COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un tonneau français, pas le barrel knife suédois

Aller en bas 
+3
garsdelieuchy
UncleJohn
Frank
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:34

Trouvé ce matin un couteau classique français : le tonneau

- manche os ou matière synthétique avec mitres acier : 9,8cm
- 4 pièces traditionnelles : petite lame et grande lame, poinçon et lame scie.
- marquage Tixier, et ce que l'on ne voit plus : "Médaille d'argent" et le dessin d'un couteau.

Un couteau thiernois très souvent trouvé dans les poches de pantalon des agriculteurs.
Tixier faisait ce type de couteau, peu ou pas de Laguiole et pas mal de pseudo Nontron manche boule (uniquement signé du dessin du couteau ouvert, sur la lame).


Un tonneau français, pas le barrel knife suédois 110320053513329817851688

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois 110320053515329817851689

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois 110320053524329817851691

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois 110320053518329817851690

Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:39

Tu l'as trouvé (vide grenier?) dans cet état ou tu lui a redonné un petit coup de lifting?

il est vraiment en bon état .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Invité
Invité




Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 17:47

Je l'ai trouvé en vide-grenier mais le vendeur est collectionneur de vieux outils. C'est ce qui explique que le couteau soit rénové d'origine.

J'aurais préféré faire moi-même la restauration qui aurait eu un rendu moins clinquant. Mais le monsieur étant sympathique et son prix également, je suis passé à l'achat. De plus, dans ma collection c'est le premier de ce type; pour le prochain je serai un peu plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
UncleJohn




Nombre de messages : 574
Age : 74
Date d'inscription : 23/07/2009

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 20 Mar 2011 - 18:46

Je le trouve déjà très sympa
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
garsdelieuchy

garsdelieuchy


Nombre de messages : 31
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2020

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeSam 18 Juil 2020 - 19:34

j'aime bien ce couteau, je me suis rabattu sur la version rééditée n'en ayant pas trouve de joli, mais je ne desespere pas;Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Tonnea10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 5:42

c'était le couteau typique des agriculteurs du sud de la Creuse
Revenir en haut Aller en bas
loic




Nombre de messages : 306
Age : 75
Localisation : finistère nord
Date d'inscription : 04/04/2011

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 19 Juil 2020 - 10:49

Bonjour ,

Beaucoup plus communs :

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Tonnea10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
garsdelieuchy

garsdelieuchy


Nombre de messages : 31
Age : 53
Date d'inscription : 06/06/2020

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 22:15

bonjour

Voila un tonneau avec 2 lames, poinçon et scie avec une photo de celle -ci. J'aime bien ce couteau de proportion très raisonnable pour rester en poche, simple, un vrai couteau utile, pas orgueilleux ou tarabiscoté.  Bon ici ce n'est pas la meilleur réalisation du 'sabot". Beaucoup d'imperfections que ce soit sur les mitres, les ressorts dont celui de la scie pas assez bloquant, l'alignement des lames qui fait que les 2 lames se touchent... la finition globale avec beaucoup de rayures. Et en plus, pas vraiment donné . Le Sabot m'a habitué a' mieux. Mais malgré tout je l'aime bien de par son aspect "utile".

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Tonnea11
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7824
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeDim 3 Jan 2021 - 22:34

On dirait de l’ivoirine le manche ?

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Image52 Mon blog                                  Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Image53 Ma chaîne YouTube                                  Un tonneau français, pas le barrel knife suédois 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 8:45

Celui-ci, je l'avais montré sur le fil Avant-Après mais je le remets ici.
Marque "À la hache". Pas commun et bien fichu. Cotes en ivoirine et scie intacte.
Finitions soignées et ressorts bien fermes malgré son grand âge.
Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Img_1166

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 858
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitimeLun 4 Jan 2021 - 18:00

Quelques déclinaisons à voir dans mon fil prochainement /anciens évidemment!
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Contenu sponsorisé





Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Empty
MessageSujet: Re: Un tonneau français, pas le barrel knife suédois   Un tonneau français, pas le barrel knife suédois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un tonneau français, pas le barrel knife suédois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MF c. 1906: le tonneau suédois et autre pliant pour pêcheurs.
» " Jack Knife " scouts français
» Le Tonneau
» le tonneau - morutier d'origine suédoise
» Jean-Michel Remaud - tonneau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: