis allé à laguiole
bref toute une histoire

Et tu ne t'es pas laissé tenté quand même,

j'espère que tu as résisté !!!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy


Dernière édition par MACGYVER le Dim 7 Mar 2010 - 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:17

lol!

je suis un fou du laguiole.....
et 3 pièces en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:18

j'ai jamais eu en trois pièces...si un jour tu vends un 12cm..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:23

j'ai un GR, un laguiole de l'artisan et un C.Lacaze en 12 cm
et 1 laguiole de l'artisan en 11 cm
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:26

réponse par mp...
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:29

caramajka a écrit:
réponse par mp...

Caramajka !!!!!!!!! C'est pas raisonnable !!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:30

qui a dit que j'étais raisonnable? qui?
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:31

caramajka a écrit:
qui a dit que j'étais raisonnable? qui?

Ah toi aussi alors !!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:33

surtout moi!
capable d'acheter son kilo de couteaux de journée en une journée...et de tout donner le lendemain...
slave un jour, slave toujours!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:35

rhoooo
idem
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 20:42

caramajka a écrit:
surtout moi!
capable d'acheter son kilo de couteaux de journée en une journée...et de tout donner le lendemain...
slave un jour, slave toujours!


cheers cheers cheers


Caramajka the king !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:06

Sur l'éventuelle évènement qui a causé ce besoin de collection.
Pour faire de la psychologie de bas étage cela vient souvent du père (transmission).
Déjà L'homme est souvent collectionneur (de nanas pour certains , de bagnoles pour les + fortunés) et un collectionneur a souvent plusieurs types de collections.
(Moi par exemple j'ai pas mal de bagues, de montres, de coquillages, de lunettes de soleil, et d'ordinateurs !)
Sinon le couteau est un symbole phallique bien sûr, de là à dire qu'on est tous des frustrés...
Par contre à propos du paternel on retrouve 2 éléments contraires : le bois du manche (l'arbre=le père)
et le désir inconscient de tuer le père....

Voilà pour les symboles à la mord moi le ...
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:09

noeud


purée tu as été le chercher loin ce post


merci à toi de ressortir les posts endormis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeSam 28 Juil 2012 - 13:36

Allez je rejoue le rôle de Fox terrier, ce qui m'avait valu déjà un oscar par la Seb Quasi Modo company

C'est la belle réalisation de Phoebus pour son petit qui en est à l'origine Cool

Qu'il y a t il de plus beau cadeau que recevoir un couteau de son Grand-Père, surtout si celui-ci en plus est réalisé par ses soins, je n'ose imaginer la joie du petit ou de la petite qui reçoit cela. cheers

Ce fût le cas pour moi lorsque mon Papé m'avait offert un Opinel N°6 sans virole, alors que j'avais 7 ans, il faut dire que je lorgnais sur son opinel N°10 chaque soir au moment du repas, ce couteau pourtant volumineux disparaissait dans son immense pogne de maçon, pour couper le pain qu'il mettait dans sa soupe, pour manger et surtout pour se confectionner son casse croûte du midi.

je tentais chaque soir de lui demander de me prêter son couteau, cette requête était suivie irrémédiablement du refus autoritaire de ma chère petite Maman et accompagné aussi de celui de ma Mamé Evil or Very Mad en me disant que j'étais trop petit, inutile de vous dire que je les maudissais toutes les deux (Dieu pardonne moi) autant pour le couteau que de me rappeler que j'étais petit.

Et puis un soir après la traditionnelle séance de bagarres avec mon Papé, (c'était un rituel entre lui et moi), nous nous installons à cette grande table de ferme, où les assiettes et couverts avaient été mis, sauf le couteau pour mon Papé, je pris ma serviette, sortie du rond et là je découvris un Opinel. Je tremblais Shocked tellement que je n'arrivais pas à l'ouvrir et il a fallu que mon Grand Père vienne m'aider, en me faisant un gros clin d'oeil. Wink

Je surpris le regard courroucé de ma Mère envers son Père Mad , suivi d'une parole de mon Père à son oreille, ce qui sembla la calmer un peu. Mon Grand Père avait fait part à mon Paternel de m'acheter ce couteau, mais il l'avait rassuré en disant qu'il allait passer un coup de lime sur le tranchant.

C'est à cause de cela que j'aurais toujours un Opinel avec moi, en souvenir de ce brave homme qui s'appelait Armand I love you et qui me manque encore aujourd'hui et qui m'a donné cette passion.

J'espère un jour pouvoir faire de même avec mes petits enfants

Je sais j'ai été encore trop long Sleep Sleep Pardon
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 14:57

Allez à mon tour...

je n'ai pas le souvenir classique d'un aieul vénérable trimballant une relique coutelière fleurant bon le fromage de brebis héritée de je ne sais quel arrière grand aieul paysan jusqu'à l'os...

J'ai grandi cependant dans un univers masculin, chez nous c'était arme de tir et compétition (mon papa est allé aux championnats de France et moi j'avais un bon niveau régional)...

mon premier couteau était un pradel multilame (vrai ou faux j'sais pas, je me rappelle de cotes en fausse nacre et d'une croix rouge)... quelques couteaux vers 14 ans achetés en vacances aux Baléares (genre dagues albacete)... et un superbe Rambo du camion Catavana permettant de se faire -si besoin était- 48 points de suture en fil de pêche de 65 centièmes en cas de plaie béante dues aux ronces tétaniques de la foret primitive mosellane...Rolling Eyes

Puis la collection du paternel entamée il y a 20 ans, je lui ai acheté pas mal de couteaux pour les noels, les anniversaires, les fetes des pères... un moyen somme toute facile pour etre certain de lui faire plaisir même s'il nous rebattait les oreilles avec ses couteaux à l'époque...Embarassed

mon premier "vrai", c'est le lag gravé à mes initiales et date de naissance de chez chevalerias... qu'il m'avait offert pour mes 18 ou 20 ans... stocké religieusement dans un coin sans oser sans servir...

et puis il y a 1 an et demi / deux ans, mon père découvre internet par mon biais et me demande de lui commander quelques pièces en France ou à l'étranger... j'en prends un pour moi.... la suite vous imaginez.... Very Happy

Inscription sur un forum bien sympathique (je ne poste et ne suis inscris qu'ici, pourquoi irais-je voir ailleurs d'ailleurs ?Very Happy scratch ), qui permet d'entretenir le feu de la passion...

Quelques rencontres réelles plus tard : Jazie, Renaud, Richard, Seb tout récemment et surtout... l'ami Cara certainement le plus barré d'entre nous question couteaux !!

Là où je surprends autour de moi et où je me surprends moi-même, c'est d'être passé à la réalisation, moi qui suit plutôt considéré comme l'homme à deux mains gauches de la famille... lol! (ah bon vous l'aviez constaté ?Suspect Suspect )

J'évolue dans la collectionnite aussi. Au début, je voulais simplement monter une collection de régionaux, puis découverte des piémontais grâce aux pièces que m'a réalisées Seb...

Un goût fortement marqué pour ce type de couteaux à présent... et de plus en plus le goût de la pièce artisanale voire de la pièce unique...

autre évolution : pour la première fois je viens de céder une pièce de ma collection (le lag FP qui était mis en vente)... qui permettra de financer pour partie un autre projet...

Maintenant j'attends Gembloux et dans quelques mois comme certains vont à Compostelle, je préparerais mon "pélerinage de Thiers" avec l'ami Cara...

Bref, vous avez pas fini d'en ch.... !!!lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 15:05

seb76 a écrit:
lol!

je suis un fou du laguiole.....
et 3 pièces en plus

purée 2010 .............. j’étais " jeune et con " Suspect

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 16:06

Comme quoi on évolue Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitimeLun 30 Juil 2012 - 17:42

"Que celui ou celle qui n'a jamais pêché, lui jette la première pierre" ( sic Jésus, euh veut dire le messie, pas le coutelier lol! )

Te voilà rassuré Seb (ouf!!!!) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le pourquoi du comment....de la passion Empty
MessageSujet: Re: le pourquoi du comment....de la passion   le pourquoi du comment....de la passion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le pourquoi du comment....de la passion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma passion
» La Passion des Couteaux n°119
» Thierry Savidan ou la passion de la perfection
» Les débuts de votre passion pour la coutellerie ?
» Que pensent vos compagnes/compagnons de notre passion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: