COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Couteau Laguiole Aubrac Auvergne

Aller en bas 
+5
Caroli
phild
routu29
seb76
Capuchadou
9 participants
AuteurMessage
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 11:35

Bonjour,
Ce post pour vous informer de la naissance de notre association CLAA (Couteau laguiole Aubrac Auvergne) qui rassemble une grande partie de la filière des producteurs & fournisseurs de couteaux laguiole qu'ils soient de Laguiole ou de Thiers.
Un des objectifs de l’Organisme de défense et de gestion « CLAA » est de demander à l’INPI de valider notre dossier d’IG commune à Laguiole et à Thiers. Ceci permettra de rétablir auprès du consommateur la vérité quant à la réalité de la fabrication du couteau laguiole. Nous attendons la parution des décrets d’application de la loi sur le sujet afin de finaliser ce dossier.
Pas de site web pour le moment mais une page Facebook ici que je vous remercie par avance d'"aimer" ou de "partager"
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 12:20

salut Gilles

question ... un MOF en bretagne pourra faire un laguiole, et l'appeler par ce nom ?



Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 13:27

seb76 a écrit:
salut Gilles

question ...  un MOF en bretagne pourra faire un laguiole, et l'appeler par ce nom ?


N'importe qui pourra toujours faire n'importe quoi....Et la loi ne porte pas sur le droit des marques. Et "laguiole" n'en est pas une quant à la coutellerie....donc c'est à la fois plus simple et à la fois plus complexe.

L'idée du législateur est que pour l'avenir et pour un certain nombre de produits définis par les professionnels (par exemple : la famille des laguioles 12 cm) il y ait un cahier des charges technique et une fabrication définie dans une zone déterminée par les professionnels. Au CLAA nous militons évidemment pour que la zone soit la zone historique : les couteliers de Thiers travaillent main dans la main avec les couteliers de Laguiole depuis plus de 150 ans. Mais certains voudraient restreindre le périmètre autour de leurs usines. Ce qui ne les empêcherait pas (cahier des charges oblige et rédigé par eux même !) de sous traiter. Bref, ils veulent bien de sous-traitants mais pas de concurrents. La ficelle est un peu grosse, c'est même une corde si on réalise à quel point ceux qui parlent avec des trémolos dans la voix du "véritable laguiole fait dans le village" font eux même fabriquer ...à Thiers tout ou partie (de certains) de leurs modèles...

Bref, on a beaucoup travaillé pour rassembler les gens sérieux autour d'un projet qui porte l'esprit de la loi à savoir une meilleure information du consommateur.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 13:34

ça répond pas à ma question


décidément cette petit guerre entre laguiole/laguiole et laguiole/thiers ... fera des victimes collatérales en France

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 13:49

seb76 a écrit:
ça répond pas à ma question


décidément cette petit guerre entre laguiole/laguiole et laguiole/thiers ... fera des victimes collatérales en France


Si si si, la réponse est à la 1ère phrase ! Je répète : Tu peux faire du laguiole n'importe ou, n'importe comment. Que tu sois MOF ne change rien à la chose. Laguiole n'est pas une marque (en coutellerie , ce qui n'est pas le cas des autres classes de produits) et tu peux donc fabriquer un couteau que tu marquerai "laguiole " sans avoir de compte à rendre à quiconque.

Et - merci de me relire - il n'y a PAS de guerre Thiers-Laguiole puisque l'on travaille ensemble. Il y a par contre les intérêts particuliers de certains qui veulent l'emporter sur l'intérêt général.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 13:57

je te parle pas de marquer dessus, mais de vendre en tant que, tu vois

genre si moi demain je veux faire des laguioles et les vendre en tant que tel, mais les faire en Normandie

si il y a une IG .. ce ne sera pas possible

c'est bien ça le but d'une IG ?


sinon .. quel est le but de tout ça ?



Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 14:14

seb76 a écrit:
je te parle pas de marquer dessus, mais de vendre en tant que, tu vois

genre si moi demain je veux faire des laguioles et les vendre en tant que tel, mais les faire en Normandie

si il y a une IG .. ce ne sera pas possible

c'est bien ça le but d'une IG ?


sinon .. quel est le but de tout ça ?


Mon cher Seb, j'ai déjà répondu précisément. Et par deux fois Smile Donc je te répète que oui tu pourras fabriquer des laguioles, marqués "laguiole" ou pas , que tu soit en Normandie, au Pakistan ou sur Mars. Par contre tu ne pourras pas a priori te prévaloir du label IG. La question devient donc pour le normand laguioliste : ais- je besoin de ce label ?

Je te suggère d' "aimer" la page Facebook que j'ai indiqué. On postera toutes les informations nécessaires à une bonne compréhension des enjeux. Qui ne sont en aucun cas ceux que tu indiques. Désolé de me répéter mais le droit des marques c'est autre chose
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 14:32

humm ok

c'est un "label"


c'est ça que j'avais pas capté

je croyait que c’était une "IGP"
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 16:35

seb76 a écrit:
humm ok

c'est un "label"


c'est ça que j'avais pas capté

je croyait que c’était une "IGP"

Mais une Indication Géographique Protégée EST un label ! Jusqu'à présent elles étaient destinées aux produits alimentaires (http://alimentation.gouv.fr/indication-geographique-protegee ) et c'est ce qui va changer.

Le sujet est un tantinet complexe et ne peut être résumé en quelques mots ! C'est pour ça qu'on a monté https://www.facebook.com/pages/CLAA-Couteau-Laguiole-Aubrac-Auvergne/987987424544595?ref=hl et on va tacher à notre modeste échelon d'informer le mieux possible les consommateurs, ce qui est précisément le but de la nouvelle loi.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: couteau laguiole   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 8:14

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/2015/06/11/indication-geographique-laguiole-les-couteliers-thiernois-et-de-laubrac-devront-se-mettre-daccord_11476043.html
Revenir en haut Aller en bas
phild

phild


Nombre de messages : 266
Age : 64
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 19/02/2015

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 8:31

merci pour ces nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Caroli

Caroli


Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Noiseux (Belgique)
Date d'inscription : 06/09/2014

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 13:47

Shocked  Pourvu que...
Revenir en haut Aller en bas
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:26

Merci pour l'info!

Espérons que....
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 19:40

j'ai fusionné les 2 posts qui sont du meme sujet

le CLAA
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:33

et tu as bien fait ô grand modo!


Razz Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:41

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne 439790728
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 15:13

ola
bon sur le sujet y'a un truc que je pige pas, une ig c'est donc une indication géographique comme le camembert DE Normandie, les parapluies D'Aurillac...... Du coup ce devait être les couteaux DE Thiers, les couteaux DE Laguiole, les couteaux DU pays Basques.......Mais il semble que ce ne soit pas parti comme ça...
tout le monde focalise sur le laguiole mais aprés tout ce sont des bassins (pour laguiole et thiers) de production de couteaux alors pourquoi restreindre une IG à un seul produit ? Le but est d'identifier une région à sa production , d’où ma question, l'ig pourra elle être donnée à une autre couteau que le laguiole, s'il est fabriqué dans la zone Ig ?
si quelqu'un à la réponse Very Happy
allez a+
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:23

Au niveau mondial:

http://www.wipo.int/geo_indications/fr/about.html


Et au niveau national:

http://www.inpi.fr/fr/indications-geographiques.html
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 17:06

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeMer 17 Juin 2015 - 14:18

Vu de l'extérieur ça fatigue un peu à force l'affaire , tout le monde sait que la grande majorité des Laguioles a toujours été fabriquée à Thiers Rolling Eyes ...
Sans compter que les "vrais" sont en général du simple assemblage de matos thiernois à la base.

Y z'ont qu'à appeler ça " laguiole de Laguiole" et "laguiole" tout court pour le thiernois pis c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 15:25

des-monts a écrit:
Vu de l'extérieur ça fatigue un peu à force l'affaire , tout le monde sait que la grande majorité des Laguioles a toujours été fabriquée à Thiers Rolling Eyes ...
Sans compter que les "vrais" sont en général du simple assemblage de matos thiernois à la base.

Si seulement tu pouvais avoir raison ... mais c'est sans compter la toute puissance de la pub et du marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 15:31

pierre a écrit:
ola
bon sur le sujet y'a un truc que je pige pas, une ig c'est donc une indication géographique comme le camembert DE Normandie, les parapluies D'Aurillac...... Du coup ce devait être  les couteaux DE Thiers, les couteaux DE Laguiole, les couteaux DU pays Basques.......Mais il semble que ce ne soit pas parti comme ça...
tout le monde focalise sur le laguiole mais aprés tout ce sont des bassins (pour laguiole et thiers) de production de couteaux alors pourquoi restreindre une IG à un seul produit ? Le but est d'identifier une région à sa production , d’où ma question, l'ig pourra elle être donnée à une autre couteau que le laguiole, s'il est fabriqué dans la zone Ig ?
si quelqu'un à la réponse  Very Happy
allez a+

C'est la raison pour laquelle on parle de "couteau laguiole" car "laguiole" est depuis longtemps reconnu au niveau juridique comme un mot "générique". On dit "donne moi ton laguiole" pour dire "donne moi ton couteau". Et on ne veut pas que quiconque se saisisse de l'occasion pour une fois de plus prétendre à une soi-disant légitimité en proclamant "le mien est plus vrai que le tien parce qu'il est fait à laguiole". On voudrait au contraire informer le consommateur de la réalité de la fabrication et surtout que celui ci ne se fasse plus avoir en achetant un produit d'importation souvent bas de gamme pour un couteau fait à la main en France, que ce soit à Laguiole ou à Thiers.
Les produits pouvant prétendre à recevoir une IG sont environ 200, selon les sources du ministère de l'artisanat. Encore faudrait il qu'une IG soit souhaitée....
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 21:30

Merci pour ta réponse,
Je ne comprend pas cependant que thiers ne demande pas une ig pour ses produits,et laguiole pour les siens, s'il doit y avoir une entente une identification géographique n'est pas le bon système même s'il est incontestable que la plus grosse production et une partie du savoir faire est de la région thiernoise le consommateur lambda assimile le laguiole à l'aubrac ses vaches son terroir et ses traditions. Comme pour tout produit issu d'une ig.

Je ne suis pas pour les guerres  à couteaux tirės qui ont pourri les deux dernières décennies , mais j'ai la nette impression que cela ne va pas s'arranger, alors que thiers s'est réuni , laguiole s'est divisé.....
L'inpi tranchera Very Happy
+++
Revenir en haut Aller en bas
Capuchadou




Nombre de messages : 42
Age : 58
Date d'inscription : 23/03/2011

Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitimeVen 19 Juin 2015 - 5:18

pierre a écrit:
Merci pour ta réponse,
Je ne comprend pas cependant que thiers ne demande pas une ig pour ses produits,et laguiole pour les siens, s'il doit y avoir une entente une identification géographique n'est pas le bon système même s'il est incontestable que la plus grosse production et une partie du savoir faire est de la région thiernoise le consommateur lambda assimile le laguiole à l'aubrac ses vaches son terroir et ses traditions. Comme pour tout produit issu d'une ig.

Je ne suis pas pour les guerres  à couteaux tirės qui ont pourri les deux dernières décennies , mais j'ai la nette impression que cela ne va pas s'arranger, alors que thiers s'est réuni , laguiole s'est divisé.....
L'inpi tranchera Very Happy
+++

Mais parce que le laguiole est historiquement et économiquement un produit de Thiers ! Et les conséquences en terme d'emploi seraient dramatiques pour toute la filière coutelière française y compris ceux qui ne sont pas impliqués dans le laguiole mais qui seraient touchés par ricochet. Rappel : Il ne se fabrique des couteaux en Aveyron que depuis une trentaine d'années. Quant à ce que pense le
"consommateur lambda" tu vas un peu vite... ne pas oublier par exemple que le marché aujourd'hui n'est plus vraiment en France mais à l'export. Et que pour un étranger, Thiers ou Laguiole c'est idem. Enfin, on ne le dira jamais assez : ce n'est pas parce qu'un journaliste en mal de formule titre "T & L à couteaux tirés" que c'est vrai : en règle générale l'entente est cordiale. Et ça dure depuis plus de 150 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Couteau Laguiole Aubrac Auvergne   Couteau Laguiole Aubrac Auvergne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau Laguiole Aubrac Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laguiole en Aubrac
» "Lo Fau" par Laguiole en Aubrac
» l'espalion de laguiole en Aubrac
» Les forges de Laguioles
» Le couteau de laguiole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: