COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Ma tiote collection

Aller en bas 
+12
Frédéric44
CoutèlSannadou
Toutoune
sensei
rosalux
couper au couteau
Paco
Rad
Phil 28
lamre55
savage
Monja1956
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 10:46

Rad a écrit:
sensei a écrit:
.
Nous sommes au moins deux à aimer les manches lourds et bien en main

Trois.
j'ai connu une rousse qui disait exactement la même chose. Embarassed
Avoues Rad que j'ai bien bitumé la route Smile On dérive, là! Mais que font les modo ...
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Juil 2020 - 14:27

Retour au sérieux, les deux Opinel.

Celui-ci est un effilé acheté à la boutique à Saint-Jean-de-Maurienne en 2003. Je crois que la vendeuse l’avait qualifié de couteau à fromage, le terme effilé n’était peut-être pas encore de mode.  Comme vous le voyez, le manche est en pointe de corne blonde. La photo ne rend pas bien la transparence de la corne. Cet Opinel  est équipé de la virole à double fonction.

Ma tiote collection - Page 2 P1040652
Ma tiote collection - Page 2 P1040653
Ma tiote collection - Page 2 P1040651
Ma tiote collection - Page 2 P1040657
Ma tiote collection - Page 2 P1040659
Ma tiote collection - Page 2 P1040658


Pour aller avec le précédent, je voulais un manche d’une couleur qui tranche. Donc, un bubinga (je ne connaissais pas ce bois). Effilé aussi, une virole simple. Acheté récemment sur eBay.

Ma tiote collection - Page 2 P1040661
Ma tiote collection - Page 2 P1040660
Ma tiote collection - Page 2 P1040662
Ma tiote collection - Page 2 P1040710
Ma tiote collection - Page 2 P1040663
Ma tiote collection - Page 2 P1040664
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 17:49

La présentation de ma tiote collection (ci-dessus)) est trop détaillé et m’a demandé un travail que je juge inutile. Je reprends donc de façon plus simple en regroupant, selon mon choix, les couteaux sur une photo et en les commentant un par un.

Le groupe des « poches » ceux dont je me sers tous les jours

Ma tiote collection - Page 2 Mespoc11

Ce sont ceux que j’ai porté sur moi pratiquement tout ma vie.

En partant du haut, LE SOLIDE. J'ai ce couteau depuis une cinquantaine d'années, récupéré dans une caisse de jardinier et rafistolé (avec du chêne, je n'avais pas de palissandre). Ayant lancé un appel sur la rubrique Identification, rosalux m’a bien aidé : c’est donc un MASSU à côtes en palissandre de chez Rodier Chappelat, ce qui situerait sa conception dans les années 1920 à 1940. Comme drawidge me l’a fait remarquer, c’était à l’origine un trois pièces avec un tire -bouchon.

Pour le suivant, un petit buck, je ne me rappelle ni où (en Allemagne peut-être?) ni quand je l’ai acheté. Il m’a cependant beaucoup servi.

Enfin le troisième est encore dans ma poche tous les jours. Je l’ai volé, en fait je l’ai trouvé sur mon lieu de travail et je n’en ai pas cherché le propriétaire, je suppose l’un des GI de la base US d’Orléans. J'ai longtemps cru que c'était un ALSACIEN, puis un SERPENTINE JACK mais Jolipapa m'a détrompé. C’est un STOCKMAN. Le talon de la lame principale, un yatagan, porte en partie effacés, un « R » et un » N » et « Solingen ».  Le ricasso de la lame spey-point est poinçonné d’un cimeterre couronné. Ce STOCKMAN est donc une création de C. Friedrich Ern; inventeur de la machine à évider les lames  me dit tintin, merci tintin.

Le groupe des couteaux « locaux » sont ceux réalisés en Charente Maritime ou tout près

Ma tiote collection - Page 2 Locaux10

De gauche à droite, le RÉTHA acheté dès sa parution (en 2010 je crois) au Bateau Phare dont le coutelier est l’instigateur de sa création., La coutellerie est sur la rue de Sully à Saint Martin de Ré. Le RÉTHA est monté par Florinox d’après ce que je comprends. Son manche est en ébène. La biographie du couteau omet de mentionner que sa lame épaisse était destinée à l’ouverture d’huîtres (je n’ai pas essayé).

Le suivant est un DUPERRÉ acquis auprès de ma coutelière préférée, Élise Richard qui tient boutique dans le passage débouchant sur le quai Duperré à La Rochelle. Élise Richard a ouvert un atelier à Esnandes avec la complicité de David Baldensperger. Ils ont choisi pour poinçon un D décliné sous la forme d’une ancre marine, rappel de la vocation portuaire de La Rochelle.  Ce DUPERRÉ est un plein manche en loupe de frêne à cran forcé. Une originalité que vous aurez remarquée :  deux clous sont disposés d’une façon surprenante et affirmée en queue de manche.

Dans le troisième vous avez reconnu un CACHALOT de chez Farol, un couteau à vocation marine. C’est un plein manche en palissandre dans la forme stylisée du cétacé dont il tire le nom. Je ne vous apprends rien en vous disant que le verrouillage de la lame est assuré par un dispositif que l’on ne voit sur aucun autre couteau : il s’agit d’un ressort forcé en fil d’acier d’un diamètre de 2 mm formé en rectangle qui se positionne dans un cran du talon de la lame ouverte. Une pression du pouce dégage le ressort pour permettre le repli de la lame. Rad pense, et je suis de son avis, que ce n’est pas le verrouillage idéal pour un usage à bord. Léger, je l’ai souvent utilisé comme « deuxième de poche ».

Le couteau suivant dont tout le monde connaît la forme est une interprétation très fidèle du MORUTIER. Ce n’est pas un Engström mais il respecte le principe du couteau suédois en kit à monter à chaque fois qu’on veut s’en servir. Je l’ai acheté chez Élise Richard. Il a été créé par Jean Michel Remaud à Taillebourg et figure donc ici au titre de couteau « local ». J’aime bien ce couteau. Son cérémonial surprend toujours mes convives.

Finalement, ce simple et beau couteau à deux mitres et manche en bois de violette, est un cadeau récent de ma fille aînée. C’est un LE PÉRIGORD à cran forcé, un régional créé par François Devige dont l’atelier est à Saint Éstephe, un voisin en somme. Cet artisan est connu sur le forum, son atelier aussi bien que ses quatre boutiques.

La série des LAGUIOLE

Ma tiote collection - Page 2 Laguio10

Le premier à gauche : bien que non annoncé comme « custom », le vendeur précisait : côtes refaites en croûte de mammouth fossile. La lame est poinçonnée d’un hippocampe. Après recherche (merci rosalux, merci invité ex es-19136) la base semble venir de chez ARTO. Je suppose que le remplacement des plaquettes a été réalisé par La Forge du Graoully. Donc, abeille forgée, clous en argent, un joli petit couteau, assez léger pour l’avoir en poche.

Le suivant, un façon Laguiole. Je dis « façon », car la mouche est un trèfle à 4 feuilles. Les plaquettes sont empruntées à un mammouth, une molaire fossiles stabilisée. Son traitement par l’artisan est particulier, en général les manches en molaire ont un dessin annelé. Quelques détails, les platines doublées, les clous en argent donnent un petit plus à l’apparence du couteau. C’est un produit de La Forge du Graoully. Je crois que cet artisan lorrain est assez peu connu sur le forum. Sa marque, le Graoully, le dragon de la légende messine apparaît un peu effacé sur la lame, comme par discrétion. J’ai acheté ce couteau aux enchères d’eBay. Le vendeur présente sur ce site des couteaux « uniques », originaux ou customisés, principalement des Graoully  (il est lui-même de Metz) ou encore des Roger Orfèvre.

Dans cette série, j’avais placé un joli couteau qui, hélas, s’est avéré être un chinois industriel. La honte ! Je me suis empressé de le remplacer par le couteau suivant, un OCÉAN custom. C’est un fort couteau avec sa mitre de pied en maillechort en forme de vague et une mouche en coquille Saint Jacques. Les côtes d’une belle épaisseur sont en corne d’antilope. Platines doublées en inox. Le guillochage du ressort est superbe. Ce LAGUIOLE est né sous X. Je soupçonne cependant le même customiseur lorrain.

Finalement, un LAGUIOLE « chasse ». Imposant, il faisait sensation quand je le plaçais à table au restaurant. Je l’ai trouvé chez Happy Cash il y a une douzaine d’années (deux Laguioles chasse pour une poignée de cacahouètes). Celui que je montre est un Étalon avec la bestiole qui galope vers l’axe de lame. Dites-moi que c’est un RPC et je quitte le forum !

La série des LE THIERS

Ma tiote collection - Page 2 Thiers10

Le premier à gauche est un Roger Orfèvre, le dernier acheté sur eBay. Ses particularités sont les doubles platines, les clous en argent, les plaquettes en bois recouverts de galuchat.et sa légèreté (il irait bien en poche).
Je pense que tout le monde sait ce qu’est le galuchat. Juste pour celui qui, au fond de la classe, ne saurait pas, je sors mon Wikipédia : « C’est un cuir de poisson cartilagineux (de raie ou de requin) utilisé depuis longtemps en ébénisterie, gainerie, et plus récemment en maroquinerie. À mi-chemin entre le cuir et le minéral, le galuchat est recouvert de perles de silice donc difficile à tanner. Il présente différents aspects : granuleux et brillant, ou bien poncé : dans ce cas, il est lisse et laisse apparaître une surface cloisonnée de petites cellules qui sont autant de petites rangées de perles scintillantes ».
Couteau sympathique. La. juxtaposition des platine-bois-galuchat formant les côtes me semble intéressante.

Le deuxième est encore un Roger Orfèvre acquis par enchère sur eBay. C’est aussi un double platine. Je soupçonne les artisans d’utiliser ce doublage pour obtenir un manche de bonne épaisseur tout en économisant sur les plaquettes. Celles-ci sont formée d’une petite partie en morta et le reste en croûte de défense de mammouth. Le ressort et une paire de platines sont guillochés, clouté de clous en argent. Le couteau tombe bien en main … comme tous les LE THIERS.

Le suivant est un Robert David acheté sur son site. J’avais demandé un olivier le plus clair possible et j’ai été bien servi.  Simple et moderne : vis à empreintes hexagonales.

Le quatrième est un Louis Cau, le premier LE THIERS en ma possession qui m’a été offert par ma fille ainée. Acheté au Bateau Phare à Saint-Martin de Ré. La consistance stratifiée de la corne de bélier rend le manche fragile. Une petite écaille s’est détachée. Autrement, un fort couteau simple et discret.

Je ne me souviens plus de sa provenance de ce dernier (encore un eBay ?), en tous cas, il est signé Le Sabot. L’artisan n’a pas lésiné sur la matière des côtes en cors de cerf qui vont en s’évasant de la mitre à la queue. J’ai un Albainox à pompe qui a cette forme, en plus petit. Un guillochage géométrique du ressort. Un petit défaut : le clou de queue qui dépasse un poil. Sinon, bien en main, un peu lourd pour la poche.

Les deux OPINEL

Ma tiote collection - Page 2 Opinel10


Celui du bas sur la photo est le premier dans la chronologie de mes achats. Je vais donc commencer par lui. J’avais accompagné mes petits-enfants à la neige en 2003 et ayant depuis longtemps abandonné les sports de glisse, il ne me restait plus qu’à tourister dans la vallée de la Maurienne. À Saint Jean je me suis arrêté à la boutique (qui n’était pas encore musée) et j’ai acheté cet effilé (« un couteau à fromage », m’a dit la vendeuse). Manche en corne blonde, la photo en rend mal la transparence. La virole est à double effet.

J’aime bien appairer les choses, donc quand sur la baie cet autre OPINEL est apparu, j’ai sauté sur l’enchère. C’est donc un autre effilé à manche en bubinga dont la teinte contraste bien avec le blond de la corne. La virole est simple, donc le couteau est vraisemblablement plus ancien.

J’arrête provisoirement la première partie de la présentation avant d’attaquer celle des régionaux.
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1154
Age : 65
Date d'inscription : 13/09/2019

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 18:07

belles pièces
celui en bois de violette que tu appelles Périgord à cran forcé, n'est autre que le modèle Sarlat (marquage sur la lame). le Périgord étant un autre modèle décliné sous 3 mécanismes différents (virole, cran forcé et billes)
pour en posséder un, c'est un chouette pliant sans platine.
Mr François Devige a vendu cet été son entreprise ainsi que le moulin de Lapeyre à Mme Pascale Dexterat
https://www.sudouest.fr/2020/08/05/video-en-dordogne-la-coutellerie-le-perigord-change-de-main-7720288-1970.php

il ne reste plus qu'à espérer que cette reprise soit bénéfique pour l'entreprise
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:17

Le farol n’est pas le modèle cachalot mais plutôt l’encan

Sinon belle collection

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma tiote collection - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ma tiote collection - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma tiote collection - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Aoû 2020 - 19:40

sensei a écrit:
Finalement, un LAGUIOLE « chasse ». Imposant, il faisait sensation quand je le plaçais à table au restaurant. Je l’ai trouvé chez Happy Cash il y a une douzaine d’années (deux Laguioles chasse pour une poignée de cacahouètes). Celui que je montre est un Étalon avec la bestiole qui galope vers l’axe de lame. Dites-moi que c’est un RPC et je quitte le forum !

C'est dommage que tu nous quittes si vite, on t'aimait bien. Very Happy

Bon, Étalon, il n'y a que Begon-Pelayre (à La Monnerie) qui avait déposé cette marque et qui faisait effectivement des couteaux dits de chasse, mais ils n'avaient pas cette tête-là.
Pour le dire avec tact, cette forme de couteau, avec le coup d'ongle tout droit, les vis et le manche en stamina, ça ne fait pas vraiment thiernois.
Cela dit, tu peux rester encore un peu sur le forum, hein.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 15:51

paco a écrit:
celui en bois de violette que tu appelles Périgord à cran forcé, n'est autre que le modèle Sarlat (marquage sur la lame). le Périgord étant un autre modèle décliné sous 3 mécanismes différents (virole, cran forcé et billes) .
Tout à fait, paco, "Sarlat" et monté à Sarlat. Où avais-je la tête? Merci pour ton commentaire et la mise à jour.

couper au couteau a écrit:
Le farol n’est pas le modèle cachalot mais plutôt l’encan
Juste, c.a.c. Il m'arrive de faire une erreur...des erreurs...beaucoup d'erreurs Ma tiote collection - Page 2 340750916 Autrement, merci pour ton appréciation.

rosalux a écrit:
Bon, Étalon, il n'y a que Begon-Pelayre (à La Monnerie) qui avait déposé cette marque et qui faisait effectivement des couteaux dits de chasse, mais ils n'avaient pas cette tête-là. Pour le dire avec tact, cette forme de couteau, avec le coup d'ongle tout droit, les vis et le manche en stamina, ça ne fait pas vraiment thiernois.
rosalux, tes délicates précautions oratoires m'ont fait du bien. J'admets, c'est un chinois, et industriel par-dessus le marché . J'ai fait quelques recherches : Robert David offre encore aujourd'hui des Laguiole chasse de cette forme (avec un onglet tout à fait similaire). Il est donc possible qu'il y a 15 20 ans ils aient été copiés (ou peut-être sous-traités) et vendus ainsi:

Ma tiote collection - Page 2 Lehong10


Et pour vous remercier, un instant de détente. mes nanarguioles (il y a même des copies de bougna, je plaisante Smile  ):

Ma tiote collection - Page 2 Lesnan10
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2020 - 16:35

Je serai ravi pour toi si je me suis planté à propos de ton chasse, mais si c'est bien un thiernois, il n'est pas vraiment à l'avantage de la coutellerie française (oui, je suis litotiste à mes heures).
Pour ta collection de nanarguioles, peu d'entre nous pourraient te jeter la pierre car nous sommes un paquet à en avoir un ou deux dans un tiroir, achetés autrefois, et que nous n'oserions plus montrer aujourd'hui. affraid et c'est bien de le prendre avec humour.
En attendant, la base Fervel ne ramène aucune occurence avec "le véritable Laguiole étalon" ni avec "1923", ce qui est quand même un signe.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû 2020 - 17:22

J'ai donc quitté ce forum, comme promis, pendant 25 heures et je fais mon come back.

Voici donc la première partie des régionaux

Ma tiote collection - Page 2 Szorie10


L’YSSINGEAUX
L’hiver 2013 je revenais de Suisse d’un rassemblement de vieilles voitures (des SAAB vintage).  En traversant le Massif Central, j’ai eu l’idée de me détourner vers Thiers. Je me suis arrêté chez Robert David et j’ai fait monter ce couteau : lame brute, manche en corne de bélier. C’est seulement récemment que je l’ai bien examiné et déterminé que c’est un Yssingeaux. Il n’est pas signé, la facture pourrait prouver son authenticité. Je l’ai perdue.

L’ALPIN
Le suivant, en allant vers la droite, a un manche en corne brune très foncée. Il est marqué BS GARANTI, ce qui me fait penser à Bouchet Sauzède. Cependant le poinçon, l’anneau avec la croix, l’ancre et le cœur, me ramène à Sauzède Daiguebonne. Les spécialistes me donneront sûrement la clé du mystère.

LE POISSON
En troisième, ce couteau supposé être une pièce unique (soit commandé par un vendeur à un artisan anonyme soit monté par lui-même, customisé sur une base connue). Les plaquettes sont en morta, les clous en argent. Bel objet précieux (à mes yeux) dans une finition presque sans défaut.

LE MINEUR
Le suivant est un pliant à fort manche en corne de bovin noir flammé. Très joli et simple couteau. La lame est marquée du parapluie à l’épreuve.

LE YATAGAN
Dans ma grande ignorance j’avais pris ce couteau pour un LE THIERS. Non marqué, acheté sur eBay, j’avais interrogé le vendeur sur sa provenance : M.Sannajust, a-t ’il affirmé. Ce qui a été mis en doute par invité (ex es-19138) et lame55 a suggéré que c’est une lame de LAGUIOLE montée sur un kit de YATAGAN BASQUE. J’ai vérifié les platines, en effet elles ont six trous plus deux. Le ressort et les platines sont guillochés. Le manche, en très beau bouquetin, ne porte que quatre clous. Pas vraiment basque ! Bon je le garde quand même.  

LE TARBAIS
Un 108 GIRODIAS, acheté sur eBay, en provenance du Maroc. Le vendeur a, apparemment, une réserve inépuisable de couteaux identiques à celui-ci. Ce TARBAIS est sans fioritures et possède un manche en os de bovin. La queue est fermée par une plaquette en inox : le couteau pourrait servir de bourre-pipe, comme le POISSON.

LE LONDON
Finalement ce LONDON. Manche en buffle, ressort et platines inox guillochés. Sans marque et sans ancre marine. Si j’en trouve un aussi beau avec une ancre incrustée, je le remplacerais peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 10:34

Très joli tout ça.

Un faible pour le mineur mais une grosse grosse préférence pour l'Yssingeaux
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Aoû 2020 - 10:54

moi aussi le mineur me plaît bien

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma tiote collection - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ma tiote collection - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma tiote collection - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 16:29

Ordi en réparation. À dans quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep 2020 - 20:27

L'ordi réparé, me voici de retour.
Donc, la deuxième série des régionaux
Ma tiote collection - Page 2 Szorie11

LE NONTRON
Le premier à gauche a été acquis récemment chez Actiforge. C’est un sabot tout à fait classique avec un manche de buis de 10,5 cm

LE VIOLON
Le suivant, avec ses plaquettes en pointe de corne blonde et sa lame marquée Le Sabot, est un couteau discret aux lignes épurées.

LE GARONNAIS
Acheté chez Actiforge en même temps que le Nontron, sa large lame poinçonnée Le Sabot va bien avec ses côtes en bois de rose.

LE BOULE
Est-ce sa mitre bombée qui lui vaut le nom de «Boule» ? Celui-ci est un couteau de A.Dubost sans prétention. Il  me semble cependant particulier par ses côtes en bois de renne et surtout par l’œilleton en queue de ressort. Est-ce vraiment un Boule ?

LE TONNEAU
Acheté aux enchères d’eBay c’est un petit couteau à manche en corne blonde. Sa lame est profondément et discrètement marquée d’un N (ou d’un Z si on lit à l’horizontale) suivi de « LAGUIOLE». Bizarre, non ?

Avant que j'oublie, j'avais lancé un quiz à propos de l'Alpin, question que je réitère:
Il est marqué BS GARANTI, ce qui me fait penser à Bouchet Sauzède. Cependant le poinçon, l’anneau avec la croix, l’ancre et le cœur, me ramène à Sauzède Daiguebonne. Les spécialistes me donneront sûrement la clé du mystère.
Quelqu'un?
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 14:49

La dernière (provisoirement) série des régionaux, de droite à gauche cette fois ci:

Ma tiote collection - Page 2 Szorie12


LE SAINT-AMANS
Avec sa large lame bourbonnaise chanfreinée, sans onglet, et son fin manche en corne noire flammé de gris, c’est un agréable couteau sans marque. Sinon, sur le ricasso, un A et un M à moitié effacé et une figurine qui ressemble à un sommet de colonne avec un personnage perché (la Colonne de Juillet et son Génie ?). Si personne n’a d’information ici, je ferai une recherche d’identification avec photo à l’appui.

LE DONJON
Acheté sur eBay, manche en corne blanche et rousse. Le ressort est guilloché en larges vagues. C’est un Brossard à la finition imparfaite (émouture en limite de ricasso et polissage de ce dernier ; serait-ce un treizain, est-ce que ce terme s’applique encore ?)

LE GOUTTIÈRE
Vous avez remarqué que je suis plutôt porté sur les côtes en corne ou en bois de cervidé. Encore un manche en corne brune flammé de blond. C’est patmul0 qui me l’a fourni. Avec sa lame à pointe rabattue, classique et beau.

LE DOUK-DOUK
Que dire de ce grand modèle ? Il faut en avoir un dans sa collection. Celui que je présente n’a même pas l’estampe du fameux sorcier. Et il demande un effort considérable pour vaincre son cran forcé.

LE BOULEDOGUE
Ce plein manche à côtes de châtaignier est une de mes dernières acquisitions sur la baie. Le bois du manche un peu rugueux est très agréable au toucher. La tête du rivet-axe de lame se fait remarquer. C’est une production de la Forge du Graoully. Cependant la lame yatagan devrait être plutôt à pointe au centre. Son verrouillage est à pompe arrière et la forme du manche n’est pas tout à fait celle d’un Bouledogue. Un mâtin, un Boxer ? (le chien, pas le couteau de chez Böker … quoique) . Dans le doute, je le place ici, sinon il ira bien pour l’entrecôte.

LE LANGRES
C’est donc un tout petit Langres à mitre filetée et à manche légèrement conique, à plaquettes en corne blonde. Le ressort est joliment guilloché. Un doute cependant sur son authenticité, doute que je soumets aux spécialistes : selon mon peu de connaissances, pour être un Langres, sa lame devrait être stylet. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4235
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 15:08

La lame n'a rien à voir avec celle d'un bouledogue.
Le manche n'a rien à voir avec celui d'un bouledogue.
A part ces deux détails, le reste me paraît conforme. lol!

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 15:24

Shocked Ben si, je le vois, le sorcier, sur le manche de ton Douk-douk !
(en fait, ce qu'on appelle "le sorcier" est un danseur mélanésien)
Une goutte d'huile de vaseline aide bien au fonctionnement, même si le ressort du Douk est connu pour sa virilité.
J'aime bien tes derniers présentés. Si le treizain te gêne, tu peux me l'offrir. Merci déjà. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7855
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 19:57

Rad a écrit:
La lame n'a rien à voir avec celle d'un bouledogue.
Le manche n'a rien à voir avec celui d'un bouledogue.
A part ces deux détails, le reste me paraît conforme. lol!

D’accord avec Rad mais ce couteau trapu me plaît bien

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma tiote collection - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ma tiote collection - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma tiote collection - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 20:50

Merci pour vos retours.

Pour ce qui est du Bouledogue, tu dis, couper au couteau:
À part ces deux détails, le reste me paraît conforme.
Oui, ça ressemble de loin à un couteau Smile
Vous confirmez donc mes doutes sur celui-ci. Mais je l'aime bien. Je crois que je vais m'en servir à table.

J'ai vu (difficilement) le danseur mélanésien sur le Douk et je prends rendez-vous chez mon oculiste.

Quant au treizain Rad, désolé, je m'interdis d'offrir des cadeaux imparfaits.  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2020 - 14:37

Un moment de détente avant de lancer les pliants étrangers

Quelques couteaux que je trouve hors du commun, dans différentes postures :

Ma tiote collection - Page 2 Papill11
Ma tiote collection - Page 2 Papill12
Ma tiote collection - Page 2 Papill10
Ma tiote collection - Page 2 Papill13

Un tout petit et un autre à manche blanc. Ce dernier est marqué Magnum Böker. Magnum, un comble !

Un pantographe, vil couteau décrié sur tous les forums que j’ai consulté, rien sur le nôtre.

Un papillon vraisemblablement ancien. Je dis cela à cause de sa construction : chaque demi-manche est constitué d’un profilé en U en laiton coulé sur lesquelles sont soudées et rivées des mitres également en laiton. Les rivets sont en cuivre, de même que les clous des plaquettes. Par contre, les deux axes de lame et l’axe du verrou sont en acier. Les côtes semblent noires, mais en fait, le laiton du manche est peint en noir et les côtes sont en plexiglass ou autre matière transparente. Finalement, la lame qui semble en inox (et qui s’affute bien) présente un aspect non pas damassé mais moiré. Étrange papillon. J’avais pensé le faire briller au Miror, mais je vais le laisser dans son jus.

Ma tiote collection - Page 2 Higono10

Deux Higonokami. Un petit avec un manche en bois de cerisier et un fil remarquable. Peut-on l’appeler Higonokami ? Les cerisiers du Japon sont célèbres pour leurs fleurs, pas pour leurs fruits ni pour leur bois. C’est le plus léger de mes couteaux, 21 grammes. Pour cela, je l’ai eu en poche pendant un moment mais la lentille perfore le tissu.

L’autre est classique, en tôle pliée. Anecdote : il m’est parvenu du Japon avec une étiquette de douane marquée en anglais, je traduis : « couteau d’artisan pour travail sur bois ». Une manière de minimiser les droits de douane ?

Ma tiote collection - Page 2 Eustac10
Ma tiote collection - Page 2 178910
Ma tiote collection - Page 2 Patrio10
Ma tiote collection - Page 2 Patrio11

Deux Eustache, un tout petit venant de chez Taramundo. Oui, les espagnols ont repris la fabrication de ce style. Et le grand, trop grand pour entrer dans mes vitrines ! Je le détaille en photo pour montrer le décor du manche.
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 16:43

Sortons de nos frontières. La péninsule ibérique et en premier l’Espagne. De gauche à droite :

La petite imitation par Taramundi deTaramundi d’un Eustache que j’ai déjà présenté. La maison Berthier en vend, de plusieurs tailles, à manches unis ou décorés.

Je qualifie le suivant à lame turque, de couteau de berger. Je l’ai acquis dans une épicerie de produits espagnols (la seule à La Rochelle où on pouvait trouver du pata negra) sur la rue Gargoulleau. Elle vendait aussi ces couteaux en différentes tailles.

Je me suis laissé tenter sur un site espagnol par ce petit Albainox trapu et à fort manche en bois de cerf. Je ne sais toujours pas ce que représente ce mot, albainox qui revient accolé à presque tout couteau espagnol. Une supposition : c’est l’acier … mais il n’est pas dans la liste des aciers de coutellerie du site eurotechni.com. Une norme nationale ?  Quelqu’un a sûrement la réponse.

Le suivant est un Extremeña punta recta customisé par la peau de serpent qui recouvre un manche en bois lamellisé. Très léger pour sa taille. Le poinçon est un gland de chêne. Marque connue ?

Nous arrivons aux catalans, du moins je crois. Comment reconnait-on la région, l’origine de ces couteaux d’aspect mauresques ? À la couronne de la mitre caudale ? Les deux premiers m’ont été vendus comme catalans.

Le troisième est un punta de espada par sa lame au centre, queue couronnée également.

La note finale est une grande navaja de chez J.J.Martinez à Santa Cruz que que j’ai achetée lors d’un court séjour à Séville l’année dernière. La boutique Cuchillería Sevilla se trouve sur la Plaza Jesús de la Pasión, à l’écart des quartiers touristiques. La boutique, petite, est une caverne d’Ali Baba pour ce qui est des navajas et des couteaux droits. Le patron qui parle un français impeccable est une source de renseignements et d’anecdotes. Vérifiez les heures d’ouverture. J’y étais allé en fin de matinée et la boutique ouvrait à 13 heures. Cela m’a permis d’essayer l’un des bons petits restaurants du coin.

Ma tiote collection - Page 2 Espagn10


Le Portugal, pour suivre. J’ai appairé ces deux couteaux. Tous deux sont à cran forcés, très forcés. Celui à côtes de nacre est un NICUL avec une marque d’étoile à cinq branches. J’ai cherché sur le web et je n’ai rien trouvé sur ses origines. De même pour le couteau à manche noir en bakélite, un SOVI. Pour moi, de toute façon, le Portugal, c’est sentimental.

Ma tiote collection - Page 2 Portug10


Dernière édition par sensei le Ven 18 Sep 2020 - 8:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2020 - 18:07

Bonsoir Sensei et tous:

Eustache Dubois n' avait rien inventé: le pliant romain trouvé à Gellep-Stratum c' est du même système: lisez mon post sur l' Eustache dans "Les regionaux".

Il est essentiel de ne pas affirmer sans le savoir avec certitude, qu'un couteau en copie un autre: je ne connais pas grand chose à la coutellerie française, mais par exemple j'ai évoqué trois pliants égaux à plusieurs km l'un de l'autre qui sont des lames de sax à deux clous: Montpellier, galicien de Chantada et andalou droit.

Des marques ont été brevetées en Espagne afin de tromper les acheteurs et de vendre des produits chinois parfois de pietre qualite: de vraie pacotille.

Je ne vais pas citer des noms par prudence mais je suppose qu'en France breveter des noms comme "La Thiernoise", "Pradela", "Lariole", Cougnet ", etc., pour vendre des produits chinois, serait impossible, mais en Espagne c'est possible.

Je ne peux pas citer ces marques frauduleuses mais je souhaite rédiger un très bref guide des fabricants de couteaux pliants qui fabriquent réellement en Espagne.

Photo de Sensei:

Ma tiote collection - Page 2 Espagn10

1-Taramundi

2-Plûtot une "Cordobesa" (navaja de Cordue) par la lame.

3- Navaja moderne: je ne la connais pas.

4-Pliant deux clous à lame sax très repandu: "andalous recte", "Galicien de Chantada" et "Montpellier" en somme sont égaux.

5-Navaja Estilete (Stylet).

6-.Queue à crotale. et lame de feuille de sauge: Une catalane de type ancien? O du type disparu de Málaga?

7-Possiblement pointe d' épée.

8-Je ne la connais pas.

Je ne suis pas un grand expert des pliants espagnols, mais je peux faire des recherches sur Internet et dans des cas très particuliers, je peux demander à un expert de l'École de Coutellerie d'Albacete.

Cordialement:

David.
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 18:11

Bonsoir David,

Merci pour ta réponse. Je te tutoie, c’est un forum ici. Tu n’es pas surpris. Moi je l’ai été, lors de mon dernier séjour, par le tutoiement généralisé en espagnol. J’étais le seul à employer « usted » et je me faisais remarquer, outre l’accent…

Je vois que j’ai touché une corde sensible en écrivant qu’un couteau est la copie d’un autre. Je te prie de m’en excuser. Pour créer son douk-douk, Gaspard Cognet avait-il eu en main un higonokami ? Dans une pyramide on a trouvé récemment un couteau sacrificiel qui ressemble beaucoup à un Laguiole. Je plaisante Very Happy .

Tu annonces un guide des fabricants espagnols. Il sera le bienvenu. Je me perds déjà dans la panoplie des régionaux français bien que presque tous sont fait dans le Thiernois. Et j’ai l’impression que les artisans espagnols sont plus dispersés géographiquement que les français. Et tu répondras peut-être à ma question sur « albainox »…

Revenons à ma présentation :
1-Taramundi (bon, pas Eustache)
2-Un cordouan, un couteau de Cordoue
4-Bien, lame sax. Ce mot est peu connu sur nos forums. Il semble qualifier plutôt des lames d’armes blanches. Je crois que nous dirions « pointe rabattue »
8- Jai édité ma prose : cette navaja/navalla est marquée J.J.Martinez Santa Cruz. Il semble que ce soit un dérivé d’Albacete. Si tu fais des recherches sur ce type, bienvenido.

Bien cordialement.
sensei.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Sep 2020 - 18:58

Bonsoir Sensei et tous:

Depuis que j'ai écrit ma réponse, j'ai pensé à l'effacer parce que parfois je dis les choses clairement et même avec ma meilleure intention, je peux déranger sans le vouloir.

D'après un artisan coutelier andalou, Avec qui j'ai parlé au téléphone, la marque qui commence par Alb ... fait des copies de pliants traditionnels espagnols en Chine et il m'a dit que notamment les copies du couteau mieux connu sous le nom de catalan, sont de mauvaise qualité.

Ils ont également plagié le nom du dernier fabricant restant à Solsona (Léride) -Pallarés- avec un nom qui induit la tromperie et qui sonne aussi en espagnol comme "payés" (Pagès en catalan), c'est-à-dire un paysan catalan.

Dans mon article sur mon cher Eustache (ils vont m'en faire un en Estrémadure) j'affirme que beaucoup de couteaux traditionnels espagnols et portugais sont des Eustaches évolués, mais ensuite j'ai vu l'Eustache romain et je vois qu'ils ont tous une origine commune, sans écarter l'influence directe de l'Eustache en Espagne, en Italie et en Autriche qui étaient sûrement portés par des soldats napoléoniens.

Les eustaches espagnoles reconnaissables à l'œil nu sont celles d'Estrémadure, les Maragatos et ceux de Taramundi, dont le système est le même que par exemple l'Opinel n ° 5 et sûrement personne n'a copié personne, comme les deux clous que j'ai osé appeler "sax".

Mon intention dans ce forum est de faire connaître les couteaux espagnols, car beaucoup de gens pensent que seuls ceux d'Albacete existent, mais il existe de nombreux types de couteaux pliants à Albacete.

De nombreux centres de coutellerie espagnols ont disparu et Albacete, qui est l'équivalent de Thiers en Espagne, a repris la fabrication de modèles de ces villes qui ont perdu leurs couteliers, comme Jerez de la Fronera ou Ronda.

Un défaut que j'ai est que normalement je ne poste que sur les couteaux populaires, mais vous pensez sûrement qu'il existe des couteaux de luxe faits à la main en Espagne:

Si un historien du futur devait juger les couteaux espagnols par lesquels je poste sur le forum, il croirait que la coutellerie espagnole est pour les pauvres.

J'espère ne violer aucune règle du forum en publiant ce lien de Filofiel (= "Tranchant Fidèle") sur les villes qui fabriquent des couteaux pliants en Espagne, car il peut servir de guide:

https://www.filofiel.com/tiendaonline/busqueda-por-paises-espa%C3%83%C2%B1a-c-22_34_112.html

En Anglais:

https://www.filofiel.com/tiendaonline/busqueda-por-paises-espa%C3%83%C2%B1a-c-22_34_112.html?language=en&sort=1a

Par exemple:

Si vous tapez sur le drapeau de Castilla-La Mancha, vous verrez Albacete et Santa Cruz de Mudela: les deux villes coutelières:

https://www.filofiel.com/tiendaonline/espa%C3%83%C2%B1a-castilla-la-mancha-c-22_34_112_471.html

Amitiés: David.

Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 13:03

Bonjour,
Merci encore, David, pour tes explications éclairées. J'en sais maintenant un peu plus sur la production espagnole ... et extra-espagnole.
J'ai regardé avec attention mes navajas marquées "albainox". C'est de la production industrielle correcte dans l'ensemble sauf pour le petit catalan dont la pointe arrière du ressort palmaire n'est pas centrée. Et je trouve que les mitres des autres catalans à queue fendues par le milieu font un peu quincailles. À part ça, c'est décoratif (on se console comme on peut!).
J'ai été voir les sites dont tu donnes les liens. Quelle variété de styles de tous les pays et quelle échelle de prix! Pour les customiseurs on trouve des bases honnêtes à moins de 10 €.
Finalement, j'ai été lire ton sujet sur l'Eustache et je me suis posé la question de l'utilisation du couteau en défense ou en attaque: sans virole tournante c'était une arme de taille et non d'estoc. J'imagine que les apaches devaient tenir leur ustache, leur lingre, lingue, sorlingue, vingt-deux, surin, chourin (churín, oui David, le mot couteau en caló ... ou en argot de chez toi) le fil vers le haut, le pouce sur la virole près du tranchant. Y-a-t-il de la littérature sur le sujet?
Cordialement.
sensei


Dernière édition par sensei le Dim 20 Sep 2020 - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Sep 2020 - 14:46

sensei a écrit:
Bonjour,
Merci encore, David, pour tes explications éclairées. J'en sais maintenant un peu plus sur la production espagnole ... et extra-espagnole.
J'ai regardé avec attention mes navajas marquées "albainox". C'est de la production industrielle correcte dans l'ensemble sauf pour le petit catalan dont la pointe arrière du ressort palmaire n'est pas centrée. Et je trouve que les mitres des autres catalans à queue fendues par le milieu font un peu quincailles. À part ça, c'est décoratif (on se console comme on peut!).
J'ai été voir les sites dont tu donnes les liens. Quelle variété de styles de tous les pays et quelle échelle de prix! Pour les customiseurs on trouve des bases honnêtes à moins de 10 €.
Finalement, j'ai été lire ton sujet sur l'Eustache et je me suis posé la question de l'utilisation du couteau en défense ou en attaque: sans virole tournante c'était une arme de taille et non d'estoc. J'imagine que les apaches devaient tenir leur ustache, leur lingre, lingue, sorlingue, surin, chourin (churín, oui David, le mot couteau en caló ... ou en argot de chez toi) le fil vers le haut, le pouce sur la virole près du tranchant. Y-a-t-il de la littérature sur le sujet?
Cordialement.
sensei

Bonsoir Sensei et tous:

Grand merci par tes paroles!

Si vous souhaitez acheter des couteaux pliants de Solsona (Léride), les soi-disant Catalans, achetez de la marque Pallarés: c'est le dernier fabricant qui reste à Solsona: la qualité ne vous décevra pas.

Il a des cran d'arrêt et deux clous, basiques et plus chers, bois nobles, corne, etc: recherchez le web sur internet.

J'évite cette marque parce que quand je suis allé rendre visite au propriétaire, D. Pallarés avec mon père, qui avait quarante ans de plus que moi et qui aurait alors plus de 85 ans, alors qu'il avait déjà téléphoné, il n'a pas voulu nous montrer l'atelier et nous a dit que "Ce n'est pas une maison de tourisme rural" qui était une humiliation et encore plus après avoir parcouru plus de cent km.

D'autres personnes m'ont raconté des histoires similaires à son sujet, mais j'espère qu'il a mûri avec le temps.

Dans l'article sur l'Eustache, nous lisons qu'il était déjà en déclin vers 1835 en tant que des couteaux de qualité et  bon marché, mais plus parfaits pouvaient déjà être achetés par des gens humbles, mais le nom Eustache a duré au moins jusqu'au début du 20ème siècle en tant que synonyme de couteau pliant.

Voir trois images d'Apaches parisiennes, source Wikipédia: le couteau porté par le géant Apache J'ai lu qu'il pourrait s'agir d'un Manufrance.

L'Estache est un couteau maintenu ouvert par friction et l'utilisation de ces couteaux pour se battre est extrêmement dangereuse pour le porteur.

Si vous souhaitez acheter des couteaux chez Solsona (Léride), les soi-disant Catalans, achetez de la marque Pallarés: c'est le dernier fabricant qui reste à Solsona: la qualité ne vous décevra pas.

Il a cran d'arrêt et deux clous, basiques et plus chers, bois nobles, corne, etc: recherchez le web sur internet.

J'évite cette marque parce que quand je suis allé rendre visite au propriétaire, D. Pallarés avec mon père, qui avait quarante ans de plus que moi et qui aurait alors plus de 85 ans, alors qu'il avait déjà téléphoné, il n'a pas voulu nous montrer l'atelier et nous a dit que "Ce n'est pas une maison de tourisme rural" qui était une humiliation après avoir parcouru plus de cent km.

D'autres personnes m'ont raconté des histoires similaires à son sujet, mais j'espère qu'il a mûri avec le temps.

Dans l'article sur l'Eustache, nous lisons qu'il était déjà en déclin vers 1835 en tant que couteaux de qualité bon marché, mais plus parfaits pouvaient déjà être achetés par des gens humbles, mais le nom Eustache a duré au moins jusqu'au début du 20ème siècle en tant que synonyme de couteau pliant.

Voir trois images d'Apaches parisiennes, source Wikipédia: le couteau porté par le géant Apache J'ai lu qu'il pourrait s'agir d'un Manufrance.

L'Estache est un couteau maintenu ouvert par friction et l'utilisation de ces couteaux pour se battre est extrêmement dangereuse pour le porteur.

Au fait: demain c'est Saint Eustache! Ma tiote collection - Page 2 3537923450  Ma tiote collection - Page 2 1260841344

Ma tiote collection - Page 2 Usineb10

Ma tiote collection - Page 2 1024px10

Ma tiote collection - Page 2 Le_pet10

Je suis ami avec un propriétaire de la coutelerie Teodomito, Zalamea la Real, Badajoz, Éstremadure et ils vont me faire un Eustache avec leurs garnitures, car après tout ils font des Eustaches et deux clous et il suffit de changer le dessin de la feuille d'une "barriguda" (ventre de pot) et du talon du manche pour avoir un Eustache.

Navajas Teodomiro:

https://www.cuchilleriateodomiro.com/80-navajas-artesanales

Une "Barriguda" (ventre de pot) comme son père Eustache, peut s' ouvrir avec les mains manchées dans des épaisses gants de soudeur: il ne faut pas un onglet:

Ma tiote collection - Page 2 Img_2085

Web de mon ami Amós Nuñez à Albacete: voyez "categories" à gauche et tapez. Outre des pliants basiques, il en a des artisanals assez chers.

https://www.cuchilleriaamos.com/es/

École de Coutellerie Amós Nuñez à Albacete:

http://con-escueladecuchilleria.centros.castillalamancha.es/

À Wikipédia, seulement en Espagnol:

https://es.wikipedia.org/wiki/Escuela_de_Cuchiller%C3%ADa_de_Albacete

Il a cessé de pleuvoir et je dois aller au potager.

À bientôt:

David.








Je suis ami avec un propriétaire de la coutelerie Teodomito, Zalamea la Real, Badajoz, Éstremadure et ils vont me faire un Eustache avec leurs garnitures, car après tout ils font des Eustaches et deux clous et il suffit de changer le dessin de la feuille d'une panse et du talon du manche pour avoir un Eustache.
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 11:33

Retour en France, aux couteaux régionaux : les corses.

Un Berger classique à manche de corne, pompe arrière, mouche en forme de tête de maure et ressort guilloché ; pas trop « souvenir de Corse ».

Vous reconnaissez un Vendetta, lui assez « souvenir », manche en olivier.

J’ai eu du mal à reconnaitre les deux autres achetés à Ajaccio dans les années 90. Celui à manche en olivier m’a été offert et j’ai hérité de l’autre en corne de bélier. Ils ressemblent de très près à des Bellini Pastore. Le manche de bélier n’est plus au catalogue de l’atelier. Tous deux à cran forcé, lame brute de forge et superbe finition.

Ma tiote collection - Page 2 Szorie13


Avant de quitter (provisoirement ?) la France, des couteaux de métier :

Tous les quatre ont été achetés « à la poignée » au marché d’Ars-en-Ré. Soyez indulgents ! Le premier, à gauche, une serpette (?) de Pradel. Manche en bois de rose et lamellé de chêne. Les trois suivants sont des Hérisson, bien sûr. La serpette a un manche qui pourrait être en châtaignier. Mon petit-fils, qui a fait son stage de 3ème à la coutellerie Duperré à La Rochelle, me dit que ce sont des serpettes « de manouches ». Quelqu’un a-t-il une explication ?
Deux greffoirs pour finir. Celui à manche blanche a un défaut d’alignement de la lame.

Ma tiote collection - Page 2 Szorie14
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3635
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 12:58

Pour tes Corses, la photo n'est pas assez nette pour se prononcer, mais le clou caché pas caché, ça m'intrigue, quand même. scratch
Quant aux quatre derniers, hum… comment dire ? Embarassed  Le rapprochement Manouche / hérisson, c'est déjà de mauvais goût, sinon pire.

Tu as certainement déjà vérifié mais La marque "Pradel-Auvergne" est largement aussi fantaisiste que "Laguiole Bougna". Pareil pour la marque "hérisson", évidemment.
J'ai effectivement retrouvé facilement sur le net le terme "couteau de Manouche" chez bon nombre de marchands. Serait-ce lié au fait que les gens du voyage sont souvent vanniers et utilisent des serpettes pour leur métier ?
Bref, à 9,90 € le couteau-greffoir ou la serpette, on peut imaginer qu'ils viennent de loin et plus probablement du Laguiolistan que de Manouchie.

Tu peux les ajouter à ta collec' de nanarguioles. Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 13:32

Les nanars, j'en ai quelques autres. Sans vergogne, je vais les regrouper sous la rubrique lesnanarsàsensei.
Pour le corse, s'il s'agit de cette marbrure de la corne, je te montre un détail. Et pour l'origine? Bellini?

Ma tiote collection - Page 2 Clouou10
Revenir en haut Aller en bas
sensei

sensei


Nombre de messages : 168
Age : 92
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/06/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 15:25

Revenons à des choses plus sérieuses, les couteaux allemands.

Le premier à partir de la droite n’a pas de marque de fabrique et le l’ai placé avec les allemands parce qu’il ressemble un peu à ceux-ci. Si vous le connaissez, vous me dites. Si c’est un RPC, vous zappez.

Les deux suivants sont des Böker Magnum. Il y a là un couteau à large manche sculpté en bois clair et lame avec pompe arrière et un autre à lame en acier 440 recouverte de céramique dont la couleur s’allie à celle du manche. Ce manche est d’un bois rose à fibres très serrées que je ne reconnais pas. Le verrouillage de lame est un liner lock, système qui n’est pas mon préféré.

Celui du milieu, fort et lourd couteau à manche noir en résine est un Herbertz que j’ai depuis très longtemps.

Le suivant est un Jaguar. Est-ce que « jaguar » est devenu un style, comme on dit un buck ?

Le couteau à lame yatagan et à manche carbone noir est encore un Böker. Je l’ai acheté à la coutellerie Duperré à La Rochelle alors que son presque identique (offert par mon fils, acheté à Munich) m’ait été confisqué à l’aéroport de Dublin. Je ferais peut-être un jour un sujet sur « avions et couteaux ».

Finalement le petit Buck que j’avais déjà présenté comme un de mes « poches ». C’est un Hubertus.

Ma tiote collection - Page 2 Allema11

Les italiens.

Je suis un peu pauvre en couteaux transalpins. C’est dommage, il me semble qu’il y a là une variété de beaux couteaux d’artisans. Les deux que je présente « semblent » ne pas être industriels.

Le Pattada sarde présente quelques petites imperfections qui suggèrent un montage manuel. La lame est à frottement. Cependant les côtes supposément en corne sont trop lisses pour être véritables. Vous me direz éventuellement ce que vous pensez des Pattada en général et en particulier.

Le petit Conaz de Scarperia à cran forcé est bien sympathique et digne d’être en poche. Les plaquettes, annoncées « corne » par le vendeur pourraient être en bois de cervidé. La finition semble artisanale.

Ma tiote collection - Page 2 Italie10

Changeons de continent. Seulement deux marques américaines.

Un Rough Rider fait en Chine. Il m’avait intéressé par le décor du manche : une forme de feuille de tabac cloutée de cuivre. Le modèle s’appelle d’ailleurs « Tobacco Road ». Dans le même style, Rough Rider fait des deux pièces avec une infinité de décors. La providence des collectionneurs (ceux qui aiment). J’ai failli acheter un sowbelly . Je me suis retenu à temps.

Deux Schrade à lames yatagan, mais pas de la même époque.
Le deux pièces est un Imperial industriel mais non marqué « Chine ». Un spécialiste des pliants américain me dira peut-être quelle est sa forme ou son style (serpentine jack ?).
L’autre est un Schrade Uncle Henry avec un manche soit en staglon soit en os cerfé. Le ricasso porte le poinçon SCHRADE+ USA. Le nom du modèle gravé sur l’écusson du manche en cursives se réfère-t-il à Henry Baer, le frère du fondateur venu aux affaires dans les années 1940, avant la fusion dans Imperial.  L’aspect du couteau ne suggère pas cette ancienneté. Encore une fois, appel aux spécialistes.

Ma tiote collection - Page 2 Amzori10

Et à l’autre bout de l'Asie, à l’extrême, le Japon.

Trois Higonokami. Un classique, manche en tôle pliée, lame piémontaise. Anecdote : il m’est parvenu du Japon avec une étiquette de douane marquée en anglais, je traduis : « couteau d’artisan pour travail sur bois ». Une manière de minimiser les droits de douane ?

Un autre qui est customisé par un guillochage de la lentille et du contre-tranchant sur les deux tiers de sa longueur et surtout par l’ajout de côtes en défense de mammouth et de fausses mitres en ébène de Macassar. Ce custom, je le trouve encore plus japonais que japonais. De plus, une belle finition.

Finalement, ce petit Higo avec une lame san maï comme les grands et un plein manche en bois de cerisier. C’est le plus léger de mes couteaux, 21 grammes. Pour cela, je l’ai eu en poche pendant un moment mais la lentille perfore le tissu.

Ma tiote collection - Page 2 Higono12

Et pour en finir avec l’Asie … et ma présentation, un couteau chinois mais pas RPC.

Un Maestro Wu de l’île de Quemoy, Taïwan. Du coup, je vais achever ma « tiote » présentation par une tartine. Elle est parue dans Les couteaux industriels et a fait l’objet de débats.  De toutes façons, voici l’histoire des couteaux Wu qui m’a semblé assez intéressante pour y consacrer une demi-page. Bonne lecture.

La légende des couteaux en acier d’obus du Maestro Wu


Le grand-père de Maestro Wu a commencé la tradition de l’utilisation d’acier d’obus dans les premiers jours de la Seconde Guerre mondiale, où la petite île taïwanaise de Quemoy (Kinmen,  金門  , la Porte d’Or), avait peu d’acier pour la production de couteaux et d’outils. Wu ratissait les plages à la recherche d’éclats d’obus et les utilisait pour forger des couteaux et des outils de haute qualité avec la forge qu’il portait sur son dos de village en village.

Entre 1958 et 1978, la République Populaire de Chine, mécontente de la sécession de Taïwan, a envoyé des milliers d’obus d’artillerie sur l’île de Quemoy distante d’environ 2 km de ses côtes. En plus des munitions conventionnelles fortement explosives, il y avait des obus remplis de tracts de propagande éparpillés par une charge de moindre puissance. Ces obus spéciaux avaient une doublure en acier inoxydable Un grand nombre d’éclats jonchaient le sol de l’île. Ce qui semblait un gaspillage allait devenir une source gratuite et facilement disponible d’inox de haute qualité. Le coutelier Wu Tsong-Shan a rapidement commencé à forger des lames pour les bouchers locaux à partir de ces fragments.

La renommée des couteaux Wu a rapidement fait de sa boutique une étape incontournable pour les touristes qui fréquentent l’île. Aujourd’hui, le fabricant offre une gamme complète de coutellerie de cuisine asiatiques et occidentale sous la marque « Maestro Wu ». Une entreprise chinoise, Jende Industries établie au Colorado, importe une modeste sélection de couteaux Maestro Wu principalement destinés au marché américain. Son catalogue compte trois couteaux pliants.

Le Maestro Wu présenté ici a été rapporté de Taïwan par ma fille. J’aime bien ce couteau et j’en aime l’histoire. Malgré le travail sur les mitres, je regrette cependant que Wu n’ait pas recherché un style moins occidental, moins « buck ». Le presque même couteau (à part le métal des platines et des mitres) serait chez vous pour environ140 $ (je n’ai aucune action chez Jende !).

Ma tiote collection - Page 2 Ouvert10

J’arrête ici ma présentation, quitte à y revenir un jour. Je dis « ouf » et, j’imagine, vous aussi.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2020 - 16:10

rosalux a écrit:
Pour tes Corses, la photo n'est pas assez nette pour se prononcer, mais le clou caché pas caché, ça m'intrigue, quand même. scratch
Quant aux quatre derniers, hum… comment dire ? Embarassed  Le rapprochement Manouche / hérisson, c'est déjà de mauvais goût, sinon pire.

Tu as certainement déjà vérifié mais La marque "Pradel-Auvergne" est largement aussi fantaisiste que "Laguiole Bougna". Pareil pour la marque "hérisson", évidemment.
J'ai effectivement retrouvé facilement sur le net le terme "couteau de Manouche" chez bon nombre de marchands. Serait-ce lié au fait que les gens du voyage sont souvent vanniers et utilisent des serpettes pour leur métier ?
Bref, à 9,90 € le couteau-greffoir ou la serpette, on peut imaginer qu'ils viennent de loin et plus probablement du Laguiolistan que de Manouchie.

Tu peux les ajouter à ta collec' de nanarguioles. Wink

Bonsoir Sensei, Rosalux et tous:

Concernant les serpettes, je pense que c'est le couteau le plus pratique pour un agriculteur en raison de ses multiples utilisations: je porte toujours la grande serpette de Cordoue marque Rafael Pedrajas, à deux clous avec un manche en plastique, ce que vous avez vu est rare un jour où je n'en ai pas besoin pour le potager.

Je porte également un Victorinox Craftman que je n'utilise guère.

Hier grâce à elle j'ai pu éviter de déchirer une roue de mon tracteur, de couper une élingue qui poussait une herse contre le tracteur: inconvénient d'avoir trop d'outils.

Cordialement:

David.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma tiote collection - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma tiote collection   Ma tiote collection - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma tiote collection
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tiote collection dans de nouveaux présentoirs
» MA COLLECTION
» Ma collection
» alors vos avis?
» Ma collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: