COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Adanedhel46




Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 16/08/2017

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Empty
MessageSujet: Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli   Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 16:37

Bonjour à tous !

J'attaque mon tout premier sujet sur le forum avec un couteau trouvé en bordure de rivière lors d'une session de pêche. Alors que je marchais le long des berges d'un cours d'eau de ma région, mon regard s'est posé par le plus grand des hasard sur un couteau pliant de berger Corse. Il reposait dans l'herbe humide, entre les orties et quelques débris végétaux que la rivière avait charriés à cet endroit.

Après investigations, il s'agirait d'un couteau artisanal réalisé par Eric Emmanuelli. Je pense qu'il a subi un séjour prolongé à l'air libre et n'a pas vraiment apprécié ce traitement...

Comme ce couteau a été fabriqué par un artisan passionné, j'estime devoir lui offrir une nouvelle vie (d'autant qu'il me plaît beaucoup  Smile ).

Pouvez-vous m'aider à le restaurer, dans la mesure du possible ? Si besoin, je ferai appel à un professionnel pour lui donner une seconde jeunesse !

Voici donc l'objet de ce sujet, photographié le jour de sa découverte :

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Mini_151837WP20160902005

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Mini_773553WP20160902007

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Mini_479171WP20160902008

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Mini_623372WP20160902012

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Mini_622687WP20160902014

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Mini_691956WP20160902019

Sa simplicité et sa rusticité me plaisent beaucoup. C'est un couteau auquel j'aimerais "donner du travail".

Le manche semble être un peu vrillé (lors de la fermeture de la lame, la pointe du couteau vient butter contre un des côtés du manche). D'ailleurs est-il en corne de bélier ? de bouc ? Comment dois-je le traiter ?

La lame quant à elle est bien rouillée. Et la pellicule bleutée recouvrant à l'origine la lame paraît écaillée. Savez-vous comment stopper les dégâts et restaurer cette lame ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils Smile

Julien


Dernière édition par Adanedhel46 le Mer 16 Aoû 2017 - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miko

Miko


Nombre de messages : 738
Age : 103
Date d'inscription : 03/06/2016

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Empty
MessageSujet: Re: Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli   Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 18:04



Belle histoire qui commence !


À mon humble avis, le mieux (et la suite logique) serait de raconter l'histoire à Éric Emmanuelli puis de le lui renvoyer pour qu'il lui fasse une seconde jeunesse.


Revenir en haut Aller en bas
Adanedhel46




Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 16/08/2017

Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Empty
MessageSujet: Re: Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli   Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 15:43

Je viens de contacter Eric Emmanuelli, il me propose de lui renvoyer le couteau à partir de septembre, a priori pour restaurer la lame et changer le manche.

Je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Empty
MessageSujet: Re: Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli   Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau de berger Corse d'Eric Emmanuelli
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceccaldi
» Ancien couteau souvenir de la Corse mais pas un "Vendetta".
» Ma collection un peu de bric et de broc
» Capucin par Christophe R
» [photo] les couteaux de berger du nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux d'artisans-
Sauter vers: