COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 quel aiguiseur utilisez vous ?

Aller en bas 
+35
Jolipapa
Zet
Rad
routu29
alex73
gaston28
spiralo
drassij
Jean GUERIN
oursonzen
stef86
knives 89
The Goon
Quintard
Raromatai
claudec
Michel M
LEFRERE
Pat
pierre87
capello
yksu
nicoagen
klee
_unregistred_
carniboss
his_dudness
cardoso5fr
tofbarteam
christophe 62380
Gam127
samir_4612
LA BIDOUILLE
seb76
luis59
39 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
luis59

luis59


Nombre de messages : 16
Age : 53
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 11/03/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:32

bonjour a tous je m'excuse d'avance si cette question a déjà était posé mais comme je suis nouveau sur le forum comme novice en coutelas et aiguisage j'aimerais avoir des avis de pros de la lame Wink
moi jutilise un triangle de spyderco qui fonctionne très bien d'ailleur mais vous qu'utilisez vous ?
merci! d'avance pour vos réponses bounce
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:36


euh bah une pierre des Pyrénées, puis un coup de frotte

c'est tout

mais suis un mauvais exemple Laughing






Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 19:48

Moi aussi j'ai un kit Spyderco, et je trouve sont utilisation très facile et super efficace Very Happy
Sinon j'ai un pierre de coticule vraiment pas mal, mais ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas utilisé
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:26

Un kit Lansky à 5 pierres (mais je ne sais pas trop avec quoi ni comment nettoyer les pierres scratch )

quel aiguiseur utilisez vous ? Images?q=tbn:ANd9GcRwx2BPCS_axDIaqXTlff5BRVMWvuIkJjXaOl84T3Pu7FPT6Zz4lQ

et un Mini Knife Sharpener Lansky. Très pratique par son encombrement réduit.

quel aiguiseur utilisez vous ? Images?q=tbn:ANd9GcRwMU7v-xt3gvQZA8ni_4PKwbTXPkA8Yo_AdKOCa4FDGeCU-zGhHQ
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
Gam127

Gam127


Nombre de messages : 647
Age : 40
Date d'inscription : 22/03/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:33

Moi j'utilise la coticule jaune et une pierre synthétique Kai grain 3000 avant...puis un passage sur le cuir et ça rase...
Revenir en haut Aller en bas
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 22:39

fusil a l ancienne pradel pro

tres precis et tres efficace et un coup de frotte
Revenir en haut Aller en bas
tofbarteam
gazou-gazou !!
gazou-gazou !!
tofbarteam


Nombre de messages : 673
Age : 46
Localisation : Halluin (59)
Date d'inscription : 23/10/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 4:38

Une DC4, un paddle de cuir "homemade" et de temps à autre un disque en feutre sur la perceuse avec de la pâte à polir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/tofcouteaux
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:24

Kit spyderco, dc4, pierre japonaise 800, 2 pierres 1000-3000, une 8000 chinoise, une dragon tongue, et une chinoise grain 12000. Un affuteur diamand, deux paddle avec pates rouge, et verte, un paddle cuir nu, un strop cuir nu. Une frotte avec pâte verte.
Un backstand, une plaque de bois avec du lino dessus et de la bande abrasive grain 500 tendue....

Voila un peu ce que j'utilise au quotidien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:32

Shocked Shocked Shocked
rien que ça

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 8:34

Ouaip. La 8000 , dragon tongue et 12000 sont reservés au cc. Pour le reste c'est plus pour les couteaux. Sachant que la dc4 est dans la sac à dos, le 204 je ne sais plus ou dans l'atelier, l'affuteur diamant c'est dans le tiroir de la cuisine pour les couteaux non japonais, et le gros matos dans l'atelier (donc en ce moment en vrac en carton)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:34

Pour les couteaux :

BBW et Coticule puis cuire pâte verte sur une vieille ceinture

Pour les coupe-choux :

Naniwa 1000, King 6000, Chinoise bleue 12000 puis paddle pâte verte, puis strop nu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:36

La vache, entre la 1000 et la 6000 cela fait un sacré bond quand même Very Happy, d'ailleurs entre 6000 et 12000 cela fait le même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:38

Faut juste être patient. Sachant que la méthode dilucot semblerait fonctionner même avec les jap. J'ai pas l'impression d'avoir tant à raboter avec la 6000 après la 1000 à l'eau claire. Je peux me tromper, mais j'arrive à restau et à me raser avec mes restaus, donc...

Et puisque t'en parles, je verrai plus une pierre entre la 6000 et la 12000, parce qu'avec la 12K il faut vraiment être patient.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 10:41

Ben le gros du travail est fait à la 1000, ensuite c'est que du polissage, mais pour polir justement faut être patient en faisant d'aussi grand saut Smile

J'suis pas patient. La dragon tongue fait un bon intermédiaire je trouve, elle est plus abrasive que la chinoise, la chinoise c'est vraiment du trés trés doux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMer 14 Mar 2012 - 16:51

Tu dirais que la Dragon Tongue fait combien au toucher ? 9/10K ? J'avais lu ta review sur le fofo, tu n'as pas changé d'avis ? Parce qu'il me semble que tu la classais vachement haut dans les grits il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
carniboss




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 26/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:58

Bonjour moi c'est mon métier mais mes réponses seront forcement publicitaire puisqu'il faut bien citer un outils mais je suis interdit de PUB Smile hihi



luis59 a écrit:
bonjour a tous je m'excuse d'avance si cette question a déjà était posé mais comme je suis nouveau sur le forum comme novice en coutelas et aiguisage j'aimerais avoir des avis de pros de la lame Wink
moi jutilise un triangle de spyderco qui fonctionne très bien d'ailleur mais vous qu'utilisez vous ?
merci! d'avance pour vos réponses bounce
Revenir en haut Aller en bas
carniboss




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 26/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:07

Bonjour
c'est quoi un coup de frotte?



seb76 a écrit:

euh bah une pierre des Pyrénées, puis un coup de frotte

c'est tout

mais suis un mauvais exemple Laughing






Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:48

carniboss a écrit:
Bonjour moi c'est mon métier mais mes réponses seront forcement publicitaire puisqu'il faut bien citer un outils mais je suis interdit de PUB Smile hihi


Citer telle ou telle marque n'est pas se faire de la pub

se faire de la pub c'est mettre que des liens vers ses sites ou ses boutiques, voila la différence
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 12:53

carniboss a écrit:
Bonjour
c'est quoi un coup de frotte?

quel aiguiseur utilisez vous ? Fartools-drap-a-polir-d-150mm-150x16x20-40-feuilles-libres-en-coton-1472386
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 13:05

his_dudness a écrit:
Tu dirais que la Dragon Tongue fait combien au toucher ? 9/10K ? J'avais lu ta review sur le fofo, tu n'as pas changé d'avis ? Parce qu'il me semble que tu la classais vachement haut dans les grits il me semble.

Alors en fait, il y a deux lecture de la review sur la dragon tongue. La première qui est à réception du cailloux. Qui fait pierre pour outil de jardin, super grossier, super abrasif, une surface trés granuleuse et qui bouffe vraiment la matière.
Et une seconde aprés un surfaçage à la bande en grain 500 sur le plat céramique. j'ai flingué une bande complète neuve, mais j'ai une pierre dans les 10k, mais avec vraiment du mordant. Trés agréable à utiliser car un peu plus "raide" que la chinoise 12k, on sent que cela mord un peu plus dans l'acier, par contre cela fait vraiment assez peu de boue en comparaison à la 8000 chinoise ou même à la 12000 de la même provenance. l'eau ne se charge quasiment pas.
Pour moi c'est un trés bon intermédiare. (et le coté non surfacé permet d'avoir un peu d'adhérence sur le plan de travail. Sinon on peut se servir du coté non surfacé pour des cotueaux, mais cela fait un peu grossier (genre pierre de 400).

La revue officielle
https://couteauxdepoche.forumactif.com/t1403-langue-de-dragon-dragon-tongue-pierre-galloise?highlight=langue+de+dragon
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 15:33

comme je suis une bille et que je manque de patience,en ce qui me concerne j'utilise un Vsharp extrem edge de chez Warthog

un peu cher mais c'est simple efficace et mise en œuvre facile et rapide

voilà @+ Wink
Revenir en haut Aller en bas
klee

klee


Nombre de messages : 3876
Age : 51
Localisation : amneville (57)
Date d'inscription : 24/08/2011

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 16:28

pierre grise des pyrennées pour ma part et l'affuteur à rondelle céramique de fiskars pour les couteaux de tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
carniboss




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 26/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 8:59

Dick Silver Steel pour l'atelier de découpe. il reste un peu cher mais tres haut de gamme est garantie pour la vie.
ca c'est pour remplacer le travail d'un fusil qui reste indispensable meme et surtout apres le passage sur une pierre quelle quel soit.
pour ceux qui prefere le fusil je conseil vraiment et c encore une fois pour la vie le Dick micro ou Dick Polish.
Ils demandent plus de technique mais vite maitrisé.
il existe aussi sur le marché de petit fusils qui peuvent entré dans une pochette avec un couteau de poche.
Dick bien sur mais aussi Fischer fait ca. c'est tout petit et tres efficace.
il servira surtout pour etre transporter facilement et redressera le taillant de votre lame.


klee a écrit:
pierre grise des pyrennées pour ma part et l'affuteur à rondelle céramique de fiskars pour les couteaux de tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:17

Autant en boucherie et métier de bouche, le fusil je suis d'accord car il va créer des microdentures un peu plus vives pour mordre efficacement dans les matières filandreuse et molle. En ce qui concerne la plupart de nos pliants et fixe, je suis un peu plus dubitatif. Surtout le passage du fusil après la pierre qui n'a pour moi aucun intérêt.

Si on monte sur une coticule, ce n'est pas pour recréer des "grosses dentures par la suite". Enfin i doit y avoir plusieurs types de fusils à affuter et là je n'y connais pas grand chose. La plupart de ceux que j'ai utilisait était particulièrement abrasif et agressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
carniboss




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 26/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:23

Bien sur que si!! nous utilisons aussi les pierres.
mais apres la pierre le taillant du couteau n'est pas lisse. alors pour couper un morceau de bois c'est parfait puisque la pierre donne a la lamme une micro dentelure mais par exemple passez votre lame a la pierre et coupez une volaille avec. Le couteau sera tres efficace pour couper les os mais acrochera dans la viande.
le fusil lisse cette micro dentelure e trend le couteau glissant sur la viande ou tout autre choses.
Si en boucherie nous ne travillons qu'a la pierre alors on ne saurait pas découper nos betes.
testez avec une feuille de papier. juste a la pierre le papiuer sera coupé mais vous sentirez cette effet lamme de scie. finissez le couteau au fusil et ce sera lisse et tres coupant.


cardoso5fr a écrit:
Autant en boucherie et métier de bouche, le fusil je suis d'accord. En ce qui concerne la
plupart de nos pliants et fixe, je suis un peu plus dubitatif. Surtout le passage du fusil après la pierre qui n'a pour moi aucun intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:27

Les pierres que vous utilisez sont de quelles granulométries?. Parce que pour que l'on sente les dentures , le grain doit être nettement inférieur à 3000 non?

Le fusil sert donc à polir le fil?????.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:31

Je crois que c'est surtout fonction du fusil utilisé, ce que
tu dis me semble juste dans le cas d'un fusil à grain fin de
bonne qualité. Un fusil plus grossier ne peut lisser, ce n'est
pas sa fonction.
Pour arriver à un résultat très coupant j'utilise en entretien
régulier un autre type de fusil, le céramique de chez Ikéa, très
bon marché et efficace.
Pour refaire un fil disparu ma DC4 côté diamant en premier puis
céramique ensuite, puis fusil Ikéa et enfin cuir enduit de pâte
à polir puma. Là, je peux me raser, et heureusement parce que
faire tout ça est assez barbant. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:41

Si je ne dis pas de bétise (aprés ma mémoire est peut être défaillante), mais il me semble que verhoeven dans son traité sur l'affutage à démontrer que le fusil n'améliorait le fil que pour des lames qui sont passée à la pierre d'un grain 600 et inférieur. A partir d'un grain de 1000, il ne constatait pas d'amélioration notable, voir même une détérioration du fil.
Il préconisait un nombre trés restreint de passe et sans pression excessive pour ne pas risquer la rupture du fil.

Pour le fusil ikea, ben c'est de la céramique blanche donc cela va continuer le polissage du fil si tu as fait le travail avec un pierre plus grossière précédemment.

N'y aurait il pas deux type de fusils, un genre brunissoir qui ne servirait qu'à redresser le fil avant usage sans (trop) abrasion, et un autre qui bouffe l'acier????

Sinon en ce qui concerne de ne pas pouvoir attaquer la viande avec une lame qui n'a pas vu le fusil. Je suis dubitatif, perso j'suis loin d'être un pro de la découpe, mais une lame japonaise avec un tranchant en blue paper steel affilé à la pierre (je dirais jusqu'au 8000 mini), je serais surpris que cela n'attaque pas la viande. Et je doute grandement que les japonais applique un coup de fusil sur les fils de leur lame. (cela le briserait instantanément compte tenu de la dureté des lames).

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
carniboss




Nombre de messages : 15
Age : 53
Date d'inscription : 26/02/2012

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 9:53

La pierre quelque soit son grain rentre dans le métal, il prend de la matiere.
le fusil pas du tout sauf si on se reference aux fusils bas de gamme qui ne prennent pas la matiere mais qui usent autant qu'il redresse le taillant
il existe un fusil combi qui est carré qui utilise d'ailleur deux face en matiere un peu acrocheuse et les deux autres faces completement lisse

le fusil a part chez quelques bouchers ou cuisinier spécialiste en cinématique doit etre utilisé tres calmement et jamais frapé sur le fusil.

les lames de couteaux professionnel ne peuvent jamais etre trop dur car effectivement le coupant durera mais des la moindre usure le ratraper devient une catastrophe.




cardoso5fr a écrit:
Si je ne dis pas de bétise (aprés ma mémoire est peut être défaillante), mais il me semble que verhoeven dans son traité sur l'affutage à démontrer que le fusil n'améliorait le fil que pour des lames qui sont passée à la pierre d'un grain 600 et inférieur. A partir d'un grain de 1000, il ne constatait pas d'amélioration notable, voir même une détérioration du fil.
Il préconisait un nombre trés restreint de passe et sans pression excessive pour ne pas risquer la rupture du fil.

Pour le fusil ikea, ben c'est de la céramique blanche donc cela va continuer le polissage du fil si tu as fait le travail avec un pierre plus grossière précédemment.

N'y aurait il pas deux type de fusils, un genre brunissoir qui ne servirait qu'à redresser le fil avant usage sans (trop) abrasion, et un autre qui bouffe l'acier????

Sinon en ce qui concerne de ne pas pouvoir attaquer la viande avec une lame qui n'a pas vu le fusil. Je suis dubitatif, perso j'suis loin d'être un pro de la découpe, mais une lame japonaise avec un tranchant en blue paper steel affilé à la pierre (je dirais jusqu'au 8000 mini), je serais surpris que cela n'attaque pas la viande. Et je doute grandement que les japonais applique un coup de fusil sur les fils de leur lame. (cela le briserait instantanément compte tenu de la dureté des lames).

Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitimeMar 20 Mar 2012 - 10:00

Le fusil sert donc principalement à redresser le fil et nullement à le polir. Les lames européennes tournent entre 54-56 hrc alors que les lames japonaises sont plutot dans les 62-65 hrc. (aprés des lames "japonaises" comme les couteaux "global" se sont alignées sur les duretés européenne pour attaquer ce marché.)

En fait le fusil sert a "enlever-redresser" un éventuel morfil qu'on peut constater sur un travail avec une pierre à "gros grain" (j'entend par gros grain , un grain en dessous de 1000 si on se base sur la granulométrie des pierres japonaises).

J'aime bien le coté " Boucher spécialisé dans la cinématique". C'est sur que si le fusil est frappé sur le tranchant, cela va l'ébrécher plus que le redresser.

Faudrait que je jette un oeil sur la marque du fusil que j'ai à la maison.

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Contenu sponsorisé





quel aiguiseur utilisez vous ? Empty
MessageSujet: Re: quel aiguiseur utilisez vous ?   quel aiguiseur utilisez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
quel aiguiseur utilisez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel couteau aimeriez vous pour Noël?
» aiguiseur lame
» quel bois
» Cherche retour d'expérience aiguiseur Arto
» Aiguiseur Crock Sticks - et nettoyage des stick, comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: