COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !

Aller en bas 
+9
Monja1956
jpp22
Toutoune
Rad
Joseph FRENDO
lamre55
savage
couper au couteau
Oui
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 15:56

Bonjour,
J'ai acheté hier mon premier couteau Opinel lame carbone  cheers . Le problème étant que dès la première utilisation j'ai oublié d'essuyer le couteau, et après 1h il avait  des traces de rouille.
J'ai donc enlevé la rouille en ponçant la lame avec un grain 1000, mais après quelques heures la rouille était revenue.
J'ai alors poncé encore une fois, mais cette foi, j'ai mis de l'huile alimentaire (huile d'olive), bien essuyé le tout, mais encore une fois le lendemain le couteau était rouillé.
À chaque fois que je ponce le couteau, ou que j'enlève la rouille, cette dernière revien . Mad

Que dois-je faire pour que la lame ne rouille plus après que j'ai enlevé cette dernière ?? ( je tien  à rappeler, que j'essuie le couteau après chaque usage, je le conserve dans un endroit non humide , et que l'huile alimentaire ne l'a pas protégé )

Merci d'avance pour vos réponse,
Bonne journée.

Ps: la photo montre le couteau après que je l'ai laissé reposer  après ponçage.
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:04

Les images
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 15879012
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 20200412
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:33

Ce serait sympa de passer par la case présentation avant de demander quoi que ce soit
Merci c’est ICI

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image52 Mon blog                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 16:42

Excusez moi de cette impolitesse, je n'avais pas vu que l'on pouvait se présenter !
Revenir en haut Aller en bas
savage

savage


Nombre de messages : 678
Age : 58
Localisation : haut languedoc
Date d'inscription : 13/12/2019

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:13

tu dois pas t' en servir souvent de ton opinel Very Happy les lames carbone après lavage doivent être séchées au chiffon et si tu ne t' en sert pas un peu d' huile végétale dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:21

Le problème , c'est que je l'ai reçus hier NEUF, et que depuis que j'ai enlevé la rouille la première fois, je l’essuie tout le temps, je le met dans un endroit pas humide , et l'huile végétale ne fonctionne pas !! ( je l'avais dis dans le message). C'est bien pour ça que j'ai ouvert ce sujet :

A chaque fois que j'enlève la rouille, cette dernière réapparaît malgré tout mes efforts !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:24

La lame va se patiner c'est normal sur un modèle carbone.
sinon tu peux mettre du WD 40
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:27

Le WD 40 est toxique scratch
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:32

Par patiner, vous voulez dire que la lame va s'assombrir ? ( je suis complètement novice, ne me jugez pas jocolor )
Si je me trompe, je serais bien preneur d'une explication de "patiner".

Dans mon cas, après quelque temps, si je passe le dois sur la lame, j'ai de la poudre orange sur mon doigt ( je pense que c'est de l'oxydation, parce que ça sent le fer )
Revenir en haut Aller en bas
Joseph FRENDO




Nombre de messages : 228
Age : 70
Date d'inscription : 08/11/2018

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:35

Certaines personnes vont hurler, mais moi c'est ce que je fais et ca fonctionne
nettoie ta lame avec du Mirror ,ensuite lave et essuie la
qui ne tente rien !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:37

du...."Miroir" ? Ça y est je me perd confused confused
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:39

la patine est une sorte d'oxydation auto protectrice de l'acier qui apparait avec le temps et avec l'usage, voit sur ce fil nombreuses photos de lames carbones patinées ICI

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image52 Mon blog                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:44

couper au couteau a écrit:
la patine est une sorte d'oxydation auto protectrice de l'acier qui apparait avec le temps et avec l'usage, voit sur ce fil nombreuses photos de lames carbones patinées ICI

Merci pour l'explication ! Mais la patine peut-elle se former dès les premiers jours ( je rappelle que je l'ai reçus hier ) ?
En plus, à mon goût, ce n'est pas très élégant... Il n'y a pas de moyens de garder l'éclat d’origine de la lame ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:45

Une lame patinée, elle noircie. le tien sera comme ça si tu le lave a l'eponge et que tu l'essuie après.
Je ne passe jamais rien sur une lame carbone qui sert régulièrement
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Img_2038
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:48

Oui a écrit:
couper au couteau a écrit:
la patine est une sorte d'oxydation auto protectrice de l'acier qui apparait avec le temps et avec l'usage, voit sur ce fil nombreuses photos de lames carbones patinées ICI

Merci pour l'explication ! Mais la patine peut-elle se former dès les premiers jours ( je rappelle que je l'ai reçus hier ) ?
En plus, à mon goût, ce n'est pas très élégant... Il n'y a pas de moyens de garder l'éclat d’origine de la lame ?

Pour avoir une la nickel il aurait fallut prendre le modèle inox
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:49

le seul moyen de garder l'éclat d'origine est de ne jamais utiliser le couteau

la patine va s'installer à l'usage régulier et protègera ta lame avec une sorte de colori arc en ciel mais si tu ne l'utilises pas régulièrement, après un bon essuyage de la lame, tu mets un peu d'huile dessus

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image52 Mon blog                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:53

Je savais que les lames en carbones s'oxydaient rapidement, mais de là à ce qu'il y ait autant de "problème". J'aurais du acheter de l'inox !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 17:54

t'inquiètes pas c'est ni sale ni toxique.
Un vrai Opinel quoi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:01

l'avantage est que le carbone coupe très bien et s'affute plus facilement

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image52 Mon blog                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Image53 Ma chaîne YouTube                                  Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:03

Alors j'aurais juste 2 dernières question ( je vous ai bien dérangé aujourd'hui ! ) :

- d'après la photo, c'est du " patin " ( j'ai toujours pas compris comment ça se dit ) sur la lame ?

- et j'ai un autre problème c'est que la lame s'ouvre difficilement, et utiliser le "coût du savoyard" c'est bien mais pas tout le temps ! C'est sûrement parce qu’il est encore tout neuf, mais il n'y a pas un moyen d'améliorer l'ouverture du couteau ??
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:03

ah ! toujours du mal à mettre les photos 2 petite seconde
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:06

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 20200413

Si quelqu'un pourrais me confirmer que c'est bien du patin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 18:38

la c'est plus de la rouille, la lame a été mal séchée on voit les gouttelettes.
tu as peut être mouillé le manche ce qui rend plus dur l'ouverture (le bois gonfle), ça va revenir
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 19:51

Voilà un carbone qui a plus de vingt ans. L'absence de sécurité Couteaux fermé l'atteste.
Comme tu peux voir l'usure, il me sert quotidiennement.
Il brille contre au premier jour.
il faut l'essuyer après chaque utilisation. C'est tout.
si l'ouverture est difficile, cela provient du fait que tu le mouilles.
lave vaisselle interdit!

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! P1080814

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1279
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 20:12

Oui a écrit:
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 20200413

Si quelqu'un pourrais me confirmer que c'est bien du patin

Pour moi c'est bel et bien de la rouille ( début )
La trace à moitié de la lame me laisse à penser que le manche est humide et qu'une fois fermé l'humidité oxyde la lame. Ceci expliquerait aussi qu'il soit dur à ouvrir à cause du gonflement du bois.

Maintenant, je dis ça, je dis rien.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeDim 26 Avr 2020 - 23:50

Je vous remercis de toute vos réponse, grâce à vous j'en ai appris beaucoup plus sur les couteaux.

Je pense que je vais démonter le couteau, enlever la rouille de la lame, la poncer, et laisser sécher le manche Et la lame pour éviter toute humidité.

Encore une fois Merci de tout vos conseil !
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 0:58

Vu ou se depose la rouille je crains que le manche ne soit humide et que tu a trempé ce dernier dans l eau.... a pres l avoir remis propre laisse le ouvert qq jours et laisse secher le manche ca ira mieux aussi pour l l'ouverture

La patine c est gris  noir plus ou moins bleuté ...ici c est de la rouille

Bien d accord ave toutoune Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
Oui




Nombre de messages : 17
Age : 26
Date d'inscription : 26/04/2020

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 1:50

Ok je prend ça en compte, Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 507
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 9:34

jpp22 a écrit:
Vu ou se depose la rouille je crains que le manche ne soit humide et que tu a trempé ce dernier dans l eau.... a pres l avoir remis propre laisse le ouvert qq jours et laisse secher le manche ca ira mieux aussi pour l l'ouverture

La patine c est gris  noir plus ou moins bleuté ...ici c est de la rouille

Bien d accord ave toutoune Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! 1260841344


Bon! Pas de panique!

Je suis d'accord complètement avec JPP22 et TOUTOUNE.

Tu ne démontes pas ton Opinel....Ce n'est pas la peine et tu n'as peut être pas la pince à circlips qui va bien!

A voir la trace de rouille tout le long de la lame sur la partie coupante qui rentre dans le manche quand on le ferme.......il est clair que c'est le bois HUMIDE qui fait rouiller la lame.

Donc, tu le fais sécher ouvert et quand il fermera sans forcer (dans 2, 3, 4 jours, 1 semaine,...), tu ne prends pas de feuille abrasive, mais de la laine d'acier extra-fine (brico machin) que tu imbibes d'huile végétale.

Tu fais une boule souple, pas serrée de la grosseur d'un œuf (de poule, les cailles c'est trop petit ) avec cette laine d'acier extra-fine imbibée d'huile.

Cette boule tu la poses à cheval sur le dos de la lame (côté non coupant) et tu la tiens avec ton pouce d'un côté et avec ton index et le majeur de l'autre côté.

Et tu vas faire un va & vient avec cette laine d'acier huilée (pas dégoulinante) sur la lame...... Tu ne rayes pas la lame et tu enlèves la fleur de rouille.

En ce qui concerne la PATINE, c'est une oxydation naturelle de surface qui protège l'acier de la rouille. Le bronzage sur les armes est une procédure identique mais générée par des produits chimiques.

Et justement, la combine de la laine d'acier imbibée de WD40 ou d'ARMISTOL permet d'enlever la fleur de rouille sur un canon sans altérer le bronzage de l'arme.

Voilà, voilà!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitimeLun 27 Avr 2020 - 11:28

Ben voilà, tout est dit, laisse le sécher, nettoie le un coup et t'occupes plus de rien par la suite. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Empty
MessageSujet: Re: Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !   Rouille Opinel carbonne A L'AIDE ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rouille Opinel carbonne A L'AIDE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» 3 petits trucs
» rouille
» Elimination de la rouille par “électrolyse"
» Enlever rouille sur manche météorite
» Les opinel de Vieilles Lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Opinel-
Sauter vers: