COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !

Aller en bas 
+9
Monja1956
jpp22
Toutoune
Rad
Joseph FRENDO
lamre55
savage
couper au couteau
Oui
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:20

Bonjour à tous,
Dans le procédé de dementelage  du couteau, j'ai rencontré un problème, depuis hier je ne peux pas enlever la  goupille qui lie le couteau et le manche , j'ai fait un véritable carnage ! La Goupille ne bouge absolument, je pense que cela vient du fait que la base de la lame (qui est dans le manche) est complètement rouillé.

alors voilà, je voulais savoir si, pour enlever la rouille sur tout le couteau, je pouvais utiliser la méthode de l'électrolyse ( étant donné que la lame est en Carbone)

Si oui, mon plan était d'enlever complètement la rouille, afin de « libérer » la goupille,  et ainsi pouvoir avoir accès aux différentes parties du couteau.

je vous remercis pour toutes vos réponses, décidément ce couteau m'aura posé beaucoup de problème !
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 13:35

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 20200415
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 20200414
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 20200416

Comme je l'ai dis c'est un véritable CARNAGE

Revenir en haut Aller en bas
pierrot44

pierrot44


Nombre de messages : 1168
Age : 62
Localisation : Proche Nantes
Date d'inscription : 07/02/2018

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 14:02

Tu n'as pas écouté les bons conseils des copains...... Evil or Very Mad

Et puis un opinel 8 coûte moins de 10€.........
Rachètes en un deuxième  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 1902790848

en Inox
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4225
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 14:08

ce que t'as appelé la goupille c'est l'axe.
En voulant l'enlever, tu l'as maté.
Exactement le contraire de ce qu'il  fallait faire.
L'électrolyse.............encore une mauvaise idée car tu vas faire gonfler encore plus le manche.
Ne touche plus à rien et laisse, comme tout le monde le dit, ton couteau sécher pendant une ou Deux semaine dans un endroit bien  aéré et sec.
J'ai bien peur qu'en tapant comme tu l'as fait, tu as tordu l'axe ce qui ne facilitera pas l'ouverture.
Le plus simple serait d'en acheter un neuf.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.


Dernière édition par Rad le Lun 27 Avr 2020 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4225
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 14:11

Pierrot 44 vient de te donner la solution avant moi. Embarassed

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3624
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 15:01

Avant de fusiller complètement ton Opinel, prends le temps de fouiner sur le forum. Il doit y avoir une bonne dizaine de fils qui parlent de rouille, de patine, de restauration, de customisation et de démontage d'Opinels.
C'est en lisant les posts des copains que j'ai appris la quasi-totalité de ce que je sais faire en coutellerie.
Prends ton temps. Et fais en sorte que ton Opi ne voie plus jamais un robinet. Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:04

Je vais suivre vos conseils et le laisser dans un endroit sec... Et sûrement en racheter un en inox king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 16:38

tu es un peu tétu, tu n'as suivi aucun conseils donnés Very Happy
garde ce couteau pour le bricolage et achète en un autre en inox pour impressionner les filles lol!
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2020 - 9:16

Bonjour ,

je suis quand même perplexe sur cette apparition répétitive de rouille sur cette lame au carbone car utilisant depuis des années ce type d' Opinel je n'ai jamais connu ça : certes lors d'une coupe d'un aliment par exemple
la lame a plutôt tendance à noircir surtout un fruit acide comme une banale pomme mais jamais une telle
oxydation ne s'est manifestée , à croire que de l'acide de batterie a été en contact avec le métal !

les Opinel anciens de ma modeste collection (Croix de Savoie etc ...) ont une patine stabilisée assez sombre
mais pas ce style de corrosion .

je conseillerais à *Oui* de retourner son couteau chez Opinel pour analyse (malgré les traces de bricolage...)
mais cela en vaut il la peine en raison de la faible valeur de l'objet ?

S+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» 3 petits trucs
» rouille
» Elimination de la rouille par “électrolyse"
» Enlever rouille sur manche météorite
» Les opinel de Vieilles Lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Opinel-
Sauter vers: