COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "desaffuté" un couteau ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Christophe 77




Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2024

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 5:54

Bonjour à tous
Nouveau sur le forum
Je me suis mis au balisong (couteau papillon)depuis quelques semaines
J'aurais aimé savoir une chose si c'était possible ou non
Ma lame est vraiment affûté et ne laisse aucun droit a l'erreur
Il y a t'il un moyen de "desaffuté" un couteau?
Au du moins de rendre la lame moins tranchante?
Merci a tous et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 6:32

Bonjour Christophe,
Oui, c'est très facile de supprimer le fil d'une lame.
On en reparle très vite, après un petit passage par ici :
https://couteauxdepoche.forumactif.com/f18-presentation
Quelques mots pour nous dire qui tu es, ce que tu aimes, ce genre de trucs sympas, tu vois ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 77




Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2024

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 6:47

Bonjour
Présentation faites a l'instant 👍👍👍👍
Je suis un peu néophyte
j'ai une petite collection de balisong et automatique


Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 12:43

Sinon il existe des Bali d’entraînement qui ne coupe pas

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


"desaffuté" un couteau ? Image52 Mon blog                                  "desaffuté" un couteau ? Image53 Ma chaîne YouTube                                  "desaffuté" un couteau ? 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Christophe 77




Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2024

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 13:03

couper au couteau a écrit:
Sinon il existe des Bali d’entraînement qui ne coupe pas
Bonjour
Oui je sais bien mais c'est vraiment pas mon truc.
Je préfère m'entraîner avec un vrai.
Car avec ceux d'entraînement on prends vite confiance a tenter des choses insensé sans risque
Donc j'ai débuter de suite avec un vrai
J'avais un benchmark g10 qui était bien mais trop petit
Donc là je me suis dirigé vers un basilisk mais aie le fil est tranchant comme du rasoir.
Je voulais pas émousser la lame mais le rendre un peu moins intraitable on va dire 🤣
Merci en tout cas pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 14:25

Une vieille pierre à faux ; au besoin, un appui de fenêtre ou un seuil en béton.
Tu fais comme si tu voulais en couper des tranches, en utilisant toute la longueur de la lame.
Mais tu auras du mal, ensuite, à refaire un fil à ta lame. affraid
Alors, il y a une solution moins radicale mais efficace, que j'utilise quand je dois travailler sur un couteau déjà affûté : tu colles une bande de chatterton tout le long de la lame, à cheval sur le fil. Ça protège le fil… et tes doigts ; et tu peux le retirer quand tu veux.

Pense quand même à nous montrer ta collection, même si elle débute. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 77




Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2024

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 16:27

rosalux a écrit:
Une vieille pierre à faux ; au besoin, un appui de fenêtre ou un seuil en béton.
Tu fais comme si tu voulais en couper des tranches, en utilisant toute la longueur de la lame.
Mais tu auras du mal, ensuite, à refaire un fil à ta lame. affraid
Alors, il y a une solution moins radicale mais efficace, que j'utilise quand je dois travailler sur un couteau déjà affûté : tu colles une bande de chatterton tout le long de la lame, à cheval sur le fil. Ça protège le fil… et tes doigts ; et tu peux le retirer quand tu veux.

Pense quand même à nous montrer ta collection, même si elle débute. Very Happy
Bonjour
Merci beaucoup des conseils
Je vais voir
Mais couper sur du béton j'ai peur de l'abîmer
A voir pour un petit bout de scotch pourquoi pas
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 18:25

Oui, c'est sûr que si tu lui fais couper du béton, il ne va pas aimer, ton bali  affraid ; et ça serait dommage de niquer une lame sur un couteau qui doit coûter un rein.
La technique du scotch est totalement réversible. Tu achètes un rouleau de scotch toilé à Lidl, ça coûte des nèfles (2,99€, de mémoire) et c'est facile à poser et à retirer. Ou un bout de sparadrap à pansement, ça fait la rue.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 77




Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2024

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 19:33

rosalux a écrit:
Oui, c'est sûr que si tu lui fais couper du béton, il ne va pas aimer, ton bali  affraid ; et ça serait dommage de niquer une lame sur un couteau qui doit coûter un rein.
La technique du scotch est totalement réversible. Tu achètes un rouleau de scotch toilé à Lidl, ça coûte des nèfles (2,99€, de mémoire) et c'est facile à poser et à retirer. Ou un bout de sparadrap à pansement, ça fait la rue.
Top merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Christophe 77




Nombre de messages : 8
Age : 38
Date d'inscription : 01/02/2024

"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2024 - 19:34

rosalux a écrit:
Oui, c'est sûr que si tu lui fais couper du béton, il ne va pas aimer, ton bali  affraid ; et ça serait dommage de niquer une lame sur un couteau qui doit coûter un rein.
La technique du scotch est totalement réversible. Tu achètes un rouleau de scotch toilé à Lidl, ça coûte des nèfles (2,99€, de mémoire) et c'est facile à poser et à retirer. Ou un bout de sparadrap à pansement, ça fait la rue.
Je pensais à la base plus a une astuce genre tu met du citron dessus ou tu frottes un peu a l'éponge pour enlever le tranchant...
🤦🤦🤦🤦🤦🤦
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"desaffuté" un couteau ? Empty
MessageSujet: Re: "desaffuté" un couteau ?   "desaffuté" un couteau ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"desaffuté" un couteau ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» Couteau catalan, couteau de brigand ?
» Mes "sabot"
» Trouver l'erreur si toutefois s'en est une!!!
» couteau P 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Entretien, aiguisage et affûtage de nos couteaux-
Sauter vers: