COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter

Aller en bas 
+3
Frank
caramajka
jazienicki89
7 participants
AuteurMessage
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:14

Qu'en dire? Couteau anicen mis au goût du jour?

[img]Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 20100331pelerin0004[/img]

[img]Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 20100331pelerin0005[/img]

[img]Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 20100331pelerin0007[/img]

[img]Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 20100331pelerin0008[/img]

[img]Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 20100331pelerin0009[/img]

A voir aussi:
http://www.haltpelerin.fr/couteau.html

J'attends vos avis à son sujet, je l'ai croisé dans une boutique du Larzac (snirf, je ne m'y renderai pas cette année), mais je n'ai pas osé franchir le pas de l'acheter.
Peut-être trop "médiéval" ?
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:18

alors moi j'ai en genèvrier...limite dodu...
c'est...lourd...et en fait je suis pas fan...tu as deux tailles, une/deux mitres de mémoire....mais c'est du thiers-issard c'est bien fait...
c'est du faux ancien, comme leur arverne et compagnie...
je préfère un capucin ou un violon....
Revenir en haut Aller en bas
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 15:48

Etre fan serait un grand mot, mais assez bien réalisé et assez pratique (belle taille et bon poid).

Le Capucin et le Violon ne sont pas encore dans ma vitrine et je ne les ai pas encore tenus en main pour pouvoir en parler.

J'essaye de mettre prochainement les étuis Opinel dont je te parlais, un ceinture, deux de poches.

Bonne après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:34

"Ce couteau, nommé aussi le Pèlerin, est la réédition d'un fermant du début du XIX ixième siècle destiné aux pèlerins empruntant la route de saint Jacques de Compostelle. Ils pouvaient l'acquérir au cours de leur long chemin vers la Galice. L'extrémité du manche représente l'emblème de ces marcheurs infatigables, la coquille Saint Jacques
La société Thiers-Issard le décline en deux tailles de 100mm et de 120mm fermé, avec un magnifique ressort guilloché....

lame de forme pointe centrée en 12c27
manche : corne , buis , os thuya, bois de fer, olivier et ivoire
Existe avec une ou deux mitres en acier inoxydable brossé
Système : cran forcé"

Christophe Lauduique "Couteaux pliants de nos provinces tome 1" page 36


Je l'aime bien ce couteau... une de mes futures acquisitions lorsque j'aurais trouvé le modèle qui me fait "tilter" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:46

Frank,

Quelle mine de connaissance, merci de ces précisions, je ne trouvais plus son lien sur le net et n’apparaît pas dans le livre : « la folie des couteaux de poches ».

En tant que grand connaisseur, que penses-tu de celui-ci: http://www.haltpelerin.fr/couteau.html
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:49

c'est la pomme qui te tente ou le couteau?
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 18:58

je préfère nettement la ligne fluide du pèlerin. Celui dont tu donnes le lien me semble un peu trop "mastoc".
C'est simplement une question d'esthétisme qui ne correspond pas trop à mes gouts actuels
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 20:27

Je partage ton opinion, il me semblait un trop massif de plus la lame est un peu courte (pour les grosses pommes).
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:45

Grâce à notre ami cara et a ses relations ....

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Img9148o
Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Img9151c
Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Img9152z

Premières impressions

Ce modèle a le ressort légèrement mou ....
Il est lourd (2 mitres massives)
Bien fini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
jazienicki89

jazienicki89


Nombre de messages : 945
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Date d'inscription : 13/06/2009

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 21:14

Joli ce "Dodu".

Un peu lourd?
Question de goût, Moi, j'aime, bien sentir le couteau que j'ai en main, en poche d'accord cela peut-être gênant (porté à la ceinture, on l'oublierait).
Perso, de mémoire, mon plus lourd fait 80 gr (un laguiole), cela ne me procure aucune gêne, peut-être même qu'il lui manque quelques grammes.

Belle bête.
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:07

Il existe aussi en deux mitres et en différentes essences.
J'en ais eu plusieurs en main ils sont tous diffèrent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 10:51

j'ai acheté ce couteau également , je le trouvais beau et puis il avait une histoire .
Et après des recherches , je n'ai rien trouvé sur ce couteau.
Logique car à l'époque les pélerins avaient déjà leur propre couteau en poche ( il faut se mettre dans le contexte ) , et sans remonter bien loin , nos grans parents avaient tous un couteau en poche .
Et j'imagine cas l'époque le pélerin qui traversait l'europe ou la France , un long voyage ne partait pas de chez lui les mains dans les poches .
Le pélerinage à St jacques est à la mode ( perso je trouve cela bien car une bonne marche fait fait du bien) mais comme à chaque époque , il y a toujours eu des filons ( le couteau vendeta en est un par exemple , celui - ci vient du livre de Prospère Mérimée , le titre Colomba) et les couteliers de Thiers ont créer le vendeta . Je crois que le pélerin c'est pareil .
Si cela peut faire marcher et vendre du couteau pourquoi pas ?
Donc pour en finir j'ai donc ce Pélerin de GR , mais j'ai un autre Pélerin que je trouve plus beau et d'une bonne prise en main " LE ST Guilhem une création de Pierre _ yves Javel qui est fabriqué chez Charles Couttier .
Maintenant il y a également Arto qui le fabrique
Revenir en haut Aller en bas
Dounic




Nombre de messages : 112
Age : 76
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/08/2020

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeMer 30 Sep 2020 - 9:44

Bonjour,
Je possède aussi ce bel objet acquis à une vente. Le prix était raisonnable compte tenu des prix en cours mais il n'y a pas de raison quand on aime.
Le mien ne comporte qu'une seule mitre avec un manche en corne.
Les exemplaires fabriqués par G.R. sont de qualité.
Voilà les photos demandées

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 40-cou10
Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Snap111


Dernière édition par Dounic le Ven 2 Oct 2020 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1169
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeJeu 1 Oct 2020 - 17:46

Bonjour,

Je ne vois pas les photos de ce post, mais moi j'ai en ma possession un couteau nommé l'océan qui est une déclinaison du Pelerin.
La mitre est en Maillechort et la coquille saint jacques sur la mouche a été remplacée par un dauphin.


Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 20181010



Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Oczoan10
Revenir en haut Aller en bas
Dounic




Nombre de messages : 112
Age : 76
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/08/2020

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitimeVen 2 Oct 2020 - 0:25

Je viens aussi d'acquérir ce couteau mais avec la mouche épi de blé, manche en corne

Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Snap110[url=https://servimg.com/view/20262474/14]Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter 40-cou11[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Empty
MessageSujet: Re: Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter   Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» films sur les apprentis couteliers Thiers
» (personnel) pelerin (?) à système marque D E S
» Véritable Pradel, l'étonnant voyageur
» Gilles Ramstein
» laguiole "Gilles"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: