COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 quel aiguiseur utilisez vous ?

Aller en bas 
+35
Jolipapa
Zet
Rad
routu29
alex73
gaston28
spiralo
drassij
Jean GUERIN
oursonzen
stef86
knives 89
The Goon
Quintard
Raromatai
claudec
Michel M
LEFRERE
Pat
pierre87
capello
yksu
nicoagen
klee
_unregistred_
carniboss
his_dudness
cardoso5fr
tofbarteam
christophe 62380
Gam127
samir_4612
LA BIDOUILLE
seb76
luis59
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 13:31

alex73 a écrit:
Le "204" quesaco?

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 204-6

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4228
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Jan 2016 - 14:40

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 20410

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
claudec




Nombre de messages : 299
Age : 80
Localisation : beziers
Date d'inscription : 04/01/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 9:51

que valent les pierres a aiguiser LOMATEE?j en ai commandée une de 3000/8000,c est reconstitué je pense et chinois probablement.Le distributeur est je crois sur montpellier.Qu'en pensez vous?Sinon j ai une dc4 grande et une petite,plus une pierre de l ariege a grain tres fin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.detecteur.net
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 10:50

Pour moi le top c'est la "coticule jaune", pierre belge naturelle qui permet d'affuter aussi bien les couteaux que les coupe choux (grit autour de 6000-8000).
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMar 20 Déc 2016 - 13:35

Bien mais cher les coticules, mais cela permet une bonne finition c'est sur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Pyro

Pyro


Nombre de messages : 859
Age : 52
Date d'inscription : 24/08/2015

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMer 21 Déc 2016 - 22:31

J'ai reçu récemment 2 pierres japonaises 1000 et 3000 + cuir, j'utilisais jusque là une pierre naturelle des pyrénéens (L'idéale).

Je me fais doucement la main avec mes nouvelles pierres.
J'arrive enfin au tranchant "rasoir", la sensation est vraiment différente et je prends même plaisir à affuter mes couteaux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kaes14

kaes14


Nombre de messages : 199
Age : 39
Localisation : Belgique (région Mons - frontalier)
Date d'inscription : 26/12/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 22 Déc 2016 - 8:48

Pour ma part, j'avais acheté une DC4 pour me tester à l’affûtage et ensuite un fusil céramique IKEA pour entretenir le fil.

Je n'arrive à rien avec la DC4 Mad je l'avais achetée car j'avais récupéré un lot d'une 20aine de SAK à remettre en état.
J'y suis pourtant arrivé avec ces SAK.
Par contre j'ai un Sauveterre avec lame en XC75 que j'utilise tous les jours et couteaux de cuisine Sabatier.... Et je n'arrive à rien !
(par contre l'entretien du fil avec le fusil IKEA que j'avais acheté en lisant les forums...ça fait son job)

Je pense que l'achat d'une pierre s'impose...

La Coticule coûte cher mais j'ai pu lire qu'elle est très polyvalente (une seule pierre suffit pour tout le job) et que le résultat est top.
Maintenant elle est chère c'est sur... donc j'hésite avec du Japonais...
mais c'est de l'artisanat (et de mon pays ) et une valeur sure apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMar 25 Juin 2019 - 20:24

Voici un affileur dernier modèle Very Happy  Marque déposé brevété avec un superbe bois en support bounce

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 20190674

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 20190675

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 20190676
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 13:59

Routu, l'as-tu essayé? Le problème avec ce type d'engin c'est que l'angle est fixe et je ne pense pas qu'on arrive à un résultat aussi bon qu'avec la coticule.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:11

Ce système à angle fixe s'utilise toujours en boucherie industrielle. Deux lames en carbure croisées placées devant le boucher. Un couteau peut y passer une centaine de fois par heure. Autant dire que la durée de vie d'une lame ne se compte pas en années mais ce système offre un gain de temps considérable par rapport aux fusils. Les cadors désossent une cuisse de cochon en une vingtaine de secondes !

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitimeMer 26 Juin 2019 - 14:52

Si on utilise toujours le même système, alors pas de problème. L'angle reste le même. Mais si on alterne avec plusieurs systèmes et notamment la pierre, on n'est pas du tout sûr de retrouver l'angle!
Par ailleurs si ce système satisfait le boucher, il ne permet pas d'obtenir un tranchant" rasoir".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel aiguiseur utilisez vous ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Quel couteau aimeriez vous pour Noël?
» aiguiseur lame
» quel bois
» Cherche retour d'expérience aiguiseur Arto
» Aiguiseur Crock Sticks - et nettoyage des stick, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: