COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Couteau catalan, couteau de brigand ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
C.IBERGAY

C.IBERGAY


Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Ille-sur-Têt 66130 France
Date d'inscription : 23/12/2013

Couteau catalan, couteau de brigand ? Empty
MessageSujet: Couteau catalan, couteau de brigand ?   Couteau catalan, couteau de brigand ? Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 15:51

« No m'obris sens raó , no em tanquis sens honor »
(Ne m'ouvre pas sans raison, mais ferme-moi avec honneur)
Lo Serrallunga
Un nom inspiré du célèbre bandit catalan du XVe siècle, Joan Sala i Ferrer, surnommé Serrallunga.
20 cm couteau fermé et 34,5 cm ouvert. Une lame en acier carbone XC75 qui tranche comme un rasoir.
Un long couteau catalan à la pointe effilée, à manche de corne et os et aux mitres laiton, muni d'un anneau de fer pour qu'on puisse le suspendre à une ficelle.
Lo Serrallunga dont la lame, en se déployant, se trouve arrêtée au moyen d'un ressort, faisant retentir son bruit sec , caractéristique spécifique au couteau catalan.
Henry O'Shea, dans son livre “La maison basque”, écrivait pour décrire l'esthétisme du couteau catalan, « des truites fines et dorées comme des couteaux catalans ».
Couteau catalan, couteau de brigand ? Serral10
Revenir en haut Aller en bas
http://coutellerie.fr66.info/
loloctx




Nombre de messages : 276
Age : 70
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2015

Couteau catalan, couteau de brigand ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau catalan, couteau de brigand ?   Couteau catalan, couteau de brigand ? Icon_minitimeMer 4 Nov 2015 - 17:40

les catalans anciens ont le vent en poupe en ce moment et atteignent des prix dingues et pas toujours justifié
Revenir en haut Aller en bas
C.IBERGAY

C.IBERGAY


Nombre de messages : 27
Age : 63
Localisation : Ille-sur-Têt 66130 France
Date d'inscription : 23/12/2013

Couteau catalan, couteau de brigand ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau catalan, couteau de brigand ?   Couteau catalan, couteau de brigand ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 5:46

Bonjour,
Je ne comprend pas votre phrase. Moi, je fabrique des couteaux artisanaux neufs.
Si vous avez la chance de trouver un couteau catalan de Bernardo Negro, fabriqué au XVème siècle à Perpignan, c'est combien, pour vous, chère ?
Cordialement,


Dernière édition par C.IBERGAY le Jeu 5 Nov 2015 - 15:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://coutellerie.fr66.info/
loloctx




Nombre de messages : 276
Age : 70
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/10/2015

Couteau catalan, couteau de brigand ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau catalan, couteau de brigand ?   Couteau catalan, couteau de brigand ? Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 7:40

en ce moment les catalans du 19eme coute très chère
j ai pris ces photos sur le site de JFL
la première fait 42cm fermé et l'autre 52 fermé, sur ebay et a Drouot elles atteignent entre 2000 et 3500€ ( 3500€ au marteau la même que celle qui fait 52 j'y était)
la dernière une catalane de Châtellerault très recherché et qui atteint elle aussi 4chiffres.
il suffit qu'il y est trois ou quatre collectionneurs fortunés pour que les prix malheureusement s'envolent.

Couteau catalan, couteau de brigand ? 868091Dsc01382exposure
Couteau catalan, couteau de brigand ? 525732IMG0908
Couteau catalan, couteau de brigand ? 617862P10303071redimensionner
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau catalan, couteau de brigand ? Empty
MessageSujet: Re: Couteau catalan, couteau de brigand ?   Couteau catalan, couteau de brigand ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau catalan, couteau de brigand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le couteau catalan et la littérature
» Couteau Catalan de type Châtellerault
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» [personnel] demande d'identification d'un couteau pliant ...
» couteau P 45

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux d'artisans-
Sauter vers: