COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 "restauration" Laguiole ancien manche ivoire

Aller en bas 
+4
Frank
christophe r
seb76
floemus
8 participants
AuteurMessage
floemus




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 8:49

Bonjour a tous,


Je viens vers vous car votre experience et vos connaissances me font defaut.

Ma mère m'a confié le couteau de mon grand père que lui avait de son père a la mort de ce dernier. La restauration de ce couteau me tient particulierement a coeur. Il était utilisé quotidiennement par mes ailieuls, et je souhaite pouvoir en faire de même.

Malheureusement ce laguiole est fortement abimé. Il a été confié il y a quelques temps a un coutellier indelicat qui pourrait se reconvertir en danseuse étoile avec autant de succes.

L'idée est de rendre sa fonctionalité a ce couteau, en conservant un maximum de la matiere du couteau original.

Voici les photos et une succinte description:

Lame: echanger par ce fameux coutellier... aucun interet, trop large et en acier inox.
manche: mitre laiton et plaque ivoire. Des morceaux d'ivoire ont sautés
abeille usée et guillochage tres usée (ou peut etre même inexistant?)
accessoire: tire bouchon et poinçon en état correct

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire 111213094349791832
"restauration" Laguiole ancien manche ivoire 111213094545505567
"restauration" Laguiole ancien manche ivoire 111213095129140097
"restauration" Laguiole ancien manche ivoire 111213095308625009

Voila ce que je compte faire faire sur ce couteau:

Abeille, ressort et guillochage: L'usure et la patine font partie de l'ame de ce couteau. Les doigts de mes ancetres ont usée cet acier, les miens useront le meme acier.

Lame: Ils me semble indispensable de changer cette lame pour plusieurs raisons
1- initialement la lame etait beaucoup moins large
2- Je ne veux pas d'une lame en acier inoxidable (brillante) alors que tout les autres elements du couteaux ne le sont pas

Mitres, rivet et clou laiton: Pas touche^^

L'ivoire: C'est là que ce situe le gros du boulot. Je souhaite garder l'ivoire existante sur le manche et effectuer des "rapiecages" pour les bouts manquants. Je suis bien conscient que cela est tres compliqué tant au niveau de la taille de la piece a faconner, tant au niveau de la solidité de la piece une fois le couteau remis en état.
La matiere utilisée pour ce rapiecage n'a au final qu'une importance modere du moment qu'elle est a l'unisson avec la couleur du reste du manche. Biensur, l'ivoire serait le top, mais corne ou bois de cerf pouurait etre tres bien... Et si jamais le travail de cette matiere est trop compliqué... Faire une demande a un ami protesiste dentaire pourqu'il me moule les deux pieces manquantes ne me fait pas peur.

D'une maniere générale: refixer, rerivetes l'ensemble des pieces du couteau afin qu'il soit a nouveau dans les mains pour decouper un bout de fromage.


J'ai donc plusieurs questions a vous poser:
1- Est ce que la restauration que j'envisage est possible?
2- auriez vous des noms et adresses de restaurateurs de couteau laguiole ou non (je ne pense pas que cela change grand chose aux talents a restaurer ce couteau) sur le grand ouest (Pays de la loire + poitou charentes+ bretagnes) à me conseiller?

Merci d'avance

Cordialement

Flo
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:03

aye ........

"Malheureusement ce laguiole est fortement abimé. Il a été confié il y a
quelques temps a un coutellier indelicat qui pourrait se reconvertir en
danseuse étoile avec autant de succes."

c'est clair, un vrai massacre, une honte un scandale, il ne merite pas le nom de coutelier, mais plutot le nom de barbare

alors mon avis :
- manque la lame d'origine .... l'as tu encore ?
- Si le ressort est mort : faut en refaire faire un ....
- les cotes en ivoire sont mortes ... à changer pour des nouvelles


donc perso je pense : remet la lame d'origine, et n'y touche plus, conserve le comme il était,

pour une restauration (ou autre nom...) complète à savoir :
- lame identique au 1er + ressort identique refait sur mesure + cotes en ivoire ........... ça te couter un bras et plus
si c'est faisable de plus

donc pour ce budget là paye toi un laguiole neuf, lame en carbone avec un manche en ivoire qui te servira
et laisse celui ci finir ses jours tranquilles (en remettant la lame d'origine)



Sinon demande à Tintin en MP sur ce forum si il y a une solution ....
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:08

sujet déplacé dans la bonne section Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
floemus




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:24

Merci seb!

Toutefois, le but n'est pas d'avoir un laguiole manche ivoire.... au final la matiere du manche je m'en fous un peu. Le but est d'utiliser ce couteau (effectivement manche ivoire) et donc de restaurer ce couteau parceque c'est un objet qui me raccroche a mon grand pere dispari depuis.
Et parceque je serais fier de le transmettre à mon fils ou ma fille (on attens encore la 2eme echographie :p) lorsque j'estimerais qu'il en est digne et respectueux de l'objet.

Et si je ne trouve pas de coutellier qui accepte de prendre en charge ce couteau, je me formerais a demonter et remonter des laguioles... pour ensuite restaurer moi meme ce couteau. J'ai le temps et meme si mon budget n'est pas illimité, il est tout de meme confortable.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:28

oui mais

en fait tu ne pourras utiliser que les platines en laiton, le tBouchon et le poinçon
le reste n'est plus utilisable à mon avis

demande à Tintin, il est en autre restaurateur de couteaux dont le laguiole
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 9:49

Comme Seb le mieux c'est de demander a Tintin, pour voir ce qu'il peu faire.
Démonter et remonter un laguiole c'est pas trop compliquer, mais le restaurer surtout si il faut refaire un ressort et une lame c'est une autre paire de manche.
Jesus Granda pourrait aussi t'arranger cela
Une lame 12c27 sur un couteau de cette epoque !!!!!! hallucinant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 16:57

pfff sacré massacre tout de même .... de coutelier il ne devait n'avoir que le nom ....plus proche de la boucherie à mon avis Very Happy

Je précise que je n'ai rien contre nos amis bouchers...

Fais nous part de tes avancements pour cette restauration


_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:08

Pour la lame ce sera difficile de trouver une d'époque, à moins de connaitre un coutelier qui travaillait avec Therias ( ce couteau ressemble à un Thérias) .Mais je vais te donner un tuyau: tu contactes Calmels à Laguiole, et tu leur dis que c'est un couteau de chez eux mais que le pseudo- reparateur n'a pas gardé la lame d'origine car elle etait trop abimée. Ils te mettront une lame frappée de leur nom, ce qui ajoutera une plus value au couteau, et ton pote prothésiste fera le nécessaire pour te rendre le couteau à nouveau présentable, car il faut le reconnaitre , il a une patine extraordinaire, et une fois repoli, il devrait etre magnifique
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:30

La nouvelle lame est non seulement en acier moderne mais rouillée, rayée mais surtout elle dépasse de la tête !!!
*Mode Parano On *** Jetée ? hum s'il faut le gars l'a gardée car elle avait de la valeur suivant ses inscriptions. *** Mode Parano off.

Demander une lame à Calmels ? Je serais curieux de voir la facture.. Et oui les plaquettes sont intéressantes mais cassées...
Que va-t-il rester d'origine sur ce couteau au final ? Les mitres en laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 17:43

Calmels n'est pas plus cher qu'un autre coutelier et meme certains services comme l'aiguisage sont gratuits si c'est un couteau de chez eux, c'est pour çà que je l'ai conseillé. Et si en plus il ( ou plutot elle) consentait à l'équiper d'une lame ancienne, ce serait le top ( il faut lui demander)
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:39

Ha ok car "Floemus" c Florence ?

Dsl j'avais pas percuté que c'était une dame : )
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
floemus




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 18:59

Merci pour tous vos conseils!

@Tintin, je vais suivre tes recommandations et voir avec camels pour la lame

@Pat, je suis un homme avec sa .... et son couteau :p

Sinon, les partie d'ivoire cassés ne pourraient pas etre camoufles par des mitres plus longues (qui remontent plus sur le manche)?
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:08

Non , il vaut mieux laisser le couteau tel qu'il était: le seul truc à restaurer c'est ce manque d'ivoire car tout le reste a l'air de tenir la route. Tu devrais faire la réparation avant de l'amener chez Calmels, comme çà ils te feraient la finition. Si celà se réalise, j'aimerais que tu nous envoie des photos car d'après moi, le résultat devrait etre assez sympa
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeMar 13 Déc 2011 - 19:35

Ha bon c bien ce que je pensais : )

lame + rivoire et carret...ça va pas être donné qd même : )
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
floemus




Nombre de messages : 6
Age : 44
Date d'inscription : 13/12/2011

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: 13 ans plus tard.   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 11:27

Bonjour,

Comme quoi, il ne faut jamais abandonner.

A chaque fois que je rencontrais un coutelier pour lui parler de la restauration de ce couteau, la reponse était la même. "Je ne prends pas de couteaux en ivoire si il n'y a pas une certificat precisant qu'il est pre convention".

Et puis l'été dernier, je rentre dans une coutelerie et pose la même question, avec la même reponse, mais avec une invitation à aller toquer à une vieille porte un peu plus loin.
Un vieux bonhomme m'ouvre (un coutelier hors d'age, 75ans passé) et accepte de prendre en main le couteau. On a pas parlé prix, ni délai, la confiance était au delà de cela. J'aime mon couteau et lui aime les couteaux, ca me suffit.

Il me rappelle avant noel, pour me dire que le couteau est prêt et m'envoie quelques photos bien floues.
il me l'envoie par la poste quelques semaines apres.
Et je suis juste content comme un gamin de pouvoir réutiliser ce couteau utilisé au quotidien par mes aieuls.

il a laissé le maximum d'élément d'origine: plaquette, mitres, ressorts, tire bouchon, poincon, rivet, la mouche. Mais au regard de l'état du couteau, il a tout retravaillé, dessin de la mouche (qui ressemblait plus a rien), les plaquettes avec des manques sont completés avec une couleurs qui tranche (l'histoire du couteau est bien visible), reguillochage du ressort, la lame a la bonne dimension...  Bravo et merci à lui.

Je vous partage evidemment quelques photos. Mais je ne peux pas donner le nom de ce coutelier pour des raisons evidentes.

https://ibb.co/3swrMRC
https://ibb.co/D895cB2
https://ibb.co/TW18S59
https://ibb.co/2MjD0br
https://ibb.co/ZmXv6xf
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 13:38

Bravo à toi pour ta ténacité et bravo au gars qui a restauré ton Lag.
Les belles histoires sont rares ; merci de nous faire partager la tienne.
P. S : Les premières photos ont disparu et c'est dommage. Si tu dois renouveler l'expérience, passe par Servimg ; c'est une garantie que tes photos ne disparaîtront pas.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitimeSam 10 Fév 2024 - 14:20

Ou, le couteau est très chouette, mais à mon avis jadis il a dù subir des chutes...
Fai gaffe de ne pas le laisser choir sur du carrelage !Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"restauration" Laguiole ancien manche ivoire Empty
MessageSujet: Re: "restauration" Laguiole ancien manche ivoire   "restauration" Laguiole ancien manche ivoire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"restauration" Laguiole ancien manche ivoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration/customisation d'un laguiole
» Laguiole Made in steel restauration !
» Laguiole ivoire maçonnique à identifier
» laguiole 15 cm, pompe avant, ivoire, damas.
» Laguiole avec des plaquettes en ivoire d'éléphant ( d'asie ???) ( information personnelle )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: