COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Berger corse

Aller en bas 
+24
Phil 28
couper au couteau
Paco
Sunset Hill
Rad
seb36
jenoberen
Regback
stazzona di rustinu
samir_4612
LA BIDOUILLE
jlg2
angeleyesss
Pat
klee
his_dudness
seb76
lefel
toutouk20
claymore
Les couteaux et moi
christophe r
caramajka
Frank
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Regback

Regback


Nombre de messages : 595
Age : 53
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 05/08/2014

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Aoû 2014 - 11:05

Un petit de Martelloni
Lame Damas manche en corne

Le Berger corse - Page 3 Dsc_8026

Le Berger corse - Page 3 Dsc_8027
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 19:15

Un curnicciolu de Jean-Jacques Bernet "Stazzona di rustinu "

Le Berger corse - Page 3 P1090113

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Sep 2015 - 11:35

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Argo-n10" />

Quand Jason arriva en Colquide tua un gros dragon qui dormait avec un três connu toison d'or à la gueule (la grotte était vraiment froide et humide). Les croniques seulement nous donnent un détail que nous interesse à propos du cas: il y avait à l'exterior le squelette complet du mouton.

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Copia_20" />

Ce mouton est le plus fameux de l'histoire -ou de la mitologie, si on veut-. L'autre en concurrence est l'animal anonyme qui posat davant Van Eyck. On parle de L’Adoration de l'Agneau mystique. Mais, la perfection de l'ovin fait penser mieux à l'emploie d'un photoshop avant la lettre; ainsi l'immense gloire ne serait pas appartenant au réel (nous ne sommes pas des fabulists, nous¡).

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Copia_21" />


Le squelette, par entre les herbes parfumées, était blanc et poli comme la table de la cuisine en marbre d'un chef trois étoiles. Un gar du Argos (le bateau est maintenant au musée d'histoire de Marseille), comme un petit garçon qui cherche des coquilles au bord de la mer, prit la corne avec la couleur du jade, de l'ambre et des eaux du ruisseau aurifère (on m'a raconté que à la Colquide -actuellement en Turquie- les paysans cherchent de l'or avec un toison).

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Copia_23

Le gran bleu entourait le navire quand les argonautes retournaient à Iolcos. Et à bord il y avait un autre marin avec les yeux  chargés de voir trop de douphins, d'architeuthis, de sirènes... Il passait les jours et les nuits en imaginant. Comment tuer dix ennemits avec une seule flèche? Comment faire du vin sans raisin?,Comment sans sacrifices honorer les dieux? Comment faire un cadeau à l'epouse avec une belle et grosse corne du belier?...Mais, une corne?  

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Copia_32" />

Oui, son copain avait a la gibecière la belle corne dont nous avons parlé. Il a pris une petite partie colorée (s'approprier un petit morceau n'est pas un vol) et inventait mille utilisations.

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 P1250011" />


Comment la pointe de l'épée  se brisa (chaque argonaute portait sûr soi une), je ne sais pas l'expliquer. En tout cas, il, nôtre reveur, eut à la main droite la corne et à la gauche le ferre. Combiner ces éléments dissemblables pourrait être l'idée électrique d'un second ou le travail de toute une journée.

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Copia_31" />

Avec l'aide du forgeron (à ce têmps, à chaque expédition on ajoutait toujours un expert à forger, pas un informaticien) il a mis un axe faible à travers le talon et la poignée. Voilà le premier clou.  Mais la lame se déplaçait à volonté, sans contrainte, comme la langue des hommes.

Le Berger corse - Page 3 Copia_30" />

On a mit le deuxième clou cinq minutes après, ou pendant les longs mois suivants: le couteau fermant initial était composé. Notre rêveur avec l'aide de l'outil sculpte un cœur dans le mât, et d'autres signes qui expliquent son cœur. Il a laissé un si grand nombre que ce pourrait bien être à l'origine de l'écriture. Des dessins, des signes, des mots, des termes abstraits ... la philosophie (issue des cornes du belier -et le premier collectionneur de couteaux, le premier philosophe-).

Le Berger corse - Page 3 <a href=Le Berger corse - Page 3 Copia_28" />Le Berger corse - Page 3 ><a href=

(J'ai choisi la corne plus regulière, la plus simetrique -il y avait plus colorées, avec des lignes marrons, vertes, noires...-. Sûrement j'ai me suis trompé,les cornes du toison encore sont là-bas, au Panier.)  Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Sunset Hill




Nombre de messages : 4
Age : 54
Date d'inscription : 14/12/2015

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:08

Un petit CERM de 1994....qui aime bien faire le fond de poche...

Le Berger corse - Page 3 15122908134325964
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1154
Age : 65
Date d'inscription : 13/09/2019

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 12:32

Curnicciollo à clous de chez Musso
lame en XC75, longueur 7,5 cm
manche en corne de bélier, longueur 11 cm

Le Berger corse - Page 3 C_110

Le Berger corse - Page 3 C_210
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7847
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 13:45


Très belle corne

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le Berger corse - Page 3 Image52 Mon blog                                  Le Berger corse - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le Berger corse - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeDim 15 Sep 2019 - 15:39

couper au couteau a écrit:

Très belle corne


Oui, j'aime beaucoup. Le Berger corse - Page 3 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Paco

Paco


Nombre de messages : 1154
Age : 65
Date d'inscription : 13/09/2019

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 15:19

Corne de bélier et lame forgée en acier C70 des aciéries du Tarn par Benjamin Celle (Sainte Lucie de Porto Vecchio)
ouvert 21cm
fermé 12 cm

Le Berger corse - Page 3 Bcel110

Le Berger corse - Page 3 Bcel510

Le Berger corse - Page 3 Bcel610

Le Berger corse - Page 3 Bcel310

Le Berger corse - Page 3 Bcel410
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1281
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2021 - 16:58

J aime beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2175
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 10:42

Joli, j'aime bien les lames de Benjamin Celle. I love you
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2175
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeMar 21 Sep 2021 - 11:42

Le mien.
Le Berger corse - Page 3 Benjam11

Le Berger corse - Page 3 Benjam13


Le Berger corse - Page 3 Benjam12

Le Berger corse - Page 3 Benjam10
Revenir en haut Aller en bas
Phil traer




Nombre de messages : 97
Age : 67
Date d'inscription : 06/02/2019

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Nov 2021 - 19:09

D'habitude les couteaux de bergers corse, c'était pas mon truc..........mais ceux là sont particulièrement beaux, alors je dis... Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1532
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitimeDim 17 Juil 2022 - 14:44

Fabien Cazorla

https://coutelier-cazorla.com/

Curnicciolu

Le Berger corse - Page 3 Fabien12

Le Berger corse - Page 3 Fabien11

Le Berger corse - Page 3 Fabien10



Souvenirs d'un séjour en Corse, en juin dernier

Séminaire / journées d'étude / Université d'été d'un GPS où j'étais administrateur fût un temps, au Village des Isles de Taglio Isolaccio.
Situé à 4 km de la boutique de Fabien Cazorla, donc, aller / retour à pied en fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Berger corse - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Berger corse   Le Berger corse - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Berger corse
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli
» Ma collection un peu de bric et de broc
» berger
» Coursolle " le berger "
» Ceccaldi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: